Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: agadoc, bobmax, dkangel666, DLeguille, Dockfta, edward.zinkins, Esscobar, fatalitas, Flateric, GHK92, jedi poodou, laby, lebellium, lethib, localhost_, mdbsf, oxelone83, pem, philboun, pignoufme, plouf34, roxtkc11, sainclar, slm310, Whookid, youbewt et 245 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Panasonic Z95A 4K OLED MLA 2.0 en 55/65" & Z93A 77"

Message » 29 Nov 2025 10:37

La luminosité en HDR (DV ou autre) est prévue pour être réglée à 100. Si tu diminues cette valeur, la courbe EOTF ne sera plus suivie correctement. Le capteur de luminosité peut également faire dériver la courbe je pense.

Et ce n'est pas parce que cette valeur est à 100 que le TV exploite en permanence 100% de son potentiel.
Si tu regardes une série sur Netflix masterisée à 400 nits, elle ne sera pas affichée à 1600 nits parce que la luminosité est à 100.
En 'Dolby Vision Sombre' elle sera bien affichée à 400 nits (peut-être plus en Dolby Vision IQ ou Vivid à cause du capteur de luminosité et d'autres artifices).

En HDR10, utiliser le seuil d'écrêtage permet d'éviter le tonemapping. Par exemple sur un contenu masterisé à 4000 nits, toute la partie entre 1600 et 4000 nits sera affichée sans distinction à 1600 nits alors qu'avec du tonemapping 'normal' ou 'dynamique', le maximum du contenu 4000 nits sera affiché à 1600 nits et les valeurs inférieures lissées (je dis au hasard, par exemple 3500 nits à 1400 nits, 3000 nits à 1200 nits etc...) pour garder les nuances de luminosité.
Le seuil d'écrétage doit être utilisé pour les jeux vidéos et les professionnels qui utilisent les TV Panasonic comme moniteur de studio. En revanche, pour regarder une série ou un film, je pense qu'il est préférable d'activer le tonemapping pour les contenus qui dépassent 1600 nits.
Dernière édition par lebellium le 29 Nov 2025 13:54, édité 1 fois.
lebellium

Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41

Message » 29 Nov 2025 11:21

Merci de ta réponse très détaillé donc capteur luminosité désactivé.
Chris33910

Inscription Forum: 04 Mai 2025 9:24

Message » 04 Déc 2025 15:09

lebellium a écrit:Le seuil d'écrétage doit être utilisé pour les jeux vidéos et les professionnels qui utilisent les TV Panasonic comme moniteur de studio. En revanche, pour regarder une série ou un film, je pense qu'il est préférable d'activer le tonemapping pour les contenus qui dépassent 1600 nits.

:bravo:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV

Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01

Message » 16 Déc 2025 8:19

Nouveau firmware RS8157/3604 EU/UK pour gamme 2024

https://av.jpn.support.panasonic.com/su ... is_01.html

Improvements
Date/Version Description
Dec. 16, 2025
Version RS8157/3604

Improve system stability
Support Bluetooth Auracast
lebellium

Message » 16 Déc 2025 17:54

lebellium a écrit:Nouveau firmware RS8157/3604 EU/UK pour gamme 2024

https://av.jpn.support.panasonic.com/su ... is_01.html

Improvements
Date/Version Description
Dec. 16, 2025
Version RS8157/3604

Improve system stability
Support Bluetooth Auracast ※Except W93 series

panasonic booste ses téléviseurs avec Auracast™

pour une expérience audio partagée

Disponible via la dernière mise à jour logicielle, les utilisateurs peuvent désormais connecter un nombre illimité de casques Bluetooth® et Auracast™ à leur téléviseur Panasonic et transmettre tout l’audio simultanément.

"Gennevilliers, le 16 décembre 2025

Panasonic annonce la prise en charge d’Auracast™, pour élargir encore les fonctionnalités premium de ses téléviseurs et améliorer l’expérience de divertissement connecté pour ses clients.

Disponible via la dernière mise à jour logicielle sur les modèles Z93A, Z95A, Z90A, Z85A, Z95B, Z90B, W95A, W90A et W95B en Europe¹, Auracast™ permet aux utilisateurs de connecter un nombre illimité de casques Bluetooth® et Auracast™ à leur téléviseur Panasonic, dont l’audio sera alors transmis simultanément à tous les appareils connectés.

Conçus pour des expériences audio haut de gamme, les écouteurs sans fil Technics EAH-AZ100, primés, sont parfaits pour bénéficier de la nouvelle fonctionnalités Auracast™ des téléviseurs Panasonic². Grâce à la compatibilité Auracast™, les utilisateurs peuvent connecter leurs écouteurs EAH-AZ100 à un téléviseur Panasonic compatible Auracast™ et combiner la qualité sonore premium de Technics. Ils bénéficient d’une connectivité avancée et de la réduction de bruit, pour une expérience audio exceptionnelle et flexible qui met pleinement en valeur les avantages d'Auracast™ .

Une innovation qui crée de la valeur

L’intégration de nouvelles avancées technologiques, comme la technologie Bluetooth® Auracast™, apporte non seulement des avantages clairs aux utilisateurs, de la connectivité multi-appareils simplifiée à une flexibilité accrue, mais elle soutient également l’engagement de Panasonic en faveur de pratiques durables en réduisant la nécessité pour les clients de remplacer leur téléviseur pour profiter des dernières innovations.

La mise à jour sera déployée sur certains modèles tout au long du mois de décembre 2025. Pour en savoir plus sur la gamme de téléviseurs Panasonic, veuillez visiter le site web de Panasonic, ou pour plus d'informations sur les écouteurs AZ100 primés, rendez-vous sur le site Technics."

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
SEGA team

Message » 16 Déc 2025 23:42

La mise à jour s'est faite sans soucis, même si la tv est restée éteinte après le redémarrage.

J'ai voulu testé des Samsung Buds 3 Pro en Bluetooth du coup, pas Auracast, mais le décalage audio est énorme.
Je ne sais pas si couper l'anti-bruit améliore un peu, pas essayé, ou si il y a une astuce, sinon j'ai horreur de la désynchronisation labiale, donc ça m'a semblé inutilisable, même si le son était là.
MiB

Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00

Message » 17 Déc 2025 1:00

Je viens d'essayer les Galaxy Buds 3 Pro sur le Z95B.

D'abord comme toi en bluetooth AAC (pas Auracast) également. Sur le décodeur TV Orange en HDMI, il y a effectivement un décalage audio. Je ne dirais pas qu'il est énorme, mais suffisamment perceptible pour être gênant selon la sensibilité et tolérance de chacun.

Sur l'application Youtube interne de la TV, il n'y a pas de décalage, visiblement la compensation de délai connue sur l'application Youtube sur smartphone Android marche aussi sur l'application TV, c'est cool.

En activant Auracast (en LC3 au lieu de AAC donc), j'ai l'impression qu'il y a moins de décalage sur cette même source décodeur TV Orange en HDMI, c'est quasiment imperceptible. En revanche, j'ai l'impression que le signal est moins stable, j'entends quelques artefacts occasionnels.

A noter que dans Affichage et sons>Sortie Audio>Synchronisation audio bluetooth, il est possible avec le micro de la télécommande de synchroniser l'audio du périphérique bluetooth mais c'est logiquement plus fait pour une enceinte que des écouteurs ou casque...
lebellium

Message » 17 Déc 2025 1:21

Comment tu changes de AAC en LC3 ? C'est une option des oreillettes ?
MiB

Message » 17 Déc 2025 1:43

Dans Affichage et sons>sortie audio>paramètres de la sortie audio Bluetooth>codecs audio tu peux choisir entre Auto/SBC/AAC.
Lorsque Auracast est activé, ce paramètre est grisé et inaccessible car la norme impose le LC3, il n'y a pas le choix.

Si ton périphérique Bluetooth est compatible Auracast comme les Galaxy Buds 3 Pro, il supporte forcément le codec LC3 et il bascule forcément automatiquement dessus pour pouvoir rejoindre une session Auracast.
lebellium

Message » 17 Déc 2025 2:05

Merci, entre temps j'ai vu, j'étais en AAC, je pense qu'il y a plus de latence mais une meilleure qualité, et je suppose qu'il faut être en auto pour Auracast.
Mais je me suis rendu compte que quand l'audio est en BT, dans le menu son on a un réglage du décalage qui permet de synchro le son à l'image (testé sur la TNT), ça me semble pas mal.
Ça fait pas très longtemps que j'ai un casque BT, je n'avais pas testé vraiment.
J'ai un casque filaire plutôt gaming Sennheiser Game One qui marche bien sur la sortie casque de la TV (et le son est meilleur que via le pad ps5), c'est souvent celui que je prends quand je regarde le soir, mais je comparerai avec les oreillettes pour le côté pratique.
Faudrait que je compare aussi avec le HD600, mais lui a une impédance trop forte en général pour ce genre de sortie, vaut mieux le mettre sur un ampli, il sera forcément au dessus, mais c'est le moins "pratique".
MiB

Message » 18 Déc 2025 10:43

lebellium a écrit:
A noter que dans Affichage et sons>Sortie Audio>Synchronisation audio bluetooth, il est possible avec le micro de la télécommande de synchroniser l'audio du périphérique bluetooth mais c'est logiquement plus fait pour une enceinte que des écouteurs ou casque...

ayant connecté il y a quelques temps mon casque en bluetooth, j' ai utilisé cette option recaler le son!

de mémoire, j' ai mis le son sur TV et casque en meme temps, puis écouté pour synchroniser les 2. (attention source apple TV)

par contre en gaming , cela ne fonctionne pas, surement l' ALLM qui empêche toute modification....

SEGA team

Message » 18 Déc 2025 10:53

Justement, c'est ce que je voulais dire.
Je suis en train de me refaire les Game of Thrones en BR UHD, et j'utilise la PS5 comme lecteur.
J'ai voulu tester avec les oreillettes BT, mais j'ai eu l'impression qu'en allant de 0 a 2000 pour le délai, ça ne changeait rien.
J'ai aussi pensé au ALLM, il suffirait peut-être de le désactiver dans la barre gaming, je n'ai pas essayé.
MiB

Message » 19 Déc 2025 11:09

MiB a écrit:Justement, c'est ce que je voulais dire.
Je suis en train de me refaire les Game of Thrones en BR UHD, et j'utilise la PS5 comme lecteur.
J'ai voulu tester avec les oreillettes BT, mais j'ai eu l'impression qu'en allant de 0 a 2000 pour le délai, ça ne changeait rien.
J'ai aussi pensé au ALLM, il suffirait peut-être de le désactiver dans la barre gaming, je n'ai pas essayé.

surement, voir désactiver carrément l' allm sur la PS5

SEGA team

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message