Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gogofunky, maxlam, Salamandar, sebacool92, smeagol et 115 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 29 Avr 2022 9:05

Un grand merci pour ce test !
Vraiment dommage que ce VP ne soit pas compatible 3D tout comme le nouvel Epson. C'est un cruel "manque" de ne pas inclure cette technologie qui n'est certes pas récente, mais dont les collectionneurs et cinéphiles auront dans leurs collections physique.
Moi qui cherche le futur VP dans ma future salle dédiée à moins de 6K il ne reste plus que JVC qui possède cette compatibilité... :wtf:. Ou alors il me faudra partir sur l'ancienne gamme voir le marché de l'occasion.
oneil50
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2018 23:06
  • offline

Message » 29 Avr 2022 9:28

oneil50 a écrit:Un grand merci pour ce test !
Vraiment dommage que ce VP ne soit pas compatible 3D tout comme le nouvel Epson. C'est un cruel "manque" de ne pas inclure cette technologie qui n'est certes pas récente, mais dont les collectionneurs et cinéphiles auront dans leurs collections physique.
Moi qui cherche le futur VP dans ma future salle dédiée à moins de 6K il ne reste plus que JVC qui possède cette compatibilité... :wtf:. Ou alors il me faudra partir sur l'ancienne gamme voir le marché de l'occasion.

Personnellement la 3d ne m'a jamais intéressé mais en effet regarde peut être du côté de l'occasion, dans les PA il y a déjà des 790 récent ( voir quasi neuf pour à peine plus de 6000€ )
Sinon merci et un grand bravo à Jacko pour son super test détaillé, très clair
Un vrai travail d'orfèvre
J'espère qu'il y aura une comparaison avec le ls12000 qui a certaines options que n'a pas le 5000 et inversement
sebacool92
 
Messages: 3849
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 29 Avr 2022 10:33

Test très intéressant, maintenant plus qu'à attendre la disponibilité de ce superbe projo.
xavlgx
 
Messages: 108
Inscription Forum: 31 Oct 2017 17:25
  • offline

Message » 29 Avr 2022 12:32

jacko a écrit:Le Dolby Vision n'est rien d'autre qu'une question de licence.
Il s'agit davantage d'un aspect financier et de copyright que technique.

Car au contraire, un projo à focale traditionnelle est bien plus adapté.


Oui mais j’imagine que ce n’est pas pareil, à technologie identique (matrice SXRD) de balancer 2500 lumens depuis 30 cm du mur (UST Sony VPL-IZ1000ES) que de balancer 2000 lumens (VPL-XW5000) depuis 4-5 mètres du mur, non ?

Plus la source lumineuse est proche du mur moins il y a de déperdition, non ?
Sonny Red
 
Messages: 301
Inscription Forum: 15 Juin 2021 11:52
  • offline

Message » 29 Avr 2022 12:43

Si tu veux faire du Dolby Vision à 48 nits (sdr), cela fonctionne parfaitement...
Il n'y a pas de limite à ce que tu peux lui faire faire.
En soi, c'est le meilleur convertisseur hdr-> sdr qui existe

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Avr 2022 14:04

Sonny Red a écrit:Plus la source lumineuse est proche du mur moins il y a de déperdition, non ?


Dispersion de quoi ?

Et bien de rien :idee:

Un faisceau lumineux en tant que tel ne fait rien et cela quelque soit la distance.
Ce que l'on voit c'est la réflexion de la lumière sur les surfaces (les "impuretés" qui se trouvent dans l'air ou sur une surface).

Qu'un projo soit en fonde de salle ou en position courte, cela ne change rien : la salle devient l'élément perturbateur à partir de la réflexion lumineuse sur l'écran.
Plus en détail : la lumière est réfléchie par la toile, cette lumière est renvoyée sur les murs, le plafond et le sol, puis revient sur l'écran. C'est ce phénomène qui pénalise le contraste et la colorimétrie dans une moindre mesure.
Que le projo soit à 30cm ou à 10m, cela ne change rien.

En revanche avoir des cloisons noires et non réfléchissantes résoudra le problème et cela quelque soit la position du vidéoprojecteur.

Cependant :

Un UST se trouve proche de l'écran, donc un angle de projection prononcé puis très prononcé vers le haut.
Cela implique une écran CLR.
Problème d'uniformité car en bas le faisceau est court et en haut il est plus de 5 fois plus long. + l'angle qui joue.

Un projo standard peut éventuellement être placer parfaitement au centre de l'écran.
Si angle il devait y avoir (c'est plus souvent ce ça la) les différences sont plus ténues aboutissant à une meilleure uniformité.

UST = écran CLR ALR, quid de la dérive colorimétrique, cf les mesures publiées par les testeurs sérieux.

Un projo standard au pire sera sur une toile ALR, cf les mesures dans ce cas là. Si dérive il devait y avoir, elles sont de l'ordre du négligeable à moins de tomber sur une toile de très mauvaise qualité.

Techniquement parlant un projo standard à plus de légitimité à être sous licence Dolby Vision qu'un UST.
D'ailleurs, si il fallait être dans un contexte technologie "sans compromis", alors aucune TV ne pourraient être DV. Car il n'existe pas un seul diffuseur en mesure d'appliquer nativement les performance de luminance te de chrominance de la norme (le simple HDR10 n'étant déjà pas applicable nativement sans tone mapping).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Avr 2022 14:32

Grand merci Jacko pour ton compte rendu :thks:
Es que l'écran que tu as utilisé est toujours : cadre Dalite Cinema Contour base 266cm ?
et es que tu penses que pour une base comme tu as le 7000 est trop lumineux et qu'un 5000 est plus adapté (et 9000euros de moins) ?
J'ai actuellement une base de 250cm et un 260es et à cause du bruit en lampe bas, résultat même en salle dédiée je trouve l'image qui manque de luminosité
forceg
 
Messages: 279
Inscription Forum: 26 Mar 2017 21:17
  • offline

Message » 29 Avr 2022 14:41

Et serait-il possible de connaître la distance de projection svp?
Je reste dans un doute pour ma part quand à la distance de projection. Le calculateur de distance pour le x5000 m'annonce un recul mini de 3m23 pour remplir mon écran de 2m34. Je suis dedans à 1 centimetre près :hehe: , ce qui veut dire que j'aurais le zoom quasi à fond... Je sais qu'il est déconseillé de zoomer au max, mais est-ce aussi le cas avec l'optique du x5000 selon vous? Et quel problème concret cela représente -il? Merci!
JR@16
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Nov 2020 19:27
Localisation: 16
  • offline

Message » 29 Avr 2022 15:40

forceg a écrit:Grand merci Jacko pour ton compte rendu :thks:
Es que l'écran que tu as utilisé est toujours : cadre Dalite Cinema Contour base 266cm ?
et es que tu penses que pour une base comme tu as le 7000 est trop lumineux et qu'un 5000 est plus adapté (et 9000euros de moins) ?
J'ai actuellement une base de 250cm et un 260es et à cause du bruit en lampe bas, résultat même en salle dédiée je trouve l'image qui manque de luminosité


Toujours ce cadre équipé d'une toile 3SF d'ancienne génération.

Le VPL-XW7000ES est "trop" lumineux pour mon protocole de mesure d'historique de contraste que je vais devoir réviser pour la 3em fois ....
Je vais très certainement passer les projos en mode HDR afin que la puissance lumineuse ne soit plus une limitation.
Actuellement je m'impose une mise en conformité SDR 60 nits. Ce qui a été difficile avec le XW7000ES et a demandé une gymnastique pénalisante.

Dans les faits on peut faire du SDR, mais il faudra alors viser un pic lumineux supérieur à la norme et voir si moduler le gamma peut aider à pondérer.
Tant qu'il n'y a pas de clipping, on peut très bien faire avec une image plus lumineuse.

D'ailleurs sur les projo ne disposants pas de réglages précis de la puissance lumineuse, je cale de préférence sur la valeur un peu au dessus de 60 nits.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Avr 2022 15:41

Avec l'autorisation de SONY je vous passe un document qui explique ce qui a été fait sur l'optique du VPL-XW5000ES.

Ca peut aider à comprendre comment une optique plus petite rivalise avec une plus grande.
Le point clé : l'acutance des lentille :idee:

image001.png

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Avr 2022 15:48

JR@16 a écrit:Et serait-il possible de connaître la distance de projection svp?
Je reste dans un doute pour ma part quand à la distance de projection. Le calculateur de distance pour le x5000 m'annonce un recul mini de 3m23 pour remplir mon écran de 2m34. Je suis dedans à 1 centimetre près :hehe: , ce qui veut dire que j'aurais le zoom quasi à fond... Je sais qu'il est déconseillé de zoomer au max, mais est-ce aussi le cas avec l'optique du x5000 selon vous? Et quel problème concret cela représente -il? Merci!


Chez moi optique projo à 4,5m sur une base de 2.66m.
C'est passé nickel.

Le principe de ne pas zoomer à fond s'applique quelque soit le projo.
Ce n'est pas un impératif, mais un acte de prudence quant à l'utilisation optimale de l'optique => précision de l'image.
A ne pas combiner avec un lens shift trop poussé ...

Sur les XW des limitations sont en place afin d'éviter de pousser trio et de dénaturer l'image.

A supposer que le lens shift soit peu utilisé, le zoom poussé est alors moins problématique : si il y a problème de convergence, ça sera normalement linéaire et non accentué sur le côté vers lequel on a utilisé le lens shift.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Avr 2022 15:49

Bon ben il reste plus qu'a attendre les démos en magasin.
Ça fait quand même bien saliver tout ça. :mdr:
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 29 Avr 2022 15:51

jacko a écrit:
forceg a écrit:Grand merci Jacko pour ton compte rendu :thks:
Es que l'écran que tu as utilisé est toujours : cadre Dalite Cinema Contour base 266cm ?
et es que tu penses que pour une base comme tu as le 7000 est trop lumineux et qu'un 5000 est plus adapté (et 9000euros de moins) ?
J'ai actuellement une base de 250cm et un 260es et à cause du bruit en lampe bas, résultat même en salle dédiée je trouve l'image qui manque de luminosité


Toujours ce cadre équipé d'une toile 3SF d'ancienne génération.

Le VPL-XW7000ES est "trop" lumineux pour mon protocole de mesure d'historique de contraste que je vais devoir réviser pour la 3em fois ....
Je vais très certainement passer les projos en mode HDR afin que la puissance lumineuse ne soit plus une limitation.
Actuellement je m'impose une mise en conformité SDR 60 nits. Ce qui a été difficile avec le XW7000ES et a demandé une gymnastique pénalisante.

Dans les faits on peut faire du SDR, mais il faudra alors viser un pic lumineux supérieur à la norme et voir si moduler le gamma peut aider à pondérer.
Tant qu'il n'y a pas de clipping, on peut très bien faire avec une image plus lumineuse.

D'ailleurs sur les projo ne disposants pas de réglages précis de la puissance lumineuse, je cale de préférence sur la valeur un peu au dessus de 60 nits.


Le standard Dolby Cinema pour la 2D est de 108 nits/31,5fL, ça veut dire qu’avec un XW7000ES on peut atteindre / s’approcher de cela en utilisation home cinéma ?
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11578
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 29 Avr 2022 15:57

jacko a écrit:
JR@16 a écrit:Et serait-il possible de connaître la distance de projection svp?
Je reste dans un doute pour ma part quand à la distance de projection. Le calculateur de distance pour le x5000 m'annonce un recul mini de 3m23 pour remplir mon écran de 2m34. Je suis dedans à 1 centimetre près :hehe: , ce qui veut dire que j'aurais le zoom quasi à fond... Je sais qu'il est déconseillé de zoomer au max, mais est-ce aussi le cas avec l'optique du x5000 selon vous? Et quel problème concret cela représente -il? Merci!


Chez moi optique projo à 4,5m sur une base de 2.66m.
C'est passé nickel.

Le principe de ne pas zoomer à fond s'applique quelque soit le projo.
Ce n'est pas un impératif, mais un acte de prudence quant à l'utilisation optimale de l'optique => précision de l'image.
A ne pas combiner avec un lens shift trop poussé ...

Sur les XW des limitations sont en place afin d'éviter de pousser trio et de dénaturer l'image.

A supposer que le lens shift soit peu utilisé, le zoom poussé est alors moins problématique : si il y a problème de convergence, ça sera normalement linéaire et non accentué sur le côté vers lequel on a utilisé le lens shift.


Merci pour la réponse! Donc ça signifie que sans trop pousser le lens shift, les "défauts" image liés au zoom très poussés seraient rattrapables par le réglage des convergences, c'est bien ça?
JR@16
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Nov 2020 19:27
Localisation: 16
  • offline

Message » 29 Avr 2022 17:04

hyperspace a écrit:
jacko a écrit:
Toujours ce cadre équipé d'une toile 3SF d'ancienne génération.

Le VPL-XW7000ES est "trop" lumineux pour mon protocole de mesure d'historique de contraste que je vais devoir réviser pour la 3em fois ....
Je vais très certainement passer les projos en mode HDR afin que la puissance lumineuse ne soit plus une limitation.
Actuellement je m'impose une mise en conformité SDR 60 nits. Ce qui a été difficile avec le XW7000ES et a demandé une gymnastique pénalisante.

Dans les faits on peut faire du SDR, mais il faudra alors viser un pic lumineux supérieur à la norme et voir si moduler le gamma peut aider à pondérer.
Tant qu'il n'y a pas de clipping, on peut très bien faire avec une image plus lumineuse.

D'ailleurs sur les projo ne disposants pas de réglages précis de la puissance lumineuse, je cale de préférence sur la valeur un peu au dessus de 60 nits.


Le standard Dolby Cinema pour la 2D est de 108 nits/31,5fL, ça veut dire qu’avec un XW7000ES on peut atteindre / s’approcher de cela en utilisation home cinéma ?



On la dépasse ...

Cependant : 108 nits DV ou la cible retenu 100 nits correspond au format cinéma. Soit des images de 12 à 24m.
Or, ne pas oublier que la perception des pics lumineux dans un environnement n'est pas linéaire.
C'est à dire que dans nos HC ayant des écrans plus petits, la cible est >100/108 nits.

DCi parle de normaliser et on évoque 200-300 nits (à préciser).

C'est à dire que si on veut une PQ sans clipping et au plus prêt du natif HDR, il y a encore de la marge.
D'où les processings dynamiques des XW qui aiment à accentuer la dynamique.

Aussi, ne pas oublier qu'entre le HDR (toute forme) résidentiel et le HDR (toute forme) Cinéma, les étalonnages ne sont pas les mêmes.
Si la norme cinéma sert de repère en vidéoprojection HC, la correspondance se fait pas dans les faits car les films ne sont pas sur le même étalonnage.
D'où les DTM, les amélioration dynamique et statiques ainsi que les optimisations non linaire de la PQ (méthode Pany).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message