Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, baduroux, bunios, dejoro, kamuel, lemting, ludo9159, moglo, Newjack910, passeg, pereti, Psymon57, shawnforever, themouloud et 512 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha RX-V3800 et RX-V1800

Message » 30 Avr 2020 12:06

Bluedeep a écrit:
JeanBeulz a écrit:Je voulais simplement dire : mettre deux ou trois paires d'enceintes surround en série ou parallèle pour augmenter la couverture sonore (champ diffus ?).?


Pourquoi ne pas les brancher sur les canaux SR-B gauche et droits ?

C'est un peu ce que j'avais en tête quand je parlais de 7.1. Est-ce bien cela ?

Bluedeep a écrit:Sans vouloir être désagréable, vous posez des questions, on vous demande des précisions sans arriver à les obtenir (par exemple on attend toujours de savoir pour votre question d'avant si vous envoyez le signal vidéo sur un projo ou une TV pour savoir si le retour audiio SPDIF est utilisable ou pas), on vous suggère des solutions et ça repart sur autre chose.

Je reçois aujourd'hui un BenQ W1720 (projo 4K).

Bluedeep a écrit:Donc, serait il possible d'avoir une description PRECISE de l'installation tel quelle est ? (quelle enceinte est branchée sur quel canal ?)

Tout d'abord excusez-moi, je n'avais pas vu passer la question sur la partie vidéo.
Je pense que vous faites référence à
jojo01 a écrit:Et pourquoi pas HDMI entre la source et le projecteur, et numérique (coax ou optique) entre la source et l'ampli ?

Je croyais y avoir répondu hier, au temps pour moi :oops: . Ma source étant un Fire Stick 4K (ou PS3, mais peu utilisée), je n'ai qu'une sortie HDMI.

Pour les branchements, c'est aujourd'hui très simple : les Chorus 715 en front, des 707 en surround, CC700 en centrale et SW700S en sub.
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 30 Avr 2020 13:02

JeanBeulz a écrit:
C'est un peu ce que j'avais en tête quand je parlais de 7.1. Est-ce bien cela ?


Tout à fait; donc pas de questions à se poser sur le série parallèle, puisque dans ce cas elles ont leur étage d'amplification dédié; vous branchez vos enceintes en SR-B.
Le fait qu'elles soient en 4 Ohms n'est pas un problème, du moins pour des enceintes périphériques : le risque de saturer en dépassant la Vout max des amplis peut être considéré comme nul.



JeanBeulz a écrit:
Je croyais y avoir répondu hier, au temps pour moi :oops: . Ma source étant un Fire Stick 4K (ou PS3, mais peu utilisée), je n'ai qu'une sortie HDMI.

NON.
Ma question faisait pas référence à la source mais à la possibilité de redescendre l'audio depuis le diffuseur TV ou projo.
Je me re-cite :
Si la source n'a qu'une sortie HDMI, on peut aussi mais en stéreo 2.0 uniquement, en connectant en direct la source et l'écran et en redescendant l'audio vers l'ampli en SPDIF (comme le 3800 est en HDMI 1.3, on ne peut pas utiliser l'ARC - il faut du 1.4 Mini).

Le terme "En redescendant" impliquait qu'on ne partait pas de la source mais bien du diffuseur.
La référence à l'ARC non utilisable impliquait bien évidemment que l'on ne parlait pas de la source (l'ARC c'est toujours dans le sens écran=>ampli)
Peut être aurais je du, à la relecture, détailler plus ....

En gros, faire cela
Sourec => HDMi =>Diffuseur=> SPDIF (coax ou fibre) => Ampli
Bluedeep
 
Messages: 88
Inscription Forum: 24 Sep 2012 19:39
Localisation: 38
  • offline

Message » 30 Avr 2020 13:46

1) avec l'arc on perd les sons hd
2) un projo avec sortie numérique son ça n'existe pas
Donc avec son ampli sa demande est légitime

Pour le 7.1, j'ai un préampli 7.1, mais 9.1 enceintes.
Là aussi il n'y a pas de limites : on peut être avec un ampli 7.1 et avoir 13.1 enceintes.
Le surround n'en sera que mieux !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Avr 2020 14:07

domin a écrit:1) avec l'arc on perd les sons hd


De toute manière le 3800 étant en HDMI 1.3 il ne supporte pas l'ARC.
Quant à la perte du flux audio HD, avec le SPDIF oui (plus en raison des implémentations que de la norme à vrai dire car l’échantillonnage peut monter à 96 kHz), mais avec l'ARC je ne savais pas.

2) un projo avec sortie numérique son ça n'existe pas
Donc avec son ampli sa demande est légitime


Sauf qu'on a appris que c'est un projo que tout à l'heure.....
Bluedeep
 
Messages: 88
Inscription Forum: 24 Sep 2012 19:39
Localisation: 38
  • offline

Message » 30 Avr 2020 14:09

Bluedeep a écrit:Ma question faisait pas référence à la source mais à la possibilité de redescendre l'audio depuis le diffuseur TV ou projo.
Je me re-cite :
Si la source n'a qu'une sortie HDMI, on peut aussi mais en stéreo 2.0 uniquement, en connectant en direct la source et l'écran et en redescendant l'audio vers l'ampli en SPDIF (comme le 3800 est en HDMI 1.3, on ne peut pas utiliser l'ARC - il faut du 1.4 Mini).

Le terme "En redescendant" impliquait qu'on ne partait pas de la source mais bien du diffuseur.
La référence à l'ARC non utilisable impliquait bien évidemment que l'on ne parlait pas de la source (l'ARC c'est toujours dans le sens écran=>ampli)
Peut être aurais je du, à la relecture, détailler plus ....

En gros, faire cela
Sourec => HDMi =>Diffuseur=> SPDIF (coax ou fibre) => Ampli

Ah d'accord.
Je n'avais pas saisi la nuance entre diffuseur et source, merci pour la précision.
Ma source est donc un serveur Plex sur un NUC7PJYH (bien équipé de deux sorties HDMI), mais j'ignore si via Plex on peut envoyer le son sur une sortie HDMI et l'image sur l'autre...

domin a écrit:1) avec l'arc on perd les sons hd

Désolé, je ne connais pas "ARC". De quoi s'agit-il ?

domin a écrit:2) un projo avec sortie numérique son ça n'existe pas
Donc avec son ampli sa demande est légitime

Pour le 7.1, j'ai un préampli 7.1, mais 9.1 enceintes.
Là aussi il n'y a pas de limites : on peut être avec un ampli 7.1 et avoir 13.1 enceintes.
Le surround n'en sera que mieux !

Voilà, c'est mon objectif :)

Je me questionne donc à faire évoluer mon installation (5.1 avec une paire de surround) en :
- 5.1 avec deux paires de surround (deux enceintes à acheter) ;
- 7.1 avec deux paires de surround back (quatre enceintes à acheter) ;
- 7.1 avec deux paires de surround et deux paires de surround back (six enceintes à acheter).

Vu la gamme d'enceinte que je vise, ça ne me paraît pas très cher. J'ignore juste si j'aurai une amélioration.
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 30 Avr 2020 14:15

Ce qu'il faut améliorer c'est le nombre de surrounds.
les surrounds back c'est uniquement si ta salle est très très large et ce n'est pas la priorité

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Avr 2020 14:17

Bluedeep a écrit:Sauf qu'on a appris que c'est un projo que tout à l'heure.....


Lire le tout premier post de la page 397...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Avr 2020 14:27

domin a écrit:Ce qu'il faut améliorer c'est le nombre de surrounds.
les surrounds back c'est uniquement si ta salle est très très large et ce n'est pas la priorité

Merci pour cette réponse qui fera avancer ma réflexion :thks: .
Si je comprends bien, est-ce que cela implique de :
1) rester en 5.1 ?
2) ne pas utiliser les sorties surround back (pour moi réserver à la bi-amp ou au 7.1) ?
3) ne pas utiliser les sorties presence ?
4) mettre deux ou trois paires d'enceintes surround ?
5) mettre deux ou trois paires d'enceintes surround en série ?

Pour info j'ai créé ce petit sujet pour ma modeste salle : post180267767.html (informations et plan) qui fait 6,10 x 4,38m. J'imagine que ça ne tombe pas sous votre définition de salle "très très large" :mdr: .
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 30 Avr 2020 14:38

post179972244.html#p179972244

Voici ma pièce, à peu près dans les mêmes dimensions que toi (un poil moins large), installation "7.1" (elle n'accepte que du 5.1 en entrée).
En violet les SR (qui sont toutes perpendiculaires au mur) et en bleu les SRB.

Le gros apport c'est d'avoir 4 SR, les SRB ne sont pas prioritaires, même si ça apporte un petit plus.

Après ce que tu peux regarder, c'est si en branchant tes SR sur les sorties SRB (pour tester), tu as quand même du son sur une piste en 5.1 : c'est déjà un premier plus. Mais le côté à multiplier prioritairement ce sont les surrounds.

Tu peux lire le fil vers lequel je pointe, il y a pas mal de témoignages (et malheureusement les images ont disparu)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Avr 2020 15:40

Après ce que tu peux regarder, c'est si en branchant tes SR sur les sorties SRB (pour tester), tu as quand même du son sur une piste en 5.1 :
En enclenchant un DSP, oui.
Ou en utilisant ceux de Dolby (DPL2 ou DDEX), tout simplement.
Ca marche très bien.

C'est pour ça que je ne suis pas foncièrement d'accord avec toi quand tu dis qu'il vaut mieux avoir 4 surrounds plutôt que classiquement 2 surround et 2 surround back.
J'ai toujours eu une bonne spatialisation et un bon champ surround en 7.1, natif ou "émulé".
A essayer avec 4 surround, éventuellement en les déphasant. Mais on perdrait le compromis du 7.1, que l'on peut avoir en natif (sur les bande-son dédiées) et en émulé (où malgré tout, on peut avoir des sons bien spatialisés à l'arrière, via le principe du EX qui interprète la mise en phase des sons pour en déterminer le placement).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 30 Avr 2020 16:37

Suis pas fan du DPL2, je trouve qu'on entend trop les enceintes avec...

As tu déjà écouté un système à 4 surrounds ?
C'est l'équivalent de dipolaires sans dipolaires.
Même sans déphasage, cela fait bien disparaître les enceintes.

C'est encore mieux quand tu n'es pas au sweet spot.

J'ai un essai prévu depuis de mois qu'il faut que je finalise :
- 5.1 en 5.1 avec 5 colonnes (quasi) identiques
- 5.1 en 9.1 avec 6 surrounds en biblio
Le tout, au sweet spot et à la place d'à côté

Le 7.1, quand il n'y a pas grand chose dans les SRB, ce n'est pas hyper passionnant

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Mai 2020 0:33

jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Mai 2020 9:30

domin a écrit:Suis pas fan du DPL2, je trouve qu'on entend trop les enceintes avec...

As tu déjà écouté un système à 4 surrounds ?
C'est l'équivalent de dipolaires sans dipolaires.
Même sans déphasage, cela fait bien disparaître les enceintes.
Hélas, non.
Ca pourrait se tenter.
Mais bon, faut refaire le cablage. :wink:
C'est encore mieux quand tu n'es pas au sweet spot.

J'ai un essai prévu depuis de mois qu'il faut que je finalise :
- 5.1 en 5.1 avec 5 colonnes (quasi) identiques
- 5.1 en 9.1 avec 6 surrounds en biblio
Le tout, au sweet spot et à la place d'à côté

Le 7.1, quand il n'y a pas grand chose dans les SRB, ce n'est pas hyper passionnant

A comparer avec ton système en "array", effectivement, mais le DSP "Dolby EX" (ou Dolby Surround aujourd'hui) s'en sort très bien, je trouve.
Ca créé une belle enveloppe surround et ça permet une spatialisation précise s'il le faut.
Je me souviens, à l'époque, du jeu Halo sur la 1ère X Box. Il était en Dolby Digital 5.1.
Lorsqu'un PNJ me parlait, je m'amusais à tourner sur moi-même.
Lorsque le PNJ était dans mon dos, c'est bien mes deux enceintes surround back qui le faisait parler. :wink:
(mes surround back étaient connectées en série à l'unique sortie SBR de mon ampli 6.1 de l'époque).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Oct 2020 13:34

Bonjour

J'ai un RX-V3800, une PS4 pro comme source blu-ray et un écran 4K Sony et un pack focal Chorus V 5.1 connectés ainsi avec du Real cable :

PS4 pro > ampli HDMI > TV HDMI arc

Avant j'étais connecté en direct sur l'ampli 1.3 mais je ne profitais pas du 4K.
Là je décide de brancher la console en direct TV pour affichage 4k HDR vérifié sur la console. Ok

Pour le son qu'elle choix privilégié ?
PS4 vers ampli via optique
Ou
TV vers ampli via optique ou HDMI
L'optique ne me fournira pas de son HD...

Avec la PS5 qui arrive en novembre il n'y a plus de sortie optique mais une sortie HDMI seulement. Gros soucis.

Comment remédier au problème de connexion du son PS4 pro et ensuite son PS5 ?


J'ai remarqué qu'en écoutant une piste True HD anglais (Transformers) l'ampli m'indique PCM en façade et non True HD. Pourquoi ?


Merci à vous.
fabuleux
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Oct 2020 13:14
  • offline

Message » 12 Oct 2020 16:22

Pour la PS4 le mieux est de sortir directement de celle ci en optique et de brancher tout ca sur l'ampli... ou bien comme tu le dis de sortir en optique de ta TV vers l'ampli.

Pour la PS5 là par contre ca devient beaucoup plus compliqué, et à moins de changer d'ampli ou bien d'attendre la sortie éventuelle d'un splitter HDMI 2.1 qui te permettra de diviser l'entrée hdmi 2.1 en deux sorties (une hdmi 2.1 pour ta tv et l'autre en 1.3 pour l'ampli) je ne vois pas comment tu pourras faire sans changer ta config actuelle.

"J'ai remarqué qu'en écoutant une piste True HD anglais (Transformers) l'ampli m'indique PCM en façade et non True HD. Pourquoi ?"

En utilisant la sortie hdmi de la ps4 connectée à l'ampli ?
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message