Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, chucky87, Jeyaan, zalem, zeh et 444 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

YAMAHA 3050

Message » 14 Déc 2015 15:09

Pour le moment pour faire simple en 7.1 le 900 ONKYO ou le 3050 YAMAHA.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 14 Déc 2015 18:15

Rugbystick a écrit:
duck a écrit:
Il y a une si grosse difference sur le medium entre le CX-5100 et le 3050 ?

J'hesite entre ces deux produits...


Personnellement pour moi c'est flagrant, même en terme de décodage et d'effet bulle, mais mes attentes ne sont pas celles de tous, je ne peux que te conseiller d'aller faire les écoutes comparatives :wink:


Alors effectivement je viens de passer un long moment avec un vendeur qui connais bien son sujet, et il m'a confirmé que le 5100 allait nettement plus loin que le 3050.
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 14 Déc 2015 18:50

duck a écrit:
Rugbystick a écrit:
Personnellement pour moi c'est flagrant, même en terme de décodage et d'effet bulle, mais mes attentes ne sont pas celles de tous, je ne peux que te conseiller d'aller faire les écoutes comparatives :wink:


Alors effectivement je viens de passer un long moment avec un vendeur qui connais bien son sujet, et il m'a confirmé que le 5100 allait nettement plus loin que le 3050.


Heureusement encore, le prix du préamplificateur est le même que celui de l'intégré :-?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 14 Déc 2015 18:55

Moi j aimerais bien teste sur la meme amplification....c à dire le 3050 sur le meme bloc que le 5100....après je suis certains qu il y a une difference mais de la qu elle soit abyssale !!!

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 14 Déc 2015 19:01

Je commence à tester ce Yamaha RX-A3050 avec plusieurs utilisations et donc configurations, à chaque fois calibré via YPAO RSC en point unique avec "mesure des angles et hauteurs" activé.

Pour le moment voici ma sélection :
BR Films : DSP Aventure, DPS HD3 activé
BR musicaux : DSP Music Video (ou Straight en fonction du BD), DSP HD3 désactivé
Jeux PS4 : DSP Action Game, DSP HD3 activé
Musique en soirée : Sur. Decode Neo:6 Music, Enhancer et Enhancer HiRes activés
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline

Message » 14 Déc 2015 19:51

Bah parce que sinon ca devient un onkyo :ko:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Déc 2015 8:18

Et maintenant si on comparait le YAMAHA 3050 avec le MARANTZ 7010 . :roll:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 16 Déc 2015 10:40

Mais non....on mélange pas les torchons et les serviettes...lol

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 16 Déc 2015 10:44

c'est qui le torchon ?
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 16 Déc 2015 12:01

fredz1432 a écrit:Moi j aimerais bien teste sur la meme amplification....c à dire le 3050 sur le meme bloc que le 5100....après je suis certains qu il y a une difference mais de la qu elle soit abyssale !!!

J'ai constaté souvent plus de dynamique sur les préamp notamment avec les sorties XLR par rapport à un intégré cela peut une faire différence comme la qualité de construction du préampli.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Déc 2015 12:33

LEPIRATE a écrit:Et maintenant si on comparait le YAMAHA 3050 avec le MARANTZ 7010 . :roll:


Ça m’intéresserait puisque après la revente de mon RZ900, j'hésite entre ces deux modèles.
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 16 Déc 2015 22:43

CR DU YAMAHA 3050 AVEC FOCAL ARIA 948 + CC900 + SR900 + CAISSON DALI K14 + ENCEINTES ATMOS KEF R-50


Après vous avoir bien cassé les pieds pendant plusieurs semaines pour choisir mon matériel, voici enfin la récompense : un beau CR bien lourd, bien long, bien gras... :ane:

Ce CR est posté à la fois sur le sujet du Yamaha 3050, et celui des ARIA car il concerne ces 2 sujets.

Un lien à ce CR est mis sur le sujet du Yamaha 5100, car c'est un peu lié ensemble tout ça, pour ceux qui hésite entre un ampli Yamaha 3050 et un préamp5100

Historique du choix du matériel

Après plusieurs tests effectués dans différents magasins, moins choix c'est porté sur les ARIA948 + CC900 + SR900 et le Yamaha 3050 et le caisson Dali K14. Pour les HP Atmos : Kef R50, j'ai fait aucune écoute de ces Kef, car aucun magasin ne propose encore ce genre d'écoute (logique, leurs salles sont traitées!)

La centrale et les surrounds ont juste coulé de source avec l'ensemble, sans trop me poser de questions.

Ma pièce

Un beau carré « de merd* » de 4X4 soit 16m2

Avis général du forum sur cette installation

Tout est trop gros pour la pièce, les 926 ou 936 auraient suffit, l'ampli va pas suivre aussi, il lui faudrait, selon vous un bloc de puissance, Pas d'avis sur le caisson. Pour les Atmos, vous m'avez conseillé les Focal Dôme Flax (mais de l'avis de Focal, cela serait une erreur).

MA SALLE

Pièce à vivre avec une réverbération de folie, dans pourtant que 16m2. On y reviendra en conclusion de ce CR.

Mise en place

J'ai branché tout ce monde, j'ai fais un rodage de tout l'ensemble, pour une équivalence de 400 heures d'utilisation.

Mise en route

Je n'ai pas fait d'écoute initiale avant la calibration par Axel (Kazcoporation).

Je pense que c'est une erreur de ma part, car je n'ai, du coup, pas de recul pour les + et les – de la calibration, sauf à enclenché le mode Pure Direct (donc aucun traitement), ou bien l'YPAO en mode Naturel, qui d'ailleurs a servit de base à la calibration par Axel.

J'ai donc fait mes écoutes avec le Pure Direct, (mais je vous le dit de suit, en pure direct, c'est pas beau du tout!) et aussi la calibration d'Axel, pour mes essais après calibration.

La calibration

Axel est passé en 2 fois pour faire cette calibration.

La 1ère fois : il s'est débrouillé tout seul

Entre les 2, j'ai fais mes écoutes, puis il est revenu, il a écouté ce que j'avais à dire, puis à recalibré l'instal.

Ensuite, nous avons fait des écoutes à 2 sur des films et de la musiques, et des concerts vidéo.

Le résultat, dans ma pièce, est, selon moi, très bon au vu de ma pièce.

Il a passé environ 16 heures au total pour faire cette calibration.

Conclusion de la calibration

Tout est en place, les enceintes parlent ensemble d'une quasi même voix. Je dis quasi car la centrale étant trop en avant dans ma config prend un peu le pas sur les timbres, mais cela reste très anecdotique, car en réglant le tout, tout rentre dans l'ordre.

Le caisson quant à lui sonne vraiment bien, mais il a 2 pb : l'infra est légèrement traînant et le côté sec que j'aime tant chez lui, est moins prononcé chez moi. La faute à la pièce, où il faudrait un bass trap d'1,50 m !!! Autant dire mission impossible. Donc, avec Axel (Kazcorporation), on a fait le choix de coupé un peu l'infra, pour ravoir un peu plus de peps et tendu dans la pièce, et ainsi réduire aussi le côté un peu ronronnant et envahissant. Opération réussi !

D'ailleurs, sur toutes mes écoutes avec mes bandes sons de films et concerts habituels, j'ai découvert des nuances, des subtilités, des sons que je n'avais jamais entendu par un caisson, donc satisfait du résultat à 80 %, alors que mon autre caisson 'un Vélodyne CHQ8R de mémoire, c'était plutôt 50 % de satisfaction.

ARIA 948

Le constat est sans appel : Elles marchent du tonnerre de feux, mais sont castrées dans le bas du spectre, car, EFFECTIVEMENT, la pièce est trop petite. Axel a réussi à faire un superbe boulot, mais au prix de concession. Donc pour moi, écouter de la Hi-fi en Pleines bandes est impossible, car l'ampli ne suis pas, et les enceintes s'écroulent. Si les 948 sont drivées que par le 3050, alors le son s'écroule, la puissance chute, les aigus y a plus... Pour moi, C'est donc écoute en stéréo + caisson, sinon rien (948 coupées à 80 Hz).

Pour ma part, ce n'est pas un souci, car je suis à 95 % en HC, et 5 % en hi-fi, donc cette castration ne me gêne pas.

Pour ceux qui veulent une instal avec aussi de la Hi-fi, c'est obligatoirement un ampli de puissance, ou stéréo.

L'aigu des 948 est beau, mais un peu en retrait dans ma pièce je trouve. Les médiums sont bons, mais pour cela il faut enclencher le mode EHANCER de l'ampli (et cela dans tout les modes d'écoutes sauf les SACD, fonction inactive, dommage), pour retrouvé un petit plus dans l'écoute, car sans cette option, il manque un petit je ne sais quoi dans la voix, mais cette option enlève comme un voile devant l'image sonore.

Le grave de la 948 est beau, rond, chaud... Sauf que je le coupe donc... Mais pour les hi-fiste, cette chaleur, cette présence devrait leur plaire !

La centrale CC900

Elle est pas si mal que ça dans mon instal. Axel a réussit un beau mariage entre les 948, la centrale et les surrounds, la signature sonore est vraiment cohérente, et ça c'est super agréable.

Donc pour en revenir à la centrale, j'avais peur qu'elle soit en retrait face au 948, et bah non. Alors oui il peut manquer un peu de grave, de profondeur dans la voix, mais je sais que c'est dû à ma pièce, pas à l'enceinte, car je l'ai écouté en magasin avant achat, et je connais donc son potentiel. Certainement dû à la réverbération de la pièce.

Faut-il plutôt partir sur une centrale Electra ? Je ne pense pas vu la différence de prix/prestation. Si la centrale est bien mise en place, ça le fait.

Comme déjà dit, en enclenchant le mode Ehancer sur l'ampli, je retrouve ce je ne sais quoi qui lève comme un léger voile. C'est anecdotique, mais vachement efficace.

Les surrounds SR900

Je pensais que c'était des Di-pôles ! Bah non c'est des Bi-pôle. Tant pis, l'achat est fait.

Suis-je déçu du rendu ? Oh que non !!! Je viens de surrounds focal en type bibliothèque, et bah, la 1ère chose qui m'a frappé dans cette installation, avant tout le reste, c'est le superbe rendu de ces surrounds !!! Alors que pour moi, cela aurait dû être ces enceintes dont je me souciait le moins !!! Comme quoi...

Bien placé, bien calibré, le mariage avec le reste est magnifique, naturel, tessuré... Ni trop fort, ni pas assez...

Elle sont coupés à 100 Hz, ce qui est logique somme toute.

Le caisson Dali K-14

Ce caisson a un gros potentiel, très sec et tendu, un peu court dans l'infra. C'est un choix, mais je préfère l'effet Butkikker, d'où l'achat de ce caisson.

La mise en place et calibration avec un équaliser Béringher Ultracurve DEQ 24/96

Sans calibration : mes tympans ressentent une pression acoustique douloureuse, et un vrai foutoir dans la pièce avec un grave méga envahissant.

Après calibration : tout rentre dans l'ordre bien-sûr, mais pas seulement, je découvre des subtilités dans le graves, jusque là insoupçonné !!!

Il a fallut faire un compromis quand même, dû à ma pièce : réduire légèrement l'infra, et augmenter donc l'impact du caisson en corrigeant la distance de celui-ci (en l'augmentant légèrment). Reste encore un léger traînage, mais là Axel est arrivé aux limites de la pièce.

Devrais-je changer de caisson pour un B&W PV1D ? Oui selon Axel... Plus en adéquation avec ma pièce. Mais moi j'ai plus de budget là !!! Et toutes les écoutes de ce B&W m'ont déplu. Donc soit mal calibré, soit mal placé etc... Je ne sais pas, mais c'est pour cela que je ne l'ai pas choisi de prime abord., et donc du coup, il est difficile de dire que ça serait mieux... Pour mes attentes...

Bon, ce caisson à l'usage de toutes les façons va bien fonctionner, ce n'est pas un souci. Là c'est juste un CR pour être honnête avec vous dans la démarche, et le plus objectif possible, car de toute les façons, peut importe le matériel mis en œuvre, on a toujours un truc à améliorer. Moi ça serait le caisson, mais pour pinailler surtout, en étant un peu extrémiste (… comme certains ici :hehe: ) !!!

Enceintes Atmos Kef R50

Il faut clairement les calibrer, car 1 elles sont très aigus (Kef quoi),car 2 radicalement différentes des ARIA. Elles vont très fortement vers l'aigu. Après calibration, on se rapproche des Aria mais c'est pas encore ça. Mais à l'écoute, tant mieux, ce petit aigu supplémentaire convient bien en complément aux Aria pour le multicannal, car rappelez vous, je vous disais qu'il manquait un peu d'aigu. Et comme ce sont des enceintes dites « objet », ça passe très bien.

Je suis donc content de cette investissement, elles apportent un plus agréable, complémentaire, comment dire, elles se fondent dans la masse, elle se font oublié, et pourtant, si on les coupent, ben il manque un truc. Si j'avais gardé mes Onkyo SKH-410, je pense que j'aurais fait une grossière erreur !

L'ampli Yamaha 3050

Ok superbe ampli, PAS DU TOUT AGRESSIF (contrairement à bcp d'avis lu ici et là), avec les Focal, voir même un poil trop rond !!! Bref, un petit pu plus d'attaque aurait été bien aussi, mais très légèrement. Là je pense que l'ampli de puissance aurait joué un rôle.

Cet ampli est très complet, mais avec des erreurs sur l'appli IOS, des options qui se mettent sur toutes les sources et non pas sur chaque source et chaque modèle. Certes, il y a les scènes ensuite pour régler le tout, mais quand même, un peu fermé le bouzin. D'ailleurs même en changeant de mode 1 à 2 par exemple, les réglages des DSP restent, ce qui du coup oblige à tout noté sur papier avant chaque modification, pour ne pas m'y perdre, pour ensuite faire mes scènes au propres. Mais ça y est, toutes mes scènes sont rentrées en mémoire. J'en ais fait 6 au total.

La gestion du volume en Airplay via Iphone est très mauvaise aussi. Ca saute de 5 à 7 db en augmentant ou baissant, du coup, pas friendly user, quand il y a du monde à la maison. Faut l'iphone pour le choix des musiques et la télécommande pour gérer le volume !

Maintenant, ceci étant dit, LE VIF DU SUJET, le son lui est vraiment très bon, c'est là sa fonction principale quand même !!! C'est pas la claque attendue, mais on va quand même beaucoup, mais alors, beaucoup plus loin, qu'avec un ampli entrée de gamme (Onkyo TX-NR636) avec des Focal Chorus 726V, où là c'était le foutoir, aigu criard, sans vie, ça faisait du bruit, c'est tout, et jamais écouté de musique dessus, trop mauvais !

Je dis que c'est pas la claque, car j'ai déjà eut des systèmes HdG qui eux m'avaient donné le frisson, mais c'était il y a plus de 15 ans !!! Et les investissements étaient plus conséquent.

Grâce à l'ampli et la calibration d'Axel (Kazcorporation), j'ai redécouvert mes passages tests, surtout sur le grave et le médium, des sons que je ne connaissais pas, et qui franchement sont superbes. J'ai récupéré une chaleur dans l'image sonore, que je n'avais absolument pas avant. Enfin, tout est à sa place, rien n'est brouillon, on entends bien les déplacements d'objets...

Je n'ai pas testé la partie vidéo, car je suis en passtrought pour l'instant.

Pour ceux qui hésite entre le Yamaha 3050 et l'Onkyo RZ900, ben y pas photo : grand vainqueur : Yamaha 3050

L'atout majeur selon moi sur ce type de produit : La possibilité d'équaliser manuellement. Et là le Yamaha enterre l'onkyo. Et comme il manque des fréquences da réglé sur le Yamaha, imaginez sur l'Onkyo qui n'a quasiment rien !

La calibration !!! Pour quelqu'un qui souhaite optimiser son installation comme moi, le Yamaha va beaucoup plus loin dans les réglages, et si j'avais pris l'Onkyo, comme je souhaitais le faire au début, ben je l'aurais revendu, car l'écoute n'aurais pas été aussi belle dans ma pièce, à cause du manque de réglage de l'Onkyo. Car je le répète, y avait du boulot dans ma pièce, un vrai foutoir partout !!! Mais toutes nos pièces sont jamais au top pour les personnes lambdas... Comme moi quoi :ko:

Les modes d'écoutes retenus après calibration est essai divers avec optimisation des réglages

Les modes retenus pour l'écoute hi-fi : Straight, et que lui, tout le reste est moyen. Ou alors le 9Ch quand on reçoit du monde, et en sourdine.

Pour les DVD/bluray de concerts : Straight, et que lui, les autres modes sympas comme le 9Ch, qui agrandisse la pièce, mais castre le grave et l'infra, donc pas bon !!!

Pour les films : Straight : tout est en place, ça marche bien, mais manque de spatialisation. Donc je règle en DSP AVENTURE avec DSP HD3 activé. La scène s'aggrandie, c'est plus spatialisé. Certes, on perd en précisions légèrement, mais on gagne en espace. Le grave ne change pas, la centrale non plus, donc pourquoi s'en priver ? Les Enceintes Atmos fonctionnent dans ce cas de figure, et du coup aide à la spatialisation, sans trop en faire, c'est bien dosé, quoique je rajouterais bien un peu d'Atmos, je vais regardé ça demain si on peut jouer dessus :hehe:

Par contre, l'effet bulle que je connaissais chez Yamaha il y a encore 7-8 ans (RVX-1800 pour moi) n'existe plus chez Yamaha, en tout les cas sur ce modèle. On s'y rapproche, mais on n'y est pas !

Pour les pistes encodées en ATMOS : alors c'est LA CLAQUE : le son est ouvert, dynamique, spatialisé, le plafond est... (je ne sais pas quoi dire) !!!! Vraiment mon mode préféré, même si imparfait : Il lui manque encore un peu d'aération que le DSP Aventure lui aurait bien donné, mais on ne peux pas cumulé les 2, c'est soit Atmos soit Aventure, mais le mode Atmos est DE LOIN le meilleur. Ceux qui ont le Yamaha 5100 eux peuvent cumuler les 2, les veinards !!! Ce point sera encore abordé en conclusion.

Pour l'écoute Hi-Fi en Airplay, MP3 : c'est bien quand on veut un son d'ambiance mais c'est tout !!! Il fait bien le boulot, certes, même très bien après réécoute de musique en Airplay, mais 6 000 € dans une instal pour écouter du MP3...

Pour la Hi-fi : ben pour un intégré HC, le verdict : Il est très bon, mais attention je n'ai pas l'oreille hi-fi, juste HC. Moi ça dépasse mes espérances, je vais même, peut-être, recommencer à écouter un peu de musique ! Par contre, écoute uniquement en stéréo + caisson pour moi, car comme déjà dit, sans ampli de puissance, point de salue.

BILAN

Je ne vais pas rentrer dans le détail sur ce que j'ai corrigé : les graves, les aigus etc... de tel ou tel manière, car cela n'aurait pas de sens, vu que chaque pièce est différente !!!

Sans calibration : tout est dans le désordre, le bordel, chacun joue sa partition seul : c'est pas terrible.

Après calibration : tout le monde est au garde à vous, et réponds d'une même voix.

L'YPAO marche pas mal, mais, sincèrement, on est très loin d'une VRAIE CALIBRATION. C'est pour cela que je ne me suis pas attardé dessus dans ce CR.

Est-ce l'effet Whouah vu l'investissement ? Non

Je dirais que c'est terrible, excellent, génial, fait bien le boulot... Mais pas Whouah

Suis-je content de cette évolution ? Oh que oui, je ne regrette pas mes achats, mais je ferais autrement la prochaine fois. Car pour le prix, j'espérais un poil mieux.

A la question : alors les 948 ou les 936 ? Je reste sur mes 948, car quoiqu'on en dise, l'aigu, le médium avec une légère touche de bas médium-grave (car coupé à 80 Hz), la 948 sonne mieux que la 936, dû à la caisse je pense, sa composition, la taille de l'enceinte aussi.

Cependant, la 936 sera plus facile à mettre en place dans ma pièce. Cela est surtout vrai pour des écoute Hi-fi, mais sans la finesse que pourrait procurer le grave des 948. Mais la sonorité ne me conviendra pas.

En HC, je serais moins tranché, car je les coupe à 80 Hz. Mon caisson prenant la relève.

Mon caisson aussi est trop « gros » pour ma pièce.

A la question, cette ensemble est fait pour qui ? Je dirais quelqu'un avec une pièce de 25-30 m2 et un bon 3,5 m de recul et 1 m derrière soi. Aussi bien en HC qu'en Hi-fi, mais en ce cas prévoir une amplification qui va avec.

Pour les Aria 948, Mais je pencherais plus pour de la hi-fi, car je pense que le son cinéma est plutôt réservé à des enceintes plus dur, plus droite, type GKF, Klipsch (même si j'aime pas du tout klipsch)

Mais attention, ce que je dis est vrai pour les 948 et le caisson, mais pour la centrale et les SR900, je pense qu'elles sont taillées pour une pièce maxi de 22-25m2 selon moi, pas au-delà. Et ces enceintes se marieront bien avec les 926, les 936 aussi, mais pas les 906, clairement sous dimensionné pour le reste de la gamme.

Les Atmos sont bonnes pour une pièce maxi de 22-25 m2, au-delà prévoir plutôt des enceintes plafonds.

Ce qu'il faudrait faire ou pas dans ma pièce

J'ai une réverbération de folie dans ma salle pourtant petite et carrée. Moi, j'y suis habitué.

Axel me conseille de mettre en place des panneau pour stopper cette réverbération, et que le son s'en trouvera bien meilleur . Par contre, adieu son Atmos et DTS-X, car ça marchera plus, ou alors mettre des enceintes au plafond, chose impossible, car interdite par mon syndic ; il y a des tuyaux d'eau chaude dans le sol pour le chauffage, donc c'est non.

Alors je me pose la question suivante :

J'aime bien le son chez moi qui réverbère en HC, ça rajoute de l'ampleur, ça agrandi la salle, c'est fun... Mais au détriment de la qualité acoustique. Mais GROS COUP DE COEUR SUR L'ATMOS, je ne voudrais pas m'en passer !

Bref, mon cœur balance entre les 2, et le souci est que je ne peux pas essayer l'installation des panneaux.

Si ça me plaît, c'est super cool et je suis content et tant pis pour l'Atmos, mais si je préfère le côté fun de la réverbération, je fais quoi de mes panneaux ?!?

Bref, mon cœur balance.

D'un côté la raison, mais de l'autre le plaisir d'une salle ouverte, agrandie (une sonorité comme dans les grandes salles aux USA que je teste régulièrement quand j'y suis) .

Les puristes que vous êtes me diront : nan, nan faut traiter la salle, tandis que d'autres diront « éclate toi, amuse toi c'est l'essentiel... Bref, je sens que je vais tourner en rond !

J'espère que ce CR (ce pavé, comme je fais toujours sur HCFR) permettra à certains d’entre vous de se faire une idée.

Je ne suis pas rentré dans les détails, car chacun me posera ces questions au fur et à mesure du sujet, plus simple, car comme cela la discussion reste ouverte, et aux plus près de vos interrogations.

Tex :wink:

Axel si tu passes par là, merci de donner aussi tes impressions et/ou me corriger si besoin :wink:


CR DU YAMAHA 3050 AVEC FOCAL ARIA 948 + CC900 + SR900 + CAISSON DALI K14 + ENCEINTES ATMOS KEF R-50


Après vous avoir bien cassé les pieds pendant plusieurs semaines pour choisir mon matériel, voici enfin la récompense : un beau CR bien lourd, bien long, bien gras... LOL

Ce CR est posté à la fois sur le sujet du Yamaha 3050, et celui des ARIA car il concerne ces 2 sujets.

Un lien à ce CR est mis sur le sujet du Yamaha 5100, car c'est un peu lié ensemble tout ça, pour ceux qui hésite entre un ampli Yamaha 3050 et un préamp5100

Historique du choix du matériel

Après plusieurs tests effectués dans différents magasins, moins choix c'est porté sur les ARIA948 + CC900 + SR900 et le Yamaha 3050 et le caisson Dali K14. Pour les HP Atmos : Kef R50, j'ai fait aucune écoute de ces Kef, car aucun magasin ne propose encore ce genre d'écoute (logique, leurs salles sont traitées!)

La centrale et les surrounds ont juste coulé de source avec l'ensemble, sans trop me poser de questions.

Ma pièce

Un beau carré « de merd* » de 4X4 soit 16m2

Avis général du forum sur cette installation

Tout est trop gros pour la pièce, les 926 ou 936 auraient suffit, l'ampli va pas suivre aussi, il lui faudrait, selon vous un bloc de puissance, Pas d'avis sur le caisson. Pour les Atmos, vous m'avez conseillé les Focal Dôme Flax (mais de l'avis de Focal, cela serait une erreur).

MA SALLE

Pièce à vivre avec une réverbération de folie, dans pourtant que 16m2. On y reviendra en conclusion de ce CR.

Mise en place

J'ai branché tout ce monde, j'ai fais un rodage de tout l'ensemble, pour une équivalence de 400 heures d'utilisation.

Mise en route

Je n'ai pas fait d'écoute initiale avant la calibration par Axel (Kazcoporation).

Je pense que c'est une erreur de ma part, car je n'ai, du coup, pas de recul pour les + et les – de la calibration, sauf à enclenché le mode Pure Direct (donc aucun traitement), ou bien l'YPAO en mode Naturel, qui d'ailleurs a servit de base à la calibration par Axel.

J'ai donc fait mes écoutes avec le Pure Direct, (mais je vous le dit de suit, en pure direct, c'est pas beau du tout!) et aussi la calibration d'Axel, pour mes essais après calibration.

La calibration

Axel est passé en 2 fois pour faire cette calibration.

La 1ère fois : il s'est débrouillé tout seul

Entre les 2, j'ai fais mes écoutes, puis il est revenu, il a écouté ce que j'avais à dire, puis à recalibré l'instal.

Ensuite, nous avons fait des écoutes à 2 sur des films et de la musiques, et des concerts vidéo.

Le résultat, dans ma pièce, est, selon moi, très bon au vu de ma pièce.

Il a passé environ 16 heures au total pour faire cette calibration.

Conclusion de la calibration

Tout est en place, les enceintes parlent ensemble d'une quasi même voix. Je dis quasi car la centrale étant trop en avant dans ma config prend un peu le pas sur les timbres, mais cela reste très anecdotique, car en réglant le tout, tout rentre dans l'ordre.

Le caisson quant à lui sonne vraiment bien, mais il a 2 pb : l'infra est légèrement traînant et le côté sec que j'aime tant chez lui, est moins prononcé chez moi. La faute à la pièce, où il faudrait un bass trap d'1,50 m !!! Autant dire mission impossible. Donc, avec Axel (Kazcorporation), on a fait le choix de coupé un peu l'infra, pour ravoir un peu plus de peps et tendu dans la pièce, et ainsi réduire aussi le côté un peu ronronnant et envahissant. Opération réussi !

D'ailleurs, sur toutes mes écoutes avec mes bandes sons de films et concerts habituels, j'ai découvert des nuances, des subtilités, des sons que je n'avais jamais entendu par un caisson, donc satisfait du résultat à 80 %, alors que mon autre caisson 'un Vélodyne CHQ8R de mémoire, c'était plutôt 50 % de satisfaction.

ARIA 948

Le constat est sans appel : Elles marchent du tonnerre de feux, mais sont castrées dans le bas du spectre, car, EFFECTIVEMENT, la pièce est trop petite. Axel a réussi à faire un superbe boulot, mais au prix de concession. Donc pour moi, écouter de la Hi-fi en Pleines bandes est impossible, car l'ampli ne suis pas, et les enceintes s'écroulent. Si les 948 sont drivées que par le 3050, alors le son s'écroule, la puissance chute, les aigus y a plus... Pour moi, C'est donc écoute en stéréo + caisson, sinon rien (948 coupées à 80 Hz).

Pour ma part, ce n'est pas un souci, car je suis à 95 % en HC, et 5 % en hi-fi, donc cette castration ne me gêne pas.

Pour ceux qui veulent une instal avec aussi de la Hi-fi, c'est obligatoirement un ampli de puissance, ou stéréo.

L'aigu des 948 est beau, mais un peu en retrait dans ma pièce je trouve. Les médiums sont bons, mais pour cela il faut enclencher le mode EHANCER de l'ampli (et cela dans tout les modes d'écoutes sauf les SACD, fonction inactive, dommage), pour retrouvé un petit plus dans l'écoute, car sans cette option, il manque un petit je ne sais quoi dans la voix, mais cette option enlève comme un voile devant l'image sonore.

Le grave de la 948 est beau, rond, chaud... Sauf que je le coupe donc... Mais pour les hi-fiste, cette chaleur, cette présence devrait leur plaire !

La centrale CC900

Elle est pas si mal que ça dans mon instal. Axel a réussit un beau mariage entre les 948, la centrale et les surrounds, la signature sonore est vraiment cohérente, et ça c'est super agréable.

Donc pour en revenir à la centrale, j'avais peur qu'elle soit en retrait face au 948, et bah non. Alors oui il peut manquer un peu de grave, de profondeur dans la voix, mais je sais que c'est dû à ma pièce, pas à l'enceinte, car je l'ai écouté en magasin avant achat, et je connais donc son potentiel. Certainement dû à la réverbération de la pièce.

Faut-il plutôt partir sur une centrale Electra ? Je ne pense pas vu la différence de prix/prestation. Si la centrale est bien mise en place, ça le fait.

Comme déjà dit, en enclenchant le mode Ehancer sur l'ampli, je retrouve ce je ne sais quoi qui lève comme un léger voile. C'est anecdotique, mais vachement efficace.

Les surrounds SR900

Je pensais que c'était des Di-pôles ! Bah non c'est des Bi-pôle. Tant pis, l'achat est fait.

Suis-je déçu du rendu ? Oh que non !!! Je viens de surrounds focal en type bibliothèque, et bah, la 1ère chose qui m'a frappé dans cette installation, avant tout le reste, c'est le superbe rendu de ces surrounds !!! Alors que pour moi, cela aurait dû être ces enceintes dont je me souciait le moins !!! Comme quoi...

Bien placé, bien calibré, le mariage avec le reste est magnifique, naturel, tessuré... Ni trop fort, ni pas assez...

Elle sont coupés à 100 Hz, ce qui est logique somme toute.

Le caisson Dali K-14

Ce caisson a un gros potentiel, très sec et tendu, un peu court dans l'infra. C'est un choix, mais je préfère l'effet Butkikker, d'où l'achat de ce caisson.

La mise en place et calibration avec un équaliser Béringher Ultracurve DEQ 24/96

Sans calibration : mes tympans ressentent une pression acoustique douloureuse, et un vrai foutoir dans la pièce avec un grave méga envahissant.

Après calibration : tout rentre dans l'ordre bien-sûr, mais pas seulement, je découvre des subtilités dans le graves, jusque là insoupçonné !!!

Il a fallut faire un compromis quand même, dû à ma pièce : réduire légèrement l'infra, et augmenter donc l'impact du caisson en corrigeant la distance de celui-ci (en l'augmentant légèrment). Reste encore un léger traînage, mais là Axel est arrivé aux limites de la pièce.

Devrais-je changer de caisson pour un B&W PV1D ? Oui selon Axel... Plus en adéquation avec ma pièce. Mais moi j'ai plus de budget là !!! Et toutes les écoutes de ce B&W m'ont déplu. Donc soit mal calibré, soit mal placé etc... Je ne sais pas, mais c'est pour cela que je ne l'ai pas choisi de prime abord., et donc du coup, il est difficile de dire que ça serait mieux... Pour mes attentes...

Bon, ce caisson à l'usage de toutes les façons va bien fonctionner, ce n'est pas un souci. Là c'est juste un CR pour être honnête avec vous dans la démarche, et le plus objectif possible, car de toute les façons, peut importe le matériel mis en œuvre, on a toujours un truc à améliorer. Moi ça serait le caisson, mais pour pinailler surtout, en étant un peu extrémiste (… comme certains ici :hehe: ) !!!

Enceintes Atmos Kef R50

Il faut clairement les calibrer, car 1 elles sont très aigus (Kef quoi),car 2 radicalement différentes des ARIA. Elles vont très fortement vers l'aigu. Après calibration, on se rapproche des Aria mais c'est pas encore ça. Mais à l'écoute, tant mieux, ce petit aigu supplémentaire convient bien en complément aux Aria pour le multicannal, car rappelez vous, je vous disais qu'il manquait un peu d'aigu. Et comme ce sont des enceintes dites « objet », ça passe très bien.

Je suis donc content de cette investissement, elles apportent un plus agréable, complémentaire, comment dire, elles se fondent dans la masse, elle se font oublié, et pourtant, si on les coupent, ben il manque un truc. Si j'avais gardé mes Onkyo SKH-410, je pense que j'aurais fait une grossière erreur !

L'ampli Yamaha 3050

Ok superbe ampli, PAS DU TOUT AGRESSIF (contrairement à bcp d'avis lu ici et là), avec les Focal, voir même un poil trop rond !!! Bref, un petit pu plus d'attaque aurait été bien aussi, mais très légèrement. Là je pense que l'ampli de puissance aurait joué un rôle.

Cet ampli est très complet, mais avec des erreurs sur l'appli IOS, des options qui se mettent sur toutes les sources et non pas sur chaque source et chaque modèle. Certes, il y a les scènes ensuite pour régler le tout, mais quand même, un peu fermé le bouzin. D'ailleurs même en changeant de mode 1 à 2 par exemple, les réglages des DSP restent, ce qui du coup oblige à tout noté sur papier avant chaque modification, pour ne pas m'y perdre, pour ensuite faire mes scènes au propres. Mais ça y est, toutes mes scènes sont rentrées en mémoire. J'en ais fait 6 au total.

La gestion du volume en Airplay via Iphone est très mauvaise aussi. Ca saute de 5 à 7 db en augmentant ou baissant, du coup, pas friendly user, quand il y a du monde à la maison. Faut l'iphone pour le choix des musiques et la télécommande pour gérer le volume !

Maintenant, ceci étant dit, LE VIF DU SUJET, le son lui est vraiment très bon, c'est là sa fonction principale quand même !!! C'est pas la claque attendue, mais on va quand même beaucoup, mais alors, beaucoup plus loin, qu'avec un ampli entrée de gamme (Onkyo TX-NR636) avec des Focal Chorus 726V, où là c'était le foutoir, aigu criard, sans vie, ça faisait du bruit, c'est tout, et jamais écouté de musique dessus, trop mauvais !

Je dis que c'est pas la claque, car j'ai déjà eut des systèmes HdG qui eux m'avaient donné le frisson, mais c'était il y a plus de 15 ans !!! Et les investissements étaient plus conséquent.

Grâce à l'ampli et la calibration d'Axel (Kazcorporation), j'ai redécouvert mes passages tests, surtout sur le grave et le médium, des sons que je ne connaissais pas, et qui franchement sont superbes. J'ai récupéré une chaleur dans l'image sonore, que je n'avais absolument pas avant. Enfin, tout est à sa place, rien n'est brouillon, on entends bien les déplacements d'objets...

Je n'ai pas testé la partie vidéo, car je suis en passtrought pour l'instant.

Pour ceux qui hésite entre le Yamaha 3050 et l'Onkyo RZ900, ben y pas photo : grand vainqueur : Yamaha 3050

L'atout majeur selon moi sur ce type de produit : La possibilité d'équaliser manuellement. Et là le Yamaha enterre l'onkyo. Et comme il manque des fréquences da réglé sur le Yamaha, imaginez sur l'Onkyo qui n'a quasiment rien !

La calibration !!! Pour quelqu'un qui souhaite optimiser son installation comme moi, le Yamaha va beaucoup plus loin dans les réglages, et si j'avais pris l'Onkyo, comme je souhaitais le faire au début, ben je l'aurais revendu, car l'écoute n'aurais pas été aussi belle dans ma pièce, à cause du manque de réglage de l'Onkyo. Car je le répète, y avait du boulot dans ma pièce, un vrai foutoir partout !!! Mais toutes nos pièces sont jamais au top pour les personnes lambdas... Comme moi quoi  :ko:

Les modes d'écoutes retenus après calibration est essai divers avec optimisation des réglages

Les modes retenus pour l'écoute hi-fi : Straight, et que lui, tout le reste est moyen. Ou alors le 9Ch quand on reçoit du monde, et en sourdine.

Pour les DVD/bluray de concerts : Straight, et que lui, les autres modes sympas comme le 9Ch, qui agrandisse la pièce, mais castre le grave et l'infra, donc pas bon !!!

Pour les films : Straight : tout est en place, ça marche bien, mais manque de spatialisation. Donc je règle en DSP AVENTURE avec DSP HD3 activé. La scène s'aggrandie, c'est plus spatialisé. Certes, on perd en précisions légèrement, mais on gagne en espace. Le grave ne change pas, la centrale non plus, donc pourquoi s'en priver ? Les Enceintes Atmos fonctionnent dans ce cas de figure, et du coup aide à la spatialisation, sans trop en faire, c'est bien dosé, quoique je rajouterais bien un peu d'Atmos, je vais regardé ça demain si on peut jouer dessus :hehe:

Par contre, l'effet bulle que je connaissais chez Yamaha il y a encore 7-8 ans (RVX-1800 pour moi) n'existe plus chez Yamaha, en tout les cas sur ce modèle. On s'y rapproche, mais on n'y est pas !

Pour les pistes encodées en ATMOS : alors c'est LA CLAQUE : le son est ouvert, dynamique, spatialisé, le plafond est... (je ne sais pas quoi dire) !!!! Vraiment mon mode préféré, même si imparfait : Il lui manque encore un peu d'aération que le DSP Aventure lui aurait bien donné, mais on ne peux pas cumulé les 2, c'est soit Atmos soit Aventure, mais le mode Atmos est DE LOIN le meilleur. Ceux qui ont le Yamaha 5100 eux peuvent cumuler les 2, les veinards !!! Ce point sera encore abordé en conclusion.

Pour l'écoute Hi-Fi en Airplay, MP3 : c'est bien quand on veut un son d'ambiance mais c'est tout !!! Il fait bien le boulot, certes, même très bien après réécoute de musique en Airplay, mais 6 000 € dans une instal pour écouter du MP3...

Pour la Hi-fi :ben pour un intégré HC, le verdict : Il est très bon, mais attention je n'ai pas l'oreille hi-fi, juste HC. Moi ça dépasse mes espérances, je vais même, peut-être, recommencer à écouter un peu de musique ! Par contre, écoute uniquement en stéréo + caisson pour moi, car comme déjà dit, sans ampli de puissance, point de salue.

BILAN

Je ne vais pas rentrer dans le détail sur ce que j'ai corrigé : les graves, les aigus etc... de tel ou tel manière, car cela n'aurait pas de sens, vu que chaque pièce est différente !!!

Sans calibration : tout est dans le désordre, le bordel, chacun joue sa partition seul : c'est pas terrible.

Après calibration : tout le monde est au garde à vous, et réponds d'une même voix.

L'YPAO marche pas mal, mais, sincèrement, on est très loin d'une VRAIE CALIBRATION. C'est pour cela que je ne me suis pas attardé dessus dans ce CR.

Est-ce l'effet Whouah vu l'investissement ? Non

Je dirais que c'est terrible, excellent, génial, fait bien le boulot... Mais pas Whouah

Suis-je content de cette évolution ? Oh que oui, je ne regrette pas mes achats, mais je ferais autrement la prochaine fois. Car pour le prix, j'espérais un poil mieux.

A la question : alors les 948 ou les 936 ? Je reste sur mes 948, car quoiqu'on en dise, l'aigu, le médium avec une légère touche de bas médium-grave (car coupé à 80 Hz), la 948 sonne mieux que la 936, dû à la caisse je pense, sa composition, la taille de l'enceinte aussi.

Cependant, la 936 sera plus facile à mettre en place dans ma pièce. Cela est surtout vrai pour des écoute Hi-fi, mais sans la finesse que pourrait procurer le grave des 948. Mais la sonorité ne me conviendra pas.

En HC, je serais moins tranché, car je les coupe à 80 Hz. Mon caisson prenant la relève.

Mon caisson aussi est trop « gros » pour ma pièce.

A la question, cette ensemble est fait pour qui ? Je dirais quelqu'un avec une pièce de 25-30 m2 et un bon 3,5 m de recul et 1 m derrière soi. Aussi bien en HC qu'en Hi-fi, mais en ce cas prévoir une amplification qui va avec.

Pour les Aria 948, Mais je pencherais plus pour de la hi-fi, car je pense que le son cinéma est plutôt réservé à des enceintes plus dur, plus droite, type GKF, Klipsch (même si j'aime pas du tout klipsch)

Mais attention, ce que je dis est vrai pour les 948 et le caisson, mais pour la centrale et les SR900, je pense qu'elles sont taillées pour une pièce maxi de 22-25m2 selon moi, pas au-delà. Et ces enceintes se marieront bien avec les 926, les 936 aussi, mais pas les 906, clairement sous dimensionné pour le reste de la gamme.

Les Atmos sont bonnes pour une pièce maxi de 22-25 m2, au-delà prévoir plutôt des enceintes plafonds.

Ce qu'il faudrait faire ou pas dans ma pièce

J'ai une réverbération de folie dans ma salle pourtant petite et carrée. Moi, j'y suis habitué.

Axel me conseille de mettre en place des panneau pour stopper cette réverbération, et que le son s'en trouvera bien meilleur . Par contre, adieu son Atmos et DTS-X, car ça marchera plus, ou alors mettre des enceintes au plafond, chose impossible, car interdite par mon syndic ; il y a des tuyaux d'eau chaude dans le sol pour le chauffage, donc c'est non.

Alors je me pose la question suivante :

J'aime bien le son chez moi qui réverbère en HC, ça rajoute de l'ampleur, ça agrandi la salle, c'est fun... Mais au détriment de la qualité acoustique. Mais GROS COUP DE COEUR SUR L'ATMOS, je ne voudrais pas m'en passer !

Bref, mon cœur balance entre les 2, et le souci est que je ne peux pas essayer l'installation des panneaux.

Si ça me plaît, c'est super cool et je suis content et tant pis pour l'Atmos, mais si je préfère le côté fun de la réverbération, je fais quoi de mes panneaux ?!?

Bref, mon cœur balance.

D'un côté la raison, mais de l'autre le plaisir d'une salle ouverte, agrandie (une sonorité comme dans les grandes salles aux USA que je teste régulièrement quand j'y suis) .

Les puristes que vous êtes me diront : nan, nan faut traiter la salle, tandis que d'autres diront « éclate toi, amuse toi c'est l'essentiel... Bref, je sens que je vais tourner en rond !

J'espère que ce CR (ce pavé, comme je fais toujours sur HCFR) permettra à certains d’entre vous de se faire une idée.

Je ne suis pas rentré dans les détails, car chacun me posera ces questions au fur et à mesure du sujet, plus simple, car comme cela la discussion reste ouverte, et aux plus près de vos interrogations.

Tex :wink:

Axel si tu passes par là, merci de donner aussi tes impressions et/ou me corriger si besoin :wink:

EDIT : REPONSE DE KAZ (Axel de Kazcorporation qui a fait la calibration.

Ces reponses sont très intéressantes et mérite d'être rapporté sur mon CR

Sa réponse :


_ l'YPAO Naturel au final ne m'a pas servi de base puisque le réglage final n'a plus rien en commun.
On a testé l'YPAO qu'on a vite abandonné au profit d'une calib full manuelle j'aurais plutôt dit.

_ n'oublie pas que quand tu comparais le Pure Audio et la 1ère calibration, le réglage du caisson avec le DSP restait !
Donc déjà au niveau du caisson, des distances, etc, le mode Pure Audio était mieux réglé que ce que tu aurais eu en brut de fonderie.

_ si les KEF étaient trop aigu, c'était à cause de l'YPAO car ce sont les seules enceintes que je n'avais pas calibrées la 1ère fois, j'avais laissé le réglage YPAO : catastrophique.
Au final, l'aigu n'est même pas baissé sur ces enceintes.

_ le caisson Dali K14 : mon avis a changé à son propos après la 2ème calibration : il est nettement supérieur au B&W PV1D et je ne te conseillerais pas de le changer. Vraiment le meilleur caisson, supérieur aux Velodyne.

_ les Focal 948 : l'ampleur que tu ressens est dans le bas médium, tout le gain de grosses gamelles est là et jamais de petits haut-parleurs ne pourront faire ressentir la même chose. Avec un 38cm c'est encore mieux !
Donc peu importe de les avoir coupées à 80Hz, le gain n'est pas à ce niveau.

_ pour la conclusion de la calibration : tu te trompes encore, il y avait TROP d'infra. Je ne l'ai pas coupé, je l'ai mis au niveau du reste. Par contre le caisson lui est un peu court (29Hz ça descend peu pour un caisson, mais peu importe, je suis totalement d'accord sur les subtilités du grave)

Quote de Tex

Il a fallut faire un compromis quand même, dû à ma pièce : réduire légèrement l'infra, et augmenter donc l'impact du caisson en corrigeant la distance de celui-ci (en l'augmentant légèrment). Reste encore un léger traînage, mais là Axel est arrivé aux limites de la pièce.



Je n'ai pas augmenté la distance pour augmenter l'impact : c'est un raccourci qui n'a aucun sens.
En fait j'ai simplement trouvé le meilleur délai pour la meilleure mise en phase avec les enceintes.
La valeur dépend du délai de traitement des filtres du Behringher, aucun rapport avec une quelconque distance.

_ à mon avis le mode EHANCER de l'ampli convertit les signaux 48 ou 44.1kHz en 96kHz, d'où un aigu plus brillant, mais ça ne joue pas sur le niveau. Enfin je pense, faudrait vérifier.
C'est pour ça qu'il ne peut pas être activé sur les SACD : ils sont déjà en 96kHz.

Voilà en gros je pense que j'ai commenté tout ce qui manquait de précisions. :wink:
Dernière édition par TEXAVERY le 21 Déc 2015 17:17, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 17 Déc 2015 8:54

Est-ce que tu peux en dire plus sur la calibration du Behringer Ultracurve DEQ 24/96 ?

Autrement je ne comprends pas une chose, tu parles du mode Straight mais ce mode utilise l'YPAO, tu confirmes qu'avec ta calibration externe tu ne fais pas de calibration YPAO, il est en "direct" dans le menu ?
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 17 Déc 2015 9:45

Non...tu peut être en straight sans ypao...straight c'est le flux audio de la source sans transformation...

Son égaliseurs ne sert que pour le sub...pour le reste, son calibreur a du mettre l ypao en manuel et à utiliser les 7 bandes de celui ci pour l égalisation des enceintes....

C ça tex ?

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 17 Déc 2015 10:27

fredz1432 a écrit:Non...tu peut être en straight sans ypao...straight c'est le flux audio de la source sans transformation...

Le mode Straight n'utilise aucun DSP mais applique les corrections de l'EQ si l'YPAO est effectué.
Pour utiliser le mode Straight sans YPAO, il faut le déclarer en mode "Direct" dans la configuration.

Finalement dans cette dernière configuration, c'est comme-ci le mode "Pure Direct" était activé sauf que tu conserves les écrans.

fredz1432 a écrit: Son égaliseurs ne sert que pour le sub...pour le reste, son calibreur a du mettre l ypao en manuel et à utiliser les 7 bandes de celui ci pour l égalisation des enceintes....

C ça tex ?

Ok, si c'est ça, je suis donc intéressé car je souhaite tester une solution en parallèle de mon DD12+.
Dernière édition par Rugbystick le 17 Déc 2015 10:29, édité 1 fois.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message