Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernd, divx971, Good, Jef06, peperounet, rossi29, trickster, WWWFFF et 141 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 10 Mar 2024 11:53

Config à faire dans MadVR uniquement si en 4096 et si tu ne veux rien cropper sur le haut et bas en 16/9 et 1.85:1.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 10 Mar 2024 13:11

Polopretress a écrit:Je vais me fendre d'un post, que je trouve "objectif" pour avoir possédé ce VP.

Si vous cherchez un rendu HDR sans utilisation d'un process externe (type DTM) , passez votre chemin sur cette marque.

En faisant abstraction des divers problèmes inhérents a ce constructeur (comme le vieillissement prématuré des panneaux, le defocus a froid, l'alim a découpage faisant du bruit parfois) et qui ne touchent pas tout le monde (mais quand ca vous touche, ca fait mal sur un produit à ce prix...), le traitement du HDR chez Sony est clairement CATASTROPHIQUE.

Déjà, certains, diront qu'il suffit de regler le bon mode "Reference/HDR10" dans le menu HDR mais WTF, c'est quoi la valeur ajoutée ? Juste d'avoir un non clipping des blancs sur films 1000/4000 nits ?
Et aussi réglage manuel a faire en début de film parce que ce VP n'est même pas foutu de lire les métadonnées du film pour ajuster son réglage automatiquement ? ba non, je confirme, il n'est même pas foutu de faire cette opération basique. Moi, perso, je vire les développeurs si j'étais Manager chez eux !

Et donc que dire de ce basculement "honteusement" manuel ?
C'est juste clairement insuffisant sur toutes les scènes.
C'est trop sombres, sacrebleu sur quasi toutes les scenes intermédiaires en luminosité, si bien qu'un recours a un DTM externe est quasiment obligatoire. Donc là, et seulement là, la gamme Sony revient dans la course.

Mais qu'est-ce qu'ils ont dans la tête ? quand on voit ce que fait JVC et Epson en natif, je crois qu'ils manquent de test de concurrence pour se rendre compte de leur retard dans ce domaine. WTF, j'en vire encore encore 100 si j'étais Directeur de Programme, a voir leur incompétence a coller au besoin du public...

Post très agressif envers leur politique, comme vous le constatez, mais franchement, moi j'appelle ca un gâchis, un naufrage , etc... car ce VP en a sous le coude mais c'est dingue qu'ils sont restés sur leur position de ne pas proposer un mode HDR aboutit et au minimum configurable.

Grosso modo et pour résumer : A fuir de toute urgence tant qu'ils n'auront redressé le tir et compris de leur erreur stratégique.
Et c'est pas avec leur nouvelle gamme XW5000/7000 and co qu'ils l'ont fait. Donc, ils persistent et signent donc j'en vire maintenant 200 de + :grr:
Peut etre que ce n'est pas la faute aux dev qui font ce que on leur dit de faire mais dans ce cas, y a un probleme sérieux au niveau des manager ou de qq experts qui campent sur leur position !

C'est pas possible, ils ne doivent pas regarder ce qu'ils ont crée... !!!

Pour moi donc, une seule solution : zappez cette marque et vous pouvez etre sur que , voyant leurs ventes baisser vis à vis de la concurrence, ils réagiront pour redresser la barre et revenir dans le rang.


Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Polo. ce que je trouve dommage, c'est que ce produit était très attendu, les diverse présentation et tests de l'époque était bluffant et ne mettait pas en évidence ce problème. beaucoup l'ont acheté pour ca (dont moi).

j'ai longtemps utilisé un pc avec madvr. ca offre des possibilité incroyable c'est vrai. mais je suis ensuite passé sur un zidoo pour diverses raisons lié surtout à la facilité d'utilisation et la stabilité.
même si au final j'ai dû ajouter un HRfury pour la gestion du dolby vision (LLDV) pour le moment je pense rester sur cette configuration encore un moment.
peut être que je prendrais un lumagen dans le futur ou que je changerais de projo mais rien n'est moins sûr.

en ce moment je passe mes nuits à calibrer avec HCFR (merci encore a DTSman pour le formidable tuto). le chantier est en cours mais la ou j'en suis, j'obtiens 31 nits pour la mire 50IRE avec le laser à 75%, alors oui ca devrait être au moins le double. mais si on relativise, dans l'absolu 31 nits, c'est pas si mal.

Image

alors oui je rêverais de pouvoir intervenir sur le gamma en mode HDR, beaucoup l'attendent dans une future mise à jour de firmware. mais perso j'y crois pas trop, y a jamais eu de firmware déployé depuis sa sortie.

après ce qu'on peut pas lui enlever c'est sa gestion des couleurs impeccable fidèle à la réputation de sony. pour le peu qu'on règle bien son gamma toutes les cibles sont dans le mille :

Image

c'est vrai la machine en elle même (le hardware) en a sous le pied, c'est d'autant plus rageant que ce plus gros défaut soit lié à une limitation software.
en tant que passionné on cherche toujours à améliorer l'installation et je comprends que les exigences ne sont pas les mêmes pour tous. mais quel choix avons nous, ce produit est actuellement vendu 4190€ chez homecinesolutions (il a beaucoup baissé, peut etre a cause de ca aussi).

au final, es ce que je prend du plaisir à regarder des films dessus, assurement oui.

EDIT: je parle du xw5000 que je possède, la même problématique qu'avec le VW590ES
Dernière édition par jaoued le 11 Mar 2024 10:45, édité 1 fois.
jaoued
 
Messages: 163
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
  • online

Message » 10 Mar 2024 14:58

BangoO a écrit:Config à faire dans MadVR uniquement si en 4096 et si tu ne veux rien cropper sur le haut et bas en 16/9 et 1.85:1.

Au moins ça a fait rire polo :lol:
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 10 Mar 2024 20:10

@jaoued
Il est , effectivement très propre ton Color Checker !

@Daigoro
Je suis déjà pas du tout fan a sortir en 4096 mais sur XW5000 et son 3840 natif, encore moins.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Mar 2024 20:23

Ah oui sur le 5000 ça ne fait aucun sens
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 10 Mar 2024 21:31

Oui c'est sur. Le but c'est de gagner de la luminosité sur les séries VW 90.
Je connais pas du le 5000. Si je devais changer vw890
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 28 Mar 2024 23:07

Bonsoir à tous,

Petit teasing avant le retour définitif de SONY après plusieurs échanges concernant la finalité de la prise en charge de mon 590es, car oui il est encore parti en SAV pour la 3ème fois toujours pour la même raison: claquement de l'iris.

J'ai déjà eu 2 changements du bloque optique, le problème se produit au bout de 1000 heures à chaque fois.

Voilà, je vous tiens au courant de la suite.
redwan78
 
Messages: 211
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 07 Avr 2024 11:39

Hello à tous,

Meme problèmatique que redwan78, l'iris reclaque alors que déjà 2 A/R au SAV...
Pas encore de blocage sur l'iris en tant que tel mais je sais, d'expérience, que ce n'est qu'une affaire de temps...

Encore sous garantie mais ma garantie de 3 ans s'arretera en janvier prochain. (ou bien mon assurance maif habitation qui garantie 5 ans les appareils? (pas tenté encore ca...)

Pour info, sur le forum anglophone, un tuto a été fait pour débrancher l'iris pour éviter son blocage (quand bien meme on coupe le mode iris dans le menu, il y a une séquence ouverture/fermeture à la marche/arret du projo...)
https://www.avsforum.com/threads/the-of ... t-61601998

Je vais voir si je peux pas négocier une remise pour un nouveau modèle (le 5000 me ferait perdre la 3D....)
Seb2908
 
Messages: 106
Inscription Forum: 25 Nov 2008 21:40
Localisation: Nantes
  • online

Message » 07 Avr 2024 15:08

Seb2908 a écrit:Hello à tous,

Meme problèmatique que redwan78, l'iris reclaque alors que déjà 2 A/R au SAV...
Pas encore de blocage sur l'iris en tant que tel mais je sais, d'expérience, que ce n'est qu'une affaire de temps...

Encore sous garantie mais ma garantie de 3 ans s'arretera en janvier prochain. (ou bien mon assurance maif habitation qui garantie 5 ans les appareils? (pas tenté encore ca...)

Pour info, sur le forum anglophone, un tuto a été fait pour débrancher l'iris pour éviter son blocage (quand bien meme on coupe le mode iris dans le menu, il y a une séquence ouverture/fermeture à la marche/arret du projo...)
https://www.avsforum.com/threads/the-of ... t-61601998

Je vais voir si je peux pas négocier une remise pour un nouveau modèle (le 5000 me ferait perdre la 3D....)

Hello
A Redwan
Ils lui ont proposé un 5000 reconditionné pour 3000€ et un 70000 reconditionné pour 6500€
Ils pourraient proposer une remise plus importante surtout avec un problème récurrent Comme celui ci
Dernière édition par sebacool92 le 07 Avr 2024 15:33, édité 1 fois.
sebacool92
 
Messages: 3847
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 07 Avr 2024 15:16

sebacool92 a écrit:
Seb2908 a écrit:Hello à tous,

Meme problèmatique que redwan78, l'iris reclaque alors que déjà 2 A/R au SAV...
Pas encore de blocage sur l'iris en tant que tel mais je sais, d'expérience, que ce n'est qu'une affaire de temps...

Encore sous garantie mais ma garantie de 3 ans s'arretera en janvier prochain. (ou bien mon assurance maif habitation qui garantie 5 ans les appareils? (pas tenté encore ca...)

Pour info, sur le forum anglophone, un tuto a été fait pour débrancher l'iris pour éviter son blocage (quand bien meme on coupe le mode iris dans le menu, il y a une séquence ouverture/fermeture à la marche/arret du projo...)
https://www.avsforum.com/threads/the-of ... t-61601998

Je vais voir si je peux pas négocier une remise pour un nouveau modèle (le 5000 me ferait perdre la 3D....)

Hello Redwan
Ils lui ont proposé un 5000 reconditionné pour 3000€ et un 70000 reconditionné pour 6500€
Ils pourraient proposer une remise plus importante surtout avec un problème récurrent Comme celui ci


Bonjour à tous,

Tout à fait Seb voici d'ailleurs le mail qu'il m'a envoyé sachant que je précise initialement il voulait me faire facturer la réparation car mon videoprojecteur n'était plus sous garantie j'ai dû négocier.

Suite à notre dernier appel, Sony vous propose la réparation gratuite de votre VPL-VW590/B.

Sinon, les options disponibles sont les suivantes :

Vous pouvez choisir entre le VPL-XW5000 ou le VPL-XW7000 reconditionné et payer le coût que nous avons fourni.

VPL-XW5000ES reconditionné > 2990€ TTC

VPL-XW7000ES reconditionné > 6490€ TTC


Veuillez agréer, l’expression de nos sentiments distingués.
redwan78
 
Messages: 211
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 07 Avr 2024 17:38

Je ne changerais pas un 590 pour un 5000… par contre le prix du 7000 est intéressant.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 07 Avr 2024 18:20

hello, du coup faut j'alle voir à combien d'ehures j'en suis ;-(
la question qui peut se poser aussi est : qu'elle est la durée de garantie pour ces reconditionnés ? et peut on rajouter une extension de garantie dessus histoire d'assurer le coup
ca fait quand meme franchement ch.... pour du matériel à ce prix et de ce niveau de gamme, et si ca le fait sur tous (??) c'est meme un vice caché il me semble


redwan78 a écrit:
sebacool92 a écrit:Hello Redwan
Ils lui ont proposé un 5000 reconditionné pour 3000€ et un 70000 reconditionné pour 6500€
Ils pourraient proposer une remise plus importante surtout avec un problème récurrent Comme celui ci


Bonjour à tous,

Tout à fait Seb voici d'ailleurs le mail qu'il m'a envoyé sachant que je précise initialement il voulait me faire facturer la réparation car mon videoprojecteur n'était plus sous garantie j'ai dû négocier.

Suite à notre dernier appel, Sony vous propose la réparation gratuite de votre VPL-VW590/B.

Sinon, les options disponibles sont les suivantes :

Vous pouvez choisir entre le VPL-XW5000 ou le VPL-XW7000 reconditionné et payer le coût que nous avons fourni.

VPL-XW5000ES reconditionné > 2990€ TTC

VPL-XW7000ES reconditionné > 6490€ TTC


Veuillez agréer, l’expression de nos sentiments distingués.
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 07 Avr 2024 19:15

Intéressant cette offre mine de rien
Moi et ma toile Xtrem en 17/9 en 2.2m de base (peu de recul malheureusement dans ma pièce de vie, ), un 7000 risque d'être très/trop puissant en lumière (a voir la modulation de la puissance laser, j'épluche le test HCFR là ;))
L'offre d'un projecteur reconditionné est loin d'être mauvaise...

Autre option, prendre l'option +2 ans du SAV SOny pour avoir 5 ans de tranquillité (et tomber sur un iris fiable ?) mais la fiabilité pour la revente du projecteur en prend un coup.
Seb2908
 
Messages: 106
Inscription Forum: 25 Nov 2008 21:40
Localisation: Nantes
  • online

Message » 07 Avr 2024 19:39

Si tu ne regardes que du HDR ça ira, si tu regardes aussi du SDR ça sera trop lumineux…
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 09 Avr 2024 6:15

Bonjour,

Je vais bientôt déménager et ainsi modifier l’installation de mon vw590es.
Pour limiter les soucis je passe à une toile plus lumineuse (Xtrem screen daylight 0.9 vers 1.1). Je vais également passer en HTPC avec madvr. La gestion de l’Hdr dans les jeux me pose moins de problème que dans les films et je pense que ce vw590 va encore me satisfaire un moment (mon WAF ME DIT UNE VIE :D ). J’ai déjà un un vertex 2 et je vais peut être me motiver à configurer le LLDV.
J’ai déjà eu 2 changements de blocs optiques à 1000 heures d’utilisation chacun ce qui ne me rassure pas trop pour l’avenir et je me demande si je dois me racheter une ampoule de stock ou plutôt un projet quand ça va lâcher hors garantie…
Il va par contre falloir que je réinitialise mon Lens shift qui est actuellement très limité sur ses capacités de déviation vers la gauche (alors que très importante vers la droite).
J’ai lu et relu les posts concernant cet aspect et je dois avouer ne pas comprendre la procédure… HELP …
Comment redéfinirent le zéro afin de pouvoir obtenir plus de décalage vers la gauche et le bas?

Merci d’avance.
sosbakHC
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Nov 2020 20:42
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message