Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Driggs, pgcs_atz, placo et 90 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 19 Jan 2021 15:05

A vérifier la formule de calcul en lumens, mais c'est effectivement lié à la surface de l'image.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Jan 2021 15:06

J'ai trouvé ça à l'instant, ça peut s'avérer utile en son temps :

https://www.airfal.com/fr/eclairage-tec ... umens%2Fm2).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 22 Jan 2021 0:01

wayne
 
Messages: 215
Inscription Forum: 07 Juin 2008 4:20
  • offline

Message » 22 Jan 2021 8:57

wayne a écrit:http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.avforums.com%2Freviews%2Fsony-vpl-vw790es-4k-laser-projector-review.18251


https://www.avforums.com/reviews/sony-v ... view.18251


Merci pour le lien.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 22 Jan 2021 9:15

A les lire, lieux vaut un n7.
Sony a peut être une marge de progression sur de futures mises à jour...
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 22 Jan 2021 9:28

mcflyator a écrit:A les lire, lieux vaut un n7.
Sony a peut être une marge de progression sur de futures mises à jour...


Je confirme pour la qualité de fabrication surtout au niveau de l'objectif.
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 22 Jan 2021 10:42

A une certaine époque, je pouvais lire des tests sur les jvcs ,beaucoup de récompenses sur la série x7500 ,x9500,je suis donc allé les voir car j'étais à la limite d'en commander aveuglément, et bien je n'ai pas du tout aimé,en parallèle, jai vu le sony 520 et la coup de cœur, définition propreté et sur le reste pas à rougir surtout avec une dynamique de l'image nettement supérieure.
Ce type de test ,on peut presque parier que le testeur a un n7,il a mon avis raté un peu des trucs notamment quand il parle du hdr reference,du rc et d'utiliser le dynamique hdr forcément sur haut ,un.peu contradictoire parfois.
Personellemet dans mon cercle de passionnés, j'ai clairement d'autres retours de personnes qui ont vues les deux dans les 2 cas avec zappiti pro en direct .
Un test pour influencer à prendre avec énormément de recul.
Le 790 reste le meilleur projecteur et le meilleur achat possible ,au prix négocié le passionné en a pour son argent.
Apres chacun achète ce qu'il veut du moment quil prend du plaisir chez lui ,sans la sortie du 790 je pense que j'aurais arrêté la videoprojection .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 22 Jan 2021 10:48

Sur le mien la "Fonction de mémoire de l'objectif" fonctionne parfaitement, l'objectif se positionne parfaitement entre le choix 16/9 et 2,40 (écran multi formats).
Par contre pas vu de commande de masquage, mais pas cherché non plus.
Comme les réglages en HDR sont éloigner de ceux que l'on m'a conseillé, je ferai un test pour avoir un aperçu, toujours instructif :roll:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 22 Jan 2021 10:50

mcflyator a écrit:A les lire, lieux vaut un n7.
Sony a peut être une marge de progression sur de futures mises à jour...


Si ils veulent améliorer le hdr tout en gardant les autres options pour le rendre plus accessible pourquoi pas, le menu info du projo pourrait indiquer les nits du film par exemple en entrée ,les progrès vont venir des sources aussi qui feront le dtm comme la Panasonic le soucis c'est pour gérer la collection de films avec un lecteur de ce type ,mais surtout qu'ils ne touchent à rien d'autre c'est parfait.,surtout qu'on est sur un laser ,on verra ce que jvc sortira vu le manque de pique sur les arrières plans sans travaille sur la source avec une lampe avec un laser ce n'est pas gagné .
Dernière édition par muscle le 22 Jan 2021 11:00, édité 1 fois.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 22 Jan 2021 10:53

Fernand55 a écrit:Sur le mien la "Fonction de mémoire de l'objectif" fonctionne parfaitement, l'objectif se positionne parfaitement entre le choix 16/9 et 2,40 (écran multi formats).
Par contre pas vu de commande de masquage, mais pas cherché non plus.
Comme les réglages en HDR sont éloigner de ceux que l'on m'a conseillé, je ferai un test pour avoir un aperçu, toujours instructif :roll:


Le masquage c'est blanc on ou off .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 22 Jan 2021 10:56

muscle a écrit:Ce type de test ,on peut presque parier que le testeur a un n7,il a mon avis raté un peu des trucs notamment quand il parle du hdr reference,du rc et d'utiliser le dynamique hdr forcément sur haut ,un.peu contradictoire parfois.


C'est marrant, j'ai le même ressenti, j'ai fait le comparatif entre un N7 et un 760es, bien que le N7 marche très fort j'ai quand même préféré le 760 au niveau précision et surtout colorimétrie :wink:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 22 Jan 2021 10:59

muscle a écrit:
Le masquage c'est blanc on ou off .


:thks: :thks:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 22 Jan 2021 11:01

Je vais la jouer un peu négatif..
Et de mon ressenti. Sans appareil de mesure juste "utilisateurs"
..
Je viens donc d un 270 .. le 1er modèle bas de gammes 4k de sony.
Je le trouvais très correct ..
Les reproches .. les noirs "bouché" en hdr .
Manque un peu de pêche sur 3 m écran
Netteté de l objectif pas super ( différence centre et bord d image)
Et bruit ...
..
Et donc passage au 790 a 12000 balles ...
..
L image est globalement la même avec toujours ces noirs bouché.
Ok plus de pêche dans les scènes clair qui donne un belle effet ..
Mais ces ombres bouchées me derange franchement. Je remonte la luminosité, ca se debouche, mais mes bandes noir deviennent grise. et donc c'est un compromis .. :(
En mettant mon nez sur l écran c est aussi plus net .. mais sans gros extra.
L'on voie bien les défaut de l'objectif qui " bavent" légèrement sur les bord de l écran. (Oui après avoir fait les convergence aussi)
..
Et niveau bruit.. ok c est nettement moins dérangeant ...
..
La lecture de film hdr est plus difficile que sur le 270 .. sur lequel je ne passai pas 5 min par film a essayer d ajuster l image... ok les pic de couleurs n était pas du même niveau .. mais en générale je n avais pas ces blanc brûler ou noir si bouché a régler a chaque fois. et surtout sans jamais arrivé a un equilibre "parfait" "un peu deboucher mais ca reste noir ... pas trop bruler, mais l'image est terne ..etc .. et ca qui change a chaqua film ..selon les films mes reglages varie de 50 a 90 sur la luminosité et contraste ...et l'optimiser hdr .
et quand ca semble ok, alors parfois j'ai de la solarisation..
..
En regardant la pub de sony... " le 4k laser" le moins cher..
Ben j ai effectivement le sentiment d avoir acheté le modèle du bas .. oui..
Même la puce x1 n est pas la dernière ... :-( ...
..
Je n ai pas vu de JVC fonctionner .. mais si seulement la gestion du tone mapping est mieux faite, alors je comprend qu il gagne dans les tests..
.
Au final, j essai de regarder des films avec une image démonstrative et lisible..
Pas a faire des benchmarck en me demandant si je vais voir l ombre du gars dans la cave avec la bonne teinte ou si le nuage sera suffisamment gris.
.
Et surtout a coté de ca , je lui est donc collé un config kaz avec madvr ..
Et effectivement là... ca fait un boulot impressionnant..
..
Quand il y a Franck qui dit .." il faut lui donner une bonne source ". oui cela a pour moi maintenant beaucoup de sens. .. mais je ne suis pas prêt du tout a ajouter encore 12000 balles pour un processeur vidéo. (ni meme la moitié ... )
.
Je ne sais vraiment pas pourquoi ces machines sont "réglé" comme cela. Ils ne lisent pas les test des utilisateur chez Sony ? .Depuis que je lis les topic projo 4k sony .. 260 360 560 270 570 .. on parle toujours a un moment de ces noir bouché.
...
Alors voila.. le sony 4k laser.. l acces a l ultra haut de gamme ? .... hum ... c est le sentiment que j ai en regardant la facture ... et ça s arrête là..
..
Oui il y a un gros potentiel quand je voie ce que j arrive a sortir via madvr ... mais ce n est pas du tout utilisable au quotidien pour moi ..
..
Je ne sais pas quel sont les possibilité de programmation de leur puce.. mais j espère qu un firmware pourra franchement faire évoluer le traitement hdr ... Ma petite tv 4k hdr a 500balles (panasonic 40gx820) que j'utilise comme écran de pc sur mon bureau fait largement mieux. !!!
Et aussi dans un simple lecteur bluray comme un panasonic 820 ou il y a un bon systeme pour le traitement HDR..
(C'est pas comme ci il fallait un processeur super cher pour faire ce traitement !!)

Voila.. et bon au plus je lis de test/ review, et au plus je lis qu'il y a des difficultés a régler cette bêtes ...

Un Firmware SVP mr Sony .. lol
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 22 Jan 2021 11:38

Fernand55 a écrit:
muscle a écrit:Ce type de test ,on peut presque parier que le testeur a un n7,il a mon avis raté un peu des trucs notamment quand il parle du hdr reference,du rc et d'utiliser le dynamique hdr forcément sur haut ,un.peu contradictoire parfois.


C'est marrant, j'ai le même ressenti, j'ai fait le comparatif entre un N7 et un 760es, bien que le N7 marche très fort j'ai quand même préféré le 760 au niveau précision et surtout colorimétrie :wink:


Les SONY sont à peu près bien réglés d'usine, ce n'est pas le cas du tout des JVC où le calibrage est obligatoire sous peine de passer complètement à côté.
Il y a une profondeur dans les noirs que l'on ne retrouve par sur les SONY mais comme écrit à plusieurs reprises, le projecteur parfait n'existe pas, chaque technologie a des avantages/inconvénients.
Pour la précision d'image, le RC des SONY fonctionne très bien effectivement et s’accommode mieux d'une image de qualité moyenne ou médiocre.
Je n'ai pas vu le 790 mais si on désactive les process avec le 760, l'image n'est pas numérique du tout. Et même avec les process activés, faut pousser assez fort pour rendre l'image numérique.
Ou alors il parlait d'un aspect numérique de l'image avec le motionflow activé, ce qui peut être ressenti comme ça.

Cette année, SONY a fait évoluer le 760 en douceur. S'il avait un vrai DTM et des chips 2.1, j'aurais pris le 790 en remplacement mais je vais garder le 760.
Ça aurait été bien plus simple et moins cher pour tout le monde d'intégrer un vrai DTM, plutôt que de "simplement" faire évoluer leurs contrastes dynamiques (même si ça va un peu plus loin que ça évidemment avec la nouvelles puce, gestion...).
Après, doit-on se plaindre de ça? Je ne pense pas car n'oublions pas le contexte actuel très compliqué, c'est déjà beau que les constructeurs continuent à soutenir la vidéoprojection par des mises à jour ou de nouveaux produits!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 22 Jan 2021 11:42

Quand je lis tes retours sur le 790, ça fait peur ,je me demande ce que tu fais avec,j'ai eu le 270 qui était moins bon que le 570 est pas qu'un peu ,alors image similaire avec le 790 que dire .
Je n'ai jamais eu de noirs bouchés sur un sony ,grosse lisibilité des scènes sombres ,c'est ce que je me dis à chaque visionnage sdr et hdr.
Apres je l'ai dis mille fois,bis repetita placent ,mettre un coup de sonde avec le logiciel hcfr est à la portée de tous pour comprendre ce qui ne va pas .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message