Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, kaizen et 107 invités

SONY VPL-VW870ES 4K Laser (voir post 1)

Message » 04 Juin 2022 9:23

Au fait, question luminosité, j'ai été étonné que ça ne pose aucun problème, malgré ma taille réduite d'écran (1,95m de base en 2.37), car le réglage de puissance lumineuse est réglable de 0 à 100% par pallier de 1%, ce qui permet un affutage aux petits oignons, ce dont je doutais un peu, mais finalement ça passe sans souci.

Autre chose stupéfiante, c'est l'iris dynamique : une merveille dont on ne voit pas l'action, en tous cas, moi, j'ai rien vu et quelle profondeur des noirs !!!

Je suis bien triste de ne pas avoir de solution pour le garder, sauf à déménager ! :mdr:

À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2022 9:29

Pour précision, 0 sur le laser correspond environ à 50% de sa puissance lumineuse.

Le 870 combine iris et laser dynamique.
Ce qui explique la performance dans la gradation du nivellement.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Juin 2022 9:39

Oui, effectivement, je n'ai pas remarqué que la luminosité chutait aussi drastiquement que les chiffres à l'écran aurait pu le laisser induire... Mais bon, ça passe "à l'aise crème" comme on dit, et c'était une de mes craintes.

Mais quelle claque sur les scènes sombres, là mon Pana est largué de chez largué, malheureusement, car sinon, il serait un sérieux concurrent à tous ces HDG 3 matrices...

À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2022 9:46

Autre très bonne surprise, c'est la rapidité de changement de format (16/9, 2.35, etc.), car j'avais eu un JVC DLA-X5000, et ça prenait une plombe, ici ça va très vite! À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2022 10:14

Tiens! Question pratique, j'ai jamais trouvé "projection table ou plafond" dans le menu car quand je l'ai ramené à la maison, il était en mode plafond, et il a fallu que je réinitialise les réglages pour qu'il se mette en mode "table". Est-ce qu'il y a une sorte de réglage de position automatique ou ai-je loupé quelque chose dans les menus ? Merci
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2022 12:55

C'est dans le menu FLIP ou symétrie en FR (de mémoire).

Quel dommage que tu ne puisses pas le garder.
Si le gabarit est le problème dans ton setup, as tu regarder les nouveaux SONY XW ou l'Epson LS12000 ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Juin 2022 14:54

Bonjour Josscreen,
En voyant la photo de ta porte avec le hublot de projection tout en haut, et ton support de vidéoprojecteur légèrement au dessus, as-tu envisagé de descendre légèrement ton support et éventuellement si cela ne suffit pas d'agrandir ta fenêtre dans la porte, mais vers le bas ? Tu n'aurais plus de souci d'étanchéité de ta salle et ton image ne serait plus tronqué en haut.
Chrisbtz
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Mar 2006 23:53
Localisation: Sud Landes
  • offline

Message » 04 Juin 2022 15:36

jacko a écrit:C'est dans le menu FLIP ou symétrie en FR (de mémoire).

Quel dommage que tu ne puisses pas le garder.
Si le gabarit est le problème dans ton setup, as tu regarder les nouveaux SONY XW ou l'Epson LS12000 ?


Ok, j'essaye de trouver cela, merci.
Pour les nouveaux modèles Sony, il n'y a guère que le XW7000, voire XW6000, s'il sort en Europe ? Le XW5000 n'a pas d'objectif motorisé, et là, c'est très ennuyeux pour moi vu que je n'aime que le format CinémaScope ! Quant au LS12000, d'après nos échanges sur le forum idoine, il semble trop lumineux dans mon cas, sans avoir encore vérifier s'il n'est pas trop haut non plus (il est plus bas que le Sony, ça c'est sûr, mais tant que ça!)
À plus Jacko

Chrisbtz a écrit:Bonjour Josscreen,
En voyant la photo de ta porte avec le hublot de projection tout en haut, et ton support de vidéoprojecteur légèrement au dessus, as-tu envisagé de descendre légèrement ton support et éventuellement si cela ne suffit pas d'agrandir ta fenêtre dans la porte, mais vers le bas ? Tu n'aurais plus de souci d'étanchéité de ta salle et ton image ne serait plus tronqué en haut.


Oui, je suis en train d'explorer une piste, qui serait un compromis sur ce que tu suggères, mais c'est pas facile ! J'y réfléchie activement tellement je trouve ce VP magnifique. Le problème, c'est que je mesure 1,90m et que la planche support VP est déjà à 1,92m, avec donc un peu de marge pour ne pas se cogner à chaque fois que je passe du garage vers le fonds de ce dernier ! Et c'est quotidien...

Mais je ne désespère pas, soit je trouve un amateur à un prix acceptable, soit je trouve l'idée "géniale" qui me permet de résoudre le problème. Mais clairement, ta solution est très proche de ce que je pourrais arriver à faire, je crois, encore merci, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2022 17:12

Si tu acceptes de baisser légèrement la tête à chaque passage ton problème est résolu ! :wink:
Si tu optes pour cette solution pense à coller une bande adhésive jaune fluo ou une petite frange de tissu colorée qui "pendouille" pour être sûr de ne pas oublier de baisser la tête, ce serait dommage de t’assommer un jour où tu serais pressé !
Chrisbtz
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Mar 2006 23:53
Localisation: Sud Landes
  • offline

Message » 04 Juin 2022 19:26

:mdr:
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2022 19:32

Vais-je oser donner mon avis concernant le HDR via l'Apple TV4K ? Allez, je me lance : c'est comme si on avait enlevé toute densité à l'image, je ne sais pas comment expliqué, cela me semble plus terne sur les scènes sombre que sans HDR ? J'ai sans doute mal réglé quelque chose, mais c'est curieux !!! Quand le film est en Dolby Vison, et que forcément, ça n'est pas reconnu par le VP, l'image en 4K est fabuleuse tant et si bien en définition qu'en luminosité et surtout sur scènes sombres, mais dès que c'est du HDR10 (je crois?), là ça me semble comme écrasé, comme manquant de contraste ? Ai-je mal configuré les paramètres ? c'est sûrement ça... À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2022 19:59

Il faut faire plusieurs profile HDR sur les projos SONY.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Juin 2022 20:12

Jacko, sur quel réglage puis-je déjà intervenir en HDR : contraste HDR ? Merci
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2022 20:50

Exacte Contrast HDR et luminosité.
Aussi en HDR, soit HDR10, soit HDR Reference.

En gros les films étalonné dans un max lum 4000 nits doivent utiliser HDR10.
Les films 1000 nits HDR Reference.

Le nivellement Contrast HDR et Luminosité doit se faire sur une scène de film qui peut montrer du clipping.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Juin 2022 21:00

Pas simple cette affaire... Pour revenir au mode de projection, toujours rien trouvé de près ou de loin qui parle de ça !!! J'ai l'impression qu'il se met tout seul dans le bon sens de projection dès l'instant ou l'on ré-initialise les paramètres par défaut, en tous cas, c'est ce qui a marché chez moi... Sinon, j'étais pas sorti d'affaire, la tête à l'envers pendant de longues minutes à chercher, chercher, chercher...

Après, la source a visiblement son importance, comme chaque produit HDG je crois, car sur Disney +, c'est excellent, nettement moins sur BETVGO (équivalent Canal + en Belgique), où là, c'est mauvais, mais alors très mauvais comme image ! Comment peut-on demander quasi 25€/mois pour une image aussi répugnante ?
Y-a-pas à dire, nos amis américains sont vraiment les meilleurs (Netflix aussi je suppose d'ailleurs, voire Amazon Prime ?).

À part ça, je commence à me dire que je vais re-découper ma porte de telle manière qu'elle n'entrave pas le faisceau lumineux, même si je réfléchis toujours à la revente qui m'éviterait quand même quelques tracas techniques ???

Merci Jacko, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message