Bonjour à tous. Voici ma contribution à ce forum qui m'a été précieux lors de mes divers choix.
J'ai acheté la bête (sr-5004) il y a une semaine, et je suis aux anges

Je viens d'un Onkyo 501, que j'aimais beaucoup (Onkyo se marie très bien avec Mission), mais là, c'est le jour et la nuit.
Un des éléments qui ont motivé mon changement est l'agencement de la pièce dans laquelle est placée le matériel. J'ai la chance d'avoir une pièce dédiée en sous-sol et d'avoir relativement soigné l'acoustique (du moins, je l'ai prise en compte pendant l'isolation). Mais son agencement fait que j'ai toujours eu du mal à obtenir un bon résultat malgré un grand nombre de tests d'égalisation (surtout dans les basses fréquences).
Du coup, j'ai commencé à me dire qu'un système d'autoégalisation de type Audyssey pourrait être pas mal, s'il est vraiment efficace.
Bon, le truc de l'Audyssey est peut-être plus une excuse qu'une réflexion de base
Toujours est-il que me voici en possession de la bête, et qu'après égalisation c'est tout simplement bluffant. Mes problèmes de basse fréquences sont résolus comme par magie, et le reste prend une autre dimension.
Les tests n'en sont qu'au démarrage, mais celui qui me bluffe le plus est Carribbean Blue d'Enya. Le son de ce single est d'habitude déjà très enveloppant. Là, en stéréo j'ai l'impression d'être en multicanal tellement le son m'enveloppe.
J'ai procédé à d'autres tests avec des voix type Diana Krall et pareil, content. Pink Floyds the Wall, planant.
Reste la partie HC. J'ai 16m² à sonoriser, l'Onkyo affichait déjà de bonnes performances.
Là, c'est vrai, j'ai l'impression que c'est moins "bourrin" qu'avec mon Onkyo. Le Marantz n'est pas "mou" comme j'ai pu le lire, mais ça change.
Attention, quand il faut, ça bouge de partout. Mais les basses fréquences se fondent mieux si je peux dire ça comme cela. En gros, cela semble naturel, je n'ai pas l'impression qu'une partie du spectre soit particulièrement mise en valeur par rapport aux autres. Ou alors, il y a une sorte de tout très cohérent.
Attention, je ne sais pas si la différence est due au fait que mes réglages étaient nazes avant ou aux qualités du Marantz. Je pense à un subtil mélange des 2.
Maintenant, en vrac, quelques éléments d'expérience :
- Branchements très simples, face arrière super claire
- Manuel clair, mais de toute manière tout est fait logiquement (touches façade ou OSD - moche l'OSD)
- Chaque profil mémorise le dernier effet appliqué (stéréo ou effet surround) :très pratique
- Par contre, pas possible d'appliquer 2 profils sur une même entrée : dommage, sur la même entrée venant de mon Media Center, j'aurais aimé avoir un DTS Neo pour les séries Stéréo et pas d'effet surround pour les lectures de DVD/BD. C'est lourd d'avoir à balayer tous les effets avec une touche. Je suis flemmard.
- N'a pas l'air de beaucoup chauffer (mais il est dans un espace très aéré)
- La télécommande fait un peu bordélique au premier abord, et l'agencement des boutons l'est vraiment. Mais une fois la logique comprise, on s'y fait. Et m'en fiche, j'ai mon Harmony. D'ailleurs, il n'y a pas de codes sr-5004 dans la base Logitech. J'ai pris ceux du 6004 et ça fonctionne.
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas, à moi de rendre service à mon tour.
Amitiés