Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredf3 et 39 invités

2024- OPTOMA UHZ68LV DLP UHD/4K 0.65" Dolby Vision

Message » 12 Mar 2025 18:15

Greg. a écrit:J'ai les hi-schock pro 7g rf modifiés polarisés pour jvc avec émetteur Officiel jvc série x. Bien meilleure que les xpand modifiés par chromapure pour jvc qui ont rapidement plus marchés.

J'ai ces lunettes pro 7g en version dlp link également.

Sur mon Petit Optoma d'entreprise (projo de spare), le résultat avec les 7g pro aussi dépasse toutes mes espérances (sauf la fluidité mais ça c'est le projo).

En plus des autres qualités, j'ai 0 ghosting, c'est superbe.
Sonic69

Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12

Message » 14 Mar 2025 12:15

Hello,

Au sujet de la 3D, j'ai lu ça sur le site hi-shock :
"When using DLP 3D projectors with silver screens, signal interference can occur that affects the synchronization between the projector and DLP 3D glasses, which in turn can result in dropouts in the 3D image or a reduced range of the glasses."

Ceci pourrait expliquer les soucis que j'ai eu entre mon UHZ65LV et les Pro 7G Diamand ? J'ai un écran Elitescreen Daywalker, qui me semble être un "silver screen".

Le souci que j'avais avec la 3D, c'est comme si j'avais une désynchro entre oeil gauche et droite, ou bien comme si c'était saccadé sur les plans rapides. Au bout de 5 min j'avais la gerbe, sur les 3 paires de marques différentes.

Si le souci provient bien de l'écran, peut-être que je devrais tester avec le rf emitter que propose Hi-Shock pourrait corriger.
J'avais abandonné la 3D à cause de ça, alors que j'ai énormément de Disney et films 3D.
tipitch59

Inscription Forum: 01 Aoû 2018 10:22

Message » 14 Mar 2025 12:54

Bonjour,

Vous pourriez le temps d'un test poser un drap blanc devant l'écran pour vérifier que le problème vient de lui, auquel cas une transmission par RF y remédierait très certainement.

:D
http://selac.free.fr
Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Message » 14 Mar 2025 15:07

Bonjour,

J'ai eu le support de HI-SCOCK pour mon JVC NZ7 + toile Screenline Radiance 0.8
Il me confirment que même en RF, si on dépasse un gain de 1.3, il peut y avoir des soucis de Synchro avec les lunettes, donc c'est plus le gain ALR qui est important que le DLP LYNK vs RF je pense.

Bonne journée.
Sonic69

Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12

Message » 14 Mar 2025 22:12

Avec un Benq w2000 ou 11000h sur élite screen 3d 1.3 je n'ai pas rencontré de problème.
Greg.

Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08

Message » 17 Mar 2025 14:13

Bonjour!

Je m'intéresse fortement à ce Optoma UHZ68LV, qui serait d'ailleurs mon premier vidéoproj. Je me posais la question : dans le test de mondoprojos.fr, Grégory évoque des soucis (potentiels?) de manque de fluidité/judder sur des sources 4K HDR en 60hz. Je me demandais concrètement dans quels cas on rencontre du 60hz en 4K HDR. Hormis certains rares films comme Gemini Man, qui est d'ailleurs tourné en 60fps, les films même en 4K sur Blu-ray sont bien en 24p, nous sommes d'accord? Alors, cela pourrait-il par exemple concerner seulement certains documentaires ou autre?

Par ailleurs, il est dores et déjà annoncé une mise à jour au dernier quadrimestre 2025 : https://www.optomausa.com/product/HCPRO-4400 - "FILMMAKER MODE™ technology will be available in Q3 2025" - "FILMMAKER MODE™ technology on supported UHD projectors preserves the director's creative intent by maintaining accurate color temperature, colors, contrast, and gamma, ensuring that every scene is displayed as originally envisioned".

A votre avis peut-on imaginer que cela résolve ce souci?
PierRickB

Inscription Forum: 02 Sep 2007 17:27

Message » 17 Mar 2025 20:58

Re-bonjour,

J’ai depuis ce soir le Optoma UHZ68LV. L’idée est que je puisse vraiment me décider à le garder ou non.

Auriez-vous des exemples de Blu-ray 4K à 60Hz, ou même des extraits Youtube peut-être, afin que je puisse tester la fluidité?

Merci à vous.
Dernière édition par PierRickB le 18 Mar 2025 2:21, édité 1 fois.
PierRickB

Message » 17 Mar 2025 21:11

PierRickB a écrit:Re-bonjour,

J’ai depuis ce soir le Optima UHZ68LV. L’idée est que je puisse vraiment me décider à le garder ou non.

Auriez-vous des exemples de Blu-ray 4K à 60Hz, ou même des extraits Youtube peut-être, afin que je puisse tester la fluidité?

Merci à vous.

Si ensuite tu peux nous faire un CR en retour ce sera très bien... :wink:

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 17 Mar 2025 21:38

PierRickB a écrit:Bonjour!

Je m'intéresse fortement à ce Optoma UHZ68LV, qui serait d'ailleurs mon premier vidéoproj. Je me posais la question : dans le test de mondoprojos.fr, Grégory évoque des soucis (potentiels?) de manque de fluidité/judder sur des sources 4K HDR en 60hz. Je me demandais concrètement dans quels cas on rencontre du 60hz en 4K HDR. Hormis certains rares films comme Gemini Man, qui est d'ailleurs tourné en 60fps, les films même en 4K sur Blu-ray sont bien en 24p, nous sommes d'accord? Alors, cela pourrait-il par exemple concerner seulement certains documentaires ou autre?

Bonjour,

Si il y avait uniquement un problème de fluidité sur les rares films en 60Hz, ce ne serait pas bien grave... Je pense en fait qu'il s'emmêle bien les pinceaux dans ses explications. Le problème est ici l'impossibilité d'afficher sans judder (saccades) du 24p en 4K avec une puce 1920x1080 "flashée" 4 fois (XPR4x) qui impose une fréquence image de 60Hz, non multiple de 24. En HD (1080p), pas de XPR et donc aucun problème pour afficher à 120Hz, voire à 240Hz, multiples de 24: l'image sera fluide ou en a, en tous cas, la possibilité. Comme il semble de plus, d'après ses explications, que l'interpolation d'image ne soit pas utilisable en 4K sur ce modèle (ça semble bien étonnant), on semble bien dans l'impasse pour obtenir du 24p 4K fluide, avec à la clé des saccades visibles dans les travellings.

L'upgrade "FILMMAKERMODE" à venir ne semble pas en situation d'améliorer les choses, le 24p 4K XPR4 @60Hz étant une figure imposée par le hardware. Il n'en est d'ailleurs nullement fait mention:
" FILMMAKER MODE™ technology on supported UHD projectors preserves the director's creative intent by maintaining accurate color temperature, colors, contrast, and gamma, ensuring that every scene is displayed as originally envisioned."

Driggs

Message » 17 Mar 2025 21:44

skate a écrit:

J’ai depuis ce soir le Optima UHZ68LV. L’idée est que je puisse vraiment me décider à le garder ou non.

Merci à vous.

Oui, on va suivre ça comme le lait sur le feu. :D
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24

Message » 17 Mar 2025 22:39

skate a écrit:

Merci à vous.

jazzliberator a écrit:
skate a écrit:Si ensuite tu peux nous faire un CR en retour ce sera très bien... :wink:

Oui, on va suivre ça comme le lait sur le feu. :D

Avec grand plaisir les gars :D! Il faudra juste être indulgent, car c'est mon 1er VP, je n'ai donc que peu de point de comparaison. Pour le moment aussi, je ne projette que sur mon mur blanc. J'ai commandé un écran à 2 balles juste pour tester (que je renverrai ensuite), je le recevrai ce mardi 18, je pourrai déjà avoir un avis encore un peu plus tranché je pense... A noter que je me fais très bientôt installer une salle dédiée, et mon but est de valider le modèle de projo ;).

Pour l'instant désolé mais j'y retourne :D! Après avoir testé l'Apple TV 4K et des extraits de films sur Youtube (en 4K HDR), je vais passer à quelques petits tests en Blu-ray / Blu-ray 4K :lol: !
Dernière édition par PierRickB le 18 Mar 2025 10:49, édité 1 fois.
PierRickB

Message » 17 Mar 2025 22:42

Driggs a écrit:
PierRickB a écrit:Bonjour!

Bonjour,

Si il y avait uniquement un problème de fluidité sur les rares films en 60Hz, ce ne serait pas bien grave... Je pense en fait qu'il s'emmêle bien les pinceaux dans ses explications. Le problème est ici l'impossibilité d'afficher sans judder (saccades) du 24p en 4K avec une puce 1920x1080 "flashée" 4 fois (XPR4x) qui impose une fréquence image de 60Hz, non multiple de 24. En HD (1080p), pas de XPR et donc aucun problème pour afficher à 120Hz, voire à 240Hz, multiples de 24: l'image sera fluide ou en a, en tous cas, la possibilité. Comme il semble de plus, d'après ses explications, que l'interpolation d'image ne soit pas utilisable en 4K sur ce modèle (ça semble bien étonnant), on semble bien dans l'impasse pour obtenir du 24p 4K fluide, avec à la clé des saccades visibles dans les travellings.

L'upgrade "FILMMAKERMODE" à venir ne semble pas en situation d'améliorer les choses, le 24p 4K XPR4 @60Hz étant une figure imposée par le hardware. Il n'en est d'ailleurs nullement fait mention:
" FILMMAKER MODE™ technology on supported UHD projectors preserves the director's creative intent by maintaining accurate color temperature, colors, contrast, and gamma, ensuring that every scene is displayed as originally envisioned."

Merci bien pour tes précisions Driggs. En tout cas pour le moment en termes de fluidité, je n'ai vraiment rien à dire, c'est clairement avant tout ce que je chercher à tester ce soir. J'essaie de le mettre à mal avec diverses sources pour ressentir le judder - auquel je suis particulièrement sensible - mais pour l'instant je ne vois vraiment pas où sont les éventuels soucis de fluidité. J'imagine que je vais bien finir par les voir. Encore merci, et ... à suivre :)!
PierRickB

Message » 17 Mar 2025 23:18

Dernier petit message de la soirée : j'ai testé différents modes en 4K HDR, Dolby Vision ou HDR10 : le PureMotion du PureEngine Ultra peut bien être activé. J'ai testé sans le paramètre activé, puis avec le PureMotion sur 1 (valeur par défaut sur le HDR10 d'ailleurs) : c'est hyper fluide, très appréciable. Aucun souci de ce côté. Peut-être qu'il y a un souci spécifiquement sur une source à 60Hz (ce qui serait paradoxal sans conversion 24p -> 60Hz), mais à l'heure actuelle la fluidité est nickel, parmi les premières qualités qui me sautent aux yeux sur ce VP :bravo: ...
Dernière édition par PierRickB le 18 Mar 2025 2:20, édité 1 fois.
PierRickB

Message » 17 Mar 2025 23:48

Dans l'essai Mondoprojos, comme évoqué précédemment il est précisé: "Optoma propose bien une telle option, baptisée PureMotion, mais surprise (et déception) : elle n’est pas disponible en 4K HDR !"

D'un autre coté:
PierRickB a écrit:Dernier petit message de la soirée : j'ai testé différents mode en 4K HDR, Dolby Vision ou HDR10 : le PureMotion du PureEngine Ultra peut bien être activé.

C'était un non sens que cette fonctionnalité soit indisponible en 4K!

Problème de l'exemplaire analysé ou grosse fatigue du testeur :wink:

Driggs

Message » 18 Mar 2025 0:45

Nous sommes d'accord, très bonne nouvelle en tout cas ;). Je vais mettre un message dans les commentaires de son site, car c'est dommage d'induire en erreur certains lecteurs qui seraient tentés par l'achat de ce projecteur !
PierRickB

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message