Merci pour le retour ! Peut-être que mon unité était défectueuse finalement, si ça peut te donner une idée d'où chercher, le bruit était le plus présent dans les gris (même plus que dans les noirs), mais le fait que tu vois des gros dégradés "bien cracra" me fait me dire qu'il y a peut-être un vrai soucis de quantification qui se déclenche quand il passe en 24hz, car le taux de rafraichissement ne devrait pas affecter les dégradés, pas plus que le bruit vidéo, tout cela peut être aussi deux symptomes d'un même soucis.
Pour ce qui est des fuites de lumières, mon exemplaire ne souffrait pas de ce soucis mais je me souviens avoir vu des gens évoquer ça sur internet, si j'arrive à remettre la main dessus je te dirai si ils ont trouvé une solution mais de mémoire je crois que la personne avait directement contacté benq pour un renvoi en SAV.
|
43 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, BiancoXCV, Cuedave, Djlol78, fonky33, Fredf3, hlegone, kaizen, lau62, matrix57, misterme, pgcs_atz, philb, placo, PopKornhour, Régis, SaviSabut, uesh81 et 67 invités
2024- BenQ TK710 et TK710STi 4K Laser
- JayronnB
- Inscription Forum: 07 Sep 2024 10:58
JayronnB a écrit:Merci pour le retour ! Peut-être que mon unité était défectueuse finalement, si ça peut te donner une idée d'où chercher, le bruit était le plus présent dans les gris (même plus que dans les noirs), mais le fait que tu vois des gros dégradés "bien cracra" me fait me dire qu'il y a peut-être un vrai soucis de quantification qui se déclenche quand il passe en 24hz, car le taux de rafraichissement ne devrait pas affecter les dégradés, pas plus que le bruit vidéo, tout cela peut être aussi deux symptomes d'un même soucis.
Pour ce qui est des fuites de lumières, mon exemplaire ne souffrait pas de ce soucis mais je me souviens avoir vu des gens évoquer ça sur internet, si j'arrive à remettre la main dessus je te dirai si ils ont trouvé une solution mais de mémoire je crois que la personne avait directement contacté benq pour un renvoi en SAV.
Tu n'es pas le seul à avoir constaté ce problème en 24hz.
Il en est aussi fait mention sur AVS, ici : https://www.avsforum.com/threads/short-review-benq-tk710sti-vs-benq-x500i-laser-vs-led.3306545/page-3?post_id=63717492#post-63717492
Et avec la capture faite par le forumeur, c'est encore mieux :

J'imagine que c'est ce que tu constates.
- Dirty Vincent
- Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Dirty Vincent a écrit:JayronnB a écrit:Merci pour le retour ! Peut-être que mon unité était défectueuse finalement, si ça peut te donner une idée d'où chercher, le bruit était le plus présent dans les gris (même plus que dans les noirs), mais le fait que tu vois des gros dégradés "bien cracra" me fait me dire qu'il y a peut-être un vrai soucis de quantification qui se déclenche quand il passe en 24hz, car le taux de rafraichissement ne devrait pas affecter les dégradés, pas plus que le bruit vidéo, tout cela peut être aussi deux symptomes d'un même soucis.
Tu n'es pas le seul à avoir constaté ce problème en 24hz.
Il en est aussi fait mention sur AVS, ici : https://www.avsforum.com/threads/short-review-benq-tk710sti-vs-benq-x500i-laser-vs-led.3306545/page-3?post_id=63717492#post-63717492
Et avec la capture faite par le forumeur, c'est encore mieux :
J'imagine que c'est ce que tu constates.
Oula alors oui c'était de cette nature mais pas aussi intense que là mais j'imagine que la photo n'aide pas ^^.
Je vois qu'il répond qu'en fait ce n'est pas lié au 24hz, ça me parait bizarre car pour le coup j'en étais vraiment convaincu, j'ai joué des heures en 60hz sans problème (enfin avec un bruit tolérable à distance normale).
J'avais testé le même fichier, (le début d'Oppenheimer pour info) avec le même player, sans toucher à un seul réglage, plusieurs fois de suite, le fait de faire tourner le projecteur à 24hz créais le problème, désolé si ça vient d'ailleurs mais j'ai tout essayé avant de le renvoyer et je n'ai rien trouvé.
Par contre je vois pas comment on peut penser que ça vient du gamma, le bruit est sur les barres scopes et il est en mouvement même quand on fait pause, pour moi c'est vraiment un truc qui a à voir avec la quantification, mais bon peut être que y a autre chose derrière que je ne comprends pas.
- JayronnB
- Inscription Forum: 07 Sep 2024 10:58
Ca s'appelle du speckle laser et en effet c'est ignoble sur le screen.
Je suis très sensible à cet effet car mes verres amplifie le phénomène que j'ai pu constaté aussi sur mon jmgo n1 pro, mais lui est triple laser, normalement un mono laser roue phosphore ne doit pas donner un speckle si présent.
L'écran joue aussi, les écrans technique à gain font énormément ressortir le speckle.
Pour l'enlever, il faut baisser la luminosité également, ça joue beaucoup.
Edit pour le jeu j'ai eu la meme chose, a savoir que sur la switch je n'avais pas de speckle, mais je pense que le mode colorimétrie utilisé n'est pas le meme. En tout cas dès que je repassais sur netflix qui est en 60hz, le speckle revenait.
Je suis très sensible à cet effet car mes verres amplifie le phénomène que j'ai pu constaté aussi sur mon jmgo n1 pro, mais lui est triple laser, normalement un mono laser roue phosphore ne doit pas donner un speckle si présent.
L'écran joue aussi, les écrans technique à gain font énormément ressortir le speckle.
Pour l'enlever, il faut baisser la luminosité également, ça joue beaucoup.
Edit pour le jeu j'ai eu la meme chose, a savoir que sur la switch je n'avais pas de speckle, mais je pense que le mode colorimétrie utilisé n'est pas le meme. En tout cas dès que je repassais sur netflix qui est en 60hz, le speckle revenait.
- Jef_13
- Pro-Commercant.
- Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
Hello,
Alors j'ai (enfin) fait des tests avec des blu ray. J'ai rien constaté de particulier en passant la platine en 24hz. Au début je constatais un bruit vidéo un peu plus présent, mais en repassant à 50hz, c'est pareil, j'étais juste trop focalisé là dessus
En tout cas aucune trace de speckle laser comme le screen d'avsforum.
Et j'ai un écran ALR avec un gain 1.3
Par contre, avec la switch, je trouve que j'ai une colorimétrie bizarre, comme si les couleurs étaient mal interprétée. Alors que c'est le même réglage qu'avec kodi ou la platine BR. Un peu comme si ça activait la plage des couleurs du HDR, ou un truc comme ça.
Alors j'ai (enfin) fait des tests avec des blu ray. J'ai rien constaté de particulier en passant la platine en 24hz. Au début je constatais un bruit vidéo un peu plus présent, mais en repassant à 50hz, c'est pareil, j'étais juste trop focalisé là dessus

En tout cas aucune trace de speckle laser comme le screen d'avsforum.
Et j'ai un écran ALR avec un gain 1.3
Par contre, avec la switch, je trouve que j'ai une colorimétrie bizarre, comme si les couleurs étaient mal interprétée. Alors que c'est le même réglage qu'avec kodi ou la platine BR. Un peu comme si ça activait la plage des couleurs du HDR, ou un truc comme ça.
- hoggett
- Inscription Forum: 27 Mar 2024 12:02
Hello,
Après quelques mois d'utilisation, que pensez-vous du BenQ TK710 ? Bien ou pas bien ?
Toujours des problèmes de HDR, bruit vidéo, speckle ou Dithering ?...
Après quelques mois d'utilisation, que pensez-vous du BenQ TK710 ? Bien ou pas bien ?

Toujours des problèmes de HDR, bruit vidéo, speckle ou Dithering ?...
- Ptit_Philou
- Inscription Forum: 08 Juil 2009 15:28
Hello,
Toujours content du projo, le HDR je n'ai toujours pas fait le nécessaire/fait faire le nécessaire pour le calibrer, donc je fais globalement sans pour le moment.
Il y a toujours ce fourmillement qu'on voit très nettement le nez sur l'écran, mais imperceptible dans le canap (situé à 3m de recul).
Pas de speckle ou dithering, ou alors je n'y suis pas sensible (si c'est possible) et aucun effet arc en ciel à déplorer (je craignais un peu après quelques heures d'utilisation, mais en fait non).
Il reste deux défauts :
le premier, c'est qu'au démarrage, souvent, je me dis qu'il fait vraiment du bruit. Dans les faits, en visionnage, je l'oublie totalement.
le second, c'est qu'il y a des espèces de fuites de lumières sur le plafond à droite, sur le côté bas de l'image à gauche. Mais là aussi, ça s'oublie totalement.
Au final, je ne pense pas que ce soit le projo du siècle, mais il coche les cases que je voulais remplir : 4K, lumineux (nettement plus que le BenQ W1090) et également bien plus contrasté que le W1090
Toujours content du projo, le HDR je n'ai toujours pas fait le nécessaire/fait faire le nécessaire pour le calibrer, donc je fais globalement sans pour le moment.
Il y a toujours ce fourmillement qu'on voit très nettement le nez sur l'écran, mais imperceptible dans le canap (situé à 3m de recul).
Pas de speckle ou dithering, ou alors je n'y suis pas sensible (si c'est possible) et aucun effet arc en ciel à déplorer (je craignais un peu après quelques heures d'utilisation, mais en fait non).
Il reste deux défauts :
le premier, c'est qu'au démarrage, souvent, je me dis qu'il fait vraiment du bruit. Dans les faits, en visionnage, je l'oublie totalement.
le second, c'est qu'il y a des espèces de fuites de lumières sur le plafond à droite, sur le côté bas de l'image à gauche. Mais là aussi, ça s'oublie totalement.
Au final, je ne pense pas que ce soit le projo du siècle, mais il coche les cases que je voulais remplir : 4K, lumineux (nettement plus que le BenQ W1090) et également bien plus contrasté que le W1090
- hoggett
Merci.
pour les fuites de lumière, j'ai collé du carton noir autour de l'objectif de mon BenQ W2000 : ça aide
pour les fuites de lumière, j'ai collé du carton noir autour de l'objectif de mon BenQ W2000 : ça aide

- Ptit_Philou
- Inscription Forum: 08 Juil 2009 15:28
Bonjour,
J'ai lu beaucoup d'avis et de test sur plein de vidéoprojecteurs, et le TK710 me plaît beaucoup, mais les critiques sur le bruit que fait l'appareil me fait peur du coup.
C'est si bruyant que ça ?
Sachant que je tourne avec un vieux Epson EB-w31 qui date d'il y a très longtemps et fait quasi autant de bruit qu'un micro-onde en fonctionnement
Merci
J'ai lu beaucoup d'avis et de test sur plein de vidéoprojecteurs, et le TK710 me plaît beaucoup, mais les critiques sur le bruit que fait l'appareil me fait peur du coup.
C'est si bruyant que ça ?
Sachant que je tourne avec un vieux Epson EB-w31 qui date d'il y a très longtemps et fait quasi autant de bruit qu'un micro-onde en fonctionnement

Merci
- Lycharix
- Inscription Forum: 19 Mar 2025 15:37
Alors, c'est nettement moins bruyant qu'un micro ondes 
Mais il n'est pas des plus discret... il est bruyant comme mon W1090 en mode normal (pas cinema).
Ceci dit, j'arrive à l'oublier très facilement. Peut être une fréquence plus basse que le W1090, ou alors mes oreilles qui fatiguent. Ou le volume du HC trop élevé

Mais il n'est pas des plus discret... il est bruyant comme mon W1090 en mode normal (pas cinema).
Ceci dit, j'arrive à l'oublier très facilement. Peut être une fréquence plus basse que le W1090, ou alors mes oreilles qui fatiguent. Ou le volume du HC trop élevé

- hoggett
Merci pour ta réponse. Dur de se rendre compte du bruit (et de la tolérance de chacun)
J'ai fait un sujet pour m'aider dans mon choix de VP mais je n'ai aucune réponse.
Pas simple de s'y retrouver...
J'ai avancé dans ma réflexion j'hésite encore entre le benQ Tk710, le benQ tk710 sti, le Dangbei DBX02 Mars pro et le LX700 4k RGB.
A savoir si pour un amateur comme moi, en salle non dédié, le LX700 4k RGB justifie les 300 plus cher que le tk710 ?!
J'ai fait un sujet pour m'aider dans mon choix de VP mais je n'ai aucune réponse.
Pas simple de s'y retrouver...
J'ai avancé dans ma réflexion j'hésite encore entre le benQ Tk710, le benQ tk710 sti, le Dangbei DBX02 Mars pro et le LX700 4k RGB.
A savoir si pour un amateur comme moi, en salle non dédié, le LX700 4k RGB justifie les 300 plus cher que le tk710 ?!

- Lycharix
Entre le TK710 et le TK710 sti, le choix va être vite fait, ça va dépendre de ton écran et du recul de projection. Si les deux conviennent, prend le moins cher !
Le LX700 4k RGB, je l'ai éliminé car j'avais peur qu'il ne soit pas assez lumineux. J'avais envie d'un truc qui crache, notamment pour utiliser en journée (j'ai un écran ALR qui s'y prète), étant moi aussi en salle "semi" dédiée.
le Dangbei et autres machins chinois avec un format d'appareil qui n'est pas fait pour aller au plafond, merci mais non merci (c'est purement subjectif)
Quand au bruit du TK710, en fait, l'analogie est simple : c'est un bruit de fond que l'on oublie mais qui "soulage" quand ça s'arrête.
Pour info, je n'utilise pas le HDR, trop exigeant et gadget pour moi (je sais que ça fera hurler les puristes, d'ou le "pour moi" à la fin de la phrase)
Le LX700 4k RGB, je l'ai éliminé car j'avais peur qu'il ne soit pas assez lumineux. J'avais envie d'un truc qui crache, notamment pour utiliser en journée (j'ai un écran ALR qui s'y prète), étant moi aussi en salle "semi" dédiée.
le Dangbei et autres machins chinois avec un format d'appareil qui n'est pas fait pour aller au plafond, merci mais non merci (c'est purement subjectif)
Quand au bruit du TK710, en fait, l'analogie est simple : c'est un bruit de fond que l'on oublie mais qui "soulage" quand ça s'arrête.
Pour info, je n'utilise pas le HDR, trop exigeant et gadget pour moi (je sais que ça fera hurler les puristes, d'ou le "pour moi" à la fin de la phrase)
- hoggett
Merci pour ton retour détaillé ! Ça fait plaisir d'avoir enfin des réponses à mes questions !
A moi de choisir entre la luminosité du Tk710, ou le silence du Lx700 4k RGB. Et les 250€ d'écart peuvent aider à trancher aussi

A moi de choisir entre la luminosité du Tk710, ou le silence du Lx700 4k RGB. Et les 250€ d'écart peuvent aider à trancher aussi

- Lycharix
|
43 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|