Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, dm, flozelarm, fragarien, Fredf3, Jean69, lau62, Nico69780, pgcs_atz, Richard Lemesle, Social-traitre et 51 invités

2024 - SONY Bravia Projector 9 & 8, VPl-XW8100 & XW6100

Message » 26 Mar 2025 19:29

Salut
J’ai vendu mon 5000 pour un 6100 sur 2,50 m
Je me régale
Plus de contraste plus de luminosité des couleurs plus belle et je peux regarder un film hdr sans vouloir changer tous les réglages
Je mets le laser à 80 % en HDR et 60 % en SDR
Mais pour l’instant il est Sav
J’ai hâte qu’il revienne :D
iaido
 
Messages: 62
Inscription Forum: 22 Mai 2010 14:56
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 26 Mar 2025 19:32

iaido a écrit:Salut
J’ai vendu mon 5000 pour un 6100 sur 2,50 m
Je me régale
Plus de contraste plus de luminosité des couleurs plus belle et je peux regarder un film hdr sans vouloir changer tous les réglages
Je mets le laser à 80 % en HDR et 60 % en SDR
Mais pour l’instant il est Sav
J’ai hâte qu’il revienne :D


Salut iaido.

Ha oui, sur 2,50m de base, ça doit pas manquer de luminosité! :mdr:

Tu es en salle dédiée, ou salle de vie?
ZeFab
 
Messages: 1770
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 26 Mar 2025 20:28

Salle de vie
iaido
 
Messages: 62
Inscription Forum: 22 Mai 2010 14:56
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 26 Mar 2025 20:37

iaido a écrit:Salle de vie


Ok, moi ce sera en salle dédiée. Mais 3m30 de base et une toile avec gain de 1.2
ZeFab
 
Messages: 1770
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 27 Mar 2025 17:22

Tu oublies que c’est ton MadVR qui fait évoluer ton installation
Andre5G
 
Messages: 222
Inscription Forum: 30 Sep 2022 8:53
Localisation: Lausanne - Suisse
  • offline

Message » 02 Avr 2025 0:00

Bon...
J'ai vu tourner pour la première fois le XW6100, dans un célèbre show room situé au sud de Strasbourg (Salut Laurent, et encore merci!).

Pour rappel, j'en ai commandé un qui équipera ma salle dédiée (livraison prévue pour juillet/août).

Ma dernière salle, que j'ai laissé à son nouveau propriétaire il y a un peu plus d'un an, était équipée d'un 260ES.

Le 6100 de Xtrem Screen projetait sur un écran technique maison, doté d'un gain de 1.3 si ma mémoire est bonne. Salle avec murs et plafond clairs.
Le résultat est... Comment dire... Totalement bluffant. L'écran aussi!!! Un monde d'écart avec mon vieux 260ES acheté en 2018.

On a passé en revu un certain nombre de samples de films upscalés par l'IA et en 60FPS. C'était probablement la plus belle image que j'avais jamais vu jusqu'alors.
Et là, c'est le drame. Laurent a eu la mauvaise idée de basculer sur l'entrée HDMI 2, alimentée par un MadVR. HOUSTON, WE'VE GOT A PROBLEM.

Tu fais comment, pour "dévoir" une image MadVrisée? :mdr:
ZeFab
 
Messages: 1770
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 02 Avr 2025 11:21

ZeFab a écrit:
On a passé en revu un certain nombre de samples de films upscalés par l'IA et en 60FPS. C'était probablement la plus belle image que j'avais jamais vu jusqu'alors.


Vous avez regardé de vrais trucs aussi ?
Parce que les vidéos de démo de la mort qui tue c'est toujours clinquant pour une démo, mais des vrais films avec la même qualité, c'est quoi ? 3% de la production ?
Donc bon au final tu n'auras plus jamais la même chose dans la vie de tous les jours de toute façon

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema
 
Messages: 11652
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Avr 2025 12:00

domin a écrit:
ZeFab a écrit:
On a passé en revu un certain nombre de samples de films upscalés par l'IA et en 60FPS. C'était probablement la plus belle image que j'avais jamais vu jusqu'alors.


Vous avez regardé de vrais trucs aussi ?
Parce que les vidéos de démo de la mort qui tue c'est toujours clinquant pour une démo, mais des vrais films avec la même qualité, c'est quoi ? 3% de la production ?
Donc bon au final tu n'auras plus jamais la même chose dans la vie de tous les jours de toute façon


Oui, pas mal de trailers Youtube en 8K! :ko: :mdr:

Non, je plaisante... :wink:
On a regardé moultes extraits de Bluray 4K, films,.concerts.

Ces upscales AI, je pense que c'est le futur de MadVR.
ZeFab
 
Messages: 1770
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 02 Avr 2025 14:00

Tu peux développer film 1 et 2. Avec et sans madvr cela m'intéresse de voir ton ressenti sur un VP calibré.

Je vais tester chez moi d'ailleurs sur Matrix en 4K. La copie est superbe et le film est très sombre je vais regarder ce que donne l'apport du core dessus et voir si cela confirme mes impressions que j'avais eu sur Cure (de Kyoshi Kurosawa) qui m'apparaissait mieux maîtrisé avec le core également.

Maintenant que je suis en train de comprendre vos histoire de BT2020 et autre gamma...
hulkenshorteponge
 
Messages: 654
Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
  • offline

Message » 02 Avr 2025 15:40

hulkenshorteponge a écrit:Tu peux développer film 1 et 2. Avec et sans madvr cela m'intéresse de voir ton ressenti sur un VP calibré.

Je vais tester chez moi d'ailleurs sur Matrix en 4K. La copie est superbe et le film est très sombre je vais regarder ce que donne l'apport du core dessus et voir si cela confirme mes impressions que j'avais eu sur Cure (de Kyoshi Kurosawa) qui m'apparaissait mieux maîtrisé avec le core également.

Maintenant que je suis en train de comprendre vos histoire de BT2020 et autre gamma...


Désolé mais je ne comprends pas ce que tu entends par "film 1 et 2". Tu parles des différents presets sur le projo?
Je ne suis pas rentré dans les menus, donc je ne saurai dire sur quel preset on était. Juste que le projo était calibré (sans et avec MadVR).

Le début de séance était sans MadVR. Je trouvais la colorimétrie complètement dingue, avec une saturation des couleurs exceptionnelle, et une fluidité qui ne l'était pas moins.

Et puis avec MadVR (Core), c'est encore plus dingue: la fluidité reste identique, mais la colorimétrie est encore plus large, le contraste intra augmente, et surtout, la luminosité fait un bond significatif.
Sachant que tout ceci n'est que du software, ça tient de la sorcellerie.

Bref, je suis foutu. Le MadVR est commandé. Je savais bien que c'était un piège... :hehe:
ZeFab
 
Messages: 1770
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 02 Avr 2025 17:38

Merci. je voulais dire HDMI1 et 2 en fait, je sais pas trop si c'est possible de brancher le madvr sur 2 et le videopro sur 1.

Je dis ça car parfois t'as pas besoin du madvr. Pour jouer à la PS5 par exemple ou mater des vieux SDR.

Sinon, il semble que ton ressenti soit également partagé par les pro de la calibration. Dans mon salon c'est pas si évident mais cela est surtout du au fait que je trouve l'image de la gamme XR absolument dingue alors rajouter du dingue sur du dingue faut "vraiment être exigeant".

Je vais faire mumuse ce soir pour voir mais je pense que la calibration dans ce cas de figure est indispensable mal paramétré cela peut générer
beaucoup de bruit ça m'a un peu saoulé puis Franck a pris la main sur mon système et c'était bien mieux.
hulkenshorteponge
 
Messages: 654
Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
  • offline

Message » 02 Avr 2025 20:54

hulkenshorteponge a écrit:Merci. je voulais dire HDMI1 et 2 en fait, je sais pas trop si c'est possible de brancher le madvr sur 2 et le videopro sur 1.

Je dis ça car parfois t'as pas besoin du madvr. Pour jouer à la PS5 par exemple ou mater des vieux SDR.

Sinon, il semble que ton ressenti soit également partagé par les pro de la calibration. Dans mon salon c'est pas si évident mais cela est surtout du au fait que je trouve l'image de la gamme XR absolument dingue alors rajouter du dingue sur du dingue faut "vraiment être exigeant".

Je vais faire mumuse ce soir pour voir mais je pense que la calibration dans ce cas de figure est indispensable mal paramétré cela peut générer
beaucoup de bruit ça m'a un peu saoulé puis Franck a pris la main sur mon système et c'était bien mieux.


Oui, c'était bien ça: HDMI 1 direct du préamp (Anthem) et HDMI 2 sur le MadVR.

C'est assez amusant, car ta phrase rajouter du dingue sur du dingue faut "vraiment être exigeant", c'était exactement mon état d'esprit à la lecture de certains CR sur le MadVR et cette dernière génération de Sony. Je me disais que, étant donnée la qualité extraordinaire du processeur XR, l'ajout d'un MadVR ou Lumagen me semblait n'être vraiment pas une nécessité.

Mais après avoir vu ce que j'ai vu, ça va être très très compliqué de faire sans.
ZeFab
 
Messages: 1770
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 03 Avr 2025 10:29

Après est-ce que le projo avait été calibré ou pas ?
Parce que comme en général la calibration se fait sur l'Envy, le projo n'est pas calibré.

Tu compares donc un Sony qui sort de son carton avec un minimum de réglages avec un Envy aux petits oignons.

Normalement il faudrait calibrer le Sony sur une mémoire + une autre mémoire pour l'Envy

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema
 
Messages: 11652
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Avr 2025 11:02

domin a écrit:Après est-ce que le projo avait été calibré ou pas ?
Parce que comme en général la calibration se fait sur l'Envy, le projo n'est pas calibré.

Tu compares donc un Sony qui sort de son carton avec un minimum de réglages avec un Envy aux petits oignons.

Normalement il faudrait calibrer le Sony sur une mémoire + une autre mémoire pour l'Envy


Je l'ai précisé dans un de mes messages précédents : le projo était calibré dans les deux cas (sans et avec MadVR).

Je vois que tu es en Alsace. Tu devrais faire un saut chez eux, ça vaut le détour ! :wink:
ZeFab
 
Messages: 1770
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 03 Avr 2025 15:37

Salut,

Bon j’ai passé ma soirée à switcher avec madvr/sans, avec/sans.... on aurait dit OSS 117 et les poules mais non c’était Madvr et Matrix 1 et 2.

J’ai pris Matrix car le film est un trip de lumières saturées avec des scènes nocturnes en légion, le tout sur une honnête remasterisation 4K / HDR. La version blu ray était sujet à débat.

Alors ça commence très bien. Pour ceux qui se rappellent l’ouverture de Matrix 1, c’est intense en action, c’est la nuit, c’est les lumières des lampes torches, des néons verts, bleus rouges, avec une course poursuite sur les toits énormes et un camion qui s’écrase sur une cabine téléphonique.

L’image sans madvr est belle, maîtrisée. Cela fonctionne très fort. Tout est lisible et intense.

Avec madvr, c’est waouh. Y’a pas photo. La course poursuite sur les toits est magnifiée, les détails sur les immeubles apparaissent et les néons verts éclatent, notamment avec cette vue en contreplongée sur les esclaiers extérieurs, c’est sublime. Viens ce camion qui fume littéralement, on dirait Christine de Stephen King... les phares explosent la rétine, la couleurs du camion, l'effet métallique est dingue tout comme la définition de la cabine téléphonique et lorsqu’il s’écrase sur cette cabine téléphonique on en a pris plein la gueule. C’est beau à un point, on dirait Night Hawk, le tableau d’Hopper. Sans madvr on a pas cette émotion.

Madvr a cette capacité d’accentuer la lumière, d’augmenter l’intensité des couleurs et le contraste intra image sur des scènes sombres est redoutable.

Bref, y’a pas photo... sauf que le problème de Matrix est que le directeur de la photo Bill Pop a eu la main lourde sur la saturation des couleurs et notamment le vert qui bave un peu. Sur la scène d’après les qualités du processeur deviennent une contrainte. C’est en effet la scène où Neo communique avec son ordinateur qui lui dit toc toc, suit le lapin blanc... et autres joyeuseté. C’est une succession de gros plans.

Sans Madvr, c’est très beau, maîtisé.

Avec madvr, Néo est vert, on dirait qu’il a de la craie verte plein la figure, j’ai du réduire le brightness et autres trucs du DTM pour nuancer un peu. Les lumières vertes de son PC éclaircissent trop son visage il en devient verdatre.

On retrouve le même effet d’ailleurs à un autre moment dans le vaisseau, avec une lumière rouge qui également éclaire le visage d’un protagoniste, c’était moins choquant et plutôt jolie d’ailleurs mais exagéré. Personne n’a autant la peau rouge parcequ’il y a une lumière rouge en arrière plan.

Ce sentiment d’exagération sur les gros plan on le retrouve également sur les lèvres des acteurs dont la couleur rose/rouge ressort parfois plus que de raison. Tout dépend de l’éclairage du film. C'est plus trop réaliste et on est sur une photographie type "Instagram": un peu trop clinquant pour être réaliste.

Sur les scènes très éclairés lorsque Neo tente de sauter d’un toit à l’autre par exemple je serai bien en peine de dire quelle image je préfère. Sauf à dire que madvr donne à la fois l’impression d’augmenter la définition mais également de faire ressortir les défauts. J’ai toujours l’impression qu’il y a plus de bruit numérique avec madvr. Matrix est marqué de ses 25 ans c’est assez évident notamment dans les scènes d’entrainement. Sur blade runner c’était compliqué au début sauf à jouer sur les options réduction du bruit numérique du videoprojecteur. J’ai jamais cette impression sans madvr. Pour moi l'excès de bruit numérique est toujours un peu pénible.

Bon je vais pas faire les deux films en entier juste rajouter que la scène de danse dans matrix 2 est absolument hypnotique avec madvr et c’est beaucoup mieux que sans (même si sans c’est dingue). Il y a ce surplus d'émotion je trouve lors de la gestion de scènes complexes.

Bref, tout cela pour dire que tout le monde à raison dans ces débats sans fin et c’est pour cela qu’ils sont sans fin car tout le monde à raison.

Sur des scènes sombres et ou complexe en plan large composés de part et d’autres de points lumineux, madvr propose quelquechose que ne peut pas proposer un DTM interne.

Sauf qu’un film ce n'est pas que ça et parfois cela exagère un peu trop.

J’ai globalement préféré le 2 avec madvr, pour le 1 si je devais mater ce film avec des amis non initiés à l’image, je ne suis pas certain de lui proposer la version madvr. Le côté un peu trop clinquant, too much peut rendre le film artificiel. C'est ce qu'avait dit Elki dans son test d'ailleurs sur top gun, un truc du style "oui c'est plus éclairé sur cette scène de nuit mais en même c'est une scène de nuit".

C’est pour cela que pour moi, tout le monde à raison :
Si tu veux une image sublime en toute circonstance, ton projo seul suffit.
Si tu veux aller plus loin faut un madvr mais après faut du temps et de la technique je trouve pour trouver les bons profils en fonction des films. Je suis toujours pas à la cible de mon côté.

J’avoue que je sors de ma soirée un peu circonspect, c’est avant tout une question de choix. Si vous ne voulez pas vous faire suer, passer votre chemin. C’est déjà très très bien comme cela mais bon madvr peut proposer des choses que ne proposerons pas des DTM internes. C'est frustrant de ne pas l'activer après y'a du bruit numériques, des couleurs saturés (la couleur de la peau du visage est très parlante d'ailleurs). Je comprends pourquoi certains pro de la calibration sont élogieux car on peut avoir une définition de dingue mais c’est pas gratuit et je ne parle pas du prix du processeur mais des arbitrages à faire sur l’image qu’on préfère.
hulkenshorteponge
 
Messages: 654
Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message