Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: d2r2.off, kamuel, manolo57420, misteurz, moglo, MUS1156, NOSIC, petesburne, Salvador Hard-on, zalem, zarkka et 323 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha Aventage X70: A670-870-1070-2070-3070

Message » 23 Mar 2018 11:02

@Oasis les deux réglages 1 et 2 sont TOTALEMENT indépendants, y compris en ce qui concerne la calibration (PEQ). Si tu lances une calibration avec réglage 2 elle ira sur réglage 2 et ne touchera pas à réglage 1
C''est d'ailleurs ce qui permet de comparer 2 calibrations et de s'assurer qu'il n'y a pas eu d'accident pendant la mesure.

Pour faire ce que tu veux il faut copier ton réglage préféré sur le second ("1->2" dans le menu Yamaha) => ça copie tout y compris le PEQ puis modifier les paramètres que tu veux changer.

Je te rassure nous avons presque tous un réglage "cinema" et un "musique" ;-)
Dernière édition par tibaloo le 25 Mar 2018 15:36, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mar 2018 11:32

Oasis a écrit:Bonjour,
Je viens de remarquer une chose bizarre sur mon 3070 (je dois faire une mauvaise manip, mais je ne vois pas laquelle...) :
Je suis en 7.2.4 avec un ampli ParaSound 2125v2, correctement configuré et branché sur mon 3070, pour alimenter les deux voies Dolby Atmos arrières et il fait correctement son travail.

Mon problème est dans la mémorisation des réglages YPAO :
Je vais dans réglages/enceintes/manuel, modèle 1 et modèle 2 pour régler dans chacun de ces modèles les éléments suivants :
a) affectation de l'ampli de puissance sur les DA arrières en mode 7.2.4
b) positionnement des enceintes DA avant et arrières en mode plafond
c) positionnement de mes 2 Subwoofers en gauche / droite
d) m'assurer qu'en mode 1, toutes enceintes sont réglées sur large
e) m'assurer qu'en mode 2, toutes les enceintes sont réglées sur petite avec coupure à 80 Hz.
Je lance ensuite l'analyse YPAO (mode auto).
Quand l'analyse est terminée, mon 3070 a changé la taille des enceintes et leur fréquence de coupure. Il modifie aussi tout seul le placement de mes 4 enceintes DA avant et arrières, mettant tantôt mes deux enceintes DA arrières sur les murs latéraux et tantôt les deux enceintes DA avant sur le mur avant, sans tenir compte des éléments précédemment mémorisés dans les modèles 1 et 2.
Il fait ça depuis que j'ai modifié les modèle 2 pour tout mettre en enceintes petites avec coupure à 80Hz et le reste...

Qu'est-ce que je fait mal ?
Comment mémoriser l’analyse YPAO en conservant mes réglages modèle 1 et 2, ce qui normalement est le but ?

Merci d'avance.


Lorsque tu lances la calibration, cela efface tous les préréglages que tu as fait, c'est normal. Il faut lancer la calibration et changer la taille des enceintes Large->Small ainsi qu'ajuster les fréquences de coupure après.
Fre.Mo
 
Messages: 5056
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 23 Mar 2018 12:04

Ok, merci pour l’info. Mais ce n’est pas logique je trouve. Je pensais que Normalement, la taille des enceintes ainsi que la fréquence de coupure avait une incidence sur l’analyse YPAO.

De plus, c’est là aussi que l’on détermine, entre autre, le placement des enceintes Dolby Atmos avant de lancer l’analyse. En fonction de ce placement prédéterminé l’YPAO ne fait pas l’analyse de la même façon. Il prend bien en compte le placement choisi des enceintes pendant l’analyse (on le voit à l’ecran) mais après quand je regarde le résultat, il a changé ce placement et cela de manière aléatoire...
Oasis
 
Messages: 447
Inscription Forum: 19 Oct 2011 17:50
  • offline

Message » 23 Mar 2018 14:37

La calibration est la pour linéariliser la réponse de ton enceinte par rapport à ta pièce... Il le fait sur toute ça bande de fréquence... Ca te permet justement après de faire des essais... À 40, 60, 80...et choisir ce qui va le mieux à ton oreille..

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 23 Mar 2018 16:30

Logique. Merci.
Oasis
 
Messages: 447
Inscription Forum: 19 Oct 2011 17:50
  • offline

Message » 23 Mar 2018 19:04

Moi j'ai un pack THX en 7.2 , donc j'ai 5 mêmes enceintes(les 3 avants et les 2 arrières) +2 dipolaires et quand j'ai fait mon calibrage il ma mis mes 3 enceintes frontales en large ? je ne saurais jamais pourquoi :wtf: après le calibrage je suis passé sur manuel et j'ai remis mes 3 enceintes sur PETITE et la COUPURE sur 80 HERTZ. et tout est bien.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 23 Mar 2018 20:56

Même chose pour moi. Il m’a mis toutes mes enceintes KEF THX (les 11) en large alors que j’étais en modèle 2 « petites à 80Hz ». Il a modifié la configuration du modèle 2 pour la taille des enceintes et a même déplacé mes 2 Atmos arrières plafond sur les murs latéraux dans ce même modèle 2. J’ai tout rectifié après, mais c’est quand même bizarre... j’ai constaté Yamaha pour avoir des explications.
Oasis
 
Messages: 447
Inscription Forum: 19 Oct 2011 17:50
  • offline

Message » 23 Mar 2018 22:04

Bonsoir à tous,
Est ce que vous savez si le yamaha rx-1070 ses sorties sont des vraies sorties MONITOR1/MONITOR2 ou alors des sorties ZONE1/ZONE2 ?
se n'est pas clairement précisé en comparaison du DENON AVR-X3400H
pderpad
 
Messages: 13
Inscription Forum: 21 Mar 2018 21:35
  • offline

Message » 25 Mar 2018 10:40

Monitor ? pur direct ? je comprend pas désolé
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 25 Mar 2018 12:50

N3° a écrit:Monitor ? pur direct ? je comprend pas désolé

monitor= écran pour faire court.
pderpad
 
Messages: 13
Inscription Forum: 21 Mar 2018 21:35
  • offline

Message » 25 Mar 2018 16:14

@Oasis Oui il met tout en "large" après la calibration et c'est tout à fait normal. Les Yamaha mettent tout en large à la fin de la calibration. C'est à toi après de choisir de régler la fréquence de coupure par enceinte, qui dépendra du volume d'écoute (plus on écoute fort plus le risque de distorsion est important plus la fréquence de coupure doit être élevée) , de la qualité du caisson, de l'acoustique de la pièce, du rendement des enceintes, etc etc...
Il n'y a pas de norme de bass management à 80hz. C'est simplement une préconisation de THX adaptée au home cinéma. 90% du temps cette préconisation est parfaitement inadaptée pour de l'écoute musicale. C'est la raison pour laquelle avoir 2 réglages complètement indépendants est indispensable : 1 pour la musique et 1 pour le home cinema.

Le placement des enceintes est déterminé par le càblage.... Si l'ampli ne trouve pas tes Atmos ou trouve des surrounds arrières ou avant à la place c'est qu'il y a eu une erreur de branchement.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mar 2018 13:53

tibaloo a écrit:@Oasis Oui il met tout en "large" après la calibration et c'est tout à fait normal. Les Yamaha mettent tout en large à la fin de la calibration. C'est à toi après de choisir de régler la fréquence de coupure par enceinte, qui dépendra du volume d'écoute (plus on écoute fort plus le risque de distorsion est important plus la fréquence de coupure doit être élevée) , de la qualité du caisson, de l'acoustique de la pièce, du rendement des enceintes, etc etc...
Il n'y a pas de norme de bass management à 80hz. C'est simplement une préconisation de THX adaptée au home cinéma. 90% du temps cette préconisation est parfaitement inadaptée pour de l'écoute musicale. C'est la raison pour laquelle avoir 2 réglages complètement indépendants est indispensable : 1 pour la musique et 1 pour le home cinema.

Le placement des enceintes est déterminé par le càblage.... Si l'ampli ne trouve pas tes Atmos ou trouve des surrounds arrières ou avant à la place c'est qu'il y a eu une erreur de branchement.

Ok, sauf pour le placement des enceintes où je ne dirais pas que c’est le câblage qui détermine leur placement. Il y a trois placements possibles par exemple pour les Atmos : mur, plafond ou certifié DA sur les enceintes existantes. Le placement des Atmos doit être indiqué avant l’analyse dans le menus approprié, tout comme les amplis externes par exemple. L’YPAO se base normalement sur ces éléments pour procéder à son analyse. D’ailleurs, c’est ce qui se passe chez moi. Toutes mes enceintes sont bien et correctement détectées et placées. L’analyse se passe bien conformément à tout cela. Ce n’est qu’a l’affichage des résultats que j’ai, ou plutôt j’avais ce problème. En effet, j’ai fai un reste usine de mon 3070 et maintenant ça va bien.
Oasis
 
Messages: 447
Inscription Forum: 19 Oct 2011 17:50
  • offline

Message » 26 Mar 2018 16:17

J’ai refait des tests et le problème est réapparu.

Dans mon cas , le déplacement « automatique » des enceintes DA après analyse YPAO plafond aux murs latéraux se passe en fait sur le jeu d’enceintes DA alimenté par l’ampli de puissance externe.
J’ai contacté le service technique Yamaha qui m’a dit que ce n’etait en effet pas normal. Cela doit être dû au fait que ces enceintes sont alimentés par un ampli externe et le soft doit alors repasser en config standard au lieu de garder les réglages. Ils font remonter le problème. Wait and see...
Oasis
 
Messages: 447
Inscription Forum: 19 Oct 2011 17:50
  • offline

Message » 26 Mar 2018 21:10

Des Atmos posés sur les enceintes avant on les déclare comment :
Mur ou certifie DA ?
Il me les déclare Mur lors du calibrage.
JFK
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 26 Déc 2001 2:00
Localisation: 59
  • offline

Message » 04 Avr 2018 21:14

Salut à tous,

Comme on est dans le sujet de la calibration ..

J'ai quelques petits soucis avec la calibration YPAO (sur un 2070).
Non enfait c'est une véritable catastrophe, même en multi position.

Je me retrouve avec des -6 db sur les basses fréquences, sauf pour la centrale qui est à +5 db et en LARGE ( :lol: le non-sens..), et à contrario je suis à +4db en moyenne sur les aigues, avec de grosses différences selon les enceintes.
Résultat, j'ai l'enceinte droite qui pète plus et qui décentre le son, la centrale qui écrase beaucoup trop, les aigues sont criards et hyper désagréables, quant aux basses elles sont inexistantes (avec un petit Klipsch R115 c'est plutôt dommage quand même...).

Je suis donc en DIRECT ... qui a la meilleur sonorité en basse/medium/aigus et de très loin. FLAT, et NATURAL sont juste horribles, j'ai même cru devoir renvoyer les enceintes au début.
Alors que je vois partout que FLAT est miraculeux et génialissime ... :o

Quand je vois les problèmes juste au-dessus, la conclusion : faut faire son EQ soit-même, YPAO ne sert strictement à rien à priori.

JFK a écrit:Des Atmos posés sur les enceintes avant on les déclare comment :
Mur ou certifie DA ?
Il me les déclare Mur lors du calibrage.


En soit cela ne doit pas changer grand chose, le flux ..X étant redirigés vers ces enceintes qu'elles soient DA ou mur. La différence jouera surtout sur le délai et le spectre géré, et sur la source utilisée si upmix.
Dans la logique ce sont des enceintes DA et non des enceintes encastrées/murs que tu dois configurer.

Je te dirais : test les deux et choisis celui qui rend le mieux..
EctB
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Mar 2018 16:03
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message