» 30 Avr 2025 14:55
Dans le principe général, c'est bien pour cela qu'il est important de bien choisir le combiné toile/VP en fonction de l'installation voulu.
En fait c'est un sujet qui revient assez régulièrement.
Attention, je ne dis pas que le Bravia 8 n'est pas assez lumineux (bien loin de la même). Par exemple, dans le cadre de mon installation sur une toile ALR XS Daylight 1.1 Gen 2 de 2M50 de large (en pièce de vie), mon NZ800 est clairement au top en luminosité, et un Bravia 8 serait clairement au top également.
Bref, il faut choisir le VP en fonction de l'installation. Et au passage, personnellement j'ai vraiment apprécié le gain en contraste du Bravia 9 (lors d'un rapide essai à la sortie de cette gamme) en comparaison du 7000.
Comme souligné par Jacko dans les précédent Post, en effet, la luminosité Max peut fluctuer lors de la calibration, et en fonction de la manière dont la calibration a été effectué. Les VP mono laser ont tendance a sortir une lumière plus froide par défaut (laser bleu en 485nm de mémoire + une roue au phosphore irradié par ce laser en vue de générer les autres longueurs d'ondes pour le vert et le rouge). Bref, quand on calibre, au moment de la balance des blancs (lorsque l'on cherche à se rapprocher de 6500K de balance de blanc), c'est un peu la ou l'on perd en luminosité (en freinant la "pêche" du bleu). Les VP sont équipés de différents profils par défaut (que ce soit chez Sony ou JVC) qui permettent de compenser la balance de blanc "brut". Et lors de la calibration, soit on part d'un de ces profils, ou soit on part du signal "brut" ("High Bright" de mémoire chez JVC, et je ne sais plus chez Sony). Un exemple de retour d'expérience, sur mon ancien JVC NZ8, pour maximiser la luminosité avec une balance des blancs calibré autour de 6500K, je partais du profils 7500K. Avec le profil 6500K je perdais en luminosité pour la même puissance laser (je n'avais pas essayé avec le mode High Bright, qui est encore plus froid que le 7500K, mais il devait avoir moyen d'y arriver sans aucun doute). En fait, sur une installation qui ne nécessite pas une luminosité élevée (petite/moyenne base avec une toile avec un gain au moins de 1.0), on arrive facilement à s'en sortir avec les profils des VPs (si on ne recherche pas la luminosité max du max possible). Sur des plus grandes bases ou des installations nécessitant une plus forte luminosité, c'est un peu la que l'expérience du gars en charge de la calibration peut faire la différence. Cet aspect de la calibration est sans doute lié à la technologie mono-laser de ce type de VP. Sur des VPs multi laser, le comportement du VP lors de la calibration est sans doute différent concernant son impact sur la luminosité max.