Bonjour,
Après 1400h sur un 790es, je viens de céder à la baisse du prix du 890es à 12k€ pour sauter le pas
J'ai beaucoup hésité avec le xw7000, mais ma toile ne faisant que 240 de base, je ne voulais pas prendre le risque d'avoir un vp dont la forte luminosité aurait été difficile à gérer sur cette base.
Etant un "vieux baroudeur" du 790, je pense pouvoir, après 15h de visionnage sur le 890, faire un compte-rendu qualitatif sur la bête.
* Image et vidéo
Ne tournons pas autour du pot: l'optique déchire. Sa race.
Et elle pèse son poids!
J'ai dû modifier le positionnement de ma pieuvre pour l'attache au plafond, afin de mieux équilibrer le poids de l'optique qui, avec le positionnement que j'avais utilisé sur le 790, faisait basculer le projecteur vers l'avant.
Oui, cette optique, c'est du lourd, dans tous les sens du terme

La précision et la netteté de chaque pixel sont telles que tous les détails de l'image explosent littéralement la rétine.
Et pourtant, ma rétine en avait vu de belles choses sur le 790, mais jamais avec autant de finesse.
J'ai même pu désactiver le digital focus optimizer, qui était activé sur le 790, tout en conservant une bien meilleure netteté que ce dernier.
Pourquoi le désactiver? car ce procédé numérique, bien qu'efficace, engendre des artefacts sur certaines scènes (notamment celles bruitées)
Côté luminosité, le 890 est plus pêchu que le 790, pourtant la fiche technique pourrait laisser penser que c'est kif kif (2000 vs 2200)
Mais à l'usage, on constate effectivement une image plus lumineuse, ce qui est toujours très appréciable en HDR
* HDR
Pour les films j'utilise un Dune Max Vision 4K
Celui-ci permet d'utiliser le Dolby VS10, une puce de tone mapping (DTM) de chez Dolby, performante, qui autorise l'envoi en LLDV des signaux Dolby mais aussi HDR10 et HDR10+
Le gros avantage, c'est que notre petit 890 ne fait pas de Dolby Vision? Qu'importe, le VS10 va appliquer le tone-mapping du Dolby Vision lui-même, et envoyer les infos de luminosité converties en HDR10, avec une précision de rendu bien plus élevé que si l'on avait utilisé la piste HDR10 classique.
Sur le 790, l'image générée par ce mécanisme était déjà très belle. Avec le 890, elle est diabolique.
Prévoyez immédiatement un rendez-vous au dentiste, le décrochement de mâchoire étant garantit.
Aquaman... non on s'en fout d'aquaman, y'a pas que Aquaman en DV aujourd'hui.
La scène d'intro de multiverse of Madness en 4k Imax enhanced Dolby Vision explose de tous feux; des couleurs saturées et pêchues, le détail des costumes des acteurs, notamment la cape de notre Steven, s'expriment pleinement grâce à l'optique ARC-F quelle que soit la position de l'acteur à l'écran.
Dans Infinity War Imax Dolby Vision, les noirs abyssaux flirtent avec les lumières extrêmes.
Aucun problème pour le 890, les fortes lumières et les parties sombres conservent une lisibilité et une gradation que je n'avais pas sur le 790.
Dans The Dark Knight Dolby Vision, dans la scène où le jocker fait face à l'assemblée de mafieux regroupée autour d'une tv, le détail de la peinture du visage du Jocker avec les subtiles nuances de blanc sont retranscrits à la perfection.
* 3D
Moi qui suis Fan de 3D (donc exit le xw5000), le rendu est également plus contrasté et lumineux dans ce mode, moins assombrit par les lunettes shutters. Infinity War 3D et Multiverse of madness 3D n'ont jamais été aussi immersifs.
Hier soir, Royaume de Gahoole en 3D avec ma compagne. A la fin de la projection, elle m'a dit spontanément "L'image était tellement nette et cristalline, je me croyais au ciné".
Je suis du même avis, jamais la 3D ne m'avait semblé si claire. Sur le 790 j'avais toujours une sensation de "voile", de manque de contraste. Rien de tout ça ici, c'est clair, propre, net et "pure".
Un régal.
* Jeu vidéo
Le jeu vidéo n'est pas en reste, et dispose d'atouts que le 790 n'avait pas.
Pour contextualiser, j'ai beaucoup utiliser le 790 pour le jeu.
J'ai notamment terminé Elden Ring, Doom Eternal, Uncharted 4, Returnal sur ce VP avec beaucoup de plaisir.
Au niveau latence RAS, le 890 n'est ni plus ni moins réactif à ce niveau, et jouer n'a jamais été un problème avec ce VP.
Mais là où le 790 ne proposait aucune option de motion flow lorsque l'input lag reduction était actif, le 890 autorise le mode "impulse".
Et là, ça change tout.
Qu'est-ce que ce mode "impulse" ? Il s'agit d'un procédé d'insertion d'une image noire entre deux images projetées afin de contrer le phénomène de "persistence rétinienne" liée à la captation en continue des signaux lumineux par nos yeux. Il agit donc comme un "effaceur de rétine" permettant de réduire le flou des éléments en mouvement.
Jamais la route de Forza Horizon 5 ne m'avait parue aussi nette à pleine vitesse.
Dans les jeux nerveux comme Doom Eternal c'est également extrêmement appréciable, la localisation précise et rapide des tirs ennemis étant indispensable pour réaliser des headshots rapides et survivre aux hordes continues de monstre (notamment dans les niveaux de difficultés plus élevés)
Idem pour Returnal, où les tirs à la shmup fusent parfois de toutes les directions.
Je suis bluffé, et également très surpris que ce procédé n'ait pas été inclus dans le 790, car il fonctionne à merveille dans un contexte de jeu. Je redécouvre mes jeux avec un plaisir non dissimulé (je suis en train de réinstaller Metro Exodus Enhanced

)
De par son fonctionnement, le BFI (Black Frame Insertion, nommé ici impulse) est parfois boudé, car il induit une perte de luminosité (une frame noire insérée entre deux frame lumineuses diminue mécaniquement la luminosité). Ici, avec ses 2200lumens, le 890 est totalement à l'aise, et si la perte de luminosité est évidemment présente, il suffit de passer le curseur de puissance laser à 90 (là où personnellement, sans le Impulse/BFI, je le laissais à 80 pour le jeu) et le tour est joué, on récupère une image lumineuse et extrêmement nette dans les mouvements les plus rapides.
Lors des swings sur Spiderman, chaque détail, chaque fenêtre s'affiche avec une précision sans concession, et ce même lors des chutes rapides. Jouissif!
Conclusion:
L'avantage d'avoir bien poncé un 790 me permet d'être objectif et d'avoir, je pense, un regard critique sur la qualité d'image du 890
En tout franchise, dans l'heure qui a suivi mon clic sur "Acheter" sur Son-video, j'ai eu un énorme doute sur le bien-fondé de cet achat.
Je craignais d'être, non pas déçu, mais pas suffisamment impressionné pour justifier cet investissement.
Le 890 allait-il être véritablement devant le 790, qui mettait déjà la barre haute ?
Ces doutes n'ont plus lieu d'être, le 890 mets la barre plus haute encore!
Les apports de l'optique Arc-F sont vraiment impressionnants. Aucun artifice numérique ne peut rivaliser avec cette netteté naturelle.
Le mode "combinaison" est maintenant mon mode de motion flow préféré pour les films, toujours actif, et le mode impulse pour les jeux, modes qui n'étaient hélas pas disponibles sur le 790 (ce qui est clairement une supercherie de chez sony, puisqu'il y a la même puce de traitement X1 dans les deux projos.
Doit y avoir un moyen de bidouiller le firmware pour accéder à ces fonctionnalités sur un 790, mais c'est un autre sujet)
Donc oui, passer à un 890 alors que l'on possède un 790 est un vrai upgrade.
Et le xw7000 dans tout ça?
Difficile pour moi de juger, je n'ai pas vu ce dernier en action.
Je dirais qu'avec une toile >3M, l'apport des 3200 lumens du xw7000 sera certainement décisif, mais pour une base de 3M et inférieur, l'optique Arc-F est, pour moi, un choix évident.
Les regrets:
- Pas de HDMI 2.1 sur le 890 (tout comme le 790, et tout comme (!) les xw5000&xw7000)
C'est naze de ne pas pouvoir faire du 444 10bits/12bits @4k60fps parceque Sony fait le rapia sur sa puce HDMI, qui est pourtant dispo sur tous les appareils vidéos>100 balles
- Pas de compatibilité Dolby Vision/HDR10+ donc passage obligé par un dtm ou un lecteur externe pour sublimer ses films (vous avez le Dune HD Vision 4k solo à 450 balles sur Amazon avec puce VS10 et LLDV au top)
- 12000€, c'est pas donné quand même!
Bonne journée,
Fred