Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Fengmi Formovie Cinéma 2 UST

Message » 29 Aoû 2023 23:01

Bonsoir les formovistes !

Je suis nouveau sur le forum et je crois que c'est la première fois que je post quelque chose sur un forum, à 31 ans il était temps :D

Je suis le possesseur du projo Formovie C2 depuis 1 an et 2 mois, perso j'en suis bien content malgré les différentes galères avec les recos HDMI (bien corrigé depuis la MàJ d'ailleurs). Il a bien fallu quelque mois pour faire un bon setup et comprendre le fonctionnement du projo et des réglages.

Cependant depuis aujourd'hui petit soucis... Un point blanc est apparu sur l'image, j'ai cherché différentes infos sur internet pour comprendre le fonctionnement d'un projo laser mais le sujet n'est pas très développé.
J'ai trouvé un petit schéma théorique qui montre le passage du faisceau laser entre les différentes roues, miroirs et la lentille, seulement je ne suis pas assez informé dans ce domaine, je nage un peu... (Image prise sur un forum ici)

Image

J'aimerais savoir si quelqu'un du forum pourrait m'expliquer les différentes causes de l'apparition d'un pixel blanc et comment y remédier.
En parallèle j'ai contacté le support Formovie (j'attend leur réponse) mais pas de chance pour moi, la garantie est passée de 2 mois :o

Je vous remercie par avance ! :D
Dernière édition par Peipy le 30 Aoû 2023 0:36, édité 2 fois.
Peipy
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Aoû 2023 21:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 23:06

Je ne saurais te dire...mais à part une poussière sur le chemin lumineux, je ne vois pas grand chose...ça correspondrait à ce que l'on peut (malheureusement) souvent voir au bout d'un certain temps sur des projo à focale traditionnelle si je puis dire...
:oldy:
Pour ma part, ça fait un peu plus de 2 ans que j'ai mon Fengmi C2 et pas de pb (je touche du bois)
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 23:17

Thx428 a écrit:Je ne saurais te dire...mais à part une poussière sur le chemin lumineux, je ne vois pas grand chose...ça correspondrait à ce que l'on peut (malheureusement) souvent voir au bout d'un certain temps sur des projo à focale traditionnelle si je puis dire...
:oldy:
Pour ma part, ça fait un peu plus de 2 ans que j'ai mon Fengmi C2 et pas de pb (je touche du bois)


Merci !

J'ai vu ça sur un autre forum effectivement, ça pourrait être une cause possible.
Du coup démontage et soufflage à l'air sec ? Ou il y a un risque d'aggraver la situation ? (j'ai peur ! ^^ )

Je vais toucher du bois pour toi aussi :D
Peipy
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Aoû 2023 21:53
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 12:38

Du coup, comme je m'en doutais, la seule réponse de Fengmi est "Ce défaut de point blanc doit être réparé. Le site après-vente de votre modèle se trouve à Chengdu, en Chine continentale". Étant hors garantie, l'envoi me coûterait plus cher que la réparation ^^

Donc je suis preneur d'idée, de conseil pour que je m'en occupe moi même, en espérant que ce soit qu'une saleté qui s'est incrustée parce que s'il faut changer une pièce, je ne sais pas comment trouver les pièces détachées ^^
Peipy
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Aoû 2023 21:53
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 12:55

COmment est ton point blanc (sa taille) ? si c'est vraiment un pixel blanc, alors ce doit être bien dessiné et de l'ordre du milimètre, dans ce cas là ce n'est pas une poussière (une poussière forme un "halo") de plusieurs cm
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 13:01

Thx428 a écrit:COmment est ton point blanc (sa taille) ? si c'est vraiment un pixel blanc, alors ce doit être bien dessiné et de l'ordre du milimètre, dans ce cas là ce n'est pas une poussière (une poussière forme un "halo") de plusieurs cm


C'est vraiment un point de 2mm de diamètre environ, pas de halo autour...
Peipy
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Aoû 2023 21:53
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 13:14

Peipy a écrit:
Thx428 a écrit:COmment est ton point blanc (sa taille) ? si c'est vraiment un pixel blanc, alors ce doit être bien dessiné et de l'ordre du milimètre, dans ce cas là ce n'est pas une poussière (une poussière forme un "halo") de plusieurs cm


C'est vraiment un point de 2mm de diamètre environ, pas de halo autour...



Donc pixel. Tu peux vivre avec, c'est vraiment tout petit et tu ne regardes pas tes films la tête collée à l'écran :oldy:
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 14:33

Je viens de regarder il fait trois mm de diamètre, effectivement je me suis dit qu'en dernier recours il faudrait s'y faire (j'avoue être vite stressé avec des choses comme ça, je trouve que c'est bien visible quand même ^^)
Mais bizarrement en comparant les photos j'ai l'impression qu'il est moins gros qu'hier
Peipy
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Aoû 2023 21:53
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 16:27

Oui je te comprend...il est au milieu de l'écran ??
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 18:23

Thx428 a écrit:Oui je te comprend...il est au milieu de l'écran ??


Au centre en hauteur et a peu près a un quart de la gauche...
Je vais quand même essayer de l'ouvrir pendant les congés je pense ^^
Peipy
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Aoû 2023 21:53
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 2:18

Bon voilà, je commence à regrouper des infos et mieux comprendre le fonctionnement...

Je vous met quelques liens qui expliquent simplement comment marche les différents type de projos laser, je trouve ça intéressant. Peut être que je ne vais rien vous apprendre mais bon ^^

https://www.sharpnecdisplays.eu/p/laser/fr/technologies.xhtml

https://www.digitec.ch/fr/page/retro-ingenierie-comment-fonctionnent-les-projecteurs-laser--13066

Du coup si je comprend bien, pixel blanc ou noir : la puce DMD a des miroirs bloqués/HS...
Maintenant il faut que je vois avec Fengmi s'il est possible de commander la pièce :siffle: en espérant que c'est pas trop compliqué à changer :siffle:
Peipy
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Aoû 2023 21:53
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 12:15

Suite et "fin" de l'histoire du pixel mort.

Suite à un long échange avec Fengmi, il faut compter environ 800€ pour le faire réparer (dont 250-300€ de transport)... Et Fengmi refuse de fournir les pièces détachées donc ils ferment la possibilité de le faire soit même.

J'ai aimé ce produit mais là ça me vaccine un peu d'acheter à nouveau en chine...

J'ai vu qu'il on eu un problème récurent avec un projecteur Xiaomi, une plaque de refroidissement de la puce DMD qui se déforme sous l'effet de la chaleur, je regarderai que ce ne soit pas la même histoire (les deux modèles semblent très similaires), si c'est ça il faut faire faire une plaque à un usineur. Si c'est la puce il faut espérer qu'elle ne soit pas produite directement par eux comme il me l'on dit dans leur mail et qu'elle soit en vente autre part.

Voilà j'arrête de vous embêter avec mon point blanc :siffle:
Peipy
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Aoû 2023 21:53
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 12:26

:oldy: Concernant le modele xiaomi le DMD etait dispo sur ali express et a ete changé sans complication
par un des membres de ce forum et sur un fengmi justement .

lien vers le poste qui en parle :

post180864810.html?hilit=dmd#p180864810

il y a de grande chance que la tienne le soit aussi en sachant que Fengmi
est une entité de xiaomi et qu il n' ya pas 36 modeles de DMD pour un UST .
La dite puce coutait dans les 150 euros .
Il suffit juste que tu sache la ref de celle ci .
Sache que le dit pb des miroirs bloqué ou foireux cela ne date pas d 'hier c 'est un probleme recurent des dmd.
Petite question : ton ust a t'il ete utilisé dans environement a forte chaleur ?
adriana
 
Messages: 835
Inscription Forum: 26 Fév 2009 17:25
  • offline

Message » 06 Sep 2023 8:57

adriana a écrit::oldy: Concernant le modele xiaomi le DMD etait dispo sur ali express et a ete changé sans complication
par un des membres de ce forum et sur un fengmi justement .

lien vers le poste qui en parle :

post180864810.html?hilit=dmd#p180864810

il y a de grande chance que la tienne le soit aussi en sachant que Fengmi
est une entité de xiaomi et qu il n' ya pas 36 modeles de DMD pour un UST .
La dite puce coutait dans les 150 euros .
Il suffit juste que tu sache la ref de celle ci .
Sache que le dit pb des miroirs bloqué ou foireux cela ne date pas d 'hier c 'est un probleme recurent des dmd.
Petite question : ton ust a t'il ete utilisé dans environement a forte chaleur ?


Bonjour Adriana !

Merci pour le lien, effectivement je me suis fait cette réflexion aussi, je crois que c'est le Xiaomi Laser qui est quasiment exactement le même, je me suis dit que je vérifierai la plaque de dissipation de chaleur également car elle est problématique sur le Xiaomi (corrigé en fin d'année 2021 et le mien a été produit en décembre 2021)
Non il n'est pas d'en un environnement chaud ou poussiéreux mais il a eu des utilisations longues, malgré qu'il soit bien ventilé il se peut qu'il ait chauffé un peu.
Peipy
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Aoû 2023 21:53
  • offline

Message » 06 Sep 2023 22:37

Bonjour,

J'ai aussi depuis aujourd'hui ce point blanc qui est apparu...

Si vous trouvez une solution, je suis preneur.
plm33
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Sep 2021 12:49
  • offline


Retourner vers Projecteurs UST - Focales Courtes

 
  • Articles en relation
    Dernier message