Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernd, divx971, dricks2222, Good, Jef06, moudugnou, peperounet, RENE29, trickster, WWWFFF et 165 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 23 Sep 2021 0:09

En HDR le réglage "Contrast" des Sony devient le tone mapping.
Ce n'est donc plus un réglage de contraste.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Sep 2021 9:22

Jacquitos a écrit:Bien que tu nous dises que le pc madvr est en pass through, le souci doit venir du réglage de base de la source et en aucun cas du projo, de l’iris ou autre.

Après, si tes réglages tant en sdr qu'en hdr in situ te conviennent, c’est l’essentiel !! :bravo: Comme quoi, un nouvel exemple prouvant qu’appliquer des réglages "passe-partout" d'un projo à un autre même modèle, n’est pas réaliste, surtout avec une source pchc selon le matos en jeu. :)
Cdlt


Tout a fait ,chaque fois que la source est pc c'est problématique .
Meme avec un seul profil hdr comme.je faits et je trouve cela très bien ,le niveau contraste hdr dépend de lampe haut ou lampe bas ,de la luminosité en fonction de la base de la toile ,du choix dans l'acc de contraste hdr .....etc le pc compliquant encore la donne .
La méthodologie est simple il faut juste passer du temps pour caler,pour les sources pc la section pc cinema est peut-être plus adaptée, quand on voit ce que fait la x1 for projector se prendre la tête avec un pc bof.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 Sep 2021 9:23

jacko a écrit:En HDR le réglage "Contrast" des Sony devient le tone mapping.
Ce n'est donc plus un réglage de contraste.


:bravo:
redwan78
 
Messages: 211
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 24 Sep 2021 21:47

redwan78 a écrit:
N3° a écrit:44 pour le contraste HDR :hein: :wtf:

Bon moi je castre déjà avec la Pana ub9000 qui est réglé sur Projo lumineux et castre le HDR a 600nits il me semble .
Mais j'ai le contraste réglé sur 72.
Avec l'uhd Spears&Munsil , il semblerait que c'est impeccable .
Sur les uhd "référence" , ca passe nickel aussi .
Il m'arrive même de monter encore plus le contraste suivant les films


Peux tu testé avec le passage que j'ai cité STP.

Dsl , je n'ai aucun Marvel , je n'aime pas du tout les films de super héros ! c'est tous des charlatans , il n'y a que 1 seul super héros , c'est moi !!! :lol: :lol: :lol:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 24 Sep 2021 21:51

redwan78 a écrit:
N3° a écrit:44 pour le contraste HDR :hein: :wtf:

Bon moi je castre déjà avec la Pana ub9000 qui est réglé sur Projo lumineux et castre le HDR a 600nits il me semble .
Mais j'ai le contraste réglé sur 72.
Avec l'uhd Spears&Munsil , il semblerait que c'est impeccable .
Sur les uhd "référence" , ca passe nickel aussi .
Il m'arrive même de monter encore plus le contraste suivant les films


Bonsoir,

Je voulais aussi ajouté, finalement 44 c'est pas si déconnant puisque Jacko met 40 en contraste HDR en HDR10 pour le film AQUAMAN sur le 890.

Alors oui c'est un laser mais ça reste un contraste bas sur une échelle à 100.

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... vw890es/9/

Cordialement.

Ah celui la je l'ai (aquaman)
je suis a 73 de contraste dessus , et la rosace est parfaitement définie et pas cramé .(lumiere 53 , rc60 , netteté 25)
Mode lampe bas , toile xs0.9 2m , et hdr enhancer sur bas
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 24 Sep 2021 22:27

N3° a écrit:
redwan78 a écrit:
Bonsoir,

Je voulais aussi ajouté, finalement 44 c'est pas si déconnant puisque Jacko met 40 en contraste HDR en HDR10 pour le film AQUAMAN sur le 890.

Alors oui c'est un laser mais ça reste un contraste bas sur une échelle à 100.

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... vw890es/9/

Cordialement.

Ah celui la je l'ai (aquaman)
je suis a 73 de contraste dessus , et la rosace est parfaitement définie et pas cramé .(lumiere 53 , rc60 , netteté 25)
Mode lampe bas , toile xs0.9 2m , et hdr enhancer sur bas


Oki merci du retour
redwan78
 
Messages: 211
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 25 Sep 2021 8:27

N3° a écrit:
redwan78 a écrit:
Bonsoir,

Je voulais aussi ajouté, finalement 44 c'est pas si déconnant puisque Jacko met 40 en contraste HDR en HDR10 pour le film AQUAMAN sur le 890.

Alors oui c'est un laser mais ça reste un contraste bas sur une échelle à 100.

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... vw890es/9/

Cordialement.

Ah celui la je l'ai (aquaman)
je suis a 73 de contraste dessus , et la rosace est parfaitement définie et pas cramé .(lumiere 53 , rc60 , netteté 25)
Mode lampe bas , toile xs0.9 2m , et hdr enhancer sur bas

C'est marrant, car pas du tout les mêmes réglages et même avis. Je vois que tu as le contraste HDR a 73 et la luminosité a 53.
Perso, je trouve que le meilleur rendu HDR passe par un contraste HDR élevé, en diminuant la luminosité dans le même temps. J'ai le contraste HDR a 90, et la luminosité a 43. Et inverser, en montant la lumière au profit du contraste HDR chez moi, rend la scène lisible mais totalement fade car moins de contraste HDR ... Comme quoi les goûts et les couleurs...le RC sur le même film chez moi est a 42. Mais je monte la netteté. Idem. Je trouve que netteté plus haute et RC plus bas donne une image moins dure que l'inverse. HDR enhancer sur haut chez moi. En tout cas l'essentiel étant d'avoir l'image qui nous plaise. Chez moi, rosace parfaitement lisible, j'ai posté les photos sur le forum de xtrem-screen page 456. Et noirs magnifiques. Image ultra dynamique.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • online

Message » 25 Sep 2021 8:52

Selon le mode HDR, HDR10 ou Reference le nivellement de luminosité n'est pas le même :idee:
Par défaut certains profiles, comme "Reference" utilise justement le mode HDR Reference.

A voir donc en détail les composantes du profile utilisé.

Pour rappel, HDR Reference est indexé pour un contexte jusqu'à 1000 nits. Il peut servir à tout type d'étalonnage HDR via le Contrast HDR (nivellement du tone mapping). Mais il ne sera pas aussi optimal que HDR10 pour les films étalonnés dans un contexte HDR au delà des 1000 nits.

Le profile HDR unique "polyvalent" s'obtient avec HDR10.
Les ajustements seront dépendant de la taille de l'image, de la nature de la toile et de la salle. + l'intégration du projo et sa performance lumineuse.
Il n'y a donc pas de réglage universel transposable d'une installation à une autre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Sep 2021 17:20

Oui, ce n'est pas transposable. Mais les valeurs sont anecdotiques. Je parle des principes. Et personnellement, je préfère une luminosité plus basse et un contraste HDR plus haut que l'inverse. Chez moi, rendu plus spectaculaire ainsi que l'inverse. Idem pour le RC et la netteté. C'est une histoire de goûts.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • online

Message » 25 Sep 2021 22:45

mcflyator a écrit:
N3° a écrit:Ah celui la je l'ai (aquaman)
je suis a 73 de contraste dessus , et la rosace est parfaitement définie et pas cramé .(lumiere 53 , rc60 , netteté 25)
Mode lampe bas , toile xs0.9 2m , et hdr enhancer sur bas

C'est marrant, car pas du tout les mêmes réglages et même avis. Je vois que tu as le contraste HDR a 73 et la luminosité a 53.
Perso, je trouve que le meilleur rendu HDR passe par un contraste HDR élevé, en diminuant la luminosité dans le même temps. J'ai le contraste HDR a 90, et la luminosité a 43. Et inverser, en montant la lumière au profit du contraste HDR chez moi, rend la scène lisible mais totalement fade car moins de contraste HDR ... Comme quoi les goûts et les couleurs...le RC sur le même film chez moi est a 42. Mais je monte la netteté. Idem. Je trouve que netteté plus haute et RC plus bas donne une image moins dure que l'inverse. HDR enhancer sur haut chez moi. En tout cas l'essentiel étant d'avoir l'image qui nous plaise. Chez moi, rosace parfaitement lisible, j'ai posté les photos sur le forum de xtrem-screen page 456. Et noirs magnifiques. Image ultra dynamique.



:o :o 90 en contrast hdr et 43 en luminosité le tous en hdr10 sur aquaman :( je serais curieux de voir le résultats !!!!
Je veux bien que le contexte, c'est-à-dire toile salle dédiée et distance de projection ai une importance mais à ce point-là je reste quand même perplexe.

Moi sur aquaman hdr10 contraste HDR :46 luminosité:54 tous le reste à 50 ou sur off rc à 20 car le film bruite beaucoup mais sur infinity war rc à 45 et détails à 60 tous dépend de la nature du film. Toile à 16/9 2.34 salle dédiée à 3,7m (lentille-toile).

Test si tu peux infinity war HDR REFERENCE ( le film est à1000 nits max) à la scène du début à 2.58m tu as un pic de 965nits c est certain tu crame sur les lumière du vaisseaux de Thanos et surtout sur le Tesseract avec Loki la pierre doit etre lisible au centre du cube, et à 43 en luminosité tu dois boucher des décors sombre.
redwan78
 
Messages: 211
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 26 Sep 2021 9:55

Regarde les photos sur le forum xtream screen p456. Et tu verras ce que ça donne.rosace parfaitement lisible. Image sublime.
https://www.homecinema-fr.com/forum/actualites-enseignes-marques/ecrans-xtrem-screen-daylight-0-9-reference-1-1-1-5-et-2-0-t30051175-6825.html
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • online

Message » 26 Sep 2021 11:05

Quel est ton lecteur ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Sep 2021 12:07

Je reviens sur le ratio d'image.

J'ai donc réglé le projo en zoom 2.35:1 comme conseillé. J'ai regardé hier deadpool 2 qui est au format 2.39:1 semble t'il.

Dans ce cas, je constate que toute la largeur de la matrice n'est toujours pas utilisée. J'ai une mince bande noire à gauche et à droite.

J'ai toujours du mal à comprendre tout ça désolé. A l'epoque de la full HD, la vie etait quand même plus simple. Le projo avait une matrice 16/9. Les films en 2.35 ou 2.39 utilisaient toute la largeur de la matrice avec des bandes noires en haut et en bas tandis que le films en 16/9 (ou 1.85 à peu de chose près) occupaient toute la matrice.

J'ai toujours pas eu le declic, j'ai l'impression que ces matrices 4k DCI sont plus un inconvenient qu'un avantage finalement et qu'aucun format de film ne les exploite à 100%. Dans mon esprit de béotien, et sans parler de format de toile car j'ai une toile DBC, j'espérais qu'un film 2:35 utilise la totalité de la largeur de la matrice avec des bandes noires au dessus et en dessous. Au contraire pour un film 16.9, je pensais qu'on puisse exploiter la totalité de hauteur de la matrice et afficher des bandes noires à gauche et à droite. Dans aucun des deux case on utilise 100% mais c'est le mieux qu'on puisse faire j'ai l'impression. Est-ce qu'on peut faire ça avec le 590 et passer d'un mode à l'autre une touche de télécommande?

Si je suis à côté de la plaque dites le moi aussi :D
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2021 12:23

Autre sujet, j'aimerais voir si je peux régler le 590 pour préserver au maximum ce contraste qui m'impressionne mais en débouchant les noirs. N'ayant pas les compétences pour faire une calibration dans les règles, je comptais essayer d'utiliser le bluray UHD Spears & Munsils. De quel mode d'image vaut il mieux partir?

Avec mon HW50, le mode cinema1 était connu pour être le plus fidèle en sortie de carton et le mode user1 pouvait être utilisé comme base pour les réglages car copie du mode cinema1.

Quid du 590, est-ce toujours la même chose? Est-ce que le mode reference est plus pertinent? Est-ce que c'est possible de régler le même mode d'image à la fois pour le SDR et le HDR?

Depuis l'époque FullHD, je dois dire qu'avec les ratio d'image, le HDR est quelque chose de magnifique mais qui me complique énormément la vie en projection, je suis un peu largué... :-?
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2021 13:42

jacko a écrit:Quel est ton lecteur ?

Zidoo z1000 pro avec astuce DV lldv.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message