Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, jo_haillan, kamuel, Ofischer, Patrick.L, Stephrand, zeh et 461 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

YAMAHA 3050

Message » 18 Fév 2016 9:05

TEXAVERY a écrit:Salut,

Je m'intéresse aux réglages VIRTUAL PRESENCE SPEAKER ET VIRTUAL SURROUND BACK SPEAKER

D'abord, je trouve dommage que ces options ne s'appliquent pas au mode STRAIGHT. Car ok le straight n'applique pas de traitement, mais justement, si la piste est déjà en 7.1, cela serait plutôt intelligent et logique que l'ampli applique ce virtual surround back. A contrario, sur une piste 5.1 la ok pour ne pas créer ce virtual en straight.

Bon bref, du coup pour moi je suis toujours en dsp adventure. Mais je comprends pas bien cette histoire de virtual à 100%

Pour le virtual surround back c'est acquis : si une piste est 6.1 ou 7.1 mais qu'on n'a pas les hp nécessaire, il crée virtuellement les hp manquants.

Par contre, pour le virtual présence speaker, il recommande plutôt d'avoir de vrais enceintes de présences (les atmos pour mon cas), donc j'aurais tendance à désactivé cette option, mais dans le manuel, il est également dit qu'avec le 3050 (mon cas), si on a les présence avant (atmos dans mon cas), alors l'ensemble des enceintes permet de recréer les présences arrières !

Donc d'un côté ils disent indirectement que c'est moyen sur le 1050 et 2050, puisqu'il recommande l'ajout d'enceinte physique, mais que sur le 3050 ben on rajoute un réglage supplémentaire !

Alors quoi faire !?!

Virtual surround back speaker : option intéressante ou bien ca fout le bordel à l'arrière et du coup ça devient trop brouillon ?

Virtual presence speaker : la aussi si on a déjà le dsp adventure, ca renforce la sensation, ou non c'est trop brouillon ?!?

Car des fois, à vouloir trop en faire, ca devient désagréable et brouillon, et j'ai pas de titres de référence pour me faire une idée par moi même !

Merci pour vos retours et conseils !

Tex


Tu veux dire qu avec une piste en 7.1 les surround back sont muettes en Straight?
Fre.Mo
 
Messages: 5051
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 18 Fév 2016 11:10

pour moi le mode dsp standard c pareil que straight mais tu peut rajouter les options de surround decod....

Trop d enceintes ds un petit environnement rends le son brouillon, à moins d'avoir un très bon traitement acoustique...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 18 Fév 2016 12:02

Fre.Mo a écrit:
TEXAVERY a écrit:Salut,

Je m'intéresse aux réglages VIRTUAL PRESENCE SPEAKER ET VIRTUAL SURROUND BACK SPEAKER

D'abord, je trouve dommage que ces options ne s'appliquent pas au mode STRAIGHT. Car ok le straight n'applique pas de traitement, mais justement, si la piste est déjà en 7.1, cela serait plutôt intelligent et logique que l'ampli applique ce virtual surround back. A contrario, sur une piste 5.1 la ok pour ne pas créer ce virtual en straight.

Bon bref, du coup pour moi je suis toujours en dsp adventure. Mais je comprends pas bien cette histoire de virtual à 100%

Pour le virtual surround back c'est acquis : si une piste est 6.1 ou 7.1 mais qu'on n'a pas les hp nécessaire, il crée virtuellement les hp manquants.

Par contre, pour le virtual présence speaker, il recommande plutôt d'avoir de vrais enceintes de présences (les atmos pour mon cas), donc j'aurais tendance à désactivé cette option, mais dans le manuel, il est également dit qu'avec le 3050 (mon cas), si on a les présence avant (atmos dans mon cas), alors l'ensemble des enceintes permet de recréer les présences arrières !

Donc d'un côté ils disent indirectement que c'est moyen sur le 1050 et 2050, puisqu'il recommande l'ajout d'enceinte physique, mais que sur le 3050 ben on rajoute un réglage supplémentaire !

Alors quoi faire !?!

Virtual surround back speaker : option intéressante ou bien ca fout le bordel à l'arrière et du coup ça devient trop brouillon ?

Virtual presence speaker : la aussi si on a déjà le dsp adventure, ca renforce la sensation, ou non c'est trop brouillon ?!?

Car des fois, à vouloir trop en faire, ca devient désagréable et brouillon, et j'ai pas de titres de référence pour me faire une idée par moi même !

Merci pour vos retours et conseils !

Tex


Tu veux dire qu avec une piste en 7.1 les surround back sont muettes en Straight?


Non j'ai pas dit ça, si les piste 7.1 existent et que tu es REELEMEMNT les enceintes, ça fonctionne, mais si tu les as pas, il ne crée pas d'enceintes virtuelles, dommage car la piste existe bel et bien sur le bluray. C'est pas comme créer une piste qui n'existe pas comme un effet DSP justement, où là le son qui sors des hp est inventé !

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 18 Fév 2016 12:04

fredz1432 a écrit:pour moi le mode dsp standard c pareil que straight mais tu peut rajouter les options de surround decod....

Trop d enceintes ds un petit environnement rends le son brouillon, à moins d'avoir un très bon traitement acoustique...


Je vais faire des essais ce matin avec le blu ray de demo ATMOS qui propose plein de test tone et de piste adéquat, et je verrais si ça fout le bordel ou pas !!!

Mais autant je pense que des virtual surround back peuvents faire leur effet car j'ai des bipole, autant le virtual presence, j'émet des réserve.

Bon verdict après 2-3 heures d'essais !

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 18 Fév 2016 14:01

fredz1432 a écrit:pour moi le mode dsp standard c pareil que straight mais tu peut rajouter les options de surround decod....

Trop d enceintes ds un petit environnement rends le son brouillon, à moins d'avoir un très bon traitement acoustique...

Totalement d'accord avec toi, on voit de ces trucs des fois... :bravo:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 18 Fév 2016 14:19

Bon ben alors après pres de 3h de tests, le verdict tombe, pour chez moi !

Je pensais que le virtual presence allait être à la rue, et que le virtual surround back, lui allait apporter un plus.

Pour faire court : c'est l'inverse qui c'est produit

Avec les pistes atmos du bluray de demo j'ai fais des essai en straight, puis uniquement virtual surround back, puis virtual presence puis les 2 virtual

En straight, le son est chirurgical mais ne couvre pas l'ensemble de la pièce, logique je suis en 5.1.2.

Avec le virtual surround back, ca me reduit la puissance sonore sur l'arrière , et un poil plus diffu.

Avec le virtual presence, je retrouve le straight, mais cette fois ci ca couvre bien toute ma piece, par contre on perd un poil en précision, mais c'est leger.

Donc le gain de spatialisation contre le gain de la chirurgicalité de son : j'opte pour la spatialisation.

Je retrouve enfin l'effet bulle qui me manquait depuis le début. Je l'avais bien de haut en bas, mais pas à 100% de devant vers l'arrière. Maintenant oui.

L'idéal : coupler le mode straght avec le mode dsp adventure, côté chirurgucalite de l'atmos avec l'ouverture du dsp, mais CA c'est possible que sur le modèle 5100 !!!

Tant pis, mais moi maintenant, je vais regarder mes films atmos en dsp adventure !!! Car il va plus loin que le straigt qui est un peu trop pincé, trop droit dans ces bottes !

De plus, le dsp adventure ne castre pas, ou ne modifie en rien l'esprit de l'atmos.

J'ai testé quasi tout le disque pour en être sur !!!

Bon, bn j'en apprends encore sur la bête après 3-4 mois !!!

C'est pour cela que je n'ai pas encore regardé de film boum boum, j'attends d'être au taquet.

La je regarde des films d'auteurs, avec quasi que du dialogue, pour en profiter quand même, mais la ca ne devrait plus tarder à balancer la sauce !!!

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 18 Fév 2016 14:26

Moi j'utilise beaucoup le mode standard, je trouve que ça apporte pas mal d'effets surround.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 18 Fév 2016 14:43

SVP: j'aimerais savoir à combien est votre potar de volume pour me faire une idée.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 18 Fév 2016 15:17

SEB7 a écrit:Moi j'utilise beaucoup le mode standard, je trouve que ça apporte pas mal d'effets surround.

Tu trouve une relle dufference avec straight ? Moi pas trop....j ai l impression que c la même chose que straight mais avec la possibilité de rajouter les enceintes supplémentaire...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 18 Fév 2016 15:18

LEPIRATE a écrit:SVP: j'aimerais savoir à combien est votre potar de volume pour me faire une idée.

Ça veut rien dire....tout dépend de la pièce, du rendement des enceintes....

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 18 Fév 2016 19:17

Un truc que je comprends pas :

J'ai un BR demi Atmos dont toutes les pistes sont en 7.1.4

Ensuite, il y a des tests tones pour du :
5.1.2
5.1.4
7.1.2
7.1.4

Quand je me mets en straight et que j'envoi du 5.1.4 je m'attends à ce que quand arrive les 2 hp atmos que je n'ai pas, aucun son ne sorte ! Et bah nan il sort sur les 2 hp atmos

Donc j'ai 2 hp atmos, mais j'entends 4 fois le test tone des atmos !?!

Bref, j'ai beau chercher, je comprends pas ce comportement ! Si l'enceinte n'existe pas, c'est pas la peine de renvoyer le signal sur une enceinte existante !?! Ca fou le bordel !!!

J'ai raison ou bien c'est un comportement normal car le disque est encodé ainsi ?

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 19 Fév 2016 7:55

fredz1432 a écrit:
SEB7 a écrit:Moi j'utilise beaucoup le mode standard, je trouve que ça apporte pas mal d'effets surround.

Tu trouve une relle dufference avec straight ? Moi pas trop....j ai l impression que c la même chose que straight mais avec la possibilité de rajouter les enceintes supplémentaire...


Je trouve qu'avec ce dsp l'effet bulle est renforcé

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 19 Fév 2016 11:43

Plus que le mode aventure?
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 19 Fév 2016 12:13

LEPIRATE a écrit:Plus que le mode aventure?

il y a aussi le mode drame pas mal je trouve. :oldy:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 19 Fév 2016 12:31

Le mode DSP adventure donne de bon résultat, surtout en activant le virtual presence speaker, qui aggrandi encore la bulle avec un rendu étonnant.

Impression d'un Atmos 7.1.4, en tout les cas chez moi !

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message