Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 13 Mar 2021 11:13

Content pour toi Gilles !
Tu es effectivement paré pour quelques années !
Avec le RC à zéro c’est effectivement soit un problème de source , soit de film.
Comme le dit muscle , j’ai constaté depuis le 590 et encore avec le 790 du grain dans les images blanches du dernier Star Wars 4K.
En baissant le Rc ou en le désactivant c’est un peu peux mais toujours présent .
J’ai donc allumé la TV , même film ,même scène et c’est la même chose , en pire ...

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Mar 2021 11:25

Le laser est un atout majeur en terme de confort mais aussi de performance.
A terme il ne devrait plus y avoir de projo à lampe y compris sur des produits d'entrée de gamme.
A (j'espère court) terme les machines le permettant (question de gabarit) proposeront toutes un dispositif de laser RGB. La finalité étant potentiellement plus de puissance lumineuse et une meilleure colorimétrie avec une couverture de plus de 100% du Rec.2020 (cf le Samsung UST SP-LSP9T à moins de 6500€).

Les avantages d'un bloc laser RGB vs laser + filtre phosphore :
Travailler sur des longueurs d'onde spectrales plus vaste => plus grand espace de couleur => exploitation native du Rec.2020
Plus besoin de décomposer la lumière blanche en RGB => moins d'éléments optiques => moins de perte lumineuse => moins de facteurs de désalignement des matrices => meilleure acutance.

Le GTZ-380 est un début avec une exploitation des blocs laser bleu / filtre phosphore + laser rouge (solution utilisée dans le pro en alternative aux lasers RGB plus récents et plus coûteux). L'objectif est un DCi à 100% sans filtre jaune (solution JVC). Epson avait déjà proposé une variante avec laser bleu / filtre phosphore + laser bleu avec un excellent résultat d'un DCi à 100% et parfait après calibrage (EH-LS10000 et 10500).

+ une exploitation du HDR qui s'améliore et les alternatives DTM externes, on peut dire que l'avenir de la vidéoprojection HC est prometteur.
Peut-être même que les projo vont enfin repasser devant les TV sur certains critères purement techniques ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Mar 2021 11:43

philb a écrit:Content pour toi Gilles !
Tu es effectivement paré pour quelques années !
Avec le RC à zéro c’est effectivement soit un problème de source , soit de film.
Comme le dit muscle , j’ai constaté depuis le 590 et encore avec le 790 du grain dans les images blanches du dernier Star Wars 4K.
En baissant le Rc ou en le désactivant c’est un peu peux mais toujours présent .
J’ai donc allumé la TV , même film ,même scène et c’est la même chose , en pire ...


Moi je ne me casse pas la tête.
OPPO en mode source direct et si le film démontre du grain et/ou du bruit, je mets le RC sur OFF.
Et franchement suivant le programme cela ne gâche rien.
Certes j'ai un VPL-VW870ES, son optique ARC-F aide à préserver le piqué de l'image, mais le VPL-VW790ES ne démérite pas et si on n'a pas le zoom au max et/ou du lens shift à l'extrême, RC sur OFF n'est pas pénalisant.
Perso je préfère avec lorsque le film le permet ... et malheureusement ils ne le permettent pas tous.

J'ai précommandé un DarbeeVision 4k pour disposer un d'un processing le moins intrusif possible et très efficace. Du moins c'était comme ça sur les version 1080p.
Seul hic, le HDR sera intégré dans un second temps ... je verrai bien si avec le Vertex2 je peux forcer tout le machin.

A titre d'info j'ai acheté le BR UHD de Spears & Munsil afin de disposer de certaines mires et de vidéos tests (utiles pour le calibrage).
Et bien les vidéos de test DV passent nickel avec l'astuce LLDV à partir d'un HDfury. Ca passe aussi très bien sans sur un profile calibré adapté mais l'astuce LLDV offre une meilleure lisibilité dans les high lights. Peut-être que sur les x90 ça passe déjà mieux ? Je verrai peut-être chez un ami.

Donc pour ceux qui disposent d'une source compatible LLDV et qui ont de nombreux films DV, je vous engage à tester (et adopter) cette astuce.
Par contre, du moins sur OPPO et lorsque le workflow est 10.000 nits, le HDR10+ ne passe pas correctement, l'OPPO ne fait pas l'ajustement DTM souhaité.
Je suppose que le HDR10+ ne propose pas de variante à la source comme le DV en LLDV. Je dois approfondir et suivant supprimer la lecture HDR10+ des EDID du Vertex2. Après les films exclusivement HDR10+ sont peu nombreux, souvent il y a aussi une couche DV qui s'avère plus intéressante en terme de rendu (cf Alita).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Mar 2021 12:03

tristandarmanno a écrit:Bonjour a tous

Je viens vers vous en esperant pas me faire laminer comme a chaque fois lol

Je suis l heureux proprietaire du sony 790 depuis un mois

J ai eu tous les sony et tous les jvc donc je peux sans sourciller affirmer selon mes criteres que ce sony 790 est au dessus de tout.
Une merveille en tout point neanmoins j ai un bemol.
Je trouve qu il rajoute du bruit video et cela me gache quelque peu mon plaisir.
J ai desactive le rc et ca change rien
Ma source est un pchc
Est ce que vous avez remarqué la meme chose? Je dis pas qu il bruite tous les films juste les masters moyens il leur rend pas hommage
Exemple sur le dernier wonder woman en 4k toutes les scenes interieures sur les applats muraux ca gresille.


Du coup tu as le hdr sur off sur le projo ?
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 13 Mar 2021 12:56

Il me semble aussi que madvdr ne se marie pas bien avec le digital focus optimiser,qu'il faut le désactiver , perso je ne mettrais jamais un pc derrière un sony j'aime trop le travail des ingénieurs sony .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 13 Mar 2021 13:10

muscle a écrit:Il me semble aussi que madvdr ne se marie pas bien avec le digital focus optimiser,qu'il faut le désactiver , perso je ne mettrais jamais un pc derrière un sony j'aime trop le travail des ingénieurs sony .


Tu m'as devancé, Olive, mais aussi, simplement, que le DFO est moyen avec les films bruités !! Donc, DFO OFF à tenter pour enlever du bruit. Car le RC avec un peu plus de filtrage/lissage ne m'a jamais posé de problème de bruit !!! :)
Et oui, quand on voit le résultat visuel, ces ingénieurs-là connaissent leur job !!! :love: :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 13 Mar 2021 13:17

Question subsidiaire à tous les possesseurs de processeurs externes tels Lumagen ou Envy ;vous cumulez les process du Sony, Rc par exemple ,avec ceux des processeurs ?pour quels résultats ?

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Mar 2021 13:50

Pour ma part je combine les 2 excepté dfo qui est désactivé
Celà reste délicat et prend du temps pour trouver la bonne formule , mais ca donne de très bons résultats
Certains préconisent de faire tout sur l'un où tout sur l'autre
C'est aussi une solution qui peut être efficace et surement plus simple
A chacun de voir comment il veut procéder et le temps a y consacrer
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 13 Mar 2021 17:01

Comme Straits j'aime aussi combiner les traitements du 790 avec ceux du Madvr Envy, ils ne travaillent pas du tout de la même manière, du coup bien dosé on arrive à un résultat très spectaculaire au niveaudes textures et détachementdes plans.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Mar 2021 19:35

Depuis mon premier processeur vidéo, soit un peu plus de 20 ans ... je combine les différents filtres car en général ils ne fonctionnement pas de la même manière.
Ce qui in fine n'exclut pas d'en couper certains suivant le résultat escompté ou les artefacts mis en évidence (lié à la structure de l'image).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Mar 2021 23:37

franckthx a écrit:Comme Straits j'aime aussi combiner les traitements du 790 avec ceux du Madvr Envy, ils ne travaillent pas du tout de la même manière, du coup bien dosé on arrive à un résultat très spectaculaire au niveaudes textures et détachementdes plans.

En même temps tu vends les deux donc ça fait un peu racolage. As d'habitude
Invite-101
 
  • offline

Message » 14 Mar 2021 10:53

chiarascar a écrit:
franckthx a écrit:Comme Straits j'aime aussi combiner les traitements du 790 avec ceux du Madvr Envy, ils ne travaillent pas du tout de la même manière, du coup bien dosé on arrive à un résultat très spectaculaire au niveaudes textures et détachementdes plans.

En même temps tu vends les deux donc ça fait un peu racolage. As d'habitude


Avec exclusivité sur le envy .
Le soucis le sony n'a besoin de rien ,donc tu t'ennuies vite ,tu rajoutes une bécane que tu passes des heures à régler, quand tu y penses tu regardes un film ,après tu as tes réglages au top ,le nouveau projo arrive et on recommence.


Ceux qui vont vers ce schéma pour moi ,ils le font plus par passion que nécessitée ,du moins sur la gamme sony .
Le passionné de marque jvc devra lui faire la démarche ,une démarche que je ne souhaite plus faire ,d'où mes critiques
Envers la marque apres jvc n'a pas les ressource financières de sony ,cela peut expliquer une certaine priorité dans l'amélioration des produits et la lenteur a sortir un concurrent au 790.

Sony a su améliorer son reality création depuis 10ans ,il a augmenté à chaque fois la puissance nécessaire des projos et a gardé une marge pour une mise a jour sur la nouvelle gamme ,le rc est fait par Sony pour les projos sony ,pas besoin de la puissance de calcul d'un pc ,qui in fine est fait pour tous les projos .
Hier soir je me suis repassé battleship ,Quand je vois l'image de battleship en 4khdr sur 3m50 avec le 790 , mettre encore quoique cela soit derrière,non.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 14 Mar 2021 11:12

Euh .. Muscle... et ta source , c est un "simple lecteur" sans reglage ? ..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 14 Mar 2021 11:29

Il y a aussi une philosophie persistante différente.

D'un point de vue purement technique ne pas oublier que JVC a été précurseur vis à vis de Sony en terme de matrice LCOS. Les iLA puis DiLA sont apparu bien avant les SXRD.
JVC a longtemps axé sa stratégie sur des produits fait pour la post prod., l'institutionnel, les très grandes images et rien côté grand publique.
Alors que Sony a rapidement décidé de développer des produits d'abord plus compactes puis plus abordables. Finalement mieux adaptés au HC.
Ne pas oublier que le premier vidéoprojecteur JVC pour le grand publique fût le DLA-HD1. Tous les prédécesseurs étaient bien trop cher.
Le DLA-HX2 en réalité dans une moindre mesure pour moins de 7000$ et une résolution de 1400x788. Mais le 1080p a refait basculer JVC dans le pro/semi pro "cher" avec les DLA-HD2K puis 10K qui utilisaient obligatoirement un processeur externe qui étant vendu par JVC au choix DVDO ou Faroudja. Un PC pouvait aussi faire l'affaire ou tout autre processeur sortant du 1080p.
Alors que Sony proposait déjà une gamme de produits pour le particulier, notamment l'excellente gamme VPL-VW10/11/12HT (toujours sur matrice LCD classique).

L'approche de JVC visait et vise encore un respect fondamental de la colorimétrie et un rendu fidèle des oeuvres.
On se souviendra du marketing qui faisait appel à des figures hollywoodiennes et qui d'ailleurs exprimait toujours une relation entre la marque et l'industrie cinéma made in Hollywood.
Pour mémoire, JVC vidéoprotection était Hugues JVC et il faut voir les monstres créés à cette époque.
Cette philosophie se retrouve encore de nos jours dans la méthode de gérer la colorimétrie et le HDR.

Sony s'accorde à proposer des produits plus ergonomiques et dont la finalité potentiellement subjective tend à améliorer (même si c'est artificiel dans le sens, pas l'image exactement d'origine) le rendu de l'image. Donc donner beaucoup de liberté dans la personnalisation de l'image par l'utilisateur.

Même si finalement JVC a fini par intégrer également des artifices, ce n'est pas leur expertise première.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Mar 2021 11:34

FredericOrient a écrit:Euh .. Muscle... et ta source , c est un "simple lecteur" sans reglage ? ..


Chez moi tout jusqu'à 1080p passe par un Radiance 2144 sur lequel j'applique du processing + sur le projo.
La source est un OPPO BDP-93 tweaké JCGB en mode source direct.

Pour l'UHD la source est simplement un OPPO UDP-203 tweaké JCGB en mode source direct vers le projo sur lequel j'utilise du processing.
Il y a aussi un Vertex2 qui ne sert qu'au LLDV forcé afin d'avoir du DV.

Dans les deux cas il m'arrive de couper le RC si le programme est bruité et/ou avec du grain.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message