Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ibanana, jeano33, latecoer, novine321, roonie, SEB-D, Sittingbull86, titithx91 et 64 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 08 Juin 2023 16:29

Autre chose.
J'ai cherché dans le manuel du NZ 7 et dans les menus du projo mais je n'ai pas trouvé comment sauvegarder les réglages initiaux.
Quelqu'un peut me dire comment faire.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 08 Juin 2023 16:54

DARCY74 a écrit:J’ai un NZ 7.

J'ai le même.
Fais un bon réglage en SDR. Le HDR oublie avec ce modèle, car sans filtre tu n'obtiendras pas le gamut P3 encore moins le 2020.
Je passe par un Radiance Pro et je passe les HDR en SDRP3, le projo étant réglé en SDR.
J'ai fait des essais avec le projo en SDR et gamut DCIP3, je ne vois pas de différence sur l'image.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 09 Juin 2023 6:42

Personne pour me dire comment sauvegarder les réglages initiaux avant calibration ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 09 Juin 2023 6:52

DARCY74 a écrit:Personne pour me dire comment sauvegarder les réglages initiaux avant calibration ?
Le fichier init se créé automatiquement dans le répertoire de backup spécifié dans l'onglet des settings du logiciel. C'est ce fichier que tu as réinjecté dans le projo pour corriger ton problème.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Juin 2023 7:44

DTSman a écrit:
DARCY74 a écrit:Personne pour me dire comment sauvegarder les réglages initiaux avant calibration ?
Le fichier init se créé automatiquement dans le répertoire de backup spécifié dans l'onglet des settings du logiciel. C'est ce fichier que tu as réinjecté dans le projo pour corriger ton problème.

Merci pour ton retour.
Mais je parlais plutôt de la sauvegarde des paramètres initiaux directement sur le projecteur.
Mais je ne sais pas si c'est possible.
Est ce que le fichier backup spécifié dans l'onglet des settings du logiciel reste définitivement dans l'autocal ?
Si oui, on est bon.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 09 Juin 2023 8:11

Pour moi le fichier de backup généré ne tient pas compte des réglages manuels utilisateur faits sur le projecteur. Personnellement je ne sauvegarde jamais ces derniers ( mais il y a peut être un moyen de les exporter sur une clé USB je ne sais pas) car après un autocal je les refait pour contrôler le résultat de l'autocal d'une part et parfaire les réglages d'autres part, température des couleurs notamment.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Juin 2023 15:10

ysati a écrit:
DARCY74 a écrit:J’ai un NZ 7.

J'ai le même.
Fais un bon réglage en SDR. Le HDR oublie avec ce modèle, car sans filtre tu n'obtiendras pas le gamut P3 encore moins le 2020.
Je passe par un Radiance Pro et je passe les HDR en SDRP3, le projo étant réglé en SDR.
J'ai fait des essais avec le projo en SDR et gamut DCIP3, je ne vois pas de différence sur l'image.


J'ai pas trop compris . Il faut surtout pas utilisé le HDR ?
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 09 Juin 2023 15:44

Non ce que je veux dire qu'il est difficile de calibrer le HDR et c'est possible seulement avec le DTM off.
De plus le HDR est surtout valable pour les basses lumières comme les hautes lumières.
On parle d'un minimum de 600 Nits, 1000 Nits...10000 Nits.
Le JVC NZ7 n'atteint pas les 100 Nits sur 3M de base d'écran.
Donc les plus grands effets du HDR ne seront pas visibles.
Perso j'ai un Radiance Pro qui permet de sortir du SDR en DCIP3 ou Rec2020.
Je paramètre le JVC en SDR DCI, sans HDR uniquement le gamut élargi DCI.
Donc dans mon cas il me suffit de calibrer uniquement le SDR Rec709.
J'utilise le logiciel ColourSpace.
Je pourrai calibrer avec un gamut DCIP3 ou Rec2020, sans HDR, mais comme le JVC est incapable d'atteindre ces gamuts,
la plupart des autres paramètres couleur seront erronnés.

Pour info:
https://microgitech.fr/films-4k-hdr-tro ... on-sur-pc/
Il y en a également sur HCFR.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 09 Juin 2023 16:40

Et avec leNZ8 sa passe ?
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 09 Juin 2023 16:44

Social-traitre a écrit:Et avec leNZ8 sa passe ?

Mieux car il a un filtre donc je crois qu'il atteint le gamut P3.
Les courbes seront donc proches des valeurs cibles.
Mais reste la luminance, car en plus le filtre couleur la diminue drastiquement.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 09 Juin 2023 17:22

ysati a écrit:Non ce que je veux dire qu'il est difficile de calibrer le HDR et c'est possible seulement avec le DTM off.
De plus le HDR est surtout valable pour les basses lumières comme les hautes lumières.
On parle d'un minimum de 600 Nits, 1000 Nits...10000 Nits.
Le JVC NZ7 n'atteint pas les 100 Nits sur 3M de base d'écran.
Donc les plus grands effets du HDR ne seront pas visibles.
Perso j'ai un Radiance Pro qui permet de sortir du SDR en DCIP3 ou Rec2020.
Je paramètre le JVC en SDR DCI, sans HDR uniquement le gamut élargi DCI.
Donc dans mon cas il me suffit de calibrer uniquement le SDR Rec709.
J'utilise le logiciel ColourSpace.
Je pourrai calibrer avec un gamut DCIP3 ou Rec2020, sans HDR, mais comme le JVC est incapable d'atteindre ces gamuts,
la plupart des autres paramètres couleur seront erronnés.

Pour info:
https://microgitech.fr/films-4k-hdr-tro ... on-sur-pc/
Il y en a également sur HCFR.



Ne pas oublier que les cibles du MaxLum ne sont pas relatives du pic lumineux, indiqué par MacCLL.
Certes cela ne change pas le fait qu'il y a des étalonnages de films qui dépassent largement la capacité du diffuseur.

Néanmoins petit rappel :
C'est dans ce cas que rentre en jeu le tone mapping et les métadonnées.
Les cibles en question concernent le HDR domestique fait pour les TV (TV pour lesquelles le problème se pose aussi).
La détermination des cibles HDR dépend de nombreux facteurs. Le pic lumineux évidemment, mais aussi la résiduelle de luminance à IRE0, la plage de dynamique (contraste) disponible à différents ADL etc.
Il y a aussi une corrélation à faire entre le pic lumineux et la luminosité totale (lumens). Plus l'écran est grand et moins la cible du pic lumineux est importante.
Sur un écran de 3m il ne sera pas nécessaire d'arriver à 1000 nits pour un film MaxCLL 1000 nits (heureusement).
Le problème étant l'absence de table de conversion. Et l'absence de HDR appliqué et normé pour le cinéma en dehors du DV qui n'est d'ailleurs pas le DV domestique.
Cette absence de normalisation HDR par le DCi devrait prendre fin cette année, au plus tard l'année prochaine.
Les projo pro étudiés HDR avec modulation par zone, voir par pixel seront bientôt dispo. En conséquence DCi définira les nomenclatures d'étalonnage des films. On y verra alors clair du côté HC qui aura plus de point de repère quant aux performances requises.

A priori la démo faite au festival du film de Cannes a démontré un fort potentiel.
On peut donc espérer que le choses bougent ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Juin 2023 17:24

ysati a écrit:
Social-traitre a écrit:Et avec leNZ8 sa passe ?

Mieux car il a un filtre donc je crois qu'il atteint le gamut P3.
Les courbes seront donc proches des valeurs cibles.
Mais reste la luminance, car en plus le filtre couleur la diminue drastiquement.


Parce qu'il faut préserver la puissance lumineuse le DLA-NZ9 est la solution JVC la plus appropriée.
Sinon il faudra rester sur des bases d'images "modestes" afin de ne pas trop perdre en pic lumineux et perdre dans l'expression des spéculaires.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Juin 2023 19:25

Bonjour à tous

Pour-vous quelle est la taille maxi de base d’image que l’on peut espérer avec Nz7 ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 10 Juin 2023 0:42

J'ai vu une vidéo ya quelque jour d'une présentation de produit avec les 3 laser RVB en technologie DLP mais sa semble étre de la wobulation donc sa par de matrice full HD du coup . ya écrit couverture BT 2020 à 107%

Du coup, c"est mieux ou moins bien qu'un NZ 7 NZ8 ?

J'ai regardé les vidéo d explication sur le HDr du labo jay . Et ce que j'en ai compris, c"est que sa sert a rien d'avoir un projo ou tv qui monte a 100% ou + du BT 2020 ,car aucun bluray 4K dépasse le DCI P3 même étant contenu dans un format de BT 2020.




C"est pas simple de se repérer en terme de rendu qu'on va avoir juste avec des infos constructeur.
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 10 Juin 2023 0:57

Des raisons de rester en 4K SDR, avec ou sans DTM.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message