Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, Greghifi, KASTAS, morgan07, papoey, téachix et 78 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson trop gros????

Message » 17 Oct 2005 15:41

Bonjour,
comme beaucoup je test et retest mon système et mon caisson et je pense trop imposant pour ma pièce.
En effet je le ressent d'avantage dans les pièces adjacentes au séjour que dans celui ci.
Le caisson en question est un JMLAB SW32A donc avec un HP de 32 cm (et une puissance de 120 W), et mon sejour mesure 26 m2 avec ouverture sur une cage d'escalier.

Est il possible de mettre un caisson moins physique (par exemple avec un hp de 25 cm) sans perdre la force de mon JMLAB?

Si oui quel sont les modèles actuels que vous me conseillerez?

Merci.
Perfect
 
Messages: 362
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: 37
  • offline

Message » 17 Oct 2005 16:18

c'est normal vu les longueurs d'ondes mises en jeu ,que tu en profite plus dans les autres pièces
sans parler des voisins si tu es en appart.
si ton caisson possède un évent ,tu le bouche avec de la mousse.tu cherche un meilleur emplacement et tu retouche aux réglages avant de changer de caisson.
et puis un 32 cm dans 26 m2 n'a rien de démesuré.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 17 Oct 2005 16:26

Autre solution, traiter la pièce.

Mais ça coutera plus cher que d'acheter un plus petit caisson, qui descend moins bas.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 17 Oct 2005 16:39

Pour le traitement accoustique c'est pas possible car il s'agit du séjour, pièce de vie pour l'ensemble de la famille...

Donc la solution du caisson plus petit semble plus appropriée, mais j'ai peur de perdre l'impact de mon jmlab.

Sinon pour le coup de la mousse je pense que ca influe surtout sur la qualité du grave mais peu sur sa puissance. Je ne pense pas qu'en bouchant l'event on modifie la longueur d'onde...

:wink:
Perfect
 
Messages: 362
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: 37
  • offline

Message » 17 Oct 2005 17:00

si on essaye pas on peut pas savoir!

et puis le diametre du hp et le volume du caisson,ça ne fait pas tout.
il y a des mini-subs qui sont de vrais tueries.
essaye quand meme la mousse,ça peut freiner les élongations du hp.
en tout cas ça coute rien :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 17 Oct 2005 17:05

C'est vrai.
:wink:
Perfect
 
Messages: 362
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: 37
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:49

Ne peux tu pas tout simplement baisser le volume du canal de grave ? :roll:
Ze only one Mc Fly
 
Messages: 189
Inscription Forum: 22 Déc 2003 23:16
Localisation: 60
  • offline

Message » 17 Oct 2005 23:46

sinon un petit velodyne ca traine moins,c'est super sec,l'impact est la.
je ne dis pas que ca ne genera pas,mais certainement moins qu'avec un caisson jmlab.
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 18 Oct 2005 8:53

Perfect a écrit:En effet je le ressent d'avantage dans les pièces adjacentes au séjour que dans celui ci.


As-tu teste differents positionnements de ton caisson ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 18 Oct 2005 10:46

Pour le placement j'ai essayé différentes solutions mais dans un sejour on est un peu limite.
Sinon pour le volume il est déjà très bas, le problème est que j'ai l'impression de le ressentir d'avantage dans les pièces adjacentes...
Sinon au niveau qualité il ne bave pas et n'est pas forcement trainant...

:roll:
Perfect
 
Messages: 362
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: 37
  • offline

Message » 18 Oct 2005 10:56

Perfect a écrit:Pour le placement j'ai essayé différentes solutions mais dans un sejour on est un peu limite.
Sinon pour le volume il est déjà très bas, le problème est que j'ai l'impression de le ressentir d'avantage dans les pièces adjacentes...
Sinon au niveau qualité il ne bave pas et n'est pas forcement trainant...

:roll:


Tu auras le même problème quel que soit le caisson, les graves traversent les murs...
Bluesman
 
Messages: 442
Inscription Forum: 08 Sep 2005 18:05
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 18 Oct 2005 11:13

Bluesman a écrit:
Perfect a écrit:Pour le placement j'ai essayé différentes solutions mais dans un sejour on est un peu limite.
Sinon pour le volume il est déjà très bas, le problème est que j'ai l'impression de le ressentir d'avantage dans les pièces adjacentes...
Sinon au niveau qualité il ne bave pas et n'est pas forcement trainant...

:roll:


Tu auras le même problème quel que soit le caisson, les graves traversent les murs...


CQFD :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 18 Oct 2005 11:40

En théorie, oui ,mais la pratique m'apparaît plus complexe.

En effet quand j'ai acheté mon caisson en fin d'année dernière, je n'avais qu'une place de dispo pour lui dans le salon.

Je devais donc choisir le caisson qui me donnerait le meilleur grave à ma position d'écoute. Et surprise, tous les caissons pourtant rodés, dans une position pourtant identique ne me donnait pas le même grave.

Certains graves étaient quasiment absents sur certains caissons, alors qu'ils étaient parfaitement présents sur d'autres, a position d'écoute, réglages et positionnement caisson identiques.

C'est pour cela qu'a mon avis, rien ne vaut la méthode empirique. Essaies de te faire prêter un caisson plus modeste pour voir (ou plutôt entendre) le résultat.
ricko_63
 
Messages: 178
Inscription Forum: 09 Mar 2005 11:50
  • offline

Message » 18 Oct 2005 14:30

le touriste a écrit:si on essaye pas on peut pas savoir!

et puis le diametre du hp et le volume du caisson,ça ne fait pas tout.
il y a des mini-subs qui sont de vrais tueries.essaye quand meme la mousse,ça peut freiner les élongations du hp.
en tout cas ça coute rien :wink:




Est ce n'est pas mon HGS 10 Velodyne qui dira le contraire :wink:


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 18 Oct 2005 15:14

C'est vrai qu'une écoute comparative avec un caisson moins physique pourrait être une bonne idée...
Donc je lance un appel:
si une personne possédant un caisson moins physique que le mien (HP entre 25 et 30 cm) est intéressé pour le comparer au mien, n'hésitez pas.
:wink:
Perfect
 
Messages: 362
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: 37
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message