khyrian a écrit:
PS : Pour ceux qui disent que le son optique sortie TV ou HDMI directement sur le dock sont identiques, vous avez clairement un problème d'audition. Désolé..
Testé sur le blu ray 4k Halloween 2018. Rien que la scène d'introduction dans la prison avec les cris dans la cour, la musique et la montée en niveau sonore jusqu'au thème musical d'introduction, c'est le jour et la nuit. L'optique niveau max pas de patate, pas de grave, etc.
Test effectué.
BLU-RAY 4K de Halloween (2018)
Piste son DTS-HD MA 7.1 anglais
Scène que tu m'as décrite : dans la cour quand il sort le masque jusqu'à la bande son du film (donc entre 6min et 7min environ).
Ma femme, comme moi-même (âgés de 45 ans - sans problème d'audition connu ni l'un ni l'autre) n'avons perçu de différence (dans les graves, les mediums ou les aigus) entre :
- un branchement HDMI classique (lecteur vers base du casque en HDMI, puis HDMI Out de la base vers la télé).
- un retour optique en provenance de la télé (branchement le plus simple pour profiter de la 4K HDR : lecteur connecté à la télé, puis retour du son de la télé en optique vers la base du casque).
À 6min30 on entend très bien les graves qui augmentent et le casque qui est pas loin de se mettre à vibrer, et ce jusqu'à la musique du film. Et concernant les aigus et les mediums, on entend rien de plus, ni d'effet spatial supplémentaire en HDMI.
Et ce, sans avoir besoin de mettre le volume du casque à fond (jamais mis à fond d'ailleurs, aux 2/3 on se pète déjà les oreilles).
Je précise le modèle de ma télé car j'imagine que ça rentre en ligne de compte (sortie son optique de qualité ?) : LG 65B8.
La base du casque affiche que le son est :
- en DTS-HD MA 7.1 lorsque je la branche en HDMI.
- en multi canal (diode Multi CH allumée, donc DTS simple 5.1 qui est le max en optique) lorsque je la branche en optique.
Si parmi vous des gens pouvaient faire le test, ça permettrait de tirer le vrai du faux dans cette affaire.
Sinon pour John Wick, il me faudrait une scène de gunfight bien précise pour qu'on.puisse parler de choses bien précises (un ressenti sonore bien particulier, un truc qu'on entendrait dans un cas et pas dans l'autre).