Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernd, divx971, dricks2222, Good, Jef06, moudugnou, peperounet, RENE29, trickster, WWWFFF et 163 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 27 Fév 2024 9:44

Crrispy a écrit:Bonjour,

Y-a-t-il un moyen plus ou moins simple de déboucher les noirs en SDR sans parcourir les 278 pages? J'ai déjà désactivé le laser dynamique, mais ça n'a pas changé grand'chose. Augmenter la luminosité a bien sûr des effets indésirables sans vraiment régler le problème. Pour l'instant je suis assez mitigé sur cette machine, j'espère que ça peut se régler car évidemment comme toujours dans ces cas où "quelque chose" ne va pas, on se focalise dessus. Je n'ai pas encore essayé de tout convertir en HDR avec le VS10 du Zidoo, je pense qu'il vaudrait mieux améliorer le pb à la base si possible, et même pas sûr que ce soit mieux.


Un réglage de gamma trop élevé peut être ? Tu es sur quelle valeur ?
Sur un projecteur ne t’attends pas à avoir des noirs et des détails comme sur une tv non plus.
Fre.Mo
 
Messages: 5051
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 27 Fév 2024 15:54

Crrispy a écrit:Bonjour,

Y-a-t-il un moyen plus ou moins simple de déboucher les noirs en SDR sans parcourir les 278 pages? J'ai déjà désactivé le laser dynamique, mais ça n'a pas changé grand'chose. Augmenter la luminosité a bien sûr des effets indésirables sans vraiment régler le problème. Pour l'instant je suis assez mitigé sur cette machine, j'espère que ça peut se régler car évidemment comme toujours dans ces cas où "quelque chose" ne va pas, on se focalise dessus. Je n'ai pas encore essayé de tout convertir en HDR avec le VS10 du Zidoo, je pense qu'il vaudrait mieux améliorer le pb à la base si possible, et même pas sûr que ce soit mieux.

Cela fait 1 an que je possède le XW5000. J'ai galéré au début pour trouvé une solution pour déboucher les noirs.
J'ai acheté une Zidoo Zx9. En essayant plusieurs Edid et en jouant avec le réglage de luminosité et contraste du Zidoo, j'ai obtenu une belle amélioration.
Mais la meilleure solution pour moi, à été la config Kaz, qui doit être installé sur son PC. Il suffit d'avoir une carte graphique avec un minimum de puissance pour que cela fonctionne.
Ce n'ai pas non plus du plug and play, cela demande du temps, mais en suivant le topic dédié, on arrive à comprendre le mécanisme et on obtient une belle image.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 27 Fév 2024 19:03

phil30 a écrit:.... Mais la meilleure solution pour moi, à été la config Kaz, qui doit être installé sur son PC. Il suffit d'avoir une carte graphique avec un minimum de puissance pour que cela fonctionne.
Ce n'ai pas non plus du plug and play, cela demande du temps, mais en suivant le topic dédié, on arrive à comprendre le mécanisme et on obtient une belle image.

Sur le topic "[Synthese] Support Config Kaz" il y a 1406 pages !!!! par où commencer ?
Existe-t-il un tuto pdf par exemple qui explique comment faire ?
Quelle version de Config Kaz ? la V9 est la dernière ?
thieb_p
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 244
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Fév 2024 19:10

phil30 a écrit:Cela fait 1 an que je possède le XW5000. J'ai galéré au début pour trouvé une solution pour déboucher les noirs.
J'ai acheté une Zidoo Zx9. En essayant plusieurs Edid et en jouant avec le réglage de luminosité et contraste du Zidoo, j'ai obtenu une belle amélioration.
Mais la meilleure solution pour moi, à été la config Kaz, qui doit être installé sur son PC. Il suffit d'avoir une carte graphique avec un minimum de puissance pour que cela fonctionne.
Ce n'ai pas non plus du plug and play, cela demande du temps, mais en suivant le topic dédié, on arrive à comprendre le mécanisme et on obtient une belle image.


L'edid joue aussi sur le SDR et pas seulement HDR? Le PCHC, j'ai abandonné il y a plus de 10 ans et pas trop envie d'y revenir :mdr:
Le réglage de gamma est d'usine, pour l'instant je n'ai touché à rien à ce niveau.
Je sais qu'un projo n'est pas une télé, mais sur un Epson 12000, les noirs ne sont pas bouchés comme ça, d'origine.
Edit: ça semble aller mieux en baissant le gamma à 1.8
Crrispy
 
Messages: 388
Inscription Forum: 24 Mai 2003 19:36
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 28 Fév 2024 0:15

thieb_p a écrit:
phil30 a écrit:.... Mais la meilleure solution pour moi, à été la config Kaz, qui doit être installé sur son PC. Il suffit d'avoir une carte graphique avec un minimum de puissance pour que cela fonctionne.
Ce n'ai pas non plus du plug and play, cela demande du temps, mais en suivant le topic dédié, on arrive à comprendre le mécanisme et on obtient une belle image.

Sur le topic "[Synthese] Support Config Kaz" il y a 1406 pages !!!! par où commencer ?
Existe-t-il un tuto pdf par exemple qui explique comment faire ?
Quelle version de Config Kaz ? la V9 est la dernière ?

je dirais les 50 a 100 dernières :)



Il faut voir la conf kaz comme un moyen simple d'installer une suite de logiciel nécessaire au fonctionnement d'un PCHC.
Il permet aussi de disposer de réglages de sharpness en fonction du preset sélectionné, lors de l'installation, qui va dépendre de la puissance de la carte graphique.
C'est très confortable quand on part de zéro en connaissance

Pour autant , le travail ne s'arrête pas là...

Il faut passer dans une phase de configuration du driver de carte graphique.
Passer dans une phase de config de madVR pour son device personnel
Upgrader les softwares car la kaz9, ca fait longtemps qu'elle est sortie
Configurer le front-end Kodi pour construire sa médiathèque (optionnel)


Une fois que c'est fait, et que l'on confirme et/ou modifie éventuellement quelques traitements d'image en fonction de son contexte et de ses gouts, on peut passer a la phase de réglage du DTM

Pour Sony, les bases existent et permettent déjà un excelent résultat. Donc faudra basculer sur le post dédié a madVR :)
L'idéal étant quand meme de passer par une phase calibration du VP (classique ou 3D LUT intégrable dans madVR)

De mon expérience , si on reste en REC709 sur du DTM pour du HDR, on peut zapper la phase calibration car le résultat sera déjà tout a fait correct.
Si on veut passer sur un espace de couleur plus large plus proche du DCI-P3, la phase de calibration sera quasiment obligatoire pour tirer le max des perf (sinon autant rester en REC709).

Et pour finir, pas mal de monde rejoint ton opinion sur ce constat de gestion native du VP sur un signal HDR.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Fév 2024 0:58

Merci Polopretress pour cette réponse détaillée.
Je ne suis pas sûr d'être prêt à me lancer dans l'aventure du PCHC avec MadVR, même si cette approche permet de mieux tirer partie du Sony.
Là j'ai envie de profiter en l'état de ma configuration, on s'habitue aux "défauts" potentiels de l'image, l'essentiel c'est de prendre plaisir à voir films et séries sur grand écran.
thieb_p
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 244
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Fév 2024 2:40

Il faut, en effet, choisir la méthode qui convient le mieux a sa conception du plaisir.
L'emploi d'un PCHC est très contraignant et je comprend tout a fait que l'on ne veuille pas se lancer dans cette aventure car il faut oublier, a ce moment, le "Plug & Play", c'est certain.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Fév 2024 10:16

Polopretress a écrit:Il faut, en effet, choisir la méthode qui convient le mieux a sa conception du plaisir.
L'emploi d'un PCHC est très contraignant et je comprend tout a fait que l'on ne veuille pas se lancer dans cette aventure car il faut oublier, a ce moment, le "Plug & Play", c'est certain.

Je pense que j'irai fouiller cette approche un jour, car je suis curieux et suis assez à l'aise avec les softs sur PC, donc ce serait alors plutôt pour le fun, la curiosité et découvrir les effets d'un scaler, et le mettre en oeuvre pour les films qui le méritent, donc pas forcément pour une utilisation au quotidien.
Je dirais plutôt en mode "laboratoire".
Merci Polopretress de tes conseils. :)
thieb_p
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 244
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mar 2024 2:07

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Mar 2024 15:18

Bonjour à tous, experts. Je vais rentrer un XW5000 les jours prochains et aimerait obtenir de votre part une plate forme de départ saine.
Ce videopro sera donc relié en direct à un lecteur Panasonic UB820 via un câble hdmi optique 2.0. Le son transitera par la seconde hdmi du lecteur vers l'ampli.
La distance écran/objectif est de 4,15m pour une base d'image de 2,60m. Selon projection central, un peu de zoom et cela passera. La pièce est une pièce à vivre où le noir peut être fait. Le Sony sera en mode plafond à 15cms de ce dernier, ce qui devrait donner un objectif à 30 cms du plafond. C'est ainsi qu'était installé mon Mitsubishi HC7000 qui possède le même taux de zoom. Seul un réglage Lens shift est à prévoir sur la gauche car le Mitsu possède un objectif décalé de 6cms par rapport à l'axe de projection.
Ma question est banale. Après installation et connexion, le projecteur peut-il, en sortie de carton, offrir une belle image ou bien existe-t'il des réglages et précautions, basiques pour vous, à effectuer afin d'avoir un démarrage qualitatif. Ceci afin de bénéficier d'une expérience tangible avant une éventuelle calibration. J'ai bien évidemment commencé à étudier le guide de démarrage rapide.
En vous remerciant par avance de vos partages.
Phil 94
 
Messages: 601
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2024 15:57

Pourquoi ne pas utiliser le soft Sony qui permet de vérifier l’installation et les shifts à appliquer ? On choisit son modèle, on indique les caractéristiques de la pièce et hop on obtient un résultat détaillé de l’installation et surtout la faisabilité. Moi aussi je suis passé du Mitsubishi HC7000 au XW5000ES, mais j’ai pu placer le projecteur décalé de 6/8cm pour ne pas appliquer de shift horizontal.
Pour le réglage oui il est utilisable en sortie de carton, mais une petite calibration avec la méthode documentée par DTSMan n’est pas inutile, surtout qu’elle est facile en SDR.
Sans doute prévoir un réglage de l’alignement des matrices, surtout avec un shift vertical .
thieb_p
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 244
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Mar 2024 20:33

Je veux bien mais cela se trouve où ? Et le nom ?
Phil 94
 
Messages: 601
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2024 21:56

Phil 94 a écrit:Je veux bien mais cela se trouve où ? Et le nom ?

Il suffit de chercher sur sony pro / VPL-XW5000ES /assistance Sony et on arrive sur cette page :
https://www.sony.fr/electronics/support ... /downloads
puis de cliquer sur Software : Projection Simulation et ensuite cliquer sur Try our Projection Simulator >
ou directement ici : https://assets.pro.sony.eu/Web/ngp/Proj ... index.html

Pour l'alignement des matrices c'est décrit dans la doc su projecteur.
thieb_p
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 244
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Mar 2024 8:29

Ok. Merci pour le renseignement. Je regarde cela dès cet après midi.
Phil 94
 
Messages: 601
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2024 14:09

Je viens de terminer la lecture des 279 pages ... et je ne ne sais pas trop quoi en penser.
Mais c'est toujours intéressant de suivre l'évolution sur 2 ans. Depuis l'annonce du produit, les supputations, les rumeurs, les premiers déboires, les réglages, les avis. Plus ou moins tranchés, plus ou moins partisans.

J'ai fait la même chose pour l'Epson. Moins "fight club", des débuts encore plus compliqués (l'année 2022 n'était clairement pas la meilleure pour ce type d'achats), une suite plus apaisée.

Merci à Jacko, toujours présent, à revenir inlassablement sur les fondamentaux avec patience et courtoisie, à DTSman, pour les mêmes raisons et à tous les autres permanents du spectacle (que je ne citerai pas pour ne pas vexer ceux que je ne manquerais malheureusement pas d'oublier par mégarde).

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message