» 03 Avr 2025 15:37
Salut,
Bon j’ai passé ma soirée à switcher avec madvr/sans, avec/sans.... on aurait dit OSS 117 et les poules mais non c’était Madvr et Matrix 1 et 2.
J’ai pris Matrix car le film est un trip de lumières saturées avec des scènes nocturnes en légion, le tout sur une honnête remasterisation 4K / HDR. La version blu ray était sujet à débat.
Alors ça commence très bien. Pour ceux qui se rappellent l’ouverture de Matrix 1, c’est intense en action, c’est la nuit, c’est les lumières des lampes torches, des néons verts, bleus rouges, avec une course poursuite sur les toits énormes et un camion qui s’écrase sur une cabine téléphonique.
L’image sans madvr est belle, maîtrisée. Cela fonctionne très fort. Tout est lisible et intense.
Avec madvr, c’est waouh. Y’a pas photo. La course poursuite sur les toits est magnifiée, les détails sur les immeubles apparaissent et les néons verts éclatent, notamment avec cette vue en contreplongée sur les esclaiers extérieurs, c’est sublime. Viens ce camion qui fume littéralement, on dirait Christine de Stephen King... les phares explosent la rétine, la couleurs du camion, l'effet métallique est dingue tout comme la définition de la cabine téléphonique et lorsqu’il s’écrase sur cette cabine téléphonique on en a pris plein la gueule. C’est beau à un point, on dirait Night Hawk, le tableau d’Hopper. Sans madvr on a pas cette émotion.
Madvr a cette capacité d’accentuer la lumière, d’augmenter l’intensité des couleurs et le contraste intra image sur des scènes sombres est redoutable.
Bref, y’a pas photo... sauf que le problème de Matrix est que le directeur de la photo Bill Pop a eu la main lourde sur la saturation des couleurs et notamment le vert qui bave un peu. Sur la scène d’après les qualités du processeur deviennent une contrainte. C’est en effet la scène où Neo communique avec son ordinateur qui lui dit toc toc, suit le lapin blanc... et autres joyeuseté. C’est une succession de gros plans.
Sans Madvr, c’est très beau, maîtisé.
Avec madvr, Néo est vert, on dirait qu’il a de la craie verte plein la figure, j’ai du réduire le brightness et autres trucs du DTM pour nuancer un peu. Les lumières vertes de son PC éclaircissent trop son visage il en devient verdatre.
On retrouve le même effet d’ailleurs à un autre moment dans le vaisseau, avec une lumière rouge qui également éclaire le visage d’un protagoniste, c’était moins choquant et plutôt jolie d’ailleurs mais exagéré. Personne n’a autant la peau rouge parcequ’il y a une lumière rouge en arrière plan.
Ce sentiment d’exagération sur les gros plan on le retrouve également sur les lèvres des acteurs dont la couleur rose/rouge ressort parfois plus que de raison. Tout dépend de l’éclairage du film. C'est plus trop réaliste et on est sur une photographie type "Instagram": un peu trop clinquant pour être réaliste.
Sur les scènes très éclairés lorsque Neo tente de sauter d’un toit à l’autre par exemple je serai bien en peine de dire quelle image je préfère. Sauf à dire que madvr donne à la fois l’impression d’augmenter la définition mais également de faire ressortir les défauts. J’ai toujours l’impression qu’il y a plus de bruit numérique avec madvr. Matrix est marqué de ses 25 ans c’est assez évident notamment dans les scènes d’entrainement. Sur blade runner c’était compliqué au début sauf à jouer sur les options réduction du bruit numérique du videoprojecteur. J’ai jamais cette impression sans madvr. Pour moi l'excès de bruit numérique est toujours un peu pénible.
Bon je vais pas faire les deux films en entier juste rajouter que la scène de danse dans matrix 2 est absolument hypnotique avec madvr et c’est beaucoup mieux que sans (même si sans c’est dingue). Il y a ce surplus d'émotion je trouve lors de la gestion de scènes complexes.
Bref, tout cela pour dire que tout le monde à raison dans ces débats sans fin et c’est pour cela qu’ils sont sans fin car tout le monde à raison.
Sur des scènes sombres et ou complexe en plan large composés de part et d’autres de points lumineux, madvr propose quelquechose que ne peut pas proposer un DTM interne.
Sauf qu’un film ce n'est pas que ça et parfois cela exagère un peu trop.
J’ai globalement préféré le 2 avec madvr, pour le 1 si je devais mater ce film avec des amis non initiés à l’image, je ne suis pas certain de lui proposer la version madvr. Le côté un peu trop clinquant, too much peut rendre le film artificiel. C'est ce qu'avait dit Elki dans son test d'ailleurs sur top gun, un truc du style "oui c'est plus éclairé sur cette scène de nuit mais en même c'est une scène de nuit".
C’est pour cela que pour moi, tout le monde à raison :
Si tu veux une image sublime en toute circonstance, ton projo seul suffit.
Si tu veux aller plus loin faut un madvr mais après faut du temps et de la technique je trouve pour trouver les bons profils en fonction des films. Je suis toujours pas à la cible de mon côté.
J’avoue que je sors de ma soirée un peu circonspect, c’est avant tout une question de choix. Si vous ne voulez pas vous faire suer, passer votre chemin. C’est déjà très très bien comme cela mais bon madvr peut proposer des choses que ne proposerons pas des DTM internes. C'est frustrant de ne pas l'activer après y'a du bruit numériques, des couleurs saturés (la couleur de la peau du visage est très parlante d'ailleurs). Je comprends pourquoi certains pro de la calibration sont élogieux car on peut avoir une définition de dingue mais c’est pas gratuit et je ne parle pas du prix du processeur mais des arbitrages à faire sur l’image qu’on préfère.