Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Marantz série x04: SR-5004 SR-6004

Message » 18 Jan 2010 16:30

[VulCain a écrit:
Gruit a écrit:, en prenant bien 6 mesures ( la première devant être parfaitement centrée ) à hauteur et position des oreilles des auditeurs potentiels.

Fait aussi mais pour 3 positions, je vois pas l'intérêt dans faire plus dans ma pièce.

Gruit a écrit:Ensuite tu mets sur Eq Audyssey, sur mix et pas sur both, tu ne retouches à aucun des réglages ( éventuellement quelques dB de plus pour le caisson, mais surtout pas la distance ! ), et amha cela devrait être mieux ...

Pourquoi mix plutôt que both ? j'ai pas d'enceintes sat. De plus si je met les avants en large, j'ai quasi plus de basses sur le réglage mix.

Bien en fait c’est mon cas aussi, mais je me suis aperçu que c’était plus efficace et bien meilleur avec 6 mesures, quitte à revenir à une position déjà exploitée, ou très proche, mais ça reste peut être une particularité chez moi due à l’acoustique de ma pièce.

Justement, si tes enceintes sont performantes dans le grave je trouve plus judicieux de ne pas envoyer les basses des deux canaux avant aussi sur le caisson, pour plus de naturel.
A moins que je me gaufre, mais sur Both tu envoies les basses des deux canaux avant sur les enceintes et le caisson, non ?
Gruit

Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49

Message » 18 Jan 2010 16:39

Gruit a écrit:A moins que je me gaufre, mais sur Both tu envoies les basses des deux canaux avant sur les enceintes et le caisson, non ?

Ouai c'est exactement ça.
[VulCain

Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45

Message » 18 Jan 2010 16:42

Bonjour à tous. Voici ma contribution à ce forum qui m'a été précieux lors de mes divers choix.
J'ai acheté la bête (sr-5004) il y a une semaine, et je suis aux anges :D
Je viens d'un Onkyo 501, que j'aimais beaucoup (Onkyo se marie très bien avec Mission), mais là, c'est le jour et la nuit.

Un des éléments qui ont motivé mon changement est l'agencement de la pièce dans laquelle est placée le matériel. J'ai la chance d'avoir une pièce dédiée en sous-sol et d'avoir relativement soigné l'acoustique (du moins, je l'ai prise en compte pendant l'isolation). Mais son agencement fait que j'ai toujours eu du mal à obtenir un bon résultat malgré un grand nombre de tests d'égalisation (surtout dans les basses fréquences).
Du coup, j'ai commencé à me dire qu'un système d'autoégalisation de type Audyssey pourrait être pas mal, s'il est vraiment efficace.
Bon, le truc de l'Audyssey est peut-être plus une excuse qu'une réflexion de base 8)

Toujours est-il que me voici en possession de la bête, et qu'après égalisation c'est tout simplement bluffant. Mes problèmes de basse fréquences sont résolus comme par magie, et le reste prend une autre dimension.
Les tests n'en sont qu'au démarrage, mais celui qui me bluffe le plus est Carribbean Blue d'Enya. Le son de ce single est d'habitude déjà très enveloppant. Là, en stéréo j'ai l'impression d'être en multicanal tellement le son m'enveloppe.
J'ai procédé à d'autres tests avec des voix type Diana Krall et pareil, content. Pink Floyds the Wall, planant.

Reste la partie HC. J'ai 16m² à sonoriser, l'Onkyo affichait déjà de bonnes performances.
Là, c'est vrai, j'ai l'impression que c'est moins "bourrin" qu'avec mon Onkyo. Le Marantz n'est pas "mou" comme j'ai pu le lire, mais ça change.
Attention, quand il faut, ça bouge de partout. Mais les basses fréquences se fondent mieux si je peux dire ça comme cela. En gros, cela semble naturel, je n'ai pas l'impression qu'une partie du spectre soit particulièrement mise en valeur par rapport aux autres. Ou alors, il y a une sorte de tout très cohérent.

Attention, je ne sais pas si la différence est due au fait que mes réglages étaient nazes avant ou aux qualités du Marantz. Je pense à un subtil mélange des 2.

Maintenant, en vrac, quelques éléments d'expérience :
- Branchements très simples, face arrière super claire
- Manuel clair, mais de toute manière tout est fait logiquement (touches façade ou OSD - moche l'OSD)
- Chaque profil mémorise le dernier effet appliqué (stéréo ou effet surround) :très pratique
- Par contre, pas possible d'appliquer 2 profils sur une même entrée : dommage, sur la même entrée venant de mon Media Center, j'aurais aimé avoir un DTS Neo pour les séries Stéréo et pas d'effet surround pour les lectures de DVD/BD. C'est lourd d'avoir à balayer tous les effets avec une touche. Je suis flemmard.
- N'a pas l'air de beaucoup chauffer (mais il est dans un espace très aéré)
- La télécommande fait un peu bordélique au premier abord, et l'agencement des boutons l'est vraiment. Mais une fois la logique comprise, on s'y fait. Et m'en fiche, j'ai mon Harmony. D'ailleurs, il n'y a pas de codes sr-5004 dans la base Logitech. J'ai pris ceux du 6004 et ça fonctionne.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas, à moi de rendre service à mon tour.
Amitiés
scoobidoo

Inscription Forum: 31 Mai 2004 13:23

Message » 18 Jan 2010 21:26

gregg321 a écrit:
gfb-gfb a écrit:Salut, je viens de faire l'acquisition d'un SR6004.
Je n'arrive pas à faire fonctionner le mode "learn" de la télécommande, pour pouvoir piloter ma freebox. Je ne recherche pas à piloter toutes les commandes, le pad + OK + Menu + prog (-/+) me suffirai.
Pourtant la télécommande m'affiche bien OK lors de la réception des signaux IR de la freebox. Mais rien n'y fait, je n'y arrive pas. J'ai relu 100 fois le manuel, réexécuter 100 fois la procédure, toujours pareil.
Si qlq à déjà utilisé le mode apprentissage de la télécommande, je serai fort heureux qu'il me vienne en aide.
Merci.

Lu gfb-gfb. J'ai acquis cette semaine un SR6004 également. Je viens d'essayer de faire apprendre les codes de la Freebox à la télécommande de l'ampli et j'ai exactement le même soucis. La télécommande affiche OK mais ca n'a pas l'air de fonctionner. Impossible de changer de chaîne ou autre.

Un troisième larron pour confirmer que nous ne sommes pas que deux idiots à essayer de faire apprendre les codes IR de la Freebox à la télécommande Marrantz

Si un heureux possesseur pouvait essayer s'il vous plait.
Pas forcement avec une télécommande free, mais une autre, pour savoir si je me plante dans les manips.
Merci
gfb-gfb

Inscription Forum: 09 Jan 2010 11:53

Message » 19 Jan 2010 11:06

C'est juste une petite réflexion du matin, mais vous avez la Logitech Harmony 525 pour 50€ et franchement c'est top. Elle contrôle tout et je confirme qu'elle fonctionne nickel avec la freebox.
scoobidoo

Inscription Forum: 31 Mai 2004 13:23

Message » 19 Jan 2010 11:59

Je vais tester ta configuration ce soir Gruit.
Par contre en pure direct le fait que les enceintes avant soient en small a une incidence ? Parce que j'ai pas envie d'écouter de la musique avec mon caisson.
[VulCain

Message » 19 Jan 2010 12:44

Sauf erreur de ma part, en pure direct ( comme en source direct d’ailleurs ) les réglages Audyssey Eq sont inactifs, mais aussi tout ce qui est bass management.
Donc en pure direct ( et SD ) l’ampli considère les enceintes comme "large"

Je n’avais pas compris par contre que l’auto cal déclarait tes enceintes principales en "small"

Donc effectivement pour que le caisson ne fonctionne pas en stéréo, tes seules options sont, modifier le réglage des deux enceintes principales sur "large" ( et vérifier que tu es bien sur mixt et pas both ), ou passer en source ou pure direct, essais les deux ( options ) pour voir.

Mon expérience personnelle sur le sujet, chez moi quoi, même en stéréo, les enceintes étant détectées "large", c’est meilleur en auto / Audyssey Eq On qu’en pure direct .... :wink:

Tiens, si je devais faire un classement du meilleur au moins bon, que ce soit en stéréo ou HC :

Auto avec Eq Audyssey On
Pure direct
Source direct
Auto avec Eq Audyssey Off
Gruit

Message » 19 Jan 2010 20:09

Bon alors j'ai fait plusieurs tests (toujours avec l'audyssey Eq sur on) :

1 - tout en small
2 - av en large et le reste en small avec bm en mix
3 - av en large et le reste en small avec bm en both
4 - tout en large avec bm en mix
5 - tout en large avec bm en both

Et bien euh... :oops: :oops: j'ai l'impression que c'est mieux avec la config 5 :mdr: On a plus l'impression d'être en plein milieu de l'action.
De toute façon je prévois de nouveaux tests pour ce WE :wink:
[VulCain

Message » 20 Jan 2010 8:54

Et bien reste sur la conf 5, si c’est celle qui est la mieux, des fois il ne faut pas chercher midi à 14h ... :wink:

Par curiosité, comment étaient déclarées tes enceintes après l’auto cal, sans y retoucher ?
Gruit

Message » 20 Jan 2010 14:47

Gruit a écrit:
Par curiosité, comment étaient déclarées tes enceintes après l’auto cal, sans y retoucher ?

Tout en small avec l'auto cal. Pourtant j'ai pas un kit avec des sat :idee:
[VulCain

Message » 20 Jan 2010 15:02

Ça ne veut rien dire, sat ou pas, si tes enceintes ont une BP de 60 Hz à 20 kHz par exemple, l’auto cal peut programmer en small et envoyer les fréquences en dessous de 60 Hz au caisson. :wink:

Je viens d’aller voir les specs de tes enceintes.

Pour les Primus 250, ( 49 Hz à 20 kHz ), je suis un peu étonné quand même qu’elles aient été déclarées en small. :-?

Pour la C25 ( 80 Hz à 20 kHz ) ça me parait normal.

Les 150 ( 58 Hz à 20 kHz ), ça se discute, surtout pour des SR.

Perso avec cette config j’essaierai les réglages suivant :

Les deux principales en large, la centrale en small avec crossover à 80 Hz ( voir 100 ), les SR en large ...
Gruit

Message » 20 Jan 2010 15:36

Ok bah je vais essayer cela ce WE, j'ai pas trop le temps avant, merci en tout cas :wink:
[VulCain

Message » 20 Jan 2010 17:35

:wink:

A+
Gruit

Message » 20 Jan 2010 21:03

Est-il possible de brancher une source vidéo en YUV et d'utiliser la sortie HDMI ? je pense a la Wii en fait, car j'aimerai bien utiliser le moins de câbles possible entre l'écran et l'ampli.

Sinon par rapport au 5004 est-ce démesuré pour une utilisation en appartement ? j'ai actuellement un vieillissant 5200 et je ne vais jamais au delà de -15 db, je me pose cette question car mon revendeur m'a fait un " pack " avec un Marantz 1501 et des enceintes Kef 3005, mais je me demande si le 1501 " envoie " assez du haut de ses 50W ou si investir dans le 5004 ne serait pas plus raisonnable, ou au contraire complètement inutile au vu de l'utilisation ?
truebla

Inscription Forum: 02 Fév 2008 19:26

Message » 20 Jan 2010 21:47

Une seule réponse à cela : écoute l'association proposée par ton revendeur pour te faire une idée.
Bezenman

Inscription Forum: 24 Fév 2009 21:59

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message