Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg, morgan07, moulinos, Ouaoua et 18 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 07 Mai 2023 11:06

Hello.
J'ai constaté cela aussi sur mon NZ7. Quand on fait les réglages de convergence, on peut aligner les 2 composantes Rouge et Bleu. Mais impossible de bien l'aligner verticalement sur le vert.
C'est qd même un peu étrange... Je me dis que c'est peut-être lors du transport que la source de lumière verte a pu bouger un peu, et que du coup, on a ce décalage qui n'est pas rattrapable.
Mais visiblement, ca a l'air d'être plus courant que je pensais si vous avez aussi ce petit décalage.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 07 Mai 2023 11:26

OUI très léger !
Dernière édition par vddan le 13 Mai 2023 11:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14617
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 07 Mai 2023 11:31

Bonjour merci à tous pour vos réponses , moi je l ai constaté hier et c est vrai quand on se lève on le voit sur le côté gauche ça gêne en rien l utilisation pas de besoin de sav alors d après vous ? Sinon l image est vraiment magnifique
Mickey006
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 9:04
  • offline

Message » 07 Mai 2023 12:50

Pareil, c'est qd même léger, il faut avoir le nez sur l'écran pour voir le problème de convergence.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 07 Mai 2023 13:46

Moi n'a pas sur mon NZ7 :oldy: :bravo:

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 13 Mai 2023 9:05

Mickey006 a écrit:Bonjour merci à tous pour vos réponses , moi je l ai constaté hier et c est vrai quand on se lève on le voit sur le côté gauche ça gêne en rien l utilisation pas de besoin de sav alors d après vous ? Sinon l image est vraiment magnifique

Tu es sûr que ce n'est pas une poussière qui pourrait être sur le chemin de lumière.
DARCY74
 
Messages: 2657
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 13 Mai 2023 9:24

zevar a écrit:Hello.
J'ai constaté cela aussi sur mon NZ7. Quand on fait les réglages de convergence, on peut aligner les 2 composantes Rouge et Bleu. Mais impossible de bien l'aligner verticalement sur le vert.
C'est qd même un peu étrange... Je me dis que c'est peut-être lors du transport que la source de lumière verte a pu bouger un peu, et que du coup, on a ce décalage qui n'est pas rattrapable.
Mais visiblement, ca a l'air d'être plus courant que je pensais si vous avez aussi ce petit décalage.
Une convergence parfaite et uniforme sur un modèle tri matrice ça n'existe jamais. Ce qui importe c'est que le décalage ne soit pas visible à la position de visionnage. Si visible même après réglage là oui faire intervenir le SAV.

Par ailleurs c'est normal qu'on ne puisse pas décaler le vert. Il faut nécessairement garder une couleur de référence. Le but étant de caler le rouge et le bleu sur le vert.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30812
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 13 Mai 2023 9:47

+1,

La perfection d'alignement sur un VP à 3 matrices, ca n'existe pas. Normalement, il est possible de compenser cette imperfection grâce à l'outil intégré.
Il y a différentes manières de réaliser ce réglage soit pixel par pixel, soit par ajustement fin.

La recommandation que beaucoup font est de faire un ajustement fin mais de manière global sur le panneau (sans faire un ajustement zone par zone). Comme souligné au dessus par notre ami DTSman, ce qui compte, c'est que le décalage ne soit pas visible à la position de visionnage ; et je valide clairement son avis.

Cependant, dans le cadre très immersif de mon installation, je préfère personnellement (et je sais que je vais à l'encontre de la recommandation préconisée par beaucoup) d'utiliser l'ajustement zone par zone sur le NZ8. Paradoxalement ma préférence sur mon NZ8 est à l'encontre de la recommandation ; j'ai pu comparer les 2 ; la différence n'est pas énorme, mais je trouve un gain en terme de précision en utilisant ce réglage "zone par zone". Je suspecte que cet ajustement zone par zone, combiné à l'EshiftX, permet de procurer (à mes yeux) un petit plus en comparaison de l'ajustement du panneau global. Je ne sais pas si j'aurai le même avis avec l'Eshift classique du NZ7 --> il faudrait essayer.

Bref, je voulais simplement donner mon avis (même si, je sais, que tout le monde ne le partage pas). Le plus important étant d'arriver à régler votre VP comme il vous convient. Et comme tous les goût sont dans la nature, d'un utilisateur à un autre, les préférences ne sont pas toujours les mêmes.

Bonne journée à tous,
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2853
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 13 Mai 2023 11:19

J'ai un NZ7.
Je confirme, d'abord un réglage global. Je n'ai jamais eu besoin du réglage fin.
Ensuite réglage par zone.
Je suis à 50cm de l'écran et je ne vois pas de débordement significatif du rouge ou du bleu.
Beaucoup moins que sur le 7900 ou le N5.
J'ai un écran tissé, 4K Prestige de Chris.
Même à froid le décalage est vraiment insignifiant.
ysati
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 13 Mai 2023 11:55

Hello
Dans mon cas, le décalage entre le vert et les autres couleurs est minime. C’est visible lorsqu’on a l’œil collé à l’écran.

Je pense qu’effectivement il vaut mieux faire un réglage global et ensuite, si besoin, retoucher ponctuellement certaines zones. Trop de traitement tue le traitement ! (c’est valable en vidéo comme audio)
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 25 Mai 2023 22:32

kaizen a écrit:+1,

La perfection d'alignement sur un VP à 3 matrices, ca n'existe pas. Normalement, il est possible de compenser cette imperfection grâce à l'outil intégré.
Il y a différentes manières de réaliser ce réglage soit pixel par pixel, soit par ajustement fin.

La recommandation que beaucoup font est de faire un ajustement fin mais de manière global sur le panneau (sans faire un ajustement zone par zone). Comme souligné au dessus par notre ami DTSman, ce qui compte, c'est que le décalage ne soit pas visible à la position de visionnage ; et je valide clairement son avis.

Cependant, dans le cadre très immersif de mon installation, je préfère personnellement (et je sais que je vais à l'encontre de la recommandation préconisée par beaucoup) d'utiliser l'ajustement zone par zone sur le NZ8. Paradoxalement ma préférence sur mon NZ8 est à l'encontre de la recommandation ; j'ai pu comparer les 2 ; la différence n'est pas énorme, mais je trouve un gain en terme de précision en utilisant ce réglage "zone par zone". Je suspecte que cet ajustement zone par zone, combiné à l'EshiftX, permet de procurer (à mes yeux) un petit plus en comparaison de l'ajustement du panneau global. Je ne sais pas si j'aurai le même avis avec l'Eshift classique du NZ7 --> il faudrait essayer.

Bref, je voulais simplement donner mon avis (même si, je sais, que tout le monde ne le partage pas). Le plus important étant d'arriver à régler votre VP comme il vous convient. Et comme tous les goût sont dans la nature, d'un utilisateur à un autre, les préférences ne sont pas toujours les mêmes.

Bonne journée à tous,
Gérald



Salut, ce n'est pas plutôt le réglage global pixel par pixel qui est recommandé ? car si on touche au réglage fin cela pose d'autre problème dans l'image sur les NZ, mais je me rappelle plus
d-boy
 
Messages: 313
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 17:26
Localisation: Nyon-Suisse
  • offline

Message » 29 Mai 2023 10:14

Bonjour,

Concernant l'alignement des matrices, voir ici :

https://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=181079062#p181079062

et ici :

https://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=181094487#p181094487

Et dans ce contexte, j'ai tendance à penser qu'en fonction du recul et de l'utilisation (ou pas) du e-shiftX 8K, au superbe et incontournable impact image dans notre cas, le ressenti de la nécessité d'un ajustement fin ne sera pas identique.

D'où le fait qu'en fonction de chaque individuel contexte d'utilisation il puisse y avoir des paramétrages différents. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14003
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Juin 2023 18:07

Bonsoir,
Quelqu'un peut me confirmer qu'il n'y a pas besoin d'une période de réglage pour calibrer un NZ 7.
Merci :bravo:
DARCY74
 
Messages: 2657
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 05 Juin 2023 1:27

Tout projo laser peut se calibrer dès les premières heures.
Juste laisser le temps de chauffe de 30 - 45 minutes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46857
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Juin 2023 6:28

jacko a écrit:Tout projo laser peut se calibrer dès les premières heures.
Juste laisser le temps de chauffe de 30 - 45 minutes.

Merci Jacko,
Le mien à 3 heures, je vais calibrer uniquement le gamma.
DARCY74
 
Messages: 2657
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message