Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kamuel et 354 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ARCAM AVR 390/550/850

Message » 07 Mai 2020 16:01

Je rejoins doudou sur son ressenti.
Certaines choses ne s’expliquent pas,quant on a essayé pas mal de marques et de modèles,certains ont vraiment notre préférence.
Je ne sais pas si les mesures peuvent expliquer un son plus naturel, un bruit de fond plus bas, des enceintes qui s’effacent,mais une fois goûté à cela,impossible de revenir en arrière.
Et dans ce cas on est même prêt à faire de petites concessions et à presque pardonner de petits beugs .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Mai 2020 20:13

Subway2400 a écrit:Déçu par Arcam pour le coup. Un ampli HC qui ne gère pas bien la partie numérique, c'est se tirer une balle dans le pied étant donné que la plupart des utilisateurs se branchent en HDMI et très peu utilisent les entrées analogiques. Et encore que là, si on veut profiter de la bonne calibration de l'ampli, on renumérise donc on perdrait l'avantage également.

Déception, surtout à ces prix. Je rappelle que l'AVR390 a été lancé à 2400€ et qu'il est moins soigné sur cet aspect, qu'un X3600H lancé à moitié prix.

Concernant l'utilisation de tel ou tel DAC, peu importe laquelle des 2 puces, offre des performances largement meilleures que ce qui a été mesurée. C'est tout simplement un problème d'implantation, tout comme il ne suffit pas de mettre un bon moteur dans une voiture pour en faire une bonne voiture mais soigner tout ce qui vient autour ;)


Bonjour Subway2400,

mon commentaire qui suit est juste une remarque, pas une attaque…

En effet, plusieurs éléments m'amène a me poser quelques questions...

Si tu avais eu un arcam FMJ , tu aurais pris connaissance que plusieurs des firmwares ont apportés des modifications sur les dac dans leur comportement et qualité de rendu. Même remarque pour ASR (Amir) qui a répondu a un membre lui faisant la suggestion de vérifier le firmware, à la quelle il a répondu en gros et sans vérifier ce dernier, "peu importe le firmware, je me contente du resultat" . Que penser de cette réponse…?

Pareil sur ta remarque "peu importe le dac…", qui te dit que arcam n'a pas apporté une attention plus particulière au dac cirrus et laissé de coté le dac burr Brown stéréo ? après tout, le arcam n'est-il pas conçu en priorité fait pour du HC ? plutôt que de la stéréo ?

Amir n'a dans un 1er temps pas pris la peine de répondre à mes questions . il a fallut que je le relance ( et d'autres aussi ) pour obtenir qu'une fraction de réponse. sa réponse concerne uniquement l'option qui permet de modifier l'amplification du arcam et voici sa réponse "Merci. Peu importe dans cette mesure. Je ne veux pas insister sur ces amplis de toute façon, donc le réglage conservateur me convient ". le reste de mes questions est resté sans réponse…

Je me permet cette réflexion, car j'ai pu constater en lisant ses quelques tests sur les denon, que là il tenait compte des remarques utilisateur lui préconisant de modifier dans les menus l'affectation des ampli et ou couper certaines voix pour obtenir de meilleurs résultats et cela a effectivement changé les mesures dans le sens positif… J'invente rien . il suffit de lire les tests…

Je ne remet en rien en cause les compétences et tests d'Amir, mais seulement et "peut être" son approche en fonction des marques…

ces constats m'amène donc à me poser cette question : N'a t-il pas un parti pris pour rechercher les qualités chez l'un et les défauts chez l'autre…?
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 08 Mai 2020 23:02

Salut :)

Remarque très pertinente, je suis d'accord que les chiffres c'est une chose mais que le contexte en est une autre. Le parti pris fait partie du contexte et je serais également déçu d'apprendre un manque d'impartialité dans les tests.

Néanmoins :

- Comment une mise à jour logicielle pourrait-elle influencer une implémentation de DAC qui le soumet à du bruit électronique, etc. ?

Un membre a écrit ceci sur la dernière page : "Je ne sais pas quand était l'âge d'or d'Arcam. Il y a probablement plus de 20 ans, voire jamais. Lorsque votre ami dirigeait Amir, ils ont délocalisé la production en Chine où ils ont fabriqué les produits de merde les plus fiables de leur histoire. Et il semble qu'ils continuent même s'ils ne sont pas fabriqués en Asie. J'ai eu deux unités de la période 2005-ish. J'ai eu le bourdonnement terrible qui a frappé ces produits de cette époque. L'exploration de leurs entrailles a révélé une philosophie de conception incroyablement étrange et mauvaise. Alimentations multiples (ponts à diodes régulateurs) et sur différentes cartes. Cela nécessitait du passage de courant alternatif dans toute l'ensemble de l'appareil. Le potentiel de bruit est épouvantable. Certaines planches avec trou traversant et certaines montées en surface. Des équipes clairement différentes qui travaillent sur chaque planche en les esquivant toutes ensemble à la fin. Désolé, cette entreprise a tiré la laine sur nos yeux depuis des décennies. Ami ou non avec le fondateur."

- Pourquoi choisir de sacrifier un DAC et en favoriser un autre, sur un appareil qui vaut quand même son petit pesant "d'or" ?

Si je prends l'exemple du Denon, ce qui coulait le DAC c'était l'étage de puissance qui se mettait à clipper sur le protocole de test d'Amir qui test avec le DAC à donf et donc l'étage de puissance à donf aussi (ce qui ne peut plus arriver en le désactivant, expliquant donc les bons chiffres du X3600H par rapport au X3500H). Mais au moins tous les DAC sont logés à la même enseigne et ça me paraît normal.

- J'ai vu que tu parles de réglage de sensibilité, il est où exactement ce réglage ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Mai 2020 19:19

Subway2400 a écrit:Salut :)

Remarque très pertinente, je suis d'accord que les chiffres c'est une chose mais que le contexte en est une autre. Le parti pris fait partie du contexte et je serais également déçu d'apprendre un manque d'impartialité dans les tests.

Néanmoins :

- Comment une mise à jour logicielle pourrait-elle influencer une implémentation de DAC qui le soumet à du bruit électronique, etc. ?

Un membre a écrit ceci sur la dernière page : "Je ne sais pas quand était l'âge d'or d'Arcam. Il y a probablement plus de 20 ans, voire jamais. Lorsque votre ami dirigeait Amir, ils ont délocalisé la production en Chine où ils ont fabriqué les produits de merde les plus fiables de leur histoire. Et il semble qu'ils continuent même s'ils ne sont pas fabriqués en Asie. J'ai eu deux unités de la période 2005-ish. J'ai eu le bourdonnement terrible qui a frappé ces produits de cette époque. L'exploration de leurs entrailles a révélé une philosophie de conception incroyablement étrange et mauvaise. Alimentations multiples (ponts à diodes régulateurs) et sur différentes cartes. Cela nécessitait du passage de courant alternatif dans toute l'ensemble de l'appareil. Le potentiel de bruit est épouvantable. Certaines planches avec trou traversant et certaines montées en surface. Des équipes clairement différentes qui travaillent sur chaque planche en les esquivant toutes ensemble à la fin. Désolé, cette entreprise a tiré la laine sur nos yeux depuis des décennies. Ami ou non avec le fondateur."

- Pourquoi choisir de sacrifier un DAC et en favoriser un autre, sur un appareil qui vaut quand même son petit pesant "d'or" ?

Si je prends l'exemple du Denon, ce qui coulait le DAC c'était l'étage de puissance qui se mettait à clipper sur le protocole de test d'Amir qui test avec le DAC à donf et donc l'étage de puissance à donf aussi (ce qui ne peut plus arriver en le désactivant, expliquant donc les bons chiffres du X3600H par rapport au X3500H). Mais au moins tous les DAC sont logés à la même enseigne et ça me paraît normal.

- J'ai vu que tu parles de réglage de sensibilité, il est où exactement ce réglage ?



Salut,

Bien évidement qu'un firmware ne peut pas changer l'implantation d'un dac mais la partie logiciel peut en changer le comportement et donc avoir une influence sur son comportement. mesurable ou pas ? mes compétences s'arrêtent là… Je post avec ce commentaire le PDF qui liste les correctifs apportés firm après firm et dont certains concernes bien les dac et le rendu audio.

Ton exemple sur les Denon est parfait pour te démontrer mon ressenti. En effet, dans son test du arcam et plus particulièrement les mesures concernant l'amplification avec direct on et off ( dac, pas dac ), il a rencontré le problème suivant,

je le cite: "I could not get the unit to clip as it would go into protection mode complaining about excess DC on the output. Notice how much performance you lose when you digitize the input (in green) and that strange gain staging (steps)."

traduction google : "Je n'ai pas réussi à couper l'unité car elle passerait en mode de protection pour se plaindre d'un excès de courant continu sur la sortie. Remarquez combien de performances vous perdez lorsque vous numérisez l'entrée (en vert) et cette étrange mise en scène de gain (étapes)."

Sans être un expert, il est facile d'établir une corrélation entre son problème et la fonction de sensibilité dont je parle qui coupe l'ampli ( sensibilité pour protéger les étages d'ampli et hp avec 3 positions HIGH/MEDIUM/LOW et réglé sur HIGH par défaut ). agir sur cette fonction pourrait changer les résultats ? impossible a savoir pour le coup car il ne veut pas aller plus loin même en ayant pris connaissance de cette fonction… Je te laisse juge de cette prise de position.

Mais peu importe les mesures. ce qui m'interpelle et me dérange dans cet exemple concret, c'est qu'il a la démarche du POURQUOI pour Denon et autre et du je m'en CONTENTE pour Arcam…

Même sa conclusion sur le arcam est extrême en disant en gros, je ne le recommande pas sauf si il est gratuit… alors qu'en comparaison, il est plus sympa dans sa conclusion pour le Nad T758 qui présente des mesures bien plus "mauvaises" en disant : Autant je déteste le dire étant donné la belle apparence et la sensation du NAD T758 V3, je ne peux pas le recommander….

Quant a ton exemple du gars qui se plaint de arcam pour des produits datés de 15 ans, c'est pour moi hors contexte car aucuns ici ne se plaint de mêmes problèmes. De plus, je connais très peu de marques qui n'ont pas fait un jour dans leur histoire des choix "économiques" sans altérer leur "image".

Voilà, je trouve vraiment dommage de littéralement détruire un produit et la marque sur un seul et même critère : "les performances du dac a travers les préout limités a 1,3V sont honteuses". ce qui pour moi, ne révèle pas le comportement du arcam avec ses amplis internes et donc du rendu à partir de nos enceintes.

Bien évidement, tout ceci n'engage que moi.
Fichiers joints
AV860_AVR850_AVR550_AVR390_SR250_Software_Release_Notes_v7.14.pdf
(144.33 Kio) Téléchargé 103 fois
Dernière édition par bast94 le 09 Mai 2020 19:48, édité 1 fois.
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 09 Mai 2020 19:47

Le comportement du DAC sera mesurable sur des paramètres tels que sa réponse en fréquence (notamment le roll off après les 20kHz) mais pas sur le bruit :)

Concernant la puissance de l'ampli, je n'ai pas trouvé de section parlant de "sensibilité d'enceintes" dans le manuel ! Tu peux me montrer où ils en parlent ? Une chose est sûre, s'il ne va pas plus loin c'est parce-que le fait que l'ampli s'éteigne n'est pas un problème et je pense qu'il vaut mieux qu'il s'éteigne par protection plutôt qu'il sature et qu'il fasse encore plus baisser la performance générale comme c'était le cas sur le X3500H.

Il décrit tout de même le produit en mesurant sur les sorties enceintes, et on voit que le SINAD n'est pas mauvais sur ces sorties donc l'ampli n'est pas à jeter :) C'est d'ailleurs pour cela que la panthère n'est pas décapitée :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Mai 2020 20:01

Subway2400 a écrit:Le comportement du DAC sera mesurable sur des paramètres tels que sa réponse en fréquence (notamment le roll off après les 20kHz) mais pas sur le bruit :)

Concernant la puissance de l'ampli, je n'ai pas trouvé de section parlant de "sensibilité d'enceintes" dans le manuel ! Tu peux me montrer où ils en parlent ? Une chose est sûre, s'il ne va pas plus loin c'est parce-que le fait que l'ampli s'éteigne n'est pas un problème et je pense qu'il vaut mieux qu'il s'éteigne par protection plutôt qu'il sature et qu'il fasse encore plus baisser la performance générale comme c'était le cas sur le X3500H.

Il décrit tout de même le produit en mesurant sur les sorties enceintes, et on voit que le SINAD n'est pas mauvais sur ces sorties donc l'ampli n'est pas à jeter :) C'est d'ailleurs pour cela que la panthère n'est pas décapitée :mdr:



Voici les mesures du arcam AVR 850 qui au passage, a rigoureusement la même partie pré-amp ( même Arcam ne s'en cache pas ) extraites du test HDFEVER ( Nicolas Bécuwe qui pour moi était le seul a fournir des test mêlant données objectives et subjectives pour tirer une conclusion ).

"Voici les traditionnelles mesures de l’étage de préamplification de AVR850. Les mesures sont très proches de celles annoncées par Arcam avec un SNR d’environ 109 dB (contre 110 dB annoncé). Pour réaliser ces mesures, j’ai dû passer en mode Direct afin d’avoir le circuit le plus court. On peut s’apercevoir que si certains amplificateurs proposent un SNR ou une diaphonie meilleur, l’Arcam propose cependant un THD et THD+N très bas, preuve d’une très belle intégration et d’une très belle transparence sonore avec un niveau de distorsion très bas. cette mesures atteint très rarement les -100 dB sur un amplificateur intégré home cinéma, c’est plus souvent le cas en Hifi."
Fichiers joints
HDfever.png
HDfever.png (225.38 Kio) Vu 541 fois
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 09 Mai 2020 20:11

Subway2400 a écrit:Le comportement du DAC sera mesurable sur des paramètres tels que sa réponse en fréquence (notamment le roll off après les 20kHz) mais pas sur le bruit :)

Concernant la puissance de l'ampli, je n'ai pas trouvé de section parlant de "sensibilité d'enceintes" dans le manuel ! Tu peux me montrer où ils en parlent ? Une chose est sûre, s'il ne va pas plus loin c'est parce-que le fait que l'ampli s'éteigne n'est pas un problème et je pense qu'il vaut mieux qu'il s'éteigne par protection plutôt qu'il sature et qu'il fasse encore plus baisser la performance générale comme c'était le cas sur le X3500H.

Il décrit tout de même le produit en mesurant sur les sorties enceintes, et on voit que le SINAD n'est pas mauvais sur ces sorties donc l'ampli n'est pas à jeter :) C'est d'ailleurs pour cela que la panthère n'est pas décapitée :mdr:


Je suis d'accord avec toi sur les qualités mais je trouve qu'il s'appuie dans son "avis" surtout sur les défauts…

Que le produit soit dénoncé pour son prix au vu de sa conception purement électronique est une chose, de là a dire qu'il n'est valable que si est gratuit est pour moi, un autre discours…

Mon témoignage s'appuie aussi sur mon expérience avec de nombreux produits passés chez moi cette dernière décennie. le dernier en date est la Yamaha RX A3080 qui sur le papier est meilleur ( et au même prix de départ ). je peux t'assurer que le passage du yam au arcam a été cinglant pour le yam,. ce dernier était aux fraises sur la partie hc / hifi et amplification face au arcam.
Dernière édition par bast94 le 10 Mai 2020 3:19, édité 1 fois.
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 09 Mai 2020 20:33

Très bien ça ! Effectivement les mesures ne sont pas les mêmes mais il faut noter qu'ASR teste en HDMI (cas d'usage courant) et il ne teste pas qu'en mode direct (qui je le rappelle dézingue même la calibration donc n'est pas pertinent). Pour le test de HDFever ça a été fait comment, en HDMI ou avec un line in vers line out ?

Par contre il n'a jamais dit qu'il est valable que s'il est gratuit, mais avec un bon rabais on va dire. Le "for nothing" n'est pas à prendre au premier degré :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Mai 2020 15:28

Subway2400 a écrit:Très bien ça ! Effectivement les mesures ne sont pas les mêmes mais il faut noter qu'ASR teste en HDMI (cas d'usage courant) et il ne teste pas qu'en mode direct (qui je le rappelle dézingue même la calibration donc n'est pas pertinent). Pour le test de HDFever ça a été fait comment, en HDMI ou avec un line in vers line out ?

Par contre il n'a jamais dit qu'il est valable que s'il est gratuit, mais avec un bon rabais on va dire. Le "for nothing" n'est pas à prendre au premier degré :)


Salut Subway2400,

Inutile de prendre sa défense, c'est trop tard et il a été trop loin!!! j'ai une connaissance tchétchène déjà parti à sa rencontre et qui va me régler ça pour 5 € !! et avec le sourire !! j'ai même pris l'option vertèbre en pendentif pour 10 € !! :lol: :lol:

C'est dommage, je l'aimais bien lui... :adieu:


trêve de plaisanterie, tout cela n'est pas bien grave car l'essentiel est bien le plaisir que ces appareils nous procurent...

Encore mieux pour le test de HDfever, voici le lien archive de son site où tu pourras consulter le test complet .

https://web.archive.org/web/20180125163 ... am-avr850/

je te laisse car je dois préparer ma défense pour l'histoire du tchétchène :ko: :ko: :ko:
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 10 Mai 2020 17:25

Ahah ;)

J'essaie surtout de comprendre qui teste quoi et qui dit quoi :D

Profites-bien :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Mai 2020 17:33

ASR met surtout en visu le sérieux de conception des produits par les constructeurs.
Les mesures qu'il fait devraient être faites par les constructeurs et surtout ils pourraient y remédier.
Ça n'a rien à voir avec le plaisir d'écoute.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 10 Mai 2020 17:38

Bonjour

Je viens d'acheter un subwoofer SVS SBS 1000. je l'ai branché sur AVR 390 ( SUB Preamp Out)
Sur le sub SVS , je l'ai réglé sur LFE
Le crossover frequency est à 80 HZ dans les paramètres de l'ampli
La basse sort proprement en lançant des vidéos en Dolby 7.1
Par contre , il me semble que le sub ne joue pas lorsque j'écoute de la musique en stéréo. Est-ce normal? Pouvez-vous me dire que dois-je faire pour faire fonctionner le sub en stéréo?
Merci
Sonbe
sonbe
 
Messages: 161
Inscription Forum: 26 Oct 2003 15:17
  • offline

Message » 10 Mai 2020 17:41

Hello

Est-ce que tes réglages sont également actifs quand tu es en stéréo ?
Y a t-il un mode particulier que tu utilises pour l'écoute en stéréo ?

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 10 Mai 2020 17:42

Tu clic sur menu de ta telco, puis dans config d entree tu descend sur mode stereo, ensuite tu choisi g.d+graves ou graves+sat selon ton envie

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 10 Mai 2020 17:53

sonbe a écrit:Bonjour

Je viens d'acheter un subwoofer SVS SBS 1000. je l'ai branché sur AVR 390 ( SUB Preamp Out)
Sur le sub SVS , je l'ai réglé sur LFE
Le crossover frequency est à 80 HZ dans les paramètres de l'ampli
La basse sort proprement en lançant des vidéos en Dolby 7.1
Par contre , il me semble que le sub ne joue pas lorsque j'écoute de la musique en stéréo. Est-ce normal? Pouvez-vous me dire que dois-je faire pour faire fonctionner le sub en stéréo?
Merci
Sonbe



Le mieux est encore de sectionner " selon type de HP " dans le menu a l'endroit "mode stéréo". ce mode applique les réglages HP déclarés ( taille et crossover ). les autres mode sont une forme de double basse ( HP + CAISSON )

Remarque : ces réglages ne fonctionnent pas en mode STEREO DIRECT .
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message