Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Driggs, pgcs_atz et 81 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 17 Jan 2021 14:08

Vu la différence de volume de production US vs France, comment généraliser sur quelques productions ?
Surtout quant on sait que pour des raisons techniques (SFX) la résolution n'est pas 4k native et que la définition sera dégradée par plusieurs générations de fichiers et traitements numériques divers ?

Je préfères garder en tête les bons élèves de toute part !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Jan 2021 14:19

C'est pas faux :lol:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 17 Jan 2021 14:25

Surtout bon ... MCU et DCEU c'est sympa (je dis pas, j'ai presque tout) mais c'est loin d'être du grand cinéma ...

Déjà sur la thématique du super héro ou des adaptations de comics il y beaucoup mieux.
Sur l'ensemble SF, cyberpunk, fantastique, etc. carrément mieux y compris des productions indé !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Jan 2021 14:38

Danam a écrit:C'est vrai que c'est agréable quand ton entourage te fait des remarques lorsque tu fais évoluer ton système.
Même s'ils s'en fichent un peu, c'est sympa d'avoir un feedback.
Ma femme et mes filles me font de te
mps en temps des remarques et c'est intéressant car cela confirme qu'on n'est pas victime d'une effet placebo ou de l'autopersuasion que c'est mieux parce que ça doit être meilleur ...


Je te rejoins ,lorsque je regardais le.retour du roi ,ma.fille est venue elle ma dit jai reconnu la musique, elle a vu le film 3fois ,avec tous les sonys précédents, la elle m'a dit j,e nai jamais vu ce film avec une image comme cela ,elle a appelé sa mère vient voir l'image comme elle est belle .
Pas de placebo possible
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 17 Jan 2021 14:43

philb a écrit:Effectivement j'ai eu les 2 appareils dans les mêmes conditions (même installation ,même environnement et même écran ;cependant ce n'était pas du "coté à cote";il s'est écoulé une semaine entre l'expédition du 590 et la réception de 790.
Pour temporiser mes propos ,j'ai certes de l'expérience en vidéo projection(>25 ans) mais je n'ai jamais pris le temps de m'intéresser aux calibrations avec sondes et les connaissances que certains ont ici.

Le 590 est un excellent projecteur ,le 790 est supérieur .
Le contraste est plus prononcé ,les blancs sont éclatants et les noirs profonds et détaillés(je ne comprend pas certains commentaires ici)
il est plus lumineux
on a toujours cet effet 3 D incroyable
il est (beaucoup) plus silencieux
Et surtout, c'est subjectif ce que je vais dire mais il est clairement plus "cinéma";perso l'image du 590 paraissait plus "dure "comparée au 790.
Pour moi le passage au laser est une révélation ,je ne retournerai pas en arrière.
Enfin ,ici on est entre passionnés et on n'est pas tous très raisonnables ,cela fait du bien d'écouter ce que nous disent les personnes qui nous entourent.
Ma femme en a vu passer des projecteurs ,quand je lui ai dit que j'allais me séparer du 590 alors que je l'avais depuis à peine 5 semaines elle m'a dit en substance :je ne voulais pas te le dire mais ce projecteur "je ne l'aimais pas, l'image il y a un truc qui ne va pas " .
Je reçois le 790 ;on passe une soirée ou je lui repasse les mêmes extraits ,les mêmes films :sa réaction :c'est sans appel c'est juste parfait .
Et c'est la même chose depuis quelques semaines ,je prend une claque dès que je l'allume .J'ai d'ailleurs passé un dimanche a m'enchainer les 3 volets du Hobbits ;ça ne m'étais jamais arrivé...
Comme tu le dit Olivier on redécouvre des films et en ces temps de pénurie cinématographique c'est top!


Idem je ne comprends pas ce que je lis sur les noirs ,j'espère que tu ne feras pas la bêtise de mettre un processeur externe dessus.
Surtout que même sur ta futur base de 2m60 le 790 sera plus que performant j'aimerais faire 3m70 mais cela serait un ecran fixe.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 17 Jan 2021 14:53

Philippe est un grand garçon
Mettre un processeur est loin d'être une bêtise sauf pour les ignorants
Si il veut mettre ou pas un processeur pour améliorer sa chaîne le regarde , ce sera sa décision
Quand aux noirs du 790 , ils ont été publiés dans un test 590/790 ou les noirs sont plus profond sur le 590
Reste néanmoins que le 790 fait d'excellents noirs largement suffisant et qu'il a une grosse dynamique avec son laser et ses 200 lumens de plus
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 17 Jan 2021 15:12

je vais voir pour le processeur ;rien d'urgent ,c'est tentant.
Et puis actuellement j'ai peu de de films HDR(hein Olivier :D ) et tous ceux que j'ai sont1000 Nits,j'ai donc un profil HDR paramétré.
Une fois que ma collection sera remplie soit je conserve l'oppo et je me crée 2 profiles ,soit je me prend un pana UB 9000, pour faire une chaine simple bien optimisée soit un Envy(c'est pas le même budget)
Pour l'instant j'attend le cinémasq avec la toile 1.1 génial 2 transonore en 2.6m(recul de 3.2m),tout va bien

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Jan 2021 15:18

philb a écrit:je vais voir pour le processeur ;rien d'urgent ,c'est tentant.
Et puis actuellement j'ai peu de de films HDR(hein Olivier :D ) et tous ceux que j'ai sont1000 Nits,j'ai donc un profil HDR paramétré.
Une fois que ma collection sera remplie soit je conserve l'oppo et je me crée 2 profiles ,soit je me prend un pana UB 9000, pour faire une chaine simple bien optimisée soit un Envy(c'est pas le même budget)
Pour l'instant j'attend le cinémasq avec la toile 1.1 génial 2 transonore en 2.6m(recul de 3.2m),tout va bien


Bonne approche.
Note qu'en alternative au Envy les Radiance Pro sont de très bons processeurs qui offrent plus de possibilités dans certains domaines.
A voir tes besoins dans leur globalité au moment voulu.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Jan 2021 17:00

Jacko
Petite question à ce sujet sur le post du Envy pour ne pas polluer
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 17 Jan 2021 17:11

Et bien monsieur , je suis un ignorant,
Pour moi mettre un processeur externe c'est annulé le fabuleux travail des ingénieurs sony ,la puce x1 sur le 790 que tu ne connais dailleurs pas ,donne une image a la fois piqué et naturel et elle n'a besoin de rien d'autre,c'est parfait, le.processeur externe est fait pour tout et rien ,il va casser le travail de la puce x1 ,reste le hdr qui est sans doute plus facile à travers un processeur externe pour le moment mais la puissance de calcul de la puce x1 for projector n'est pas exploité à 100% ,le.projo a encore une marge d'évolution qui sera forcément sur le hdr en le rendant plus type dtm tour en gardant le contraste hdr et les accentuations de contraste hdr ce qui rendra les processeurs externes obsolètes sur les sonys .
Ce besoin de dénigrer les propos ,monsieur philb connait mon opinion sur l'ajout de scalers externe de tout type sur les sonys et ils n'ont pas changé depuis que je suis passé au hw45.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 17 Jan 2021 17:27

Ton avis bien tranché, tout le monde le connaît , et on est pas forcé d'adhérer à tes convictions
Ces mêmes ingénieurs Sony ont tous été scotché par le dtm madvr sur le raptor
Et pourtant avec une puce encore supérieur au x1 for projecteur
Pour arriver à la même puissance de calcul sur un projecteur, il faudra passer à la caisse
Les puces projecteur évolueront, mais les processeurs aussi et resteront toujours supérieurs quoique on en dise
Laisse donc les passionnés décidés pour eux-mêmes et juger de ce qui est bien où pas pour eux
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 17 Jan 2021 17:30

Olivier, sur ce point je ne peux pas t'approuver.
Tout va dépendre de la mise en oeuvre et suivant les cas de figure, les deux peuvent se cumuler.

Ceci dit je te rejoins sur un point essentiel, si on s'y prend bien le processeur externe n'est pas indispensable.
Cela va dépendre de la source certes, du temps à passer sur les optimisations et des méthodes appliquées.

Perso je passe mes sources jusqu'à 1080p sur un Radiance 2144 et j'utilise aussi les processings du VPL-VW870ES.
En UHD je passe sans processeur, juste un Vertex2 pour avoir le DV en LLDV.
Tout post processing par le Sony évidemment.

Pour simplifier mon système et n'avoir qu'un profile HDR, j'opterai pour un DMP-UB9000.
Si je souhaitais regrouper toutes mes sources sur un appareil unique ça serait forcément un Radiance Pro. Je perdrais les processings de la VXP pour tout jusqu'à 1080p, mais on ne peut pas tout avoir. N'en demeure pas moins le besoin de plusieurs profiles et la perte du LLDV, à moins de pouvoir gérer ça en amont du Radiance. In fine il faudrait tout de même des profiles spéciaux sur le projo et le Radiance.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Jan 2021 17:40

Un processeur , cela peut être aussi la simplicité de mise en œuvre dans tous les cas de figure
Une vod 4k hdr sur Apple tv 4k par exemple
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 17 Jan 2021 17:53

STRAITS a écrit:Ton avis bien tranché, tout le monde le connaît , et on est pas forcé d'adhérer à tes convictions
Ces mêmes ingénieurs Sony ont tous été scotché par le dtm madvr sur le raptor
Et pourtant avec une puce encore supérieur au x1 for projecteur
Pour arriver à la même puissance de calcul sur un projecteur, il faudra passer à la caisse
Les puces projecteur évolueront, mais les processeurs aussi et resteront toujours supérieurs quoique on en dise
Laisse donc les passionnés décidés pour eux-mêmes et juger de ce qui est bien où pas pour eux



.... un FPGA est suffisant pour gérer correctement un DTM et une 3D LUT en sus.
C'est ce qu'il y a sur les Radiance. Le hardware nécessaire à madVR est une conséquence des routines de programmation dépendantes des GPU.
Les JVC ont un DTM de plus en plus performant, la dernière maj 3.5 est assez étonnante. Il s'agit aussi d'un FPGA, pas besoin d'une RTX30xx ou d'une RTX20xx

Ayant suivi les évolutions des processeurs vidéo depuis très longtemps ... j'ai eu mon premier scaler il y plus de 20 ans, je ne rejoins pas ton analyse.
L'évolution des technologies est déterminée par l'évolution des marchés et du potentiel commercial.
J'ai connu une époque durant laquelle plus de 20 processeurs vidéo pour le HC dispo en même temps partagés sur pas moins de 10 marques. L'évolution des diffuseurs et de la monté en résolution des contenus les a tous tué ou poussé à faire autre chose. Il ne reste que Lumagen ayant survécu.
Il y a eu avant même madVR un processeur basé sur PC, le TAW Rock et Rock+ ... des machines exceptionnelles en leur temps, tout le monde en parlait ... ça n'a pas tenu bien longtemps (déjà à cause du DVI puis de l'HDMI).
Certaines de ses machines étaient tout simplement fabuleuses comme le VPS3800Pro, le scaler que le considère comme le meilleur que je n'ai jamais eu.
Pourtant il serait totalement dépassé face à ce que font n'importe quelle TV actuelle ou projo. Alors que cette machine intégrait un FPGA, une VXP, une Fli2300, de l'HDMI, du HD-SDI etc. TOUT ! Et plus avec un OSD de folie, une gestion de mémoire encore plus élaborée qu'un Radiance Pro ... Le constructeur Pixel Magic System, fait les streamers audio HDG Lumin ... pourtant PMS de ses débuts avec le Crystalio VPS2300 jusqu'à la série VPS3xxx proposait les meilleurs processeurs vidéo, à mon avis meilleur que les Lumagen de l'époque. Ils ont senti le vent tourner ...

Si l'initiative JVC prend alors il y aura de plus en plus de projo avec un DTM qui sera de plus performant.
Si Sony sent le risque de perte de vitesse alors ils feront le nécessaire et vu leur avancé dans le domaine IA en image et en audio les choses peuvent aller très très vite.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Jan 2021 17:56

STRAITS a écrit:Un processeur , cela peut être aussi la simplicité de mise en œuvre dans tous les cas de figure
Une vod 4k hdr sur Apple tv 4k par exemple


Malheureusement si on veut de la vraie performance cela passe obligatoirement par une étape de configuration complexe.
C'est fait soit par l'utilisateur qui a des compétences, soit par un pro.
L'ultra simple tout automatique et ultra performant ça n'existe pas. Il faudra toujours une intervention humaine et des compétences. C'est d'ailleurs préférable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message