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2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)
Pour baisser les nits tu baisses la puissance du laser.
- BangoO
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_Tiptoe_ a écrit:Oui la Norme...BangoO a écrit:60 nits en SDR…
Autant la norme à 120nits en SDR sur mes TV oui mais 60 nits sur une toile je trouve ça trop bas. 80/90 nits minimum en SDR je prends beaucoup plus de plaisir ! En tout cas sur moins de 105".
Ecran de 115" donc 100/110 ça devrait le faire.
Sur des séries lues sur le Zap Pro 4K : pas de soucis ce n'est pas trop lumineux.
Sur un dessin animé (Cars) de Disney+ via la Nvidia Shield c'est effectivement plus percutant, y compris la TV via Kodi par exemple.
- thieb_p
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BangoO a écrit:Pour baisser les nits tu baisses la puissance du laser.
Je suis presque au taquet, on peut mettre 0 sans effet secondaire ?
- thieb_p
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Aucune idée mais si la valeur existe c’est bien qu’elle doit pouvoir être utilisée
- BangoO
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thieb_p a écrit:_Tiptoe_ a écrit:P'têtre pas 2x moins mais Bangoo à raison car laser à puissance 15 tu serais autour de 90 nits avec une résiduel noir plus basse. J'arrive péniblement à 100 avec laser = 0.
En tout cas Bravo pour ta Calibration ! Merci
J'ai les mêmes valeurs à peu près
Le Delta E en HDR est difficile à obtenir en dessous de 3/4. En SDR en revanche tu peux mieux faire, le projo en est capable, jamais tu as envie de re bidouiller un peu bien sûr !)
Pas besoin en SDR c''est bon.
Pour répondre à tes questions, je sais pas du tout si on peut renommer. En tour cas j'ai pas essayé, ni de faire un copier coller de preset.
Nb: La courbe de luminance ne peut pas se modifier hélas, même avec le software Sony.
J'avais cru comprendre dans le tuto de Nicolas que c'était possible .....
J'ai relu le test du VPL 7000ES voir ici https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... w7000es/9/ il est bien question de modifier la courbe de luminance.
Ceci dit je passe maintenant en LLDV par le VRROOM en amont du Sony, et sur la scène d'introduction de "1917" j'obtiens le même rendu que Nicolas-DTSMan .
- thieb_p
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L'astuce qui consiste à modifier la courbe de luminance / gamma est finalement complexe et hasardeuse.
En fait, à l'instar d'un usage standard il faudrait créer plusieurs courbes.
C'est ce qui avait été fait fait pour le VPL-VW270ES dont cette astuce est tirée.
Pourquoi ?
Avec cette approche on peut ajuster l'EOTF sur l'histogramme IRE mais on perd le tone mapping.
Il y a le risque de réduire l'expression des spéculaires alors que c'est justement ce que le HDR vise lorsqu'il y a des MaxCLL élevés.
Très clairement le LLDV permet de résoudre le problème sur les films DV.
Un double profile MaxLum 1000 nits et MaxLum 4000 nits en complément et on devrait disposer de 3 contexts HDR permettant de tout passer correctement.
Cela implique de savoir de quelle manière le film a été étalonné.
En fait, à l'instar d'un usage standard il faudrait créer plusieurs courbes.
C'est ce qui avait été fait fait pour le VPL-VW270ES dont cette astuce est tirée.
Pourquoi ?
Avec cette approche on peut ajuster l'EOTF sur l'histogramme IRE mais on perd le tone mapping.
Il y a le risque de réduire l'expression des spéculaires alors que c'est justement ce que le HDR vise lorsqu'il y a des MaxCLL élevés.
Très clairement le LLDV permet de résoudre le problème sur les films DV.
Un double profile MaxLum 1000 nits et MaxLum 4000 nits en complément et on devrait disposer de 3 contexts HDR permettant de tout passer correctement.
Cela implique de savoir de quelle manière le film a été étalonné.
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)
Faudrait vraiment que Sony se réveille sur la prochaine génération…
- BangoO
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Une prise en charge des métadonnées serait déjà pas mal même si il y a un risque lorsqu'elles ne sont pas bonnes, voir absentes.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Ça serait un bon début, et tellement incompréhensible que cela ne soit pas déjà le cas étant donné la facilité de la chose…
Mais j’espère vraiment qu’ils bossent sur un DTM pour les prochains modèles sinon le gap avec JVC ne va faire que croître…
Mais j’espère vraiment qu’ils bossent sur un DTM pour les prochains modèles sinon le gap avec JVC ne va faire que croître…
- BangoO
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BangoO a écrit:Ça serait un bon début, et tellement incompréhensible que cela ne soit pas déjà le cas étant donné la facilité de la chose…
Oui et non ...
Oui dans le principe et c'est ce qui est fait sur les TV. Forcément le HDR résidentiel étant pensé pour les TV.
Non dans le sens où en vidéoprojection il peut y avoir une infinité de contextes.
Gérer automatiquement le tone mapping de manière pertinente doit tenir compte de la puissance lumineuse retenue, de l'environnement.
La performance de contrast joue également car elle valide la plage de dynamique optique.
Sony propose un ajustement manuel afin de contourner les complications dues à ces incertitudes.
BangoO a écrit:Mais j’espère vraiment qu’ils bossent sur un DTM pour les prochains modèles sinon le gap avec JVC ne va faire que croître…
Oui et en complément de ce qui j'ai écris juste avant, JVC a inclus un outil qui permet de renseigner le processing sur les conditions d'utilisation afin d'affiner le fonctionnement HDR.
In fine le must étant leur DTM qui propose aussi des variantes et des possibilités d'intervention. Ce qui démontre que l'approche manuelle reste une composante de l'optimisation.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)
jacko a écrit:BangoO a écrit:Ça serait un bon début, et tellement incompréhensible que cela ne soit pas déjà le cas étant donné la facilité de la chose…
Oui et non ...
Oui dans le principe et c'est ce qui est fait sur les TV. Forcément le HDR résidentiel étant pensé pour les TV.
Non dans le sens où en vidéoprojection il peut y avoir une infinité de contextes.
Gérer automatiquement le tone mapping de manière pertinente doit tenir compte de la puissance lumineuse retenue, de l'environnement.
La performance de contrast joue également car elle valide la plage de dynamique optique.
Sony propose un ajustement manuel afin de contourner les complications dues à ces incertitudes.
Je parlais uniquement de la détection des meta données de la source lue et de l’association automatique à un profil existant
- BangoO
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Oui et ceci en vidéoprojection n'est pas suffisant car il faut aussi faire correspondre à un contexte.
Contexte qui n'est pas connu par la machine
Sauf approche JVC et le Theater Optimizer.
Contexte qui n'est pas connu par la machine
Sauf approche JVC et le Theater Optimizer.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)
Clair que ce n’est pas suffisant, mais ça serait un début d’automatisation des différents réglages HDR requis pour le moment qui leur prendrait très peu de temps de développement.
- BangoO
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C'est vrai que Sony semble un peu largué par JVC en ce qui concerne le traitement HDR.
Je ne comprends pas pourquoi il ne propose pas des des améliorations par mise à jour firmware, comme le fait justement JVC avec leur Frame adapt et Theater Optimizer.
Je ne comprends pas pourquoi il ne propose pas des des améliorations par mise à jour firmware, comme le fait justement JVC avec leur Frame adapt et Theater Optimizer.
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Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
- phil30
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La mise au point des algorithmes ne peut pas se faire simplement.
Il y a aussi un équilibre R&D / marketing qui rentre en jeu.
Et évidemment la ressource matérielle nécessaire.
JVC a incontestablement de l'avance mais à puissance lumineuse égale, le prix des vidéoprojecteurs n'est pas le même.
Certes il y a de nombreux paramètres techniques qui jouent en la faveur des prix "contenus" chez Sony. Des choix techniques différents chez JVC avec moins de compromis.
Mais in fine des produits plus volumineux, plus lourds et plus chers.
Avec des impératifs d'utilisation effectivement plus simples et optimisés en HDR.
Côté Sony on peut également optimiser en optant pour une approche adaptée.
Un UB9000 par exemple et ça sera bon.
Pour la démat, un lecteur équipé du VS10.
L'astuce du LLDV
Etc.
Ou simplement deux profiles HDR.
Il y a aussi un équilibre R&D / marketing qui rentre en jeu.
Et évidemment la ressource matérielle nécessaire.
JVC a incontestablement de l'avance mais à puissance lumineuse égale, le prix des vidéoprojecteurs n'est pas le même.
Certes il y a de nombreux paramètres techniques qui jouent en la faveur des prix "contenus" chez Sony. Des choix techniques différents chez JVC avec moins de compromis.
Mais in fine des produits plus volumineux, plus lourds et plus chers.
Avec des impératifs d'utilisation effectivement plus simples et optimisés en HDR.
Côté Sony on peut également optimiser en optant pour une approche adaptée.
Un UB9000 par exemple et ça sera bon.
Pour la démat, un lecteur équipé du VS10.
L'astuce du LLDV
Etc.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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