Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, Driggs, Gaël, jeano33, PaniK, Patoch999, Ptit_Philou, Twisted et 122 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 31 Mai 2022 6:05

Au regard de la nouvelle cible avancée ( les gamers ), ça serait bien effectivement que le sujet soit "bordé", car les compteurs peuvent vite s'affoler dans ce type de séance.

L'usure était observée vers 1000 heures sur les "anciennes" matrices, ce qui pour les cinéphiles plus ou moins assidus laissait de la "marge" vis à vis de la nouvelle gamme annuelle.
( les Sony Fans ) revendaient leur matériel pour la nouvelle gamme avant l'usure visible.
Avec les Gamers et le laser, l'usage va évoluer et les compteurs s'incrémenter plus vite. A plus de 2000 et 3200 lumens, ça peut fondre la glace :mdr: !
Donc, certes SONY a bien travaillé sur le refroidissement des XW et de leur matrice, mais cela suffira t'il ?

Sur ce point, les Epson transmissifs devraient être de "marbre", certes au prix de contraste moindre par rapport au réflectif.

De toute façon, comme l'un comme l'autre sont pratiquement indisponibles : ( Wait and See ) 8) .
Dernière édition par dm le 31 Mai 2022 12:28, édité 1 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 31 Mai 2022 9:46

dm a écrit:Au regard de la nouvelle cible avancée ( les gamers ), ça saurait bien effectivement que le sujet soit "bordé", car les compteurs peuvent vite s'affoler dans ce type de séance.

L'usure était observée vers 1000 heures sur les "anciennes" matrices, ce qui pour les cinéphiles plus ou moins assidus laissait de la "marge" vis à vis de la nouvelle gamme annuelle.
( les Sony Fans ) revendaient leur matériel pour la nouvelle gamme avant l'usure visible.
Avec les Gamers et le laser, l'usage va évoluer et les compteurs s'incrémenter plus vite. A plus de 2000 et 3200 lumens, ça peut fondre la glace :mdr: !
Donc, certes SONY a bien travaillé sur le refroidissement des XW et de leur matrice, mais cela suffira t'il ?

Sur ce point, les Epson transmissifs devraient être de "marbre", certes au prix de contraste moindre par rapport au réflectif.

De toute façon, comme l'un comme l'autre sont pratiquement indisponibles : ( Wait and See ) 8) .


ça au niveau disponibilité, que ce soit JVC, SONY, EPSON, et autres, on annonce la sortie, mais on ne peux les fournir, par contre on augmente le prix......la loi de la jungle.

On annonce des dates de sortie...attendus par tous ceux qui ont pré-commandé, et il y en a beaucoup....et DECEPTION, ça n'arrive pas...sans savoir pourquoi la date n'a pas été honorée, et sans avoir vraiment une prochaine date de disponibilité.....

Toute cette mascarade a permis à l'huile de cuisine de tripler au niveau tarif, et ne parlons pas de la moutarde de Dijon, fabriquée en Pologne....Un monde de fous......Heureusement le parlement Européens est plein de députés grassement payés qui sont là pour........heu.......enfin.....j'en doute.....mais........surement améliorer notre quotidien......avec nos sous......Y'a qu'a voir l'état du Monde entier, donc quelque part, nos petits soucis de disponibilité de vp ou autres n'est pas grave à côté du reste..........mais quand même :grr: :grr: :grr: , j'aimerai bien voir TOM CRUISE dans ma salle quand ça va sortir...et j'ai l'impression que c'est mal barré......car pour le moment, revendu mon 7900 JVC, donc plus d'image.....Bon ok, j'écouterai TOP GUN 2, malgré le son un peu pourri en salle, je peux vous dire que ça devrait " déménager" avec le vrombissement des avions..... :hehe: :ko: Quand à l'image, pourrie aussi en salle, pour 12,50 euros la place, mais à cause du matériel, car sur nos instals, on devrait aussi se régaler........
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 31 Mai 2022 10:00

Tu auras ton projo quand tu auras la mise à jour DTS X Pro sur ton AVM90. Tout vient à point à qui sait attendre
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Mai 2022 10:50

dm a écrit:Au regard de la nouvelle cible avancée ( les gamers ), ça saurait bien effectivement que le sujet soit "bordé", car les compteurs peuvent vite s'affoler dans ce type de séance.

L'usure était observée vers 1000 heures sur les "anciennes" matrices, ce qui pour les cinéphiles plus ou moins assidus laissait de la "marge" vis à vis de la nouvelle gamme annuelle.
( les Sony Fans ) revendaient leur matériel pour la nouvelle gamme avant l'usure visible.
Avec les Gamers et le laser, l'usage va évoluer et les compteurs s'incrémenter plus vite. A plus de 2000 et 3200 lumens, ça peut fondre la glace :mdr: !
Donc, certes SONY a bien travaillé sur le refroidissement des XW et de leur matrice, mais cela suffira t'il ?

Sur ce point, les Epson transmissifs devraient être de "marbre", certes au prix de contraste moindre par rapport au réflectif.

De toute façon, comme l'un comme l'autre sont pratiquement indisponibles : ( Wait and See ) 8) .


Un ami gamer à 1500h sur son 790 et jusqu'à présent no problemo

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 31 Mai 2022 11:35

Quelles sont les mesures du contraste du projo de ton ami? Il a peut-être chuté par rapport à son état neuf sans que cela ai été perceptible à l'oeil.

Récemment j'ai mesuré un vw760 chez un ami qui a 1000h de vol. Gamma ok mais contraste natif de 5000:1 (que l'on peut certe doubler via le mode dynamique)... clairement en deçà de ce qu'un tel projo peut offrir quand il est neuf.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Mai 2022 12:15

Le gamma n'a pas bougé.
Par extension le contraste n'a pas bougé non plus.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 31 Mai 2022 12:36

Vu TOP GUN : Maverick en IMAX sur écran géant : Magnifique !! :bravo:
Du grand cinéma par le réalisateur d’Oblivion :idee:
Film à recommander :thks:
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 31 Mai 2022 13:53

jacko a écrit:Le gamma n'a pas bougé.
Par extension le contraste n'a pas bougé non plus.

Et concernant ton 870, as tu constaté une chute du gamma ?
Dernière édition par philb le 31 Mai 2022 15:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Mai 2022 14:33

jacko a écrit:Le gamma n'a pas bougé.
Par extension le contraste n'a pas bougé non plus.


On peut avoir un gamma correcte et un contraste aux fraises.
Quid des valeurs du contraste d'ailleurs?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Mai 2022 17:57

DTSman a écrit:
jacko a écrit:Le gamma n'a pas bougé.
Par extension le contraste n'a pas bougé non plus.


On peut avoir un gamma correcte et un contraste aux fraises.
Quid des valeurs du contraste d'ailleurs?


Non les deux sont corrélés.

Une dégradation des composants semi-organiques des LCOS entraîne une chute de gamma.
On constate alors un contraste également en baisse.
C'est lié à la capacité de réflection de la luminance qui est alors en perte.
Et cela a inévitablement une incidence sur la production de plage de dynamique. C'est à dire gamma ET contraste.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 31 Mai 2022 19:21

Ce que je dis c'est qu'on peut très bien avoir un gamma correct (pas de dégradation) mais un contraste ignoble du fait de l'environnement par exemple.

Typiquement j'ai déjà mesuré 1000:1 de contraste et 2.3 de gamma assez linéaire sur un VW570 tout cela parceque l'environnement était pollué.

De toute façon on peut me sortir tous les messages du genre "mon projo est niquel passé x heures etc.." sans mesure concrète pour moi c'est sans valeur.

philb a écrit:Et concernant ton 870, as tu constaté une chute du gamma ?


Excellente question...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Mai 2022 19:31

dm a écrit:Vu TOP GUN : Maverick en IMAX sur écran géant : Magnifique !! :bravo:
Du grand cinéma par le réalisateur d’Oblivion :idee:
Film à recommander :thks:


A voir en 4DX, exceptionnel, à ne pas manquer amis cinéphiles.
fin du hors sujet.
forceg
 
Messages: 279
Inscription Forum: 26 Mar 2017 21:17
  • offline

Message » 31 Mai 2022 19:55

DTSman a écrit:Tu auras ton projo quand tu auras la mise à jour DTS X Pro sur ton AVM90. Tout vient à point à qui sait attendre


ne parle pas de malheur.......je pense que si on a le DTS-X PRO en fin d'année ça sera bien......Donc j'espère que le LS12000 va arriver avant, sinon......... je ne vote plus....... :hein:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 31 Mai 2022 20:03

dm a écrit:Vu TOP GUN : Maverick en IMAX sur écran géant : Magnifique !! :bravo:
Du grand cinéma par le réalisateur d’Oblivion :idee:
Film à recommander :thks:


Carrement le pied ce film ,vu le nouveau doct strange avant nul par contre.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 31 Mai 2022 20:13

joebil a écrit::ko: c'est pas très rassurant tout ça ... j'ose espérer qu'ils ont corrigé le problème ,puisque se ne sont plus les meme panneaux.


Perso jai vu un seul sony touché ,un sony 1100 je n'avais pas l'historique.
Il avait souffert ,par contre il était incalibrable ,jai mis les gains à fond pour sortir 6500k
La chute de contraste entraîne une montée importante du rouge qui ne se rattrape pas à la calibration.
Si les rvbs peuvent s'aligner sans réel difficultés le soucis est ailleurs.
Il y a des 260 qui ont dépassés les 4500h sans perte ,des 790 qui arrivent à 3000h idem.
Attention aux salles dédiées et la variation de température et condensation sur les matrices.
Hamster a eu les matrices mortes sur un x9900.
Que sony décide de renforcer les matrices pour les rendre plus résistantes ne veut pas dire que c'était la cata avec les anciennes, les projos lasers ,la façon de consommer netflix ,amazon prime font entraîner une consommation plus importante que la lampe d'ou à mon avis une prise de conscience du fait par les ingénieurs de Sony.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message