PierRickB a écrit:Bonjour!
Je m'intéresse fortement à ce Optoma UHZ68LV, qui serait d'ailleurs mon premier vidéoproj. Je me posais la question : dans le test de mondoprojos.fr, Grégory évoque des soucis (potentiels?) de manque de fluidité/judder sur des sources 4K HDR en 60hz. Je me demandais concrètement dans quels cas on rencontre du 60hz en 4K HDR. Hormis certains rares films comme Gemini Man, qui est d'ailleurs tourné en 60fps, les films même en 4K sur Blu-ray sont bien en 24p, nous sommes d'accord? Alors, cela pourrait-il par exemple concerner seulement certains documentaires ou autre?
Bonjour,
Si il y avait uniquement un problème de fluidité sur les rares films en 60Hz, ce ne serait pas bien grave... Je pense en fait qu'il s'emmêle bien les pinceaux dans ses explications. Le problème est ici l'impossibilité d'afficher sans judder (saccades) du 24p en 4K avec une puce 1920x1080 "flashée" 4 fois (XPR4x) qui impose une fréquence image de 60Hz, non multiple de 24. En HD (1080p), pas de XPR et donc aucun problème pour afficher à 120Hz, voire à 240Hz, multiples de 24: l'image sera fluide ou en a, en tous cas, la possibilité. Comme il semble de plus, d'après ses explications, que l'interpolation d'image ne soit pas utilisable en 4K sur ce modèle (ça semble bien étonnant), on semble bien dans l'impasse pour obtenir du 24p 4K fluide, avec à la clé des saccades visibles dans les travellings.
L'upgrade "FILMMAKERMODE" à venir ne semble pas en situation d'améliorer les choses, le 24p 4K XPR4 @60Hz étant une figure imposée par le hardware. Il n'en est d'ailleurs nullement fait mention:
" FILMMAKER MODE™ technology on supported UHD projectors preserves the director's creative intent by maintaining accurate color temperature, colors, contrast, and gamma, ensuring that every scene is displayed as originally envisioned."
http://selac.free.fr