Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kamuel et 381 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Anthem 2021 : MRX 540 / 740 /1140

Message » 09 Nov 2021 21:33

Apparemment il ne serait "que" ARC... mais c'est aussi le cas de ma FZ-800...
duf666
 
Messages: 1418
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 12 Nov 2021 1:13

Petite info en passant: les nouveaux ANTHEM arriveraient avec des puces ESS Sabre mais sans les cartes HDMI 2.1 pour le moment.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 12 Nov 2021 8:53

ektor a écrit:Petite info en passant: les nouveaux ANTHEM arriveraient avec des puces ESS Sabre mais sans les cartes HDMI 2.1 pour le moment.


Et ben c'est pas encore demain que je vais changer d'ampli.
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 12 Nov 2021 9:08

Matt23 a écrit:
duf666 a écrit:??? L’Anthem n’a pas encore de carte 2.1, donc ça ne peut pas être la cause…


exact! cela dit ton cable ne semble pas compatible earc d'après sa fiche... mais je peux me tromper


Bon j'ai eu confirmation de Kordz que le R.3 est bien aussi eARC.
Donc je tourne en rond...
duf666
 
Messages: 1418
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 12 Nov 2021 13:27

ektor a écrit:Petite info en passant: les nouveaux ANTHEM arriveraient avec des puces ESS Sabre mais sans les cartes HDMI 2.1 pour le moment.


Les puces sabre ESS 9038 font parties des meilleurs puces actuelles donc cela serait plutôt pas mal !
Elles sont surtout très dynamiques et très droites voir trop droites pour certains....
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 12 Nov 2021 14:00

Attention aux aprioris concertant les DAC ESS.

Dans les faits les ESS et AKM partagent des filtres en commun qui jouent de la même manière aux hautes fréquences.
Hormis la dynamique, le NR etc. et les possibilités d'intégration (gestion des I/O et mode analogique), le rendu sonore n'a globalement pas de raison d'être fondamentalement différent si les DAC sont exploité de manière similaire en terme de nombre de canaux (indépendant ou stackés) et d'usage des sorties en symétrique ou asymétrique.

En revanche les marques clientes ne sont pas toujours de bons élèves.
ESS renseigne très précisément sur les impératifs d'intégration électronique. A l'instar des autres marques d'ailleurs.
Seulement certains pour des raisons économiques ? Techniques ? De compétences ? N'ont pas suivi rigoureusement les recommandations. Notamment au niveau des gestions anti-jitter intégrées sur certains DAC ESS.

Résultat : un son un peu agressif signe d'une intégration perfectible montrant de la DHT là où il ne devrait pas y en avoir. Et / ou une sélection arbitraire d'un filtre accentuant la dominance des aigues.
Car si les filtres sont sélectionnable, de nombreuses intégration de DAC ne propose pas de choix afin de simplifier le développement du produit final.

C'était au début, depuis le cas de figure est rarissime voir inexistant.
Pourquoi ce constat et pas chez Asahi Kasei ? Les DAC AKM coutent plus cher et donc s'adressent à des constructeurs plus consciencieux voir ayant plus de moyen (bien qu'il y ait eu des loupé ESS chez marques ayant les moyens ... question de compétence d'ingé ...).
Il y a peut-être aussi eu des loupés sur des DACs basés sur des AKM ?

J'ai perso un grand nombre d'appareils basés sur de l'ESS. J'en ai eu plus encore entre les mains suite à des tests et de l'AKM.
Il ne m'a pas semblé que les ESS soient particulièrement agressif du moment que leur intégration est bonne.

Mais effectivement il y en a eu :idee:
Et chose illustrative du propos, pour une même référence de ESS dans des appareils différents, certains pouvaient être pinçant à l'écoute et d'autres pas.
Par exemple j'ai un DAC LKS équipé de deux ES9038Pro (donc stack des 8 canaux vers mono par DAC) qui est plus doux que l'OPPO UDP205 Audiocom Signature. Usage sur le même système évidemment.

D'après moi AKM ou ESS dans les MRX et AVM ne changera pas la donne ... à part la dispo et ça c'est certainement le plus important.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Nov 2021 0:11

Je ne sais pas quelle puce ESS ils vont implémenter mais quand j'entends tous les jours, le rendu audio de ce MRX1140, je me demande comment une si petite boîte peut sortir un son pareil avec un DAC AKM4458 "tout simple", hallucinant.

L'apport du gros transformateur torique fait progresser le haut du registre de manière assez spectaculaire par rapport au MRX740.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 13 Nov 2021 2:48

la différence entre le 1140 et le 740 est aussi prononcé ?

Au salon de Paris j'avais vraiment aimé la démo du 1140 avec les nouvelles paradigm :bravo:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 13 Nov 2021 8:39

patjero a écrit:la différence entre le 1140 et le 740 est aussi prononcé ?

Au salon de Paris j'avais vraiment aimé la démo du 1140 avec les nouvelles paradigm :bravo:


Oui, la différence de prix est très importante mais justifiée.
Pareil sauf les basses, une seule place satisfaisante et très loin de ce que l'on peut obtenir de mieux avec ce système.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 13 Nov 2021 10:08

Tout est très très cher sur cette nouvelle gamme MRX - AV
déjà la série 20 c’était devenu cher mais alors la 40 c’est encore pire

C’est aberrant même pas les fiches RCA avec contact OR sur MRX740 et AVM60

Cela dit c’est du matos vraiment top
Dommage que ça soit cher….
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 13 Nov 2021 11:09

Anthem est un bon cran au dessus des autres intégrés cette année.

Heureusement, les connectiques n'ont aucun incidence sur les performances, c'est de l'esthétique. Par contre, ils auraient pu mettre des borniers plus qualitatifs même si on arrive pas au super bas de gamme des NAD.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 13 Nov 2021 11:33

ektor a écrit:Je ne sais pas quelle puce ESS ils vont implémenter mais quand j'entends tous les jours, le rendu audio de ce MRX1140, je me demande comment une si petite boîte peut sortir un son pareil avec un DAC AKM4458 "tout simple", hallucinant.

L'apport du gros transformateur torique fait progresser le haut du registre de manière assez spectaculaire par rapport au MRX740.


En fait des DAC d'une machine HC on ne lui demande finalement pas grand chose.
Un niveau signal bruit supérieur à 100 dB, une dynamique supérieur à 100 dB, une DHT inférieure à 100 dB.
Sachant que les pistes sonores des films sont dans la quasi intégralité en 16 bits 48 kHz, un "petit" DAC suffit largement.

Dans l'absolu si un DAC de malade peut apporter un plus, il n'est pas forcément indispensable.
Le MiniDSP DDRC22A par exemple utilise un ADC/DAC Cirus Logic CS4272. C'est un bon composant mais qui n'a rien d'extraordinaire et pourtant il fait le boulot et ne pénalise pas la qualité d'écoute.

Comme chez AudioControl la carte DAC et sortie analogique utilise des DAC ESS, le choix fait par Anthem ne me surprend pas.
Avantage pour les modèles AVM, les gros DAC AKM sont en 4 canaux, les ESS sur 8 canaux :idee: avec in fine des performances très proches.
Chaque canal des ESS peut être symétrique ...
Finalement ce changement n'a que des avantages, car si du point de vue Anthem diviser par deux les DAC nécessaires sert leurs intérêts, cela induit aussi une petite baisse de conso électrique, ça c'est bon pour le consommateur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Nov 2021 11:36

ektor a écrit:Anthem est un bon cran au dessus des autres intégrés cette année.

Depuis toujours grâce à une amplification très performante très au dessus des concurrents.
La suppression des fonctions superflus (streaming et autre) aide aussi à optimiser l'essentiel.


Heureusement, les connectiques n'ont aucun incidence sur les performances, c'est de l'esthétique. Par contre, ils auraient pu mettre des borniers plus qualitatifs même si on arrive pas au super bas de gamme des NAD.

Il faut vraiment du très qualitatif pour une différence technique notable.
Ca ajouterait un coût trop important pour un gain subtil (admettons une différence ...) extrêmement faible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Nov 2021 12:19

Bonjour à tous !

Perso, je me lance dans le projet d'une salle dédiée accompagné par un intégrateur pro. Aujourd'hui, j'ai tout dans le salon avec un ensemble Yamaha 3080, frontale colonne Elac et centrale Elac, arrières Yamaha MusicCast 20. Également des Atmos posées sur mes colonnes mais cela ne sert vraiment à rien ;)

Je pars pour la salle dédiée sur un vrai Atmos en 7.2.4. Je fais confiance à l'intégrateur sur le choix des enceintes mais je me pose des questions métaphysiques sur l'ampli et bloc de puissance. Tout le monde me parle de Dirac et soit d'Emotiva soit Arcam. Mon intégrateur me conseille le MRX 1140 pour gérer les 4 surround et 4 Atmos et 2 bloc de classe D pour les 3 frontales et les 2 caissons. Plus j'y pense plus je me dis que c'est franchement pas mal.

Car les preampli et bloc de puissance Emotiva sont vraiment plus chers, même en occasion et difficilement trouvables. Arcam, je trouve ça cher aussi.

Apparemment, d'après les tests, la calibration ARC semble d'excellente qualité, meilleure qu'Odyssey ou YPAO, mais moins bon que Dirac. Sauf que: vu la différence de prix pour passer au Dirac, est-ce vraiment justifié pour ma future salle dédiée traitée acoustiquement (et aussi mon budget ). J'ai l'impression que les résultats de l'ARC sont déjà excellents.

Bref j'attends avec impatience le test du MRX 1140 par HCFR mais le test du 740 m'avait déjà donné envie.

On m'a aussi dit que la fiabilité des Anthem n'était pas top, si vous avez des retours. J'ai parcouru le thread, j'ai vu pas mal de soucis liés à la double sortie HDMI et les câbles actifs mais j'aurai que le projecteur dans ma salle dédié.

Dans le salon j'ai aussi ce souci (OLED et JVC) avec un câble actif HDMI 8K mais le Yamaha me permet de forcer la sortie et corriger le problème.

Merci à tous et que la force soit avec vous !

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 13 Nov 2021 17:49

J'ai eu des Anthem il y a quelques années, arc n'était pas au point, c'était même pire avec, ce qu'avaient d'ailleurs constaté quelques acousticiens à l'époque.

Récemment, j'ai écouté des avm60 sans retrouver les qualités constatées avec le mrx1140. Je ne peux pas en dire trop, le test est en cours...

Et l'application Anthem c'est quelque chose...
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message