Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 29 Oct 2021 17:17

Jacquitos a écrit:
Patrice a écrit:
Moi, je trouve c.. d'avoir un vidéo projecteur avec un vraie matrice 4K donc 17:9ème mais un écran en 16:9ème, pour ma part je fais faire des écrans 17:9ème à mes clients équipés de vidéo projecteurs Sony 4K, c'est bien plus sympa dans tous les cas de figure.


Oui, en effet, c'est effectivement cohérent de ce point de vue !! Mais plus généralement, avec le zoom 2.35, on adapte à la matrice 4K sur les écrans 16/9. Mais aller chercher au delà des formats proposés par la mire... :-? :siffle: , je ne vois pas le bien-fondé de la démarche !! :)


On ne peut "adapter la matrice 4k", tout ce que l'on peut faire c'est n'en utiliser qu'une partie d’où les bandes lumineuses de chaque côté de l'écran. C'est un peu comme si vous me disiez que vous adaptez un vidéo projecteur 4:3 dans un écran 16:9ème, ça marche pas on perd forcement quelque chose.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 29 Oct 2021 18:49

Patrice a écrit:
Jacquitos a écrit:
Oui, en effet, c'est effectivement cohérent de ce point de vue !! Mais plus généralement, avec le zoom 2.35, on adapte à la matrice 4K sur les écrans 16/9. Mais aller chercher au delà des formats proposés par la mire... :-? :siffle: , je ne vois pas le bien-fondé de la démarche !! :)


On ne peut "adapter la matrice 4k", tout ce que l'on peut faire c'est n'en utiliser qu'une partie d’où les bandes lumineuses de chaque côté de l'écran. C'est un peu comme si vous me disiez que vous adaptez un vidéo projecteur 4:3 dans un écran 16:9ème, ça marche pas on perd forcement quelque chose.


Ce n'est pas ce que j'ai dit...l'affichage 4K de la matrice étant ce qu'il est !! J'ai dit que l'on adaptait l'affichage A la matrice et pas l'inverse évidemment !! :wink: Et avec le 16/9, on passe en zoom 2.35 et en dézoomant très légèrement, on centre l'image pour utiliser la largeur de base d'écran.
Mais cela dit, ce n'était pas le pseudo "problème" évoqué par notre forumeur, à savoir des bandes lumineuses à l'extérieur du plus grand rectangle de la mire de réglage, pas très visibles sur les photos hors un effet de blooming !! :) :siffle:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 29 Oct 2021 19:53

Bonsoir.
16 / 9 = 1,77777.....
Pourquoi préconiser le réglage 2,35
alors que le projecteur possède le réglage 1,85
C'est quand même plus proche, non ?
Jemeposelaquestion.
RJ-91800
 
Messages: 3165
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 29 Oct 2021 20:06

RJ-91800 a écrit:Bonsoir.
16 / 9 = 1,77777.....
Pourquoi préconiser le réglage 2,35
alors que le projecteur possède le réglage 1,85
C'est quand même plus proche, non ?
Jemeposelaquestion.


Salut le Limousin !! :love: :love: Je connais bien !! :bravo:

Déjà évoqué au dessus, les matrices Sony sont au format 17/9. Et ce format correspond au réglage dit zoom 2.35 des projecteurs de la marque !! :) :)
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 29 Oct 2021 20:48

Perso, j'ai un écran sans contour noir. Je pourrais afficher avec les mémoires, du 16/9 quand le programme est ainsi. Je reste systématiquement en 2.35. Plus de luminosité, et très peu de perte d'image. Je règle le 2.35 à raz des bords en largeur de l'écran, et c'est nickel.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 29 Oct 2021 22:26

mcflyator a écrit:Perso, j'ai un écran sans contour noir. Je pourrais afficher avec les mémoires, du 16/9 quand le programme est ainsi. Je reste systématiquement en 2.35. Plus de luminosité, et très peu de perte d'image. Je règle le 2.35 à raz des bords en largeur de l'écran, et c'est nickel.

Idem , j'ai un DBC et je ne vois aucun halo autour de l'image .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 30 Oct 2021 11:33

Jacquitos a écrit:
Patrice a écrit:
On ne peut "adapter la matrice 4k", tout ce que l'on peut faire c'est n'en utiliser qu'une partie d’où les bandes lumineuses de chaque côté de l'écran. C'est un peu comme si vous me disiez que vous adaptez un vidéo projecteur 4:3 dans un écran 16:9ème, ça marche pas on perd forcement quelque chose.


Ce n'est pas ce que j'ai dit...l'affichage 4K de la matrice étant ce qu'il est !! J'ai dit que l'on adaptait l'affichage A la matrice et pas l'inverse évidemment !! :wink: Et avec le 16/9, on passe en zoom 2.35 et en dézoomant très légèrement, on centre l'image pour utiliser la largeur de base d'écran.
Mais cela dit, ce n'était pas le pseudo "problème" évoqué par notre forumeur, à savoir des bandes lumineuses à l'extérieur du plus grand rectangle de la mire de réglage, pas très visibles sur les photos hors un effet de blooming !! :) :siffle:


Un vrai dialogue de sourds, un petit dessin explique mieux les choses :

Image

En bleu le format 4K, en rouge le UHD, si on dézoome le 4K pour utiliser toute la matrice sur un écran 16:9ème (en jaune), on a obligatoirement une perte en haut et en bas ( en gris) puisque le ratio est toujours 17:9ème (perte de 135 pixel dans la matrice). Les fameuses bandes lumineuses évoquées plus haut, sont représentées à droite et la gauche par l'espace en jaune et bleu, ça fait 128 pixels par côté. Sauf à utiliser une lentille anamorphique, ce n'est rattrapable qu'en utilisant un écran au format de la matrice et en utilisant les capacités d'upscaling du vidéo projecteur. Alors, certes, on aura une petite bande noir verticale sur les côtés en 16:9ème mais le 2.35 utilisera toute la largeur de la matrice et les bandes noires propres au format 2.35 auront quasi disparue et fini les bandes lumineuses latérales.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

2020 - Sony VPL-VW590ES (voir post 1)

Message » 30 Oct 2021 11:42

Merci c’est plus clair… donc le Zoom 235 upscale et croppe en haut et en bas.

Donc on gagne en luminosité en utilisant toute la matrice, mais l’upscale ne fait-il pas perdre en précision d’image ?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2021 1:00

Quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense, gênant ou non, visible ou pas en fonction du format d'écran, ce sony projette de la lumière au delà des limites de la matrice. Mes anciens Sony n'ont jamais fait ça. Je l'ai mis en evidence avec mes photos et c'est pas si anodin puisque mes yeux l'ont repéré sur mon écran DBC.

Apres quelques recherches ca porte même un nom : light over-spash, c'est lié aux optiques

https://entertainmentden.com/what-is-pr ... -overflow/
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Oct 2021 11:02

J'ai un écran dbc ,zoom235 en permanence ,pas de lumières même si je dezoom ,des réglages trop poussés peut-être ,certes le zoom 235 fait perdre un peu en hauteur ,sur 3m60 c'était 3 ou 4 cm sans déformation apres on regagne en qualité en lumière, on a plus de pixels dans la même surface.
Quand j'avais mon ecran 16/9 fixe sur 3m60 ,la différence à l'écran entre normal et zoom 235 était énorme a l'image
On l'a expliqué 1000 fois sur tous les posts sony des projos 4k après a vous de voir.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 31 Oct 2021 11:06

BangoO a écrit:Merci c’est plus clair… donc le Zoom 235 upscale et croppe en haut et en bas.

Donc on gagne en luminosité en utilisant toute la matrice, mais l’upscale ne fait-il pas perdre en précision d’image ?


Si tu as plus de point dans la même image, l'image devient plus douce mais tu as des outils dans le projo qui sont largement suffisants pour compenser ,il faut bien comprendre qu'avoir une matrice 4k ne fait pas tout le traitement numérique derrière pour exploiter la matrice est tout aussi important.
Le terme zoom 235 me gène ,j'appelle cela zoom4k ,avec ce terme on éviterait bien des questions.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 31 Oct 2021 11:11

Ok merci !

Donc quand j’utilise l’outil de calcul de distance de Sony, je considère que j’ai un écran 17/9, et moins de recul du projecteur est nécessaire.

Et c’est exactement pareil chez JVC avec leur zoom j’imagine ?

Si c’est la cas je peux garder ma base de 250 avec 330/340 se recul…
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2021 11:24

BangoO a écrit:Ok merci !

Donc quand j’utilise l’outil de calcul de distance de Sony, je considère que j’ai un écran 17/9, et moins de recul du projecteur est nécessaire.

Et c’est exactement pareil chez JVC avec leur zoom j’imagine ?

Si c’est la cas je peux garder ma base de 250 avec 330/340 se recul…


Tu gagnes plus de 10% de mémoire
Donc ta base de 2m50 tu peux la faire avec moins de recul et ton image de 2m50 a la qualité d'une 2m20.
Il me semble que j'avais fait le calcul pour un cas comme le tient et avec le zoom235 tu remplissais ta base.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 31 Oct 2021 11:26

Zoom4k tu veux dire ?

Merci pour ton aide !!
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2021 16:04

muscle a écrit:J'ai un écran dbc ,zoom235 en permanence ,pas de lumières même si je dezoom ,des réglages trop poussés peut-être


C'est possible que bien réglé cela ne se voie pas en effet. Chez moi, il n'est pas encore réglé correctement, je n'ai pas encore pu l'installer à sa place définitive. J'imagine que plus on pousse la luminosité par exemple plus c'est apparent (je devrais tester tiens). En même temps j'ai deja des noirs bouchés, je me vois mal diminuer la luminosité.
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message