Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, dan13, david555, dm, jeanche, micka70, nicowboy, novine321, Richard Lemesle, Stephleson2 et 59 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 19 Oct 2021 23:27

« Détail » important, ScreenLine c’est trompé de toile et m’a envoyé une Radiance 0,6 au lieu d’une 0,8. J’ai testé et je valide largement dans la mesure ou le 790 compense avec sa luminosité et sa peche naturelle sur une base de 2,44 le gain faible de la toile.
Jamais vu des noirs de cette profondeur et de cette qualité sur un Sony.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 20 Oct 2021 12:29

Sur 2m44 la 0.6 suffit largement vu ce que j'obtenais avec le 790 et la 0.8 .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 20 Oct 2021 15:44

On en a parlé Julien mais sur ta base le 790 avec son intra et sa puissance lumineuse fait des étincelles avec cette toile 0,6, c'est certain !

Mon JVC 7900 offre déjà une image sublime dessus alors le 790 ... :wink:

Pour la qualité des noirs sur cette toile en pièce de vie c'est bien simple, quand on regarde un film en cinemascope avec un écran 16:9eme on a l'impression que c'est un 2,35 sur 80% des scènes .... :o
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 20 Oct 2021 21:23

LINK1976 a écrit:« Détail » important, ScreenLine c’est trompé de toile et m’a envoyé une Radiance 0,6 au lieu d’une 0,8. J’ai testé et je valide largement dans la mesure ou le 790 compense avec sa luminosité et sa peche naturelle sur une base de 2,44 le gain faible de la toile.
Jamais vu des noirs de cette profondeur et de cette qualité sur un Sony.


Screenline ne se trompe pas,par défaut la toile technique de base est la 0.6 ,c'est le revendeur qui doit préciser 0.8 ,si il met juste radiance il livre une 0.6.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 24 Oct 2021 1:41

Le 790ES passe à 9990€ au 1er novembre.

Présenté dans la salle SONY/WATERFALL/TRINNOV AUDIO.
Projecteur calibré (comme il y a deux ans).
Pas d'HDMI 2.1 mais SONY mise sur un input lag qui serait meilleur que la concurrence.
Toile XS 1.7 microperf (beaucoup de trous) que j'apprécie particulièrement même si elle n'aide pas particulièrement à la restitution des noirs.
Cette année, toile impeccable qui n'a pas subi de problèmes de transport comme il y a deux ans.

On retrouve les forces et les faiblesses d'un SONY avec ce nouveau projecteur.
Au premier rang, je pouvais voir les franges de couleur bleu sur les textes (sorte de bleu qui bave verticalement). A bonne distance, cela devient invisible heureusement (constaté sur les modèles laser pas à lampe).
Belle dynamique d'image sur les scènes claires mais on aimerait plus de détails dans les zones sombres et des noirs plus profonds.
SONY n'a cependant pas choisi la facilité en présentant un AVENGERS dans une scène d'action assez compliquée à restituer en HDR.
Avec cette nouvelle série, l'image progresse en précision avec le processeur X1 for projectors sans rendre l'image trop numérique.
Belles couleurs sur COCO (thanks le calibrage).
Toujours une très bonne fluidité sauf que...l'emploi de fichiers MKV pour la présentation, lus par le lecteur SONY qui n'est pas une box multimédia (EDIT: il semblerait que ce soit une SHIELD!) , entrainait des sauts d'image assez réguliers (différence de cadence entre le média et l'afficheur qui créent des micro saccades).

Niveau son, en terme de dynamique et de variété dans les basses, même si c'était très propre, je n'ai pas retrouvé le rendu exceptionnel de la scène frontale d'il y a deux ans, même si le son n'était pas aussi poussé (les voisins se seraient-il plaints :mdr: ).
La voix centrale semblait en retrait, aurait mérité peut-être un peu plus de présence.
Les intervenants ont misé sur l'ajout d'enceintes "d'ambiance" cette année.
La spatialisation de l'ALTITUDE 16 n'avait rien à voir avec l'ancienne démo sur ce point, c'est clair.
Je connais les performances de ce préampli et j'en ai retrouvé les qualités.
En tout cas encore une fois une belle salle, de grands efforts réalisés dans un laps de temps très court.

Quant au GTZ-380 RAPTOR de 88000€, il me semble qu'il avait un problème en ne fournissant pas la puissance annoncée de 10000 lumens (exemplaire non finalisé ou défectueux?).
J'ai eu l'opportunité de voir le menu pour confirmer certaines choses que j'avais remarquées (non calibré avec un preset particulier et température de couleurs atypique pour essayer de rattraper, je gage).
L'image était cependant assez convaincante en terme de précision d'image, pics lumineux et très fluide (motionflow activé).

Présenté sur toile XS 1.1 gen2 de base 4m d'après l'exposant.
Quelque effets paillettes remarqués sur des fonds clairs unis (ciels...). 8)
Angles de vision larges pour une toile à gain, hotspot présent mais restant très acceptable.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • online

Message » 24 Oct 2021 10:31

Image

Image

Image
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • online

Message » 24 Oct 2021 10:31

Image

Image

Image
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • online

Message » 24 Oct 2021 10:34

Salut ,ce que je retiens c'est surtout on annonce 11990 puis on monte a 12990 et On redescend à 9990 ,bravo ben finalement la hausse des composants elle est une bonne excuse ,ce que j'ai dailleurs toujours dit .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 24 Oct 2021 10:38

L'ennui dans les salons pour ce se faire une bonne idée de la qualité des projos, outre les mises en œuvres rapides, c'est qu'il n'y a plus moyen de voir le moindre projecteur en action sans l'usage de toile technique.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Oct 2021 10:45

muscle a écrit:Salut ,ce que je retiens c'est surtout on annonce 11990 puis on monte a 12990 et On redescend à 9990 ,bravo ben finalement la hausse des composants elle est une bonne excuse ,ce que j'ai dailleurs toujours dit .


Parfaitement d'accord avec le coup et coût réel de la hausse des composants qui a bon dos.
On sait bien que chez SONY, c'est le marketing qui a la primeur et dans le cas présent, sans HDMI 2.1 et sans DTM qui soit aussi plug & plug que la concurrence, je voyais mal la marque maintenir son projecteur à 12990€ malgré un an de garantie supplémentaire.
Mais ça fait mal à ceux qui viennent de l'acheter, c'est clair.
Si on a une perspective plus long terme, on constate quand même une réduction des prix du laser de 15000€ au lancement du 760ES à 10000€ maintenant.

DTSman a écrit:L'ennui dans les salons pour ce se faire une bonne idée de la qualité des projos, outre les mises en œuvres rapides, c'est qu'il n'y a plus moyen de voir le moindre projecteur en action sans l'usage de toile technique.


Faux, justement chez JVC, ils présentent une toile pleine 1.0 base très respectable de 3.30m pour ne pas biaiser.
Leur partenaire FUTURELAND fournit les électroniques (EMOTIVA) et les enceintes mais c'est sans prétentions dans ce domaine par rapport à la salle SONY/WATERFALL/TRINNOV.
Moi, j'aurais bien aimé un duel TRINNOV/STORMAUDIO.
Les gars de chez STORM, essayez de monter une salle concurrente l'année prochaine avec JVC :idee:
Je dis ça, je ne dis rien :mdr:
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • online

Message » 24 Oct 2021 10:51

Bon point pour JVC alors.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Oct 2021 12:05

C'est assez logique (et très bien) que Sony ramène le prix du VW790 à un tarif comparable à la solution NZ7 de JVC. Ces 2 projecteurs auront sans doute tous les 2 des avantages et des inconvénients techniques par rapports à leur concurrent. En fait c'est la concurrence qui permet cette diminution des prix. Par contre, il est certain que celui qui vient d'acheter un VW790 se sente dégouté par la diminution du prix.

Dans les années à venir, les projecteurs à source Laser ne devrait théoriquement pas couter beaucoup plus cher à produire que leur homologue à lampe. La différence de prix des composants en productions entre un système à lampe et un système à laser (Laser + Roue au phosphore + électronique de pilotage) n'est pas supérieur à 1000 Euros en terme de cout d'achat ; du moins c'est ce que je pense. Sans doute que les constructeurs profitent de l'effet de mode laser pour ajuster à la hausse le prix de vente des VP.

Sans doute que dans quelques mois (ou dans 1 an ou 2) Sony présentera un remplaçant à ce VW790, avec des nouvelles spécifications et performances techniques. Et c'est tant mieux pour les passionnés que nous sommes.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 24 Oct 2021 12:51

DTSman a écrit:Bon point pour JVC alors.


Moi je ne trouve pas. Encore une démo de JVC à l’arrache comme pour le Z1. Une salle toute petite, un écran blanc qui ne rend pas hommage à leurs projo et des modèles non finalisés.
Moi je trouve que Sony prend bien davantage en considération ses clients et ce depuis longtemps

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • online

Message » 24 Oct 2021 13:02

Personnellement j'ai en horreur toutes ces toiles techniques qui dénaturent l'image.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Oct 2021 14:00

DTSman a écrit:Personnellement j'ai en horreur toutes ces toiles techniques qui dénaturent l'image.


C’est ton avis mais en pièce de vie, elles sont indispensables. Je ne reviendrai pas en arrière

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message