Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bobange, dm, will76 et 20 invités

SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 05 Jan 2018 13:44

jacko a écrit:
michelB2 a écrit:justement, c'est là que je ne comprends pas. le défaut de convergence EST l'altération de la géométrie de l'image. on réglage (devrait) repositionné correctement.
présenté autrement, si l'on imagine une droite verticale Rouge pure qui part l'effet de défaut de convergence devient un arc de cercle. la correction tendra vers la droite initiale.


Tu corrige un défaut optique donc physique par une altération numérique de l'image.
Toute correction numérique a une incidence sur la structure native des pixels.
Soit c'est bien fait et dans des amplitudes raisonnables et le rendu visuel n'en pâti pas, soit c'est imparfait et on va générer des défauts. Typiquement une perte de netteté.

A mon avis, si le traitement de convergence se fait au dernier moment dans la chaine de traitement numérique, cela ne peut qu'augmenter la qualité (la netteté) de l'image en sortie. Pour avoir fait un peu de traitement de signal (hors le monde du VP), je sais le peu de confiance qu'ont les "utilisateurs" dans un traitement numérique.
michelB2
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Jan 2018 13:47

jacko a écrit:
michelB2 a écrit:justement, c'est là que je ne comprends pas. le défaut de convergence EST l'altération de la géométrie de l'image. on réglage (devrait) repositionné correctement.
présenté autrement, si l'on imagine une droite verticale Rouge pure qui part l'effet de défaut de convergence devient un arc de cercle. la correction tendra vers la droite initiale.


Tu corrige un défaut optique donc physique par une altération numérique de l'image.
Toute correction numérique a une incidence sur la structure native des pixels.
Soit c'est bien fait et dans des amplitudes raisonnables et le rendu visuel n'en pâti pas, soit c'est imparfait et on va générer des défauts. Typiquement une perte de netteté.


Moi après avoir vu plusieurs films, c'est le manque de profondeur qui est le plus ressenti (convergences effectuées par zone)
IROISE
 
Messages: 1467
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • online

Message » 05 Jan 2018 13:53

Effectivement j'ai constaté que sur votre projecteur le décalage étant différent G/D H/B
cela demande un réglage générale et par zone se qui complique les choses
maintenant à un professionnel de préciser de combien cela impact
la qualité d'image de votre 760ES
Est comme le précise Jacko la précision de l'image est impacté à vous d'acceptez ou non
cette dégradation sur ce projecteur haut de gamme
danbach
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 101
Inscription Forum: 19 Avr 2006 10:42
Localisation: vosges
  • offline

Message » 05 Jan 2018 13:55

michelB2 a écrit:A mon avis, si le traitement de convergence se fait au dernier moment dans la chaine de traitement numérique, cela ne peut qu'augmenter la qualité (la netteté) de l'image en sortie. Pour avoir fait un peu de traitement de signal (hors le monde du VP), je sais le peu de confiance qu'ont les "utilisateurs" dans un traitement numérique.


Il faut bien comprendre que la correction numérique ne touche pas les convergences qui restent dans le domaine de l'optique.
On touche numériquement à l'image que l'on déforme pour palier aux dérives.
Si tu appliques une correction précise par zone (donc non linéaire) tu applique inévitablement une compression d'un côté et un étirement de l'autre.
L'échelle étant très petite l'effet n'est pas évident, mais la conséquence mathématique est une altération.

Il ne faut pas comprendre altération par dégradation.

Le gain de netteté se voit par une meilleure superposition des composantes RGB, mais dans l'absolu la structure de l'image est altérée.

C'est pour ça que j'ai indiqué plus haut que l'enjeu est de savoir en quelle mesure la dérive de convergence impacte plus l'image que la correction.
Si la dérive de convergence est faible et qu'elle ne se voit qu'en étant très proche de l'écran il vaut mieux ne pas y toucher.
Si la dérive est importante ou irrégulière, on peut effectuer une correction à condition que le résultat soit meilleur avec que sans lorsqu'on est à la place des spectateurs. Il n'est pas pertinent de juger une image de vidéoprojection en étant très près de l'écran.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46514
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Jan 2018 14:02

danbach a écrit:Effectivement j'ai constaté que sur votre projecteur le décalage étant différent G/D H/B
cela demande un réglage générale et par zone se qui complique les choses
maintenant à un professionnel de préciser de combien cela impact
la qualité d'image de votre 760ES
Est comme le précise Jacko la précision de l'image est impacté à vous d'acceptez ou non
cette dégradation sur ce projecteur haut de gamme


Comme l'a indiqué Richard le problème est inévitable dans tout projo grand publique.
Il y a tout un ensemble de raison à cela.
La technologie qui permet une correction précise des convergences est imparfaite.
Il faudrait ajouter des réglages par vis micrométriques permettant un déplacement vertical, horizontal, orientation et inclinaison des matrices.
Imaginez la complexité et le coût !
Surtout que cela ne pourrait pas résoudre une mauvaise optique, un mauvais positionnement du prisme et un mauvais positionnement des filtres polarisant.

Le mono-DLP est l'exception, ce qui est logique étant donné sa déclinaison technique;

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46514
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Jan 2018 14:41

IROISE a écrit:
jacko a écrit:
Tu corrige un défaut optique donc physique par une altération numérique de l'image.
Toute correction numérique a une incidence sur la structure native des pixels.
Soit c'est bien fait et dans des amplitudes raisonnables et le rendu visuel n'en pâti pas, soit c'est imparfait et on va générer des défauts. Typiquement une perte de netteté.


Moi après avoir vu plusieurs films, c'est le manque de profondeur qui est le plus ressenti (convergences effectuées par zone)


Ça pour moi c’est un problème de calibration, pas de convergences.
Invite 97
 
  • offline

Message » 05 Jan 2018 14:48

Invite 97 a écrit:
IROISE a écrit:
Moi après avoir vu plusieurs films, c'est le manque de profondeur qui est le plus ressenti (convergences effectuées par zone)


Ça pour moi c’est un problème de calibration, pas de convergences.


J'ai cru comprendre que le fait de trop "jouer" avec les convergences alterrait justement l'image.

Quoi qu'il en soit je vais contacter le prime support Sony
IROISE
 
Messages: 1467
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • online

Message » 05 Jan 2018 15:04

une calibration n a aucune influence sur un mauvais alignement des panneaux sxrd...deja essayé sur la serie 500es et les problemes d alignement des panneaux a l epoque et aucunne incidence ...il semblerait que l histoire du mauvais alignement des panneaux sxrd du 500es se repete sur certains exemplaires de 760es...qui a mon avis seront mieux sur les prochianes series voir derniere ...
Dernière édition par invite45 le 05 Jan 2018 15:06, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 05 Jan 2018 15:06

IROISE a écrit:
Invite 97 a écrit:
Ça pour moi c’est un problème de calibration, pas de convergences.


J'ai cru comprendre que le fait de trop "jouer" avec les convergences alterrait justement l'image.

Quoi qu'il en soit je vais contacter le prime support Sony


Le régalage des convergences par "panneau" n'altère pas il me semble (j'en suis même quasi sûr) car on décale l'intégralité de l'image de pixel en pixel. PAR CONTRE, par zone oui, il ne faut donc pas utiliser le reglage par zone.
ibanana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 611
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: PACA
  • offline

Message » 05 Jan 2018 15:16

invite45 a écrit:une calibration n a aucune influence sur un mauvais alignement des panneaux sxrd...deja essayé sur la serie 500es et les problemes d alignement des panneaux a l epoque et aucunne incidence ...il semblerait que l histoire du mauvais alignement des panneaux sxrd du 500es se repete sur certains exemplaires de 760es...qui a mon avis seront mieux sur les prochianes series voir derniere ...


Je parle de la profondeur d’une image, ce qui n’a rien à voir avec la netteté.

Une image en rec601 vs une DCI P3, tu passes de la 2D à la 4d pour être grossier. Tu as le même rapport entre un projo non calibré et un calibré.

C’est comme comparer la profondeur d’une image avec des noirs bouchés et des noirs profonds et nuancés qui détaillent le plan.

Si je te mets un 760 calibré rec709 et un autre à côté DCI P3, tu auras l’impression d’avoir 2 projecteurs différents, avec un gros gap pour le second.
Dernière édition par Invite 97 le 05 Jan 2018 15:25, édité 2 fois.
Invite 97
 
  • offline

Message » 05 Jan 2018 15:22

De manière plus globale, les pros corrigeront si je dis une connerie :

- le réglage de convergence est à faire exclusivement sur les panneaux et à chaud après mini 30min d'allumage et avant chaque calibration
- il ne faut pas se faire un noeud au servo pour un très léger décalage de pixel qui ne se voit plus à 1m
- la bonne convergence des panneaux est un problème matériel qui peut très souvent être corrigé dans le menu
- une optique de compétition n'est pas parfaite, donc une optique plus bas de gamme ne le sera pas plus, ne pas se chercher davantage de soucis...
- une optique défectueuse créé une aberration la plupart du temps reconnaissable par un fort halo (ne pas confondre avec une irisation) autour d'un trait de 1 pixel par exemple (mon 260 souffrait d'une optique de mauvaise finition)
- la correction du bug 1:1 pixel n'affecte en AUCUN cas la convergence, et à fortiori ne la corrige pas
- Sony par défaut injecte dans le menu service des correction pour les convergence s'il le faut (le mien d'origine en est pourvu (R:H1V0, B:H0V1 de mémoire)
- La calibration est à faire APRES toute modification de panneaux et autres réglages sur le matériel
- la calibration est très recommande (si ce n'est obligatoire) sur nos machines pour en tirer le maximum de leur potentiel de colorimérie
-

Le plus important : se focaliser sur le plaisir procuré par l'installation, car à force de chercher la bête, on fini par ne plus s'assoir et profiter du spectacle, qui pour notre matériel (puisque nous parlons ici de projo haut de gamme) qui envoie déjà des images fabuleuses! Ne l'oublions pas.

Mon grand-père me disais quand j'avais 8 ans : "Avoir 19/20 coute 100 fois plus d'énergie que d'avoir 16/20, et pendant ce temps tu peux jouer aux Lego" Cela résume assez bien notre situation : arrivés à une image qui nous plait, profitons!
ibanana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 611
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: PACA
  • offline

Message » 05 Jan 2018 15:26

Alors je me pause la question si la règle des 30 min joue toujours avec le laser. Pour avoir fait le test, je ne suis vraiment convaincu.
Invite 97
 
  • offline

Message » 05 Jan 2018 15:37

jacko a écrit:L'optique d'un APN capte la lumière alors que celle d'un projo la diffuse, déjà en terme de taille et de mécanique (lens shift) les choses sont différentes.

Tu site JVC, mais les optiques ne sont à l'heure actuelle que pour des matrices 1080p.
Une optique faite pour le 4k demande plus de définition et sera plus grosse. Il suffit de voir se qui se faisait chez Isco en terme de lentilles anamorphes avec une hausse exponentielle des prix à mesure que l'on montait en résolution.
Il est vrai que le Z1 est 4k natif et que son optique est en verre, mais son prix est plus du double du VPL-VW760ES


Oui je te rejoins sur ces points. Toutefois, une optique en verre ne coute pas forcément 8k€, mon propos était plus dans ce sens. Après pour la 4K, la problématique est tout autre compte tenu du MTF

Invite 97 a écrit:Tu parles d’optique plein format qui ne se rapproche pas du tout du besoin d’un projecteur 4k. Ces optiques FX sont vraiment limitées à des petits capteurs et sont loin de ne pas avoir de défaut. Tu ne voudrais pas d’un projo avec les déformations d’optique d’un 24/70 nikkor et de beaux moirés. Tu compares des projo avec des optiques 2k qui n’ont pas de problème de coût en production et qui eux même ne sont absolument pas parfaites. J’en ai eu des JVC et j’ai calibré celui d’un ami avant noël, l’optique avait des aberrations et c’est normal.

C’est incroyable les optiques des projos grands publics n’ont jamais été parfaite, quelque soit la marque, les convergences à l’Ouest, panneaux à corriger manuellement, etc...

Et la je vois des personnes s’en étonner et venir taper ici alors que ces problèmes existent depuis toujours et encore je me rappelle encore mes JVC avec le bureau Windows flou, des décalages d’un pixel sur les bords, idem sur mon vw90, et etc...

Aujourd’hui vous avez un décalage à traiter ou un endroit de l’optique avec une dérive ? Ça vous étonnes? Vous êtes donc nouveau, bien venu dans la videoprojection.

Et si on parlait barco? Lol nan mais vraiment.... où est donc mon tourné vis plat pour traiter la convergence...

Nous sommes d'accord, comme dit plus haut, mon propos était plus tourné vers le cout de 8k€ qui n'est pas forcément une fatalité. On trouve des solutions moins chères, pas parfaites, mais meilleures. Après, si Sony nous sort une optique 100% plastique avec des niveaux MTF dignes du 4K, j'achète de suite!!

Je ne suis pas fermé au plastique bien au contraire. Juste avoir un résultat ;)
ibanana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 611
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: PACA
  • offline

Message » 05 Jan 2018 15:50

Invite 97 a écrit:Alors je me pause la question si la règle des 30 min joue toujours avec le laser. Pour avoir fait le test, je ne suis vraiment convaincu.


Sachant que c'est une histoire de dilatation due à la chaleur (et donc lié à l'inertie thermique d'un ensemble de composants), pour moi cela reste valable aussi en Laser qui chauffe aussi.
ibanana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 611
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: PACA
  • offline

Message » 05 Jan 2018 16:44

Invite 97 a écrit:
invite45 a écrit:une calibration n a aucune influence sur un mauvais alignement des panneaux sxrd...deja essayé sur la serie 500es et les problemes d alignement des panneaux a l epoque et aucunne incidence ...il semblerait que l histoire du mauvais alignement des panneaux sxrd du 500es se repete sur certains exemplaires de 760es...qui a mon avis seront mieux sur les prochianes series voir derniere ...


Je parle de la profondeur d’une image, ce qui n’a rien à voir avec la netteté.

Une image en rec601 vs une DCI P3, tu passes de la 2D à la 4d pour être grossier. Tu as le même rapport entre un projo non calibré et un calibré.

C’est comme comparer la profondeur d’une image avec des noirs bouchés et des noirs profonds et nuancés qui détaillent le plan.

Si je te mets un 760 calibré rec709 et un autre à côté DCI P3, tu auras l’impression d’avoir 2 projecteurs différents, avec un gros gap pour le second.


comment fait on pour calibré un 760 en dcip3 alors que le projo n’accepte que le rec2020?

merci
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message