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Le Post des enceintes NAD

Message » 17 Mai 2010 22:01

Alain Dupuis a écrit:Le T785HD et le T775HD possèdent la carte audio AM200:

•Dual High Speed DSPs with 32/64 bit Floating Point architecture
•Dolby Digital TrueHD, Dolby Digital Plus, Dolby Digital, Dolby ProLogic IIx decoding
•DTS-HD Master Audio, DTS-HD High Resolution Audio, DTS Digital Surround 96/24, DTS Neo:6 decoding
•EARS, Enhanced Stereo, Enhanced Bass
•Audyssey MultEQ XT room correction with support for Audyssey MultEQ Pro
•Audyssey Dynamic Volume and Dynamic EQ
•3 Coaxial SPDIF Inputs, 1 Output
•3 Optical SPDIF Inputs, 1 Output

Le T765 se contente de la carte AM100, on perd un des deux DSP ainsi que les corrections acoustiques Audyssey MultEQ Pro (on garde que le setup automatique). On peut faire une upgrade AM200.

Le T747 n’a pas de carte audio séparée et est équipé seulement d’un setup automatique non fournit par Audyssey.

A noter qu’aucun d’eux ne décode les formats DSD SACD et DVD Audio, donc si tu as comme moi ce genre de disque tu va devoir utiliser les entrées analogiques pour ceux-ci.


Est-ce important pour ce type de disque, les SACD surtout? il me semble qu'en ce qui concerne la musique il vaut mieux passer par un bon câble de modulation, le son est meilleur, non?
mjpolo
 
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Message » 18 Mai 2010 15:03

Est-ce important pour ce type de disque, les SACD surtout? il me semble qu'en ce qui concerne la musique il vaut mieux passer par un bon câble de modulation, le son est meilleur, non?


Tout dépend de la qualité de ta source. J'ai pour l'instant un lecteur DVD Pioneer DV-667A. Sur mon précédent receiver, un Onkyo DS-494, le décodage par le Pioneer était meilleur de que celui du Onkyo. Une fois passé au NAD, c'est le NAD qui prend le dessus. Au point que maintenant, les SACD et les DVD-A, qui ne peuvent pas être décodé par le NAD, donne une écoute moins bonne (dynamique et détails) que les CD! Je suis en train d'étudier une upgrade à un Oppo BDP83NE pour retrouver une échelle de qualité correcte entre mes disques.
Alain Dupuis
 
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Message » 18 Mai 2010 20:48

Alain Dupuis a écrit:
Est-ce important pour ce type de disque, les SACD surtout? il me semble qu'en ce qui concerne la musique il vaut mieux passer par un bon câble de modulation, le son est meilleur, non?


Tout dépend de la qualité de ta source. J'ai pour l'instant un lecteur DVD Pioneer DV-667A. Sur mon précédent receiver, un Onkyo DS-494, le décodage par le Pioneer était meilleur de que celui du Onkyo. Une fois passé au NAD, c'est le NAD qui prend le dessus. Au point que maintenant, les SACD et les DVD-A, qui ne peuvent pas être décodé par le NAD, donne une écoute moins bonne (dynamique et détails) que les CD! Je suis en train d'étudier une upgrade à un Oppo BDP83NE pour retrouver une échelle de qualité correcte entre mes disques.



Est-ce à dire que, pour les SACD et les DVD audio, on doit passer par une connectique digitale, coaxiale ou fibre optique, pour obtenir la qualité de son optimale?
Jusqu'à présent, tous las audiophiles ne juraient que par l'analogique.... :-?
As-tu essayé le branchement en 5 ou 7.1 analogiques vers ton NAD? SI oui, c'est moins bon que le numérique, le son est moins musical?
mjpolo
 
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Message » 19 Mai 2010 7:45

Hello tous le monde

Je confirme qu'avec un câble Jack stéréo sur la sortie trigger du T973 cela fonctionne.....

Ne reste plus qua paramétrer la télécommande pour que celle ci me mette en route la zone 2 en même temps, sinon pas dallumage du T973

Encore merci
Desty-12
 
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Message » 19 Mai 2010 16:26

Est-ce à dire que, pour les SACD et les DVD audio, on doit passer par une connectique digitale, coaxiale ou fibre optique, pour obtenir la qualité de son optimale?
Jusqu'à présent, tous las audiophiles ne juraient que par l'analogique....


Il y aura toujours des pro 100% analogique. J’ai une bonne vieille platine disque avec les veilles galettes de 30 ans et elles sonnent toujours aussi bien. Maintenant, on est passé au 21ième siècle et on a du support digital. C’est nettement plus pratique et le son, si on est bien équipé, vaut l’analogique, voir même le dépasse.

Si on parle de numérique, l'idéal serait que le signal soit conservé le plus longtemps possible sous forme numérique dans la chaine de traitement car il peut être transmit de façon "inaltérable". Dés que l’on passe dans le domaine analogique, on est limité par les contraintes de transmission d’une onde à travers des composants avec les pertes que l’on peut rencontrer. En cas de problème dans le domaine numérique, le code peut être reconstruit grâce à des algorithmes de correction. S’il y a vraiment un gros problème, le son ne passe pas. Certaines compagnies très « haut de gamme » vont jusqu'à mettre le décodage dans les enceintes (Meridian, Thiel… ).

Avec le digital, le problème principal est la conversion du signal digital en signal analogique. La plupart des lecteurs CD, DVD, BluRay et multiformats, ainsi que La plupart des receivers modernes possèdent ce type de circuit appelé DAC (digital to analog converter). Chaque appareil possède sa propre implémentation de DAC. Certains décodent tous les formats, d'autre pas. Surtout, la qualité des composants utilisés et celle du design du circuit font que les performances acoustiques varient grandement entre les produits. Quand on a dans son système deux appareils qui ont un DAC, c'est l'appareil qui possède le meilleur DAC qui offre le meilleur son. Le DAC est tellement important que l’on trouve dans le commerce des DAC spécialisés à brancher entre le lecteur et le receiver.
Maintenant, peut aussi rentre en ligne de compte la qualité de tes cables, la qualité des circuits analogiques du receiver. Dans certains cas, le receiver re-numérise les entrées analogiques pour le redécodé à nouveau (usage DSP, correction de pièce, etc). Bref, ça dépend de beaucoup de choses :mdr:

As-tu essayé le branchement en 5 ou 7.1 analogiques vers ton NAD? SI oui, c'est moins bon que le numérique, le son est moins musical?


En fait, j’ai les deux branchements, 5.1 analogue utilisé pour les SACD et les DVD-A, et SPDIF optique pour tous les autres formats. Dans le receiver, j’ai affecté chaque entré séparément et je peux sélectioner l’une ou l’autre à la télécommande. C’est en ayant ces 2 types de branchement et en faisant des comparaisons entre le deux que j’en ai conclus que le circuit DAC du NAD était nettement meilleur que le DAC du lecteur Pioneer. Malheureusement, le DAC du NAD ne décode pas les SACD et DVD-A. Donc sur mon système, aujourd’hui, les CDs ont maintenant un meilleur son que les SACD.

J’espère que ça répond à tes dernières questions.
Alain Dupuis
 
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Message » 21 Mai 2010 20:31

Alain Dupuis a écrit:
Est-ce à dire que, pour les SACD et les DVD audio, on doit passer par une connectique digitale, coaxiale ou fibre optique, pour obtenir la qualité de son optimale?
Jusqu'à présent, tous las audiophiles ne juraient que par l'analogique....


Il y aura toujours des pro 100% analogique. J’ai une bonne vieille platine disque avec les veilles galettes de 30 ans et elles sonnent toujours aussi bien. Maintenant, on est passé au 21ième siècle et on a du support digital. C’est nettement plus pratique et le son, si on est bien équipé, vaut l’analogique, voir même le dépasse.

Si on parle de numérique, l'idéal serait que le signal soit conservé le plus longtemps possible sous forme numérique dans la chaine de traitement car il peut être transmit de façon "inaltérable". Dés que l’on passe dans le domaine analogique, on est limité par les contraintes de transmission d’une onde à travers des composants avec les pertes que l’on peut rencontrer. En cas de problème dans le domaine numérique, le code peut être reconstruit grâce à des algorithmes de correction. S’il y a vraiment un gros problème, le son ne passe pas. Certaines compagnies très « haut de gamme » vont jusqu'à mettre le décodage dans les enceintes (Meridian, Thiel… ).

Avec le digital, le problème principal est la conversion du signal digital en signal analogique. La plupart des lecteurs CD, DVD, BluRay et multiformats, ainsi que La plupart des receivers modernes possèdent ce type de circuit appelé DAC (digital to analog converter). Chaque appareil possède sa propre implémentation de DAC. Certains décodent tous les formats, d'autre pas. Surtout, la qualité des composants utilisés et celle du design du circuit font que les performances acoustiques varient grandement entre les produits. Quand on a dans son système deux appareils qui ont un DAC, c'est l'appareil qui possède le meilleur DAC qui offre le meilleur son. Le DAC est tellement important que l’on trouve dans le commerce des DAC spécialisés à brancher entre le lecteur et le receiver.
Maintenant, peut aussi rentre en ligne de compte la qualité de tes cables, la qualité des circuits analogiques du receiver. Dans certains cas, le receiver re-numérise les entrées analogiques pour le redécodé à nouveau (usage DSP, correction de pièce, etc). Bref, ça dépend de beaucoup de choses :mdr:

As-tu essayé le branchement en 5 ou 7.1 analogiques vers ton NAD? SI oui, c'est moins bon que le numérique, le son est moins musical?


En fait, j’ai les deux branchements, 5.1 analogue utilisé pour les SACD et les DVD-A, et SPDIF optique pour tous les autres formats. Dans le receiver, j’ai affecté chaque entré séparément et je peux sélectioner l’une ou l’autre à la télécommande. C’est en ayant ces 2 types de branchement et en faisant des comparaisons entre le deux que j’en ai conclus que le circuit DAC du NAD était nettement meilleur que le DAC du lecteur Pioneer. Malheureusement, le DAC du NAD ne décode pas les SACD et DVD-A. Donc sur mon système, aujourd’hui, les CDs ont maintenant un meilleur son que les SACD.

J’espère que ça répond à tes dernières questions.


Merci pour ta longue et complète explication technique :wink:

J'ai la platine C 515Bee branchée sur un T754, donc modèle plus ancien et de gamme inférieure au tien. En optique ou coaxial, le son est très bien détaillé mais me parait à la fois moins naturel, moins dynamique et moins 'vivant" qu'en analogique - est-ce que tu penses qu'avec le T785 ça pourrait être le contraire grâce à une qualité de DAC supérieure?

Par contre, c'est exactement le contraire avec la platine DVD T517, le graveur + HDD SONY RDR-HXD 990 et le décodeur HD: là, le son est meilleur en branchant via l'optique ou le coaxial
mjpolo
 
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Message » 21 Mai 2010 23:22

mjpolo a écrit:
Alain Dupuis a écrit:
Est-ce à dire que, pour les SACD et les DVD audio, on doit passer par une connectique digitale, coaxiale ou fibre optique, pour obtenir la qualité de son optimale?
Jusqu'à présent, tous las audiophiles ne juraient que par l'analogique....


Il y aura toujours des pro 100% analogique. J’ai une bonne vieille platine disque avec les veilles galettes de 30 ans et elles sonnent toujours aussi bien. Maintenant, on est passé au 21ième siècle et on a du support digital. C’est nettement plus pratique et le son, si on est bien équipé, vaut l’analogique, voir même le dépasse.

Si on parle de numérique, l'idéal serait que le signal soit conservé le plus longtemps possible sous forme numérique dans la chaine de traitement car il peut être transmit de façon "inaltérable". Dés que l’on passe dans le domaine analogique, on est limité par les contraintes de transmission d’une onde à travers des composants avec les pertes que l’on peut rencontrer. En cas de problème dans le domaine numérique, le code peut être reconstruit grâce à des algorithmes de correction. S’il y a vraiment un gros problème, le son ne passe pas. Certaines compagnies très « haut de gamme » vont jusqu'à mettre le décodage dans les enceintes (Meridian, Thiel… ).

Avec le digital, le problème principal est la conversion du signal digital en signal analogique. La plupart des lecteurs CD, DVD, BluRay et multiformats, ainsi que La plupart des receivers modernes possèdent ce type de circuit appelé DAC (digital to analog converter). Chaque appareil possède sa propre implémentation de DAC. Certains décodent tous les formats, d'autre pas. Surtout, la qualité des composants utilisés et celle du design du circuit font que les performances acoustiques varient grandement entre les produits. Quand on a dans son système deux appareils qui ont un DAC, c'est l'appareil qui possède le meilleur DAC qui offre le meilleur son. Le DAC est tellement important que l’on trouve dans le commerce des DAC spécialisés à brancher entre le lecteur et le receiver.
Maintenant, peut aussi rentre en ligne de compte la qualité de tes cables, la qualité des circuits analogiques du receiver. Dans certains cas, le receiver re-numérise les entrées analogiques pour le redécodé à nouveau (usage DSP, correction de pièce, etc). Bref, ça dépend de beaucoup de choses :mdr:

As-tu essayé le branchement en 5 ou 7.1 analogiques vers ton NAD? SI oui, c'est moins bon que le numérique, le son est moins musical?


En fait, j’ai les deux branchements, 5.1 analogue utilisé pour les SACD et les DVD-A, et SPDIF optique pour tous les autres formats. Dans le receiver, j’ai affecté chaque entré séparément et je peux sélectioner l’une ou l’autre à la télécommande. C’est en ayant ces 2 types de branchement et en faisant des comparaisons entre le deux que j’en ai conclus que le circuit DAC du NAD était nettement meilleur que le DAC du lecteur Pioneer. Malheureusement, le DAC du NAD ne décode pas les SACD et DVD-A. Donc sur mon système, aujourd’hui, les CDs ont maintenant un meilleur son que les SACD.

J’espère que ça répond à tes dernières questions.


Merci pour ta longue et complète explication technique :wink:

J'ai la platine C 515Bee branchée sur un T754, donc modèle plus ancien et de gamme inférieure au tien. En optique ou coaxial, le son est très bien détaillé mais me parait à la fois moins naturel, moins dynamique et moins 'vivant" qu'en analogique - est-ce que tu penses qu'avec le T785 ça pourrait être le contraire grâce à une qualité de DAC supérieure?

Par contre, c'est exactement le contraire avec la platine DVD T517, le graveur + HDD SONY RDR-HXD 990 et le décodeur HD: là, le son est meilleur en branchant via l'optique ou le coaxial


Logique tout çà mon cher mjpolo... :wink:
pheno
 
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Petite Annonces

Message » 11 Juin 2010 17:01

Bonjour à tous,

Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous donc je me permets de poser une question très bête :oops: , je ne trouve pas comment mettre une petite annonce sur le site pour mon ensemble NAD T163/T973.

Merci à vous.

Fabrice.
fabyby
 
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Message » 11 Juin 2010 22:05

Tu ne peux pas , il faut payer la cotisation avant.
mulanee
 
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Message » 12 Juin 2010 13:14

Tu changerais ton T973 pourquoi d'autre?
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Message » 12 Juin 2010 14:49

fabyby a écrit:Bonjour à tous,

Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous donc je me permets de poser une question très bête :oops: , je ne trouve pas comment mettre une petite annonce sur le site pour mon ensemble NAD T163/T973.

Merci à vous.

Fabrice.



T'es pas content de ton couple NAD? Why?
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Message » 13 Juin 2010 21:18

Bien sûr que je suis content de mon couple NAD mais à mon grand désespoir nous venons de déménager et plus de salle dédiée! :cry:
Et dans un salon c'est vraiment pas possible, WAF oblige.

Donc je vais me rabattre, si je puis dire, sur un ONKYO TX-SR608 pour l'ampli et pour remplacer mon pack Klipsch sur un ensemble plus modeste, le Quintet SL avec le caisson SW350.

Mais c'est vraiment après avoir retourné le problème dans tous les sens que je m'y suis résigné.

Bonne soirée à tous.
fabyby
 
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Message » 14 Juin 2010 10:45

Dommage!
Vu ton ensemble actuel,histoire de ne pas tomber trop bas,tu profiterais peut-être plus d'un meilleur ensemble 2.1 avec un ampli hifi
Jette un oeil du coté Atohm,gamme furtive,très waf:
viewtopic.php?f=1025&t=29941788

J'ai eu des Atohm,et derrière du klipsch,c'est peut-être ce qui pourait le mieux passer.
cricri88
 
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Message » 11 Juil 2010 12:58

Suite et peut etre fin de mon problème avec mon T747.
L'ampli est parti il y bientot 15 jours afin d'avoir enfin le remboursement. (problème remonté chez Cobra, NAD et BC depuis Novembre 2009!)
Pour rappel, cet ampli gère très mal la partie vidéo du fait de la non présence d'un mode passthrough...
En gros, pas de 23,976hz, le mode auto ne permute pas et la seule solution consiste à passer par le setup de l'ampli en fonction de la source regardée. (50/60/24hz)
De plus, le scaler DCDI est toujours en fonction et n'est pas du tout neutre...
Meme mon ancien scaler DVDO Edge que j'avais acheté pour palier à ce problème ne fonctionnait pas avec cet ampli... (un autre membre du forum a eu le meme problème)
C'est devenu flagrant en mettant un viel ampli Sherwood 7502 (le temps de me faire rembourser) qui ne gère que la video en HDMI et surtout en passthrough.
Le résultat: des couleurs plus naturelles et surtout plus d'effet de marche d'escalier à l'image!
C'est dommage, car la partie audio stéréo/HC est vraiment très convaincante au regard du prix payé à l'époque. (900€)
nriquo
 
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Message » 11 Juil 2010 13:20

cricri88 a écrit:Dommage!
Vu ton ensemble actuel,histoire de ne pas tomber trop bas,tu profiterais peut-être plus d'un meilleur ensemble 2.1 avec un ampli hifi
Jette un oeil du coté Atohm,gamme furtive,très waf:
viewtopic.php?f=1025&t=29941788

J'ai eu des Atohm,et derrière du klipsch,c'est peut-être ce qui pourait le mieux passer.



Le budget serait complétement différent mais les GT sont sublimes... Absolument WAF, même les collines ont un encombrement minime et elles sont tellement belle que c'est un objet de décoration. Chez mes parents c'est meuble Louis Philippe en merisier alors la teinte des GT2 aurait été parfaite.
Pourquoi pas de belles Biblio avec pied raffiné aussi (comme les GT1 ou beaucoup d'autres enceintes moins cherres). Pas des Klipsch RB81 ou RB61 ça c'est sur^^...
Je suis dans une petit salon, mais je pense qu'il y a toujours moyen de casser de belles enceintes (donc il faut y mettre le prix), ton préampli et ton ampli. Pense à la classe D qui prend peu de place (rotel 1565). Autre idée : avec un PCHC tu peux avoir la source et le préampli dans le même boitier qui peux être très joli.
ufrapsboy
 
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