Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, cocogex, dm, Driggs, jack slater 69, novine321, Poiche, ramucho69, Seb2908, titithx91 et 103 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 31 Oct 2021 22:12

il doit etre en panne sont exemplaire ! surtout si il le vois autant . C'est gênant si c'est visible .
j'ai eu le meme choc que lui avec les bandes cinémascope qui s’éclairaient avec l'image sur le nx9.
Renvoi le en sav ...
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 01 Nov 2021 13:29

Patrice a écrit:
Jacquitos a écrit:
Ce n'est pas ce que j'ai dit...l'affichage 4K de la matrice étant ce qu'il est !! J'ai dit que l'on adaptait l'affichage A la matrice et pas l'inverse évidemment !! :wink: Et avec le 16/9, on passe en zoom 2.35 et en dézoomant très légèrement, on centre l'image pour utiliser la largeur de base d'écran.
Mais cela dit, ce n'était pas le pseudo "problème" évoqué par notre forumeur, à savoir des bandes lumineuses à l'extérieur du plus grand rectangle de la mire de réglage, pas très visibles sur les photos hors un effet de blooming !! :) :siffle:


Un vrai dialogue de sourds, un petit dessin explique mieux les choses :

Image

En bleu le format 4K, en rouge le UHD, si on dézoome le 4K pour utiliser toute la matrice sur un écran 16:9ème (en jaune), on a obligatoirement une perte en haut et en bas ( en gris) puisque le ratio est toujours 17:9ème (perte de 135 pixel dans la matrice). Les fameuses bandes lumineuses évoquées plus haut, sont représentées à droite et la gauche par l'espace en jaune et bleu, ça fait 128 pixels par côté. Sauf à utiliser une lentille anamorphique, ce n'est rattrapable qu'en utilisant un écran au format de la matrice et en utilisant les capacités d'upscaling du vidéo projecteur. Alors, certes, on aura une petite bande noir verticale sur les côtés en 16:9ème mais le 2.35 utilisera toute la largeur de la matrice et les bandes noires propres au format 2.35 auront quasi disparue et fini les bandes lumineuses latérales.


Bonjour à tous,

Merci du retour, concernant le contour lumineux est au-delàs du cadre bleu 4096x2160.
j'ai bien mon pc en 4096x2160 et j'ai toujours ce carde lumineux et je couvre avec mon image la totalité de la matrice 4K 4096X2160.
redwan78
 
Messages: 211
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 01 Nov 2021 16:48

redwan78 a écrit:j'ai bien mon pc en 4096x2160 .


Déjà mauvais réglage, ne surtout pas mette la CG en 4K mais en UHD (que ce soit en mode 16/9 ou 2.35 du projo). Mais sur la mire interne du projo, cela ne peut influencer l'image.

Si tu as encore un cadre lumineux (droite et gauche) en mode 2.35, ce n'est effectivement pas normal vu qu'il n'y a plus de pixels débordant sur les cotés D/G.
Sur ton screen, on voit surtout un halo lumineux du à la luminosité des lignes vertes et la surexposition (en TV, on appellerait ça du blooming).
Tu as la même chose sur une image ?
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 01 Nov 2021 21:00

nonobowl a écrit:
redwan78 a écrit:j'ai bien mon pc en 4096x2160 .


Déjà mauvais réglage, ne surtout pas mette la CG en 4K mais en UHD (que ce soit en mode 16/9 ou 2.35 du projo). Mais sur la mire interne du projo, cela ne peut influencer l'image.

Sur ton screen, on voit surtout un halo lumineux du à la luminosité des lignes vertes et la surexposition (en TV, on appellerait ça du blooming).
Tu as la même chose sur une image ?


C'est ce que je lui avais dit....comme du blooming, son fameux cadre lumineux mais malheureusement, pas du tout évident sur les screens proposés !! :roll: :-?

Possiblement projeté via un lecteur optique pour voir...!! Sinon, comme indiqué par N3°, faire remonter ça au Prime support afin de savoir ce qu'ils en pensent ...avec des screens révélateurs de ton souci, Redwan78!!! :idee: :wink:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 02 Nov 2021 3:42

C'est surtout que son halo lumineux fait le tour, donc rien à voir avec le débordement de la matrice 4K (qui ne concerne que la partie droite/gauche en mode 16/9).
Et se fier à cette mire n'est pas très révélateur (bande verte sur fond noir), il faut voir sur une image assez lumineuse si ce halo est présent et surtout visible à distance de visionnage.
Quand on regarde son 3ème screen, on ne voit rien de gênant.

Les screens proviennent de Blackstaff et non de redwan78.


redwan78 a écrit:Image
Image
A l'oeil nu c'est plus proche de ceci :
Image

nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 02 Nov 2021 9:59

:bravo: Ainsi, "problème" identique relevé pour les deux du coup ???!! :siffle: :wtf:
Dernière édition par Jacquitos le 02 Nov 2021 10:11, édité 1 fois.
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 02 Nov 2021 10:10

Jamais vu rien de tel sur un Sony .
Je ferais appel au SAV prime support pour avoir leur avis :oldy:
THX72
 
Messages: 1825
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 02 Nov 2021 14:03

moi le seul truc que je peut reprocher au 590es par rapport au 260es , c'est que sortie de carton il est plus mal réglé :grad: et que les noirs sont plus bouchés . Je pense qu'il faut absolument le faire calibré proprement pour en tirer toute sa quintessence .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 02 Nov 2021 14:04

THX72 a écrit:Jamais vu rien de tel sur un Sony .
Je ferais appel au SAV prime support pour avoir leur avis :oldy:

Moi non plus , et pourtant j'en ai vu pas mal !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 02 Nov 2021 15:17

N3° a écrit:moi le seul truc que je peut reprocher au 590es par rapport au 260es , c'est que sortie de carton il est plus mal réglé :grad: et que les noirs sont plus bouchés . Je pense qu'il faut absolument le faire calibré proprement pour en tirer toute sa quintessence .


Des la sortie de carton il est utilisable après tu es sur toile technique tu fausses la mesure
Les noires te semblent bouchés car il y a une action de l'iris.
Nimporte qui avec une sonde peut faire le nécessaire, la calibration est parfois pire, elle est devenue trop lucrative.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 02 Nov 2021 15:20

THX72 a écrit:Jamais vu rien de tel sur un Sony .
Je ferais appel au SAV prime support pour avoir leur avis :oldy:


Il faut voir si sur un film on voit quelque chose ,une mire de réglage ne veut rien dire .
Si cela n'est pas présent sur un film je ne vois pas l'intérêt.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 02 Nov 2021 15:51

Je confirme que les photos venaient de chez moi et que Redwan78 semble constater le même phénomène. Comme expliqué précédemment en utilisation normale c'est peu visible à l'oeil et j'ai du sur-exposer les photos pour le rendre apparent. J'ai mis la mire du projecteur pour prouver qu'il y avait bien de la lumière au delà du contour normal de l'image. Est-ce gênant au quotidien? Pas tellement car très peu visible mais mon oeil l'a capté quand même (au debut je ne comprenait pas pourquoi en zoom 2:35 l'image ne couvrait pas toute la matrice, or elle le fait c'est "juste" un cadre lumineux autour de l'image que je voyais).

J'avais trouvé un article qui semble parler de ce phénomène https://entertainmentden.com/what-is-pr ... -overflow/

Donc dans l'absolu je pourrais vivre avec mais vous êtes tellement nombreux à jurer mordicus que ce phénomène n'existe pas chez vous que je me demande si je n'ai pas un problème qui mérite un retour sav quand même.

Cela dit mon projecteur n'est ni réglé, ni à sa position définitive, j'attendais donc pour ma part que ce soit le cas avant de poser des questions au prime support.
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Nov 2021 15:56

N3° a écrit:moi le seul truc que je peut reprocher au 590es par rapport au 260es , c'est que sortie de carton il est plus mal réglé :grad: et que les noirs sont plus bouchés . Je pense qu'il faut absolument le faire calibré proprement pour en tirer toute sa quintessence .


même ressenti pour moi en passant du 360 au 790 et pareille du 260 au 590 chez Samix50... avec en plus une gestion du HDR pas simple à gérer... j'ai bataillé mais j'y suis arrivé
le radiance pro travaille complètement différemment , et même si il est pas simple à prendre en main quand on est pas habitué (pour moi ça allait car j'ai eu le mini3D puis le 2041 avant) et ben c'est bien plus simple à contrôler le DTM, avec en plus toutes les autres fonctionnalités qui permettent d'aller encore plus loin
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Nov 2021 22:10

quel paramètres faut il bougé pour déboucher un peu les noirs ? la je cale un peu sur ce parametre ...
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 02 Nov 2021 23:16

Luminosité.
Et commencer par vérifier si la plage de dynamique est bonne (vidéo ou pleine) et vérifier le gamma.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message