Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, chris25, Cuedave, Driggs, fonky33, Fredf3, hlegone, Jef_13, kaizen, lau62, Mekali, misterme, novine321, placo, PopKornhour, Richard Lemesle, THX72 et 94 invités

2024 - SONY Bravia Projector 9 & 8, VPl-XW8100 & XW6100

Message » 29 Avr 2025 19:47

STRAITS a écrit:
jacko a écrit:
Parce que ce sont des chiffres qui viennent de mon test :roll:

Et TOUT est clairement indiqué.
Le contexte, les tailles d'images etc.

Oui et alors ?
Je pose la question à Bangoo, et que ça vienne de ton test ou pas n'est pas le sujet
Tu penses que Bangoo n'est pas capable de répondre sur des questions liées à ton test ?

C'est lui qui a fait le test et les mesures ?

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 29 Avr 2025 19:53

laissez tomber, c’est vraiment sans espoir
Olivier Clément
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Juil 2000 2:00

Message » 29 Avr 2025 19:55

Jef_13 a écrit:
jacko a écrit:
D'autant que d'une marque à l'autre l'approche est différente.
Les possibilités sont différentes.
Par exemple, on va calibrer en DCI-P3 :
JVC avec ou sans le filtre, puissances lumineuses et gamuts différents.
Sony sans filtres, finalité différentes.
Le VW5000ES avait un filtre, finalités différentes.
Etc.

Donc dire on perd 30% de puissance lumineuse ? Déjà par rapport à quoi ?
Et quelle méthode de calibrage/compromis.

Ça ne veut rien dire et ça n'a pas le moindre sens ....

Tu peux rajouter une calibration en DCI P3 si tu veux dans l'équation ça ne te fera pas avoir raison pour autant. Les modes les plus lumineux d'un projecteur sont à l'ouest niveau gamma, c'est principalement cette dérive qui une fois remis à la norme va faire tomber les lumens.
Tu veux rajouter une calibration en DCI P3 ? Ca ne change rien, tu dois régler ta balance des blancs en premier et c'est ce qui fait perdre le plus de lumens.
30% n'est pas une valeur étalon, certains projecteurs perdent plus.

Tu veux un autre exemple, on peut prendre l'EPSON 9400, qui entre ses 2500 lumens mesurés en mode dynamique, tombe à moins de 1000 lumens calibré en DCI P3 avec filtre WCG activé DANS CE MEME MODE D IMAGE VENTILATION A FOND.
Tu pars sur le mode Cinema dynamique de ce même projecteur, tu fais la meme calibration tu perds pas 1 lumens, sans compter que tu passerais pas 3h dessus.

Donc je remets le message initial, ce n'est pas la calibration qui fait perdre des lumens, mais le mode d'image sur lequel elle est faite, plus ce mode sera loin des références voulues (709 ou bt2020 pru importe) plus la perte de lumens sera grande.

Je te laisse extrapoler sur le reste, c'est toujours un enfer de communiquer avec toi
Allez bisous fin de l'intervention :oldy:

Tu joues sur le CCT uniquement en baissant les gains, le pic lumineux d'une mire IRE100 baisse.
Tu ajustes contraste. En général on le baisse, ton pic lumineux sur mire IRE100 baisse.

C'est la base de tout calibrage.
Ne pas savoir ça c'est ne pas savoir calibrer ...

Et on ne parlait que d'une valeur arbitraire de 30% basée sur on ne sait quoi ...

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 30 Avr 2025 11:56

En tout cas, il y a des gars qui vont dépenser 700 balles pour une calibration au petit oignon, il semble intéressant de les informer qu'ils peuvent en fonction de la calibration perdre x% de luminosité.

C'est pour cela que passer du 7000 au Bravia 8 sur une toile de 3m et plus, faut mieux se renseigner avant de l'impact potentiel de la perte de luminosité après calibration et en fonction de sa toile et du gain cela peut avoir un impact non négligeable.

A un moment donnée des chiffres sur des chiffres avec des chiffres pour justifier des chiffres à partir de notions complexes est une chose, un retour d'expérience en est une autre.
hulkenshorteponge

Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06

Message » 30 Avr 2025 12:48

hulkenshorteponge a écrit:En tout cas, il y a des gars qui vont dépenser 700 balles pour une calibration au petit oignon, il semble intéressant de les informer qu'ils peuvent en fonction de la calibration perdre x% de luminosité.

C'est pour cela que passer du 7000 au Bravia 8 sur une toile de 3m et plus, faut mieux se renseigner avant de l'impact potentiel de la perte de luminosité après calibration et en fonction de sa toile et du gain cela peut avoir un impact non négligeable.

A un moment donnée des chiffres sur des chiffres avec des chiffres pour justifier des chiffres à partir de notions complexes est une chose, un retour d'expérience en est une autre.

+1
Je viens de faire connaissance il y a 3 semaines d'un forumeur possédant un 7000 + envy core + toile grise adeo 3.30m gain 0.9
Cédric est venu calibrer chez lui la semaine dernière
Résultat 82 nits après calib avec laser à fond , ce qui est relativement faible
Cédric lui a dit que heureusement qu'il avait le envy core et que le bravia 8 seul n'aurait pas convenu
STRAITS

Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31

Message » 30 Avr 2025 13:35

Parce que la toile ALR en question finalise un gain in situ de 0.7 environ.

En salle dédiée avec une toile ayant un gain de 1.0, on serait largement suffisant.

jacko

Message » 30 Avr 2025 13:42

jacko a écrit:Parce que la toile ALR en question finalise un gain in situ de 0.7 environ.

En salle dédiée avec une toile ayant un gain de 1.0, on serait largement suffisant.

C'est pour cela que le bravia 8 ne peut pas remplacer un 7000 dans tous les cas de figure
STRAITS

Message » 30 Avr 2025 13:45

Tu viens de découvrir le fil à couper le beurre :bravo:

jacko

Message » 30 Avr 2025 13:51

jacko a écrit:Tu viens de découvrir le fil à couper le beurre :bravo:

Tu peux pas t'en empêcher ; hein :mdr:
Et non prof, je ne découvre rien
C'est pas moi qui disait que le bravia 8 était le remplaçant du 7000
Pour ma part, j'ai toujours dit que c'était le bravia 9
STRAITS

Message » 30 Avr 2025 14:55

Dans le principe général, c'est bien pour cela qu'il est important de bien choisir le combiné toile/VP en fonction de l'installation voulu.
En fait c'est un sujet qui revient assez régulièrement.

Attention, je ne dis pas que le Bravia 8 n'est pas assez lumineux (bien loin de la même). Par exemple, dans le cadre de mon installation sur une toile ALR XS Daylight 1.1 Gen 2 de 2M50 de large (en pièce de vie), mon NZ800 est clairement au top en luminosité, et un Bravia 8 serait clairement au top également.
Bref, il faut choisir le VP en fonction de l'installation. Et au passage, personnellement j'ai vraiment apprécié le gain en contraste du Bravia 9 (lors d'un rapide essai à la sortie de cette gamme) en comparaison du 7000.

Comme souligné par Jacko dans les précédent Post, en effet, la luminosité Max peut fluctuer lors de la calibration, et en fonction de la manière dont la calibration a été effectué. Les VP mono laser ont tendance a sortir une lumière plus froide par défaut (laser bleu en 485nm de mémoire + une roue au phosphore irradié par ce laser en vue de générer les autres longueurs d'ondes pour le vert et le rouge). Bref, quand on calibre, au moment de la balance des blancs (lorsque l'on cherche à se rapprocher de 6500K de balance de blanc), c'est un peu la ou l'on perd en luminosité (en freinant la "pêche" du bleu). Les VP sont équipés de différents profils par défaut (que ce soit chez Sony ou JVC) qui permettent de compenser la balance de blanc "brut". Et lors de la calibration, soit on part d'un de ces profils, ou soit on part du signal "brut" ("High Bright" de mémoire chez JVC, et je ne sais plus chez Sony). Un exemple de retour d'expérience, sur mon ancien JVC NZ8, pour maximiser la luminosité avec une balance des blancs calibré autour de 6500K, je partais du profils 7500K. Avec le profil 6500K je perdais en luminosité pour la même puissance laser (je n'avais pas essayé avec le mode High Bright, qui est encore plus froid que le 7500K, mais il devait avoir moyen d'y arriver sans aucun doute). En fait, sur une installation qui ne nécessite pas une luminosité élevée (petite/moyenne base avec une toile avec un gain au moins de 1.0), on arrive facilement à s'en sortir avec les profils des VPs (si on ne recherche pas la luminosité max du max possible). Sur des plus grandes bases ou des installations nécessitant une plus forte luminosité, c'est un peu la que l'expérience du gars en charge de la calibration peut faire la différence. Cet aspect de la calibration est sans doute lié à la technologie mono-laser de ce type de VP. Sur des VPs multi laser, le comportement du VP lors de la calibration est sans doute différent concernant son impact sur la luminosité max.

Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 30 Avr 2025 16:41

Tout est une question de contexte et de logique :idee:

jacko

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message