Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, cocogex, dm, Driggs, novine321, Patoch999, ramucho69, Richard Lemesle, titithx91 et 109 invités

SONY VPL-VW550ES projecteur 4K 2016 - test HCFR en ligne

Message » 16 Sep 2017 14:23

bon j'ai du appeler Sony pour un problème avec mon VPL 300 et je leurs est posé la questions des optiques, il sont identique sur la gamme des 4K. (260 a 550)

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16414
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 16 Sep 2017 14:32

bonne nouvelle pour les optiques donc toutes identiques :wink: on va vite savoir si la nouvelle gamme est meilleure que l ancienne 550..260...a suivre :mdr:
invite45
 
  • offline

Message » 16 Sep 2017 14:49

invite45 a écrit:bonne nouvelle pour les optiques donc toutes identiques :wink: on va vite savoir si la nouvelle gamme est meilleure que l ancienne 550..260...a suivre :mdr:


C'est faux elles ne le sont pas. En production les optiques sont construites sur le même principe mais apres il y a les test. Selon les résultats de qualité elles vont pour tel ou tel projecteur du plus bas au plus haut de gamme.

Et c'est la même chose pour toute les pièces, la tolérance du cahier des charges et les audits sont différents selon la gamme du projecteur. Ma source est quelqu'un qui a directement participé à l'optimisation des processus de chaîne de production chez sony dans le monde. Un collègue Consultant industriel six sigma black belt.
Invite 97
 
  • offline

Message » 16 Sep 2017 16:01

a bon c est faux :mdr: sony sont des menteurs alors :idee: :mdr: je pense qu effectivement que du 260 au 550 les optiques sont les memes et que pour les modèles thdg c est optique en verre 1000 es 1100 es 5000es..toute facon on va tres vite le savoir ..550 es vs 260es sur tres grande base tres bientôt ..on va rire :mdr: la seule différence entre les differents modeles c est les modifs hardware pour le contraste et luminosité comme sur les jvc .. :mdr: car il faut bien justifier le prix par plus de contraste ou de lumens et quelques accessoires disponibles selon modele memoire zoom ect...
invite45
 
  • offline

Message » 16 Sep 2017 16:12

Écoute si tu as envie de le croire.

Je ne sais pas qui a dit cette information mais elle fausse. Il y a un cahier des charges avec des grades et des attentes bien spécifique pour chaque projo.

Apres comme beaucoup ici on prefere l'histoire qui nous arrange et beaucoup on envie de croire dur comme fer qu'ils font une affaire avec un vw260.

Et bien tres bien, je suis heureux que vous arriviez à vous auto convaincre. Pour ma part je ne fais que dire la vérité sur les processus de fabrication. Processus qui sont tout à fait classique dans cette industrie et surtout sensés.

Il est quand même assez dingue que vous réfutiez même des spec techniques qui montre les vw260 et 360 inférieur mdrrr normalement c'est la première chose que les gens mettent en avant pour défendre leur argument que ç est meilleur.
Invite 97
 
  • offline

Message » 16 Sep 2017 16:18

Il lest fort possible que les optiques hybrides (verre/plastique) soient les mêmes pour toute la gamme 4K Sony qui en bénéficie.
Cependant, il y a des chances en effet qu'après des tests qualité, les optiques avec les meilleurs critères soient montées sur les modèles plus cher et les optiques qui ont de moins bons résultats aux tests sont montées sur les modèles plus "entrée de gamme". C'est une logique industrielle classique qui permet aussi de segmenter les produits d'un point de vue commercial en dehors des fonctionnalités propres aux produits (optique motorisée, mémoire de zoom, ...).
D'ailleurs JVC l'utilise comme un avantage commercial sur ses modèles 9X00 : "pièces triées sur le volet" ... :)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2017 17:03

IROISE a écrit:
vévé a écrit:
Oulah ! Une toile micro-tissée Chris24 et son gain vers 0.9 sur 3,20 m de base, ça doit être anémique avec 900 lumens actuellement, et pas de quoi espérer un beau HDR avec un Sony VW360 et ses 1500 lumens max.
J'ai calibré un VW550 sur une toile micro-tissée Screen excellence de 2,80 m de base, en HDR les pics lumineux étaient limités à 60 nits, une valeur plus que limite pour profiter pleinement du HDR !
Gnu, il n'y a pas à tergiverser, vu la toile et la base que vous avez, il vous faut soit un VW520, soit un VW550, afin de disposer de suffisamment de luminosité. Je sais que vous vous êtes habitué à avoir peu de luminosité, mais vous allez vous habituer encore plus vite avec beaucoup plus, ça va vous faire redécouvrir la vidéoprojection.


Perso, j'ai pour l'instant le VW 95ES auquel je viens de changer la lampe et qui est annoncé pour 1000 lumens.
Je projette sur une toile micro-tissée de chez Chris 24 gain 1 (white backing) sur une base de 330 cm en 2.35 et je dois dire que ça manque un peu de pêche.
D'où mon intérêt certain pour le nouveau 760.


En effet ajouter un white backing à la toile transonore Chris24 fait monter le gain à 1.0 cf. http://www.hdfever.fr/2014/05/21/test-d ... eme-round/ .
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2017 17:07

Invite 97 a écrit:Écoute si tu as envie de le croire.

Je ne sais pas qui a dit cette information mais elle fausse. Il y a un cahier des charges avec des grades et des attentes bien spécifique pour chaque projo.

Apres comme beaucoup ici on prefere l'histoire qui nous arrange et beaucoup on envie de croire dur comme fer qu'ils font une affaire avec un vw260.

Et bien tres bien, je suis heureux que vous arriviez à vous auto convaincre. Pour ma part je ne fais que dire la vérité sur les processus de fabrication. Processus qui sont tout à fait classique dans cette industrie et surtout sensés.

Il est quand même assez dingue que vous réfutiez même des spec techniques qui montre les vw260 et 360 inférieur mdrrr normalement c'est la première chose que les gens mettent en avant pour défendre leur argument que ç est meilleur.


moi je crois que ce que je vois :mdr: et la seule différence entre chaque modele sony 4k c est le contraste et la luminosite jusqu au 550...pour les 1000es 1100es et 5000es l.optique change tout...je vais très vite le savoir ...quel meilleurs test que de comparé deux projos calibré sur un grande base..
invite45
 
  • offline

Message » 16 Sep 2017 17:39

effectivement le service commercial a aussi répondu a mon revendeur que les optiques étaient les mêmes, d’après les premiers retour que j'ai l'image entre un sony 260/550 serait identique , tres difficile a departager,mon sony 260 est commande lors de sa réception je ferais un test face au 550 après calibration des deux projos sur 4m de base.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 16 Sep 2017 19:30

Oui l'optique est la meme au sens ou elle sort de la meme chaine, mais comme deja expliqué plusieurs fois, on la teste en sortie et suivant les defauts detectes ou pas on va l'affecter a un modele plus ou moins haut de gamme.
Au final les plus mauvaises (relativement parlant) sont affectees au modele d'entree de gamme.
Ceci peut etre fait pour tout un tas de pieces, cela va des alims aux optiques aux composants electroniques aux amplis aux ... :wink:
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Sep 2017 21:00

Je lis vos échanges avec attention, et il en ressort toujours les mêmes propos et spéculations propres à ce forum, à savoir des avis sur des "ont dit" concernant des produits pas encore disponibles, pour ma part, je pense que rien ne vaut des essais in situ. Avant d'avoir un 500es, je n'ai eu que des JVC avant le Sony, et j'en était relativement content, et avant le 500es j'avais un X70. Ma base est de 2,50m, et sur celle-ci, très peu de différence entre un bon BD en full hd et un le même en 4K; au passage j'ai perdu le contraste des JVC et surtout le compensateur de mouvement en 4K, en ce qui concerne le piqué, je m'étais à l'époque plaint de l'optique moyenne du Sony qui "bouffait" une partie de l'apport du 4K.
J'ai ensuite eu eu près le 320es, et la, c'était juste une catastrophe, je rejoins feelthesound sur le fait que ce type de projecteur existe pour dire "j'ai un projo 4K natif HDR", au delà de ça, c'est projos sont très moyens sur l'ensemble du spectre video, d'ailleurs, je ne m'explique pas qu'on puisse sortir de tels produits avec des caractéristiques hardware aussi faible pour faire du 4K...
J'ai eu ensuite un 520es pendant 1mois, et là pareil, j'ai retrouvé un un 500es avec l'option HDR mais toujours pas de motionflow en 4K; verdict belle image ( pas mieux qu'un 500es ) et un HDR très difficile à mettre en oeuvre, à ce propos, feelthesound, tu m'avais dit au début que le HDR sur le 520es était "inexploitable", je voulais donc savoir qu'est ce qui a fait que tu as changé d'avis?
Pour le reste, mon 7500 fait un travail formidable mais je pense le changer par le Sony 760es si celui-ci tiens ses promesses.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 16 Sep 2017 21:18

Ce qui est propre malheureusement au forum c'est le nombre de personne qui pour se rassurer dans leur achat ou pour troller veulent faire passer l'entrée de gamme pour la meme qualité que le haut de gamme 2x plus cher.

Bref si cela vous fait plaisir.
Invite 97
 
  • offline

Message » 16 Sep 2017 21:21

pasender a écrit:Oui l'optique est la meme au sens ou elle sort de la meme chaine, mais comme deja expliqué plusieurs fois, on la teste en sortie et suivant les defauts detectes ou pas on va l'affecter a un modele plus ou moins haut de gamme.
Au final les plus mauvaises (relativement parlant) sont affectees au modele d'entree de gamme.
Ceci peut etre fait pour tout un tas de pieces, cela va des alims aux optiques aux composants electroniques aux amplis aux ... :wink:


Exactement

La qualité cela se paye. Et pour rentabiliser au mieux la chaîne, on fait des produits moins performants, c'est comme ça que l'on finit par sortir un vw260.

Il y a pas de secret.
Invite 97
 
  • offline

Message » 16 Sep 2017 21:29

Pour avoir pas mal fait d'essai de VP, il y a encore des problèmes de qualité d'optique sur les 520 et 550. Quand je dis problème, je veux dire que ce n'est pas systématique, et cela dépend des VP.
Pour tout vous dire, j'ai pu tester sur mon installation un 520 et 2 VW550 différent. Le 520 et 1 des 2 550 présentait des défauts d'optique relativement lourd. D'ailleurs, je croyais que Sony se foutait un peu du monde avec ce genre de VP4K. Le dernier 550 que j'ai testé était par contre top. Et la j'ai compris que ce n'était qu'un problème de qualité des optiques aléatoires sur la chaine de montage. J'ai cru comprendre que Sony avait quelques mois identifiés l'origine du problème en production, et apparemment les VP fabriqué depuis quelques mois avait beaucoup moins de problème d'optique.

Pour en revenir au HDR sur le 520, il me semble que c'est une mise à jour de Sony qui a permis d'avoir un rendu HDR très proche (voir identique) sur une des 2 entrées HDMI par rapport au 550.

J'ai également eu l'occasion de tester un VW300 --> De mon point de vue, clairement à éviter.

Personnellement je préfère le rendu des JVC au Sony, du moins, dans le cadre de mon installation (2M30 de base d'image pour 2M70 de recul). J'ai pu tester le 550 (doté de la bonne optique) avec un JVC X7500 en même temps. Les 2 VP avait été calibré HDR. Et j'ai préféré le rendu du X7500 malgrès que c'est un faux 4K.

Il n'est pas exclu qu'un nouveau VP viennent remplacer mon X500 prochainement. Le X7500 me fait de l'oeil, le nouveau X7900 encore plus. Je n'écarte cependant pas le VW550. Cependant vu le passif que j'ai avec ce VP de Sony, je ne pourrais l'acheter qu'après avoir vérifié la qualité d'optique du modèle. Bon après le coût d'achat n'est clairement pas le même entre les JVC (en faux 4K), et le Sony.

Pendant longtemps, j'ai cru (à tord) que les VP Sony de ce type était un peu du foutage de gueule (à cause des 2 premiers essais que j'avais fait). Le dernier VW550 testé (qui je le répète était top) m'a cependant fait comprendre que ce n'est pas l'ensemble des modèles qui étaient touché par cette problématique. Par contre, un ami possédait un VW1100 (qu'il a remplacé depuis par un JVC Z1), et le 1100, même si il n'est pas HDR, avait un rendu vraiment splendide. Mais il est vrai que l'optique (comme le prix) n'est pas la même entre le 1100 et les modèles de la gamme inférieur.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 16 Sep 2017 21:43

LINK1976 a écrit:Je lis vos échanges avec attention, et il en ressort toujours les mêmes propos et spéculations propres à ce forum, à savoir des avis sur des "ont dit" concernant des produits pas encore disponibles, pour ma part, je pense que rien ne vaut des essais in situ. Avant d'avoir un 500es, je n'ai eu que des JVC avant le Sony, et j'en était relativement content, et avant le 500es j'avais un X70. Ma base est de 2,50m, et sur celle-ci, très peu de différence entre un bon BD en full hd et un le même en 4K; au passage j'ai perdu le contraste des JVC et surtout le compensateur de mouvement en 4K, en ce qui concerne le piqué, je m'étais à l'époque plaint de l'optique moyenne du Sony qui "bouffait" une partie de l'apport du 4K.
J'ai ensuite eu eu près le 320es, et la, c'était juste une catastrophe, je rejoins feelthesound sur le fait que ce type de projecteur existe pour dire "j'ai un projo 4K natif HDR", au delà de ça, c'est projos sont très moyens sur l'ensemble du spectre video, d'ailleurs, je ne m'explique pas qu'on puisse sortir de tels produits avec des caractéristiques hardware aussi faible pour faire du 4K...
J'ai eu ensuite un 520es pendant 1mois, et là pareil, j'ai retrouvé un un 500es avec l'option HDR mais toujours pas de motionflow en 4K; verdict belle image ( pas mieux qu'un 500es ) et un HDR très difficile à mettre en oeuvre, à ce propos, feelthesound, tu m'avais dit au début que le HDR sur le 520es était "inexploitable", je voulais donc savoir qu'est ce qui a fait que tu as changé d'avis?
Pour le reste, mon 7500 fait un travail formidable mais je pense le changer par le Sony 760es si celui-ci tiens ses promesses.
:wink:


Comme tu dis sur les projecteurs le hdr en sortie de carton est difficile à maître en œuvre, il faut le calibrer dans aux besoins HDR en prenant en considération le pic lumineux le plus important du projo à la mesure dans la piece. Il faut aussi une sonde capable de faire la calibration.

Je partage ton avis sur ce qu'etais le vw320 mais j'essaye de ne pas être trop mechant. Mais si on commence à lire qu'un produit encore moins bon qu'un vw 320, serait meilleurs qu'un 5xx alors franchement... jusqu'où les gens sont capables de se mentir et d'auto conviction en écrivant de fausse expérience sur un forum....

Bien sûr cela est appuyé par quelques pros qui ont au passage envie de vendre du vw260 ou vw360. Et franchement cela n'est pas beau à lire.
Invite 97
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message