Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: homercie, Jef_13, novine321, ptibou73, Richard Lemesle, SaviSabut, Sawdust, SEB-D, Stephleson2, uesh81 et 69 invités

2023 - Benq W4000i (HT4550i) DLP

Message » 12 Mai 2023 22:30

safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00

Message » 13 Mai 2023 8:13

Il a reçu la distinction "AVS Top Choice 2023" tout comme pour le Benq GP500 :wink:
On reste pour AVS dans la même qualité de produit.

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 13 Mai 2023 8:17

1310 lumens avec le filtre couleur engagé et le mode standard, on devrait être dans les 917 Lumens en mode silencieux éco avec le filtre, à associer avec les tailles d'écran correspondants.
Un partenariat pour une série limitée BENQ/Noctua :thks: ?

Sur ce point, il existe d'après la DOC un mode Perso, qui devrait permettre de "graduer" la luminosité LED et donc aussi peut être associer une régulation de la ventilation correspondante. Sur ce point d'ailleurs aucun test existant n'en parle.
Peut être dans un futur test GRandement attEndu G :wink: .
Car pour le HDR, il faut de la lumière et du silence pour pleinement apprécier l'image fantastique produite .

Un point également intéressant est la continuité de la compatibilité 3D, qui même si elle est devient spécifique, prend toute sa valeur en vidéoprojection.
Et pas mal de monde ont encore leurs films 3D dans leur bibliothèque.
Le maintien de cette technologie sur le w4000i est à souligner.
Beaucoup attendent avec hâte la sortie d'AVATAR 2 en 3D ( Cameron pourrait nous faire une version de LEGENDE pour le retour sur PANDORA ) !

Pour avoir déjà eu des DLP avec la fonction Contraste Dynamique "poussée" ( puce dédiée ), le résultat est très bénéfique et couplé au contraste ANSI DLP, offre un résultat visuel très convainquant.
Le soucis était sur la gestion des extrêmes ( le noir et le blanc ) qui nécessitait une optimisation ou du moins une possibilité de graduation associée.
A priori, BENQ aurait sur ce modèle amélioré grandement la gestion des ces extrêmes. Le résultat pourrait en être que plus performant.

https://www.benq.com/en-us/knowledge-ce ... ancer.html

Au final du test d'AVS, on retiendra :

"Le BenQ HT4550i (W4000i) est un projecteur fantastique qui offre des performances exceptionnelles avec des couleurs époustouflantes, précises et éclatantes."
:D

Peut être pour moi, un retour à la marque qui selon moi a dû faire avec cette "décevante" DMD 0.47.
Peut être que la nouvelle DMD 4K 0.65 et ce Dynamique Contrast HDR Pro sera le symbole du retour ( un nouveau Beautiful Enjoy Natural Quality dans ma salle dédiée... ).

.
Dernière édition par dm le 13 Mai 2023 11:54, édité 1 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 13 Mai 2023 10:16

skate a écrit:

Il a reçu la distinction "AVS Top Choice 2023" tout comme pour le Benq GP500 :wink:

il faut remettre dans le contexte du peu de nombre de sortie pour le moment...
meilleur choix mais le choix n est pas non plus pléthorique.
fabosteo

Inscription Forum: 22 Juin 2011 17:01

Message » 13 Mai 2023 11:21

fabosteo a écrit:
skate a écrit:Il a reçu la distinction "AVS Top Choice 2023" tout comme pour le Benq GP500 :wink:

N'oublions pas que ce choix qui a été donné aussi pour le GP500 est positionné en mai 2023 donc à près de la moitié de l'année, avec certainement une prise en considération du parc actuel des matériels.

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
skate

Message » 13 Mai 2023 11:28

fabosteo a écrit:
skate a écrit:Il a reçu la distinction "AVS Top Choice 2023" tout comme pour le Benq GP500 :wink:

C'est pas faux :wink:

Pour ma part ce projecteur souffre d'une contradiction:

- Livrée noire, clairement plus adaptée à une salle dédiée ( projecteur derrière les spectateurs ) qu'à un salon.
- Un ratio de projection de 1,5 maximum obligeant à placer le projecteur devant les spectateurs. :wtf:

Monsieur BenQ, si tu nous lis, deux versions seraient bienvenues: Une version W4000i en blanc et une version avec un objectif "Long Throw" en noir ...
En tous cas, si un petit frère LED de ce calibre sort avec un ratio de projection atteignant 2, le BenQ W5000 et l'Optoma HD87 toujours vaillants (13 ans tous les deux!) pourraient bien quitter le plafond...

http://selac.free.fr
Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Message » 13 Mai 2023 13:43

skate a écrit:
safe a écrit:
Il n'y a pas besoin de filtres car le chemin optique est très court dans une VP a base de DLP et ce dernier est généralement scellé.
Mon ACER n'a pas de filtre et je n'ai aucun soucis de ce côté la depuis presque 5 ans.

Mon Optoma UHD UHZ65 non plus (bien qu'un logement de filtre non fourni existe), mais pour les plus petits projecteurs BenQ, entrée de gamme, j'ai toujours préféré les ceindre d'un bas pour les protéger des poussières. C'est ce qu'il faudrait faire à mon avis par précaution avec un W4000i ; vue sa conception (Shift+zoom).

Avec le GP500 c'est moins nécessaire car il n'y a pas de shift vertical et un verre ferme l'optique sur sa face avant, tout comme mon XGIMI Horizon Pro d'ailleurs.

Moi j étais hyper intéressé. Mais je dois l avancer de 40 cm par rapport à ce que j' ai actuellement donc pas envie. Et le bruit c est suspect
fabosteo

Message » 13 Mai 2023 14:03

fabosteo a écrit:Moi j étais hyper intéressé. Mais je dois l avancer de 40 cm par rapport à ce que j' ai actuellement donc pas envie. Et le bruit c est suspect

Même soucis de mon côté mais moi ce n'est que de 16cm donc gérable avec le remplacement de ma tablette actuelle.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Mai 2023 15:14

dm a écrit:Au final du test d'AVS, on retiendra :
"Le BenQ HT4550i (W4000i) est un projecteur fantastique qui offre des performances exceptionnelles avec des couleurs époustouflantes, précises et éclatantes."
.

Fantastique est un peu exagéré et qui fait un peu vendeur. Il a quand même des défaut, un contraste natif faible de 1500:1, un positionnement de focale pas si évident que ça, bruyant si on cherche les lumens. Le contraste natif faible oblige à un écran de contraste et si on veut éviter l'effet turbine des ventilateurs le filtre DCI devient peu utilisable en pratique. Le même, peut-être le futur 6700, plus silencieux et avec un objectif plus complet serait déjà plus intéressant. De plus le tarif pas si bas que ça le met presque en concurrence avec l'Epson 12000 qui parait être d'un autre acabit sur beaucoup de point en particulier celui du contraste et avec un objectif motorisé.
BQuires

Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45

Message » 15 Mai 2023 0:05

Le test de gregory est dispo.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Mai 2023 8:15

Gold award sans même évoquer le Lens shift anectodique. ( En point faible)
Pour chez moi par exemple, si je l installe il est au dessus de ma tete donc merci pour le bruit.
fabosteo

Message » 15 Mai 2023 8:32

safe a écrit:Le test de gregory est dispo.

Mince, tu as fait une veillée d'armes ! :wink:

Merci Greg, pour ce test très attendu par les DLP users.

Un Gold Award est décerné à ce modèle à focale classique.

On retiendra en conclusion :

"comment terminer autrement qu'en insistant sur le fait que le W4000i et son image respirent l’amour du cinéma à domicile et le respect des personnes attachées à visionner leurs films préférés ou séries favorites dans les meilleures conditions de restitution possibles."

On retiendra également, ses facultés pour les Gamers et pour l'intégration des applications streaming et pour sa compatibilité 3D et et et ..., finalement ses très riches fonctionnalités :D .

On est dans la dualité en vidéoprojection en 4K/UHD/HDR où il faut de la lumière ( intensité lumineuse ) et de la couleur !
Pour le premier, les constructeurs augmentent considérablement les lumens ( par des technologies laser ou led ) et pour le second, l'ajout d'un filtre couleur pour pouvoir augmenter la restitution superbe des couleurs Rec2020.
Cependant, ce Filtre "annihile" les efforts du premier :oops: . On est sur ce point en quelque sorte sur une antithèse qui semble très délicate.
Car en plus, cette association impose obligatoirement un refroidissement "intense" qui engendre une nuisance sonore conséquente et au final un renoncement de la part de l'utilisateur à l'excellence des produits ( et au travail des marques dans l'élévation de la qualité ).

Normalement la technologie triple laser pourrait résoudre cette quadrature du cercle, mais on n'en est pas encore là. Et ce "soucis/problème" de bruit de refroidissement risque de perdurer.
Combien finalement restent en mode Eco avec finalement du 4K/HDR en Rec709 ( ou moins ) à cause de cela ...

En tout cas, le w4000i semble particulièrement réussi et fait date sur l'évolution de la technologie LED.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 15 Mai 2023 9:25

Effectivement c'est dommage que le bruit de fonctionnement vienne ternir le tableau.
evangelion77
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15

Message » 15 Mai 2023 9:39

evangelion77 a écrit:Effectivement c'est dommage que le bruit de fonctionnement vienne ternir le tableau.

Et qu'il ne soit pas plus courte focale comme le GP500...

skate

Message » 15 Mai 2023 10:07

skate a écrit:
evangelion77 a écrit:Effectivement c'est dommage que le bruit de fonctionnement vienne ternir le tableau.

Et qu'il ne soit pas plus courte focale comme le GP500...

Ce n'est pas impossible qu'ils proposent à l'avenir un modèle similaire au TH690ST mais avec le support 4K...et le bruit en moins par contre.
evangelion77
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message