Ca y est, j'ai (enfin) pu calibrer mon NZ 7.
Merci à Kaizen et transeurpexperss pour leurs précieux conseils qui m'on permis d'y arriver avec ma sonde X rite 1 pro.
Sur leurs conseils je n'ai calibré que le gamma et le résultat est très satisfaisant.
Une image encore plus naturelle avec des couleurs mieux rendues, plus présentes.
C'est un peu comme si j'avais enlevé un petit voile sur l'image.
Bref que du bonheur et il ne reste plus qu'a en profiter, d'autant que j'ai aussi calibré le son de mon AVM 90.
|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: micka70 et 50 invités
2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)
- DARCY74
- Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Il te reste à ajouter deux caissons à l'arrière
Et ne dis pas non ! J'ai vu, tu as la place
Et ne dis pas non ! J'ai vu, tu as la place
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Content que tu sois content
TEE
TEE
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
- transeuropexpress
- Administrateur Suppléant de l'Association

- Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Salut Darcy74,
Super, je suis content pour toi!
Au fait, tu as quoi comme toile ?
A+
Gérald
A+
Gérald
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
- kaizen
- Superviseur Forum Home-Cinema

- Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
kaizen a écrit:Salut Darcy74,
A+
Gérald
J'ai une toile 4K Référence prise chez cinescreen en 2014.
J'ai oublié de remercier mon pote Dominique informaticien qui m'a bien aidé à installer tout comme il faut sur le PC portable et à faire communiquer la sonde et l'autocal de JVC.
- DARCY74
Très bonne toile transonore tissée, je l'ai eu et suis passé à la 4K Prestige avec le NZ8. Elles sont toutes 2 des toilez 1.0
TEE
TEE
- transeuropexpress

Hello
Bonne nouvelle que tu aies pu réussir à faire quelque chose avec la sonde, et que ça a fonctionné.
Bonne idée de n’avoir touché que le gamma et pas la colorimetrie
Bonne nouvelle que tu aies pu réussir à faire quelque chose avec la sonde, et que ça a fonctionné.
Bonne idée de n’avoir touché que le gamma et pas la colorimetrie
- zevar
- Pro-Commercant

- Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
La retouche de colorimétrie c'est potentiellement utile si le gamut Rec709 n'est pas dans les clous. Typiquement cible du vert 100% qui est en deçà de ce qu'il devrait être.
D'où l'intérêt de faire une mesure préalable avant de se lancer dans l'autocal du gamma et/ou des couleurs car parfois il n'est même pas nécessaire surtout sur les nouveaux modèles laser.
D'où l'intérêt de faire une mesure préalable avant de se lancer dans l'autocal du gamma et/ou des couleurs car parfois il n'est même pas nécessaire surtout sur les nouveaux modèles laser.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
+1 avec DTSMan.
Il faut garder à l'esprit que la largeur de spectre sur la couleur bleue est vraiment très étroite sur les VP mono laser (comme sur la gamme NZ). C'est moins vrai pour les couleurs rouges et vertes (longueur d'onde généré en fait par la roue au phosphore, elle même irradié par le laser bleu). Bref, les colorimètres de types I1 Display Pro ou Spyder X peuvent avoir leur mesure perturbée, et plus particulièrement sur la couleur bleu (à cause de la technologie laser). En 2 mots : Une solution consiste à compenser l'erreur de mesure par un fichier de compensation généré à l'aide d'un spectromètre précis.
C'est pour cette raison qu'il est préférable d'autocalibrer que lorsque cela est nécessaire, et uniquement sur le Gamma (du moins avec ce genre de colorimètre). Car on a vite fait de faire pire que bien.
Dans le cas de mon RS3100/NZ8, l'autocalibration uniquement du Gamma (avec une I1 Display Pro) a clairement été bénéfique, et plus particulièrement en terme de débouchage des noirs. En sortie de carton, le RS3100 pouvait avoir cette problématique. Lorsque je fais un log unique (sans aucune modification de paramètre dans le VP) avec le logiciel d'autocalibration et ma sonde I1 Display Pro, le logiciel m'indique que les couleurs de mon VP sont parfaitement dans les clous --> Je ne préfère toucher à rien.
Au passage, et concernant le Gamma, il faut aussi garder à l'esprit que l'autocalibration permet d'aller plus loin qu'une calibration manuelle. Du moins, en calibration manuelle, le paramétrage est relativement limité. Je veux dire par là que de mon point de vue, en sortie de carton, je pense qu'il est bénéfique de faire une autocalibration uniquement du Gamma avant de faire une calibration manuelle --> La calibration manuelle sera plus optimisée. C'est mon point de vue.
Gérald
Il faut garder à l'esprit que la largeur de spectre sur la couleur bleue est vraiment très étroite sur les VP mono laser (comme sur la gamme NZ). C'est moins vrai pour les couleurs rouges et vertes (longueur d'onde généré en fait par la roue au phosphore, elle même irradié par le laser bleu). Bref, les colorimètres de types I1 Display Pro ou Spyder X peuvent avoir leur mesure perturbée, et plus particulièrement sur la couleur bleu (à cause de la technologie laser). En 2 mots : Une solution consiste à compenser l'erreur de mesure par un fichier de compensation généré à l'aide d'un spectromètre précis.
C'est pour cette raison qu'il est préférable d'autocalibrer que lorsque cela est nécessaire, et uniquement sur le Gamma (du moins avec ce genre de colorimètre). Car on a vite fait de faire pire que bien.
Dans le cas de mon RS3100/NZ8, l'autocalibration uniquement du Gamma (avec une I1 Display Pro) a clairement été bénéfique, et plus particulièrement en terme de débouchage des noirs. En sortie de carton, le RS3100 pouvait avoir cette problématique. Lorsque je fais un log unique (sans aucune modification de paramètre dans le VP) avec le logiciel d'autocalibration et ma sonde I1 Display Pro, le logiciel m'indique que les couleurs de mon VP sont parfaitement dans les clous --> Je ne préfère toucher à rien.
Au passage, et concernant le Gamma, il faut aussi garder à l'esprit que l'autocalibration permet d'aller plus loin qu'une calibration manuelle. Du moins, en calibration manuelle, le paramétrage est relativement limité. Je veux dire par là que de mon point de vue, en sortie de carton, je pense qu'il est bénéfique de faire une autocalibration uniquement du Gamma avant de faire une calibration manuelle --> La calibration manuelle sera plus optimisée. C'est mon point de vue.
Gérald
- kaizen

DARCY74 a écrit:J'ai une toile 4K Référence prise chez cinescreen en 2014.
J'ai oublié de remercier mon pote Dominique informaticien qui m'a bien aidé à installer tout comme il faut sur le PC portable et à faire communiquer la sonde et l'autocal de JVC.
Salut Darcy74,
Merci pour ton retour, en tout cas, profites bien de ton installation et prends plaisir à regarder des films --> c'est bien ce qui unie tous les membres de ce forum HCFR : prendre son pied visuellement et auditivement, et quelques soient l'installation et le matériel --> D'ailleurs, c'est ce que je souhaite à tous les membres HCFR ; l'autocalibration du Gamma a du sans doute te permettre d'aller un peu plus loin en terme de rendu.
Profites en bien, et n'hésites pas à nous faire un retour sur ton ressenti dans quelques temps, lorsque tu auras pu prendre le temps de voir plusieurs types de contenu.
Gérald
- kaizen

transeuropexpress a écrit:Très bonne toile transonore tissée, je l'ai eu et suis passé à la 4K Prestige avec le NZ8. Elles sont toutes 2 des toilez 1.0
TEE
Tu as un gain sur la qualité de l'image après être passé à 4 K prestige ?
- DARCY74
Mode HS On: Le gain de la 4K Prestige ? Oui au plan d'un peu plus de finesse de l'image, oui sur un peu plus de contraste et de colorimétrie. Note bien le 'un peu...' c'est donc pas neutre, est ce que ça vaut le coup et le chantier ... (pour un écran de 3,2 m le changement était sportif) et à la portée du bricoleur moyen que je suis. Avantage aussi: avec le système à rails la toile est mieux tendue. Mode HS Off
TEE
TEE
- transeuropexpress

Il faudrait aussi connaitre son incidence sonore.
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-

jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Bonsoir à tous j ai une petite question svp je viens d acquérir le nz8 récemment il vient d être calibré par un pro tout est vraiment top l image sublime mais j ai constaté que sur le côté gauche dans la grille on voit une umière verte est ce normal ? Merci à vous
- Mickey006
- Inscription Forum: 07 Aoû 2019 9:04
|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|