Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, chris25, christian.vuil, David le magicien, Emmanuel Piat, Fafou81, HAKEM, kaizen, LabelleRouge, Labiss, mcflyator, PopKornhour, RENE29, rubiokrall, sebacool92, smeagol, STAR WARS, titithx91, transeuropexpress et 42 invités

SONY VPL-VW870ES 4K Laser (voir post 1)

Message » 10 Juin 2022 7:45

Le Vertex2 fait croire à ta source que ton projecteur est compatible Dolby Vision, et ta source applique donc le Dolby Vision (LLDV = Low Latency Dolby Vision) et l’envoie en signal HDR vers ton projecteur.

C’est la source qui applique le Dolby Vision (le fameux LLDV), et il faut donc qu’elle puisse le faire, c’est le cas de l’Apple TV 4K mais ce n’est pas le cas de toutes les sources Dolby Vision.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9001
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 10 Juin 2022 8:04

BangoO a écrit:Le Vertex2 fait croire à ta source que ton projecteur est compatible Dolby Vision, et ta source applique donc le Dolby Vision (LLDV = Low Latency Dolby Vision) et l’envoie en signal HDR vers ton projecteur.

C’est la source qui applique le Dolby Vision (le fameux LLDV), et il faut donc qu’elle puisse le faire, c’est le cas de l’Apple TV 4K mais ce n’est pas le cas de toutes les sources Dolby Vision.


Ok, mais cela ne change pas le fait qu'il faut toujours modifier ses réglages "contraste HDR" ou "contraste enhancer" pour chaque programme je suppose... Ou peut-être que le Dolby Vison est géré par l'Apple Tv y compris au niveau de ces réglages ? J'avoue être une buse et cela n'est très clair pour moi ! Merci par avance BangoO pour ton aide, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 10 Juin 2022 8:06

Le LLDV te permet de n’avoir qu’un seul réglage sur ton Sony pour tous tes films et séries Dolby Vision, donc tu dois régler le contraste et la luminosité sur le Sony, mais une seule fois.
Il est donc conseillé d’avoir une mémoire dédiée au LLDV sur le Sony, comme le fait jacko.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9001
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 10 Juin 2022 8:26

BangoO a écrit:Le LLDV te permet de n’avoir qu’un seul réglage sur ton Sony pour tous tes films et séries Dolby Vision, donc tu dois régler le contraste et la luminosité sur le Sony, mais une seule fois.
Il est donc conseillé d’avoir une mémoire dédiée au LLDV sur le Sony, comme le fait jacko.


Ok, à découvrir donc si je garde ce Sony, car je n'arrive toujours pas à le positionner comme il faut, même si j'ai déjà bien amélioré les choses en descendant la tablette au maximum de ce que je pouvais faire, de telle manière à pouvoir encore passer dessous quand je vais dans le fonds du garage... Pas simple.

Hier, la personne qui m'a revendu le VP, m'a gentiment ramené le cache-objectif qu'elle n'avait pas encore retrouvé quand je suis venu lui acheter. Ce problème est donc réglé et le projecteur est maintenant complet et prêt pour la revente, car vraiment difficile chez moi sans faire trop de compromis.

Dommage, c'est assurément une magnifique machine mais il me faudra un VP d'un très bon niveau (une fois qu'on a gouté au HDG, impossible de redescendre je crois ?), mais pas trop haut pour que l'objectif soit dans l'axe... Je vais réétudié le Sony VPL-XW7000 qui sera sans aucun doute le plus proche qualitativement mais encore une fois, si la luminosité est aussi facile à régler pour les petites bases d'écran que ce VPL-VW870 ? À suivre... Merci à tous
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 10 Juin 2022 10:37

Le XW7000 est nettement plus lumineux.
Ce qui représente un avantage indéniable en HDR.
Mais il faudra t'accorder à avoir un SDR qui dépasse les 60 nits.
Ce qui n'est pas forcément un réel problème sachant que plus l'écran est petit et plus le pic lumineux doit être important. Le problème, nous n'avons pas d'abaque qui permettent de positionner exactement ce pic lumineux, nous ne disposons que des recommandations ciné pro qui ne s'intéressent pas aux "petites" tailles d'image.
DCi devrait positionner le HDR et d'après les préliminaires, on est sur des pics élevé que nos projos ne sont pas en mesure de reproduire.

Par analogie à cette réflexion j'avais pré-calibré mon DLA-X9000 sur une toile blanc mat de 2m suite à sa vente. J'avais reproduit l'environnement de l'acheteur.
Pic lumineux de 180 nits, le HDR pourtant sur un EOTF fix et approximatif sur ce projo donnait un résultat :o

Moralité, à l'heure actuelle pour le HDR les projos ne sont pas trop lumineux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46499
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Juin 2022 13:36

Ok Jacko, merci, de toute façon, il faut déjà voir si j'aurais des amateurs pour le Sony VPL-VW870 quant à la vente, car j'ai le temps et je ne compte pas le brader, ça c'est sûr. Le prix minimum que je propose est visible sur l'annonce Ebay ici:
https://www.ebay.fr/itm/234587891087?Vi ... 4587891087
et je ne crois pas que ce soit "déconnant".

Puis, quant au XW7000, c'est surtout la profondeur du bestiaux qui pourrait cette fois me poser problème et moins la hauteur... C'est pas facile au fur et à mesure qu'on avance sur les HDG de trouver des appareils compacts !

Merci et à plus
Dernière édition par Josscreen le 13 Juin 2022 13:10, édité 1 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 11 Juin 2022 6:09

J'ai poursuivi mes tests hier soir, et j'ai été étonné de constater que j'avais un meilleur résultat "Dolby Vision" HDR sur Netflix sur pas mal des films qu'ils ont à leur catalogue que sur Disney+ ! J'ai été notamment ébahi par le film (pas mal du tout en plus) “The Harder They Fall", titre de démo à mon goût surtout sur les scènes nocturnes. C'est très spectaculaire et là tout le potentiel du HDR se manifeste. J'ai enfin compris l'intérêt car je commençais à avoir des doutes !

Est-ce que quelque chose de technique pourrait expliquer cela ? Sur l'Apple TV 4K 2017, je n'ai vu nulle part une information sur les “nits" envoyés et c'est donc compliqué de savoir si on fait un bon réglage ou pas; si vous avez une idée ?

Par contre, curieusement sur Disney+, je trouve les anciens films "Star Wars" plus agréable à regarder ("Un nouvel espoir" par exemple) en "Dolby Vision" HDR que les dernières séries type “The mandolorian” ou “Obi Wan Kenobi” où pour ceux-ci, j’ai du mal à trouver le bon réglage en HDR ! les scènes sombres me semblent ternes ! C’est curieux ?

Je vous livre mes réglages HDR de mémoire pour plus d’information : luminosité du laser “80” pour l’écran de 1,95m de base au format 2.37, “contraste HDR” à “67”, HDR sur “auto”, “contraste enhancer” sur “moyen” et laser dynamique sur “maximum”, “RC” coupé tout le temps, je trouve qu’il n’apporte rien quand le VP est bien de niveau et bien parallèle à l’écran (je mesure “au quart de millimètre” si j’ose dire), si ce n’est qu’il rajoute un effet numérique à l’image que je n’aime pas, de même que “contraste enhancer” sur “maximum me semble la dénaturer aussi ? Tout le reste est sur “50” ou off.
Pour le SDR, c’est mode “référence” avec tous les réglages sur “50” et tous les filtres sur “off”, et juste “laser dynamique sur “maximum”.

Je l’ai lu et relu, mais franchement, avant toute chose, il faut impérativement s’assurer de la parfaite mise à niveau tant du VP que de l’écran et ensuite du parfait parallélisme entre les deux, et ça change beaucoup de choses. Personnellement, je l’ai compris déjà avec mon Panasonic PT-RZ470 ! C’est d’autant plus important quand on a des optiques de compétition comme c’est le cas avec ce splendide Sony VW-VPL870 et dans une moindre mesure aussi avec mon bon vieux Panasonic led/laser qui est assez réputé pour ça dans les DLPs.

Pour ce qui est de savoir si je le garde ou pas, rien n’est encore totalement arrêté et j’avoue mal dormir pour le moment, car c’est une torture que de savoir quoi faire, car au plus j’avance dans ma découverte de ses prouesses, plus je me dis que je dois découper cette fichue porte, mais, en même temps (tiens je connais ça “en même temps", ça ma rappelle quelqu’un :lol:), c’est un peu l’aventure car sa rigidité et donc sa solidité est compromise... Vraiment pas simple, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 11 Juin 2022 8:07

Je ne suis pas étonné des différences que tu notes suivant la source et le service de streaming.

A voir comment l'ensemble gère le HDR10 à partir d'un programme DV.
Est-ce comme sur les BR, une transmission native HDR10 à la place du DV ? Ou une conversion ?

Le contrast enhancer sur high surexpose les couleurs (excès de saturation). Il y a bien un rendu dénaturé comme tu l'as constaté, mais qui peut redonner de la pêche lumineuse dans certaines scènes.

La solution est de créer deux profiles HDR.
Un pour les contenus qui vont jusqu'à 1000 nits sur la base de HDR Reference.
Un autre pour les contenus qui vont au delà sur la base de HDR10.

Notes que tous les presets sont modifiables et que leur appellation Cinema 1, Cinema 2 etc. n'est qu'un titre qui sert de repère contextuel préprogrammé.
En gros tu peux mettre exactement les mêmes paramètre dans Photo (par exemple) et en faire un clone identique de Cinema 1 (par exemple).

Afin de créer les deux profiles HDR et de les sélectionner suivant les films, il faut pouvoir connaitre la métadonnée Max Luminance.
Un lecteur OPPO fait ce genre de chose (pression longue de la touche info sur la téléco), mais je ne sais pas si et comment l'Apple TV peut le faire.
A supposer que l'Apple TV conserve les métadonnées en sortie, un HDfury peut l'indiquer en temps réel et à chaque changement via un menu overlay.

L'idéal serait une box disposant du DV VS10 qui est un DTM basé sur les routines DV.
Ca marche vraiment bien et c'est inclus sans supplément.
Les Zidoo et les Zappiti en dispose, mais il ne me semble pas qu'ils aient de produits avec les services de streaming.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46499
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Juin 2022 8:40

Oui Jacko, j’avais bien noté ta recommandation pour créer deux profils (1000nits et 4000nits), et bien sûr se servir d’une des autres présélections (cinéma 1, 2 ou photo, etc...), mais le vrai problème c’est ces fameux “nits” à savoir comment les identifier ? Il n’y a pas deux films qui utilisent ces deux catégories différentes via box ou plateforme que tu connais qui me permettaient de comprendre cela ?

Par ailleurs, c’est au pire des cas, plus que probablement, si je le revends, un ami qui va me le racheter à "prix coûtant”, et c’est moi qui devrait lui installer et lui régler, donc je continue à essayer de trouver les meilleurs réglages, aussi bien pour moi que pour lui, si, au final, il récupère la bête.
Son écran, que je vais lui faire aussi pour info, car je suis un peu "multi-taches dans cette affaire”, sera au format 2.37 pour une base de 2,90m, et là, je crois, bien plus adapté à un appareil comme celui-là. En effet, en dehors de la problématique de mon espace cinéma, un peu riquiqui et l’erreur commise sur mes calculs, je me suis dit dès que je l’ai installé chez moi : “mais qu’est-ce qui t’a pris, un monstre comme ça pour un écran aussi “étriqué” !”.

Bref, dans tous les cas, rien n’est perdu et bien au contraire, tous nos échanges vont aider vraiment quelqu’un qui le mérite et dont la pièce est bien mieux adaptée vu ses dimensions plus adéquates. Je l’aide depuis le début à faire au mieux avec mon expérience, pas non plus énorme, mais j’apprends tous les jours... Mais lui qui n’y connais pas grand chose si ce n’est qu’il veut le meilleur R/Q/P et là, il va être servi...

Encore merci Jacko et si deux films type via Netflix ou Disney+ 4K te reviennent en mémoire ? je suis preneur, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 11 Juin 2022 8:46

Je confirme que le seul moyen de connaître les nits sur une Apple TV 4K est le HDFury.
Et les Zappiti et Zidoo ne font pas de streaming (ou mal, pas en 4K).

L’idéal est donc une Apple TV 4K et une Zidoo.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9001
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 11 Juin 2022 9:06

Pour identifier le Max Luminance des films il faut une source qui indique cette info.
Un menu info par exemple.
Sur les lecteurs de BR UHD c'est facile d'accès, sur les box je ne sais pas.

Sinon un HDfury Vertex2 fait ça à chaque changement du moment qu'il reçoit les métadonnées.
Vertex2 qui peut forcer le DV à la source (LLDV) et dans ce cas résoudre le problème du multi-profile.
En effet le DV ou LLDV a comme particularité de mettre en conformité avec le diffuseur tous les films au format DV.
Il y a donc un ajustement à faire dans le Vertex2 et une correspondance dans le projo, puis tout passe nickel. A condition d'avoir mis les bons paramétrages.
BangoO a fait un travail remarquable à ce propos pour les projo SONY. Il a un VW590ES et grosso modo les paramètres sont transposables sur les autres projo de la marque. Sur le VW870ES ça marche très bien.

Je n'ai pas de film streamé à t'indiquer, car dans ce cas je suis soit en DV, soit en LLDV suivant si je regarde sur la TV ou le projo.
Dans ce cas l'info Max Luminance n'apparait pas vu que les algorithmes DV se charge de tout.
J'ai les même repères films UHD que BangoO, mais il n'est pas dit que l'étalonnage streaming soit le même.

Pour ton ami je conseillerai plus un écran au ratio natif du projo, c'est à dire 1.89:1.
Ca permet plus de polyvalence avec un minima de cropping, ou une faible perte de surface en mémoire de zoom 1.77:1.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46499
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Juin 2022 9:45

Merci Jacko, j’ai BangoO qui m’a aidé aussi et il faudrait que je lui demande où trouver les réglages de ce fameux Vertex 2 si je l'achète (ou mon ami), qui résout tous ces petits tracas ! Je pense que ça en vaut la peine à ce que j’ai vu hier soir, c’est absolument fabuleux sur le film cité sur un de mes posts précédents...C’est comme un OLED mais pas aussi fatiguant dans le noir total pour une image de cette dimension avec un recul si faible. Là, j’ai compris tout le potentiel de ce projecteur avec des noirs somptueux mais pas bouchés, une image impressionnante de densité et de présence, enfin j’utilise mes mots, mais sont-ils justes, je ne sais pas mais c’est ce que je ressens. Je vous laisse car je pars dans la famille mais je vous lirai avec plaisir dès lundi, bon week-end, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 11 Juin 2022 9:49

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46499
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Juin 2022 9:53

J'y pense ...
Avec la taille de ton image tu devrais essayer de passer le Contrast HDR à 60 max sur le mode HDR HDR10.
Si comme je le pense tu as une image très lumineuse, tu peux abaisser le Contrast HDR afin e relever le point du clipping et le réduire considérablement.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46499
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Juin 2022 10:17

Oui je pense aussi qu’avec un tel projecteur sur une telle base le LLDV est dispensable et le mode HDR10 peut être utilisé pour toutes les sources avec un Constraste assez bas…
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9001
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message