Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, guss 33, morgan07, Muz013 et 74 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Conseil choix caisson

Message » 30 Oct 2023 11:47

fredz1432 a écrit:
guss 33 a écrit:bonsoir .
déjà dans 35 m² le Rel HT 1003 me comble largement , il est assez impressionnant ce "petit" caisson que ce soit pour les écoutes hifi et les écoutes HC :bravo: donc un modèle "plus gros" de la gamme HT fera l affaire a n en pas douter

Tout dépend des attentes, j ai un 15pouce et un 12 dans 18m2 et je trouve pas que c est trop. J aimerais d ailleur un deuxième 15 a la place du 12.


pour le Rel HT-1003 je parle des miennes attentes :wink: car je sais très bien qu ici sur HC.FR que ce soit amplis HC enceintes et caissons de basse il faut que ce soit toujours plus gros plus fort et plus chers ! désolé si j écris ça mais c est une réalité du moins pour une grande partie des personnes inscrites sur ce forum !

sinon pendant plus de 10 ans ou mon système était dans une petite pièce dédiée de 15 m² j ai possédé un Rel R-505 ( un clos avec HP de 30 cm amplification de 500w ) honnêtement je ne me voyais pas avec un plus gros caisson plus grosse amplification oui pour que le grave soit plus sec et rapide qualités qui manquait un peu au R-505 mais plus gros hp non ! alors quand je lis "un deuxième 15 dans 18 m²" :ko: enfin bon comme tu dis a chacun ses attentes .
et pour revenir au R-505 que j ai aussi possédé dans les 35 m² ou se trouve mon système depuis un an et demi ( avant qu il ne tombe en panne en fin d année 2022 ) et bien je ne regrette nullement de l avoir remplacé par un "petit" Rel HT-1003 acheté d occasion 400 euros avec moins d un an au compteur ( je ne suis pas très riche non plus ! ) car si il descend moins bas dans l infra ce "petit" caisson reproduit un grave d un impact et vivacité que n avait pas le r-505 et ce grave impactant et vif et encore plus propre ( modulé ) fait aussi et surtout merveille en écoute HIFI 2.1 . en fait le HT-1003 est un excellent compromis entre prix qualité du grave et descente du grave pour un faible encombrement car quitte a etre obligé de changer de caisson j ai voulu aussi un caisson moins encombrant qualité ( car pour moi faible encombrement pour un caisson de basse est aussi une qualité ) que toi tu ne recherches pas fredz comme beaucoup d autres sur ce forum .

sinon comme justement je me doute que les attentes de guilf sont différentes des miennes si t as bien lu mon retour je lui conseille un modèle plus gros que mon ht-1003 surtout que je sais très bien que ses colonnes ont 2 hp de 25 cm chacune partant de là j allais pas lui conseiller le HT-1003 avec son malheureux "petit" hp de 25cm :hehe:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 30 Oct 2023 12:00

Quand j ai amenage dans ma maison j ai installe un hc ds mon salon, il a fallu que je fasse des choix financier au depart. J ai donc fait le choix des monolith 2 10 pouces. Moins de 500e le sub livré. J ai troyve ces sub d une exelente qualite prix, il y a pas grand chose a dire. Malgres tout, rien a dire en therme d infra mais j ai trouve aussi qu il etait pas assez dégraissé. Ca n a strictement rien avoir avec mon rel actuelle ni d ailleurs avec mon arendal.

De plus la marque est a priori entrain de disparaitre en europe.

Pour ce qui est des bon retours des utilisateurs, ok, on parle de combien de personne ? Du moins sur ce forum.

De tout les sub que j ai eu dans mon ex salle dédié et maintenant dans mon salon, les caissons ont mon donné beaucoup plus de satisfaction. Par contre pour n avoir aucune frustration en hc il faut mettre le prix dans un sub clos, grosse membranne et grosse amplification est de mise.

En bas reflex les arendal ont tres bonne presse. Suivant la place que tu as, tu as aussi des sub jbl pro, des 18 pouces en bas reflex.

Dans tous les cas Coco a raison, arendal ou rel dans la gamme que tu as choisi c est vraiment tres bon.

Subway t aiguille ausdi sur svs, tu n es pas loindans ton budget de la gamme 4000. Et d occasion pzs loin du sb16 qui est a priori un sub qui ravi des grosse installation. Certains le vois au meme niveau qu un ancien velodyne dd15 qui pour mou est le graal absolu de tout ce que j ai pu avoir.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 30 Oct 2023 12:27

guss 33 a écrit:
fredz1432 a écrit:Tout dépend des attentes, j ai un 15pouce et un 12 dans 18m2 et je trouve pas que c est trop. J aimerais d ailleur un deuxième 15 a la place du 12.


pour le Rel HT-1003 je parle des miennes attentes :wink: car je sais très bien qu ici sur HC.FR que ce soit amplis HC enceintes et caissons de basse il faut que ce soit toujours plus gros plus fort et plus chers ! désolé si j écris ça mais c est une réalité du moins pour une grande partie des personnes inscrites sur ce forum !

sinon pendant plus de 10 ans ou mon système était dans une petite pièce dédiée de 15 m² j ai possédé un Rel R-505 ( un clos avec HP de 30 cm amplification de 500w ) honnêtement je ne me voyais pas avec un plus gros caisson plus grosse amplification oui pour que le grave soit plus sec et rapide qualités qui manquait un peu au R-505 mais plus gros hp non ! alors quand je lis "un deuxième 15 dans 18 m²" :ko: enfin bon comme tu dis a chacun ses attentes .
et pour revenir au R-505 que j ai aussi possédé dans les 35 m² ou se trouve mon système depuis un an et demi ( avant qu il ne tombe en panne en fin d année 2022 ) et bien je ne regrette nullement de l avoir remplacé par un "petit" Rel HT-1003 acheté d occasion 400 euros avec moins d un an au compteur ( je ne suis pas très riche non plus ! ) car si il descend moins bas dans l infra ce "petit" caisson reproduit un grave d un impact et vivacité que n avait pas le r-505 et ce grave impactant et vif et encore plus propre ( modulé ) fait aussi et surtout merveille en écoute HIFI 2.1 . en fait le HT-1003 est un excellent compromis entre prix qualité du grave et descente du grave pour un faible encombrement car quitte a etre obligé de changer de caisson j ai voulu aussi un caisson moins encombrant qualité ( car pour moi faible encombrement pour un caisson de basse est aussi une qualité ) que toi tu ne recherches pas fredz comme beaucoup d autres sur ce forum .

sinon comme justement je me doute que les attentes de guilf sont différentes des miennes si t as bien lu mon retour je lui conseille un modèle plus gros que mon ht-1003 surtout que je sais très bien que ses colonnes ont 2 hp de 25 cm chacune partant de là j allais pas lui conseiller le HT-1003 avec son malheureux "petit" hp de 25cm :hehe:

Guss, que tu soit tres content de ton sub dans ton environnement c est ce qui compte. Je suis pas étonné que tu trouves meilleur ton 1003 que ton ex 505 que j ai aussi eu. Le 505 avait un grave magnifique mais manquant d impact, c etai clairement un sub pour la hifi.

Deux 15 dans 18m2 veut pas dire exce de grave, bien au contraire, chez moi c est dégraissé avec un impact, ca cogne tout en gardant de l infra
quand il faut. D une part grace a la calibration, la qualité du sub. C est tout simplement physique, plus le hp est gros, plus l amplification est de qualite et puissante plus le grave est bon, c est juste un constat.

Pour finir, la piece joue un role primordial. Dans mon cas j ai un leger traitement, 15cm d amortissant recouvert d un tissu tendu sur tout le mur arrierre des la zone frontale des hp. Un plafond recouvert de laine de coton cacher par un plafond tendu micro perforé.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 31 Oct 2023 1:53

Merci pour vos conseils,

je vais essayer d'aller faire une écoute pour comparer clos et bass reflex, nous verrons bien.
niveau taille du caisson le problème sera plus au niveau du waf.. mais sa passera avec un peu d'effort :lol:
guilf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Nov 2014 13:06
  • offline

Message » 31 Oct 2023 8:54

bonjour .
si madame ne veut pas d un gros caisson le Rel HT-1205 MK2 ( modèle au dessus du HT-1003 ) avec son HP de 30cm et amplification de 500 w devrait assurer le grand spectacle de manière très qualitative . cette série HT est aussi faite pour la musique et de fort belle manière tout en sachant etre démonstratif pour le HC .
de plus le 1205 n est pas des plus encombrant ( pour madame ) et il devrait etre bien adapté a ton lieu d écoute ........ https://www.son-video.com/article/home- ... -1205-mkii tu peux peut etre le trouver moins cher sur d autres sites marchand ......
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 31 Oct 2023 8:55

Niveau taille les clos auront l'avantage, car un bass-reflex qui descend bien et proprement est plus volumineux. Ceci étant dû au volume de charge interne nécessaire à l'accord de l'évent à la fréquence la plus basse possible, l'évent devant également être plus long. Attention également aux écoutes de caissons non calibrés et juste "posés là", ça ne vaut rien.

Niveau clos je conseille Arendal ou SVS.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Oct 2023 10:38

Je n'est pas dit non à un bass-reflex encore :roll:
Si je part sur un clos, j'hésiterai sûrement entre un arendal ou un REL.
Et sur un bass- reflex je sais pas trop encore arendal, SVS ou autre, faut que je peaufine.
Mais dans tout les cas Subway2400 c'est sur qu'il y aura un bon calibrage "Dirac".
Un PB3000 fera mieux qu'un Rel 1508/1510 ou arendal 1723 2s vous pensez ?
guilf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Nov 2014 13:06
  • offline

Message » 31 Oct 2023 11:54

[quote=" Attention également aux écoutes de caissons non calibrés et juste "posés là", ça ne vaut rien.
.[/quote]
alors pourquoi chez moi avec mon système je préfère sans calibration , en fait je fais quand même une calibration mais je n utilise pas ( plus ) l égalisation audyssey ) même pour le HC et cela depuis que mon système est depuis un an et demi dans une nouvelle pièce ( de vie ) .
en fait je pense que c est au cas par cas et avant d affirmer "non calibré ça vaut rien" faut savoir comment ça se passe chez les autres ..... et je sais que je ne suis pas le seul a ne pas utiliser l égalisation mais je me doute qu on est minoritaire surtout sur ce forum :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 31 Oct 2023 23:15

guilf a écrit:Je n'est pas dit non à un bass-reflex encore :roll:
Si je part sur un clos, j'hésiterai sûrement entre un arendal ou un REL.
Et sur un bass- reflex je sais pas trop encore arendal, SVS ou autre, faut que je peaufine.
Mais dans tout les cas Subway2400 c'est sur qu'il y aura un bon calibrage "Dirac".
Un PB3000 fera mieux qu'un Rel 1508/1510 ou arendal 1723 2s vous pensez ?


Le PB3000 fera effectivement mieux qu'un REL 1510, comme démontré par ces mesures éloquentes, en termes de tenue en puissance, en distorsion ...

https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... conclusion

https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... conclusion

guss 33 a écrit:
Attention également aux écoutes de caissons non calibrés et juste "posés là", ça ne vaut rien.
.

alors pourquoi chez moi avec mon système je préfère sans calibration , en fait je fais quand même une calibration mais je n utilise pas ( plus ) l égalisation audyssey ) même pour le HC et cela depuis que mon système est depuis un an et demi dans une nouvelle pièce ( de vie ) .
en fait je pense que c est au cas par cas et avant d affirmer "non calibré ça vaut rien" faut savoir comment ça se passe chez les autres ..... et je sais que je ne suis pas le seul a ne pas utiliser l égalisation mais je me doute qu on est minoritaire surtout sur ce forum :wink:


La calibration, les grands systèmes, les technologies de calibration ... C'est comme une grosse voiture : c'est aussi ce qu'on en fait et la maîtrise globale de l'utilisateur qui compte. Audyssey brut de décoffrage ne propose pas le rendu le plus saisissant et prenant même si assez linéaire.

Mais dans le grave, et encore plus dans nos pièces domestiques, une calibration bien faite ira toujours plus en qualité qu'un système non calibré. Et pour avoir écouté une palanquée de systèmes non calibrés, je peux t'affirmer qu'il y a toujours des modes résonnants qui ressortent et qui me gênent. Sur un sweep de graves de 150 à 20 Hz je suis plus habitué à de faibles variations de niveaux, qu'aux montagnes russes plus ou moins corsées qu'on a 95% du temps sans calibration.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Nov 2023 0:19

Je ne suis pas du tout d’accord avec subway

J’ai possédé 2 pb300, puis après 2 1508, et 4 1510 .
Folie quand tu nous tiens .

Le 1510/08 même si en dessous au niveau des chiffres ,offrent une qualité de grave quasiment inégalée ,que cela soit sur de la musique ou des films .
Il descend juste moins bas ,mais ds une pièce de vie ,ce n’est pas forcément plus mal .

Avant de les acheter ,j’en ai comparé un pendant 1 semaine avec un REL s812 .
Et dans plus de 80/100 des cas en musique ,je préférais le 1508 . En HC,il n’y avait même pas débat .
J’ai vu des occasions à même pas 1000€ ,c’est amha le meilleur choix possible .

Les impacts sont bien supérieurs au pb300, ils sont plus nuancés ,textures etc .
N’ayant jamais testé les arendal,je ne me prononcerai pas .

De mon expérience ,les chiffres ne parlent jamais de la qualité du grave ,du plaisir apporté .

Et je maintiens après tous les essais ,toutes les écoutes que les clos sont meilleurs sur tout ,hormis linfra .

Pour tout avoir ,il faut ,c’est vrai mettre une grosse somme ,comme un Perlisten .
Si tu es patient ,ils vont sortir la gamme R en 10/12/15/18 pouces simple driver .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 01 Nov 2023 9:03

Subway2400 a écrit:
guss 33 a écrit:alors pourquoi chez moi avec mon système je préfère sans calibration , en fait je fais quand même une calibration mais je n utilise pas ( plus ) l égalisation audyssey ) même pour le HC et cela depuis que mon système est depuis un an et demi dans une nouvelle pièce ( de vie ) .
en fait je pense que c est au cas par cas et avant d affirmer "non calibré ça vaut rien" faut savoir comment ça se passe chez les autres ..... et je sais que je ne suis pas le seul a ne pas utiliser l égalisation mais je me doute qu on est minoritaire surtout sur ce forum :wink:


La calibration, les grands systèmes, les technologies de calibration ... C'est comme une grosse voiture : c'est aussi ce qu'on en fait et la maîtrise globale de l'utilisateur qui compte. Audyssey brut de décoffrage ne propose pas le rendu le plus saisissant et prenant même si assez linéaire.

Mais dans le grave, et encore plus dans nos pièces domestiques, une calibration bien faite ira toujours plus en qualité qu'un système non calibré. Et pour avoir écouté une palanquée de systèmes non calibrés, je peux t'affirmer qu'il y a toujours des modes résonnants qui ressortent et qui me gênent. Sur un sweep de graves de 150 à 20 Hz je suis plus habitué à de faibles variations de niveaux, qu'aux montagnes russes plus ou moins corsées qu'on a 95% du temps sans calibration.

quand tu dis qu un pb3000 fera mieux qu un Rel ht-1510/1508 je ne peux te contredire car je ne connais pas ces 3 caissons d ailleurs toi les a tu écouté ces caissons ?! car a te lire sur beaucoup de sujets tu as tout vu et tout écouté ou presque :siffle: bon heureusement Coco68 qui a possédé ces 3 caissons lui peut se permettre de te contredire mais là encore tu vas dire qu il a tord sous prétexte des mesures par exemple ( comme si les mesures faisaient les écoutes :roll: ) par contre quand tu dis que j ai tord en préférant écouter sans égalisation la je peux me permettre de te contredire car il suffit que je fasse écoute comparative avec et sans égalisation pour savoir quelle écoute je préfère non ?! je ne suis pas maso je ne vais pas garder l option que je trouve la moins bonne a l écoute !
ah oui mais c est vrai que d après toi je ne sais pas faire la calibration Audyssey du moins tu le sous entend fortement ! :hein:
de plus si je trouvais a redire a la reproduction du grave je ferais l acquisition d un antimode qui ne vaut pas très cher et même se trouve facilement d occasion .
donc je le redis chez moi sur mon système je préfère sans égalisation Audyssey et je ne vois pas ce qui peut te permettre d affirmer le contraire puique tu n as jamais écouté mon système chez moi .
enfin et pour finir quand mon système était dans une autre pièce ( beaucoup plus petite ) c est vrai que je préférais avec l égalisation audyssey ( pas spécialement pour la reproduction du grave d ailleurs :hehe: ) donc si je suis ton raisonnement ça voudrait dire que là je savais faire la calibration et que maintenant dans la nouvelle pièce ou se trouve mon système je ne sais pas ( plus ) faire la calibration sous prétexte que je préfère les écoutes sans la calibration ?!
désolé Subway2400 mais ton argumentation ne tien pas la route :roll:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 01 Nov 2023 10:22

guilf a écrit:Merci pour vos conseils,

je vais essayer d'aller faire une écoute pour comparer clos et bass reflex, nous verrons bien.
niveau taille du caisson le problème sera plus au niveau du waf.. mais sa passera avec un peu d'effort :lol:


C'est sûr qu'il peut y avoir une sacré différence entre clos et BR...

Image
duf666
 
Messages: 1416
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 01 Nov 2023 11:29

guss 33 a écrit:désolé Subway2400 mais ton argumentation ne tien pas la route :roll:


J'en suis bien désolé pour toi.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Nov 2023 14:09

Coco68 a écrit:Je ne suis pas du tout d’accord avec subway

J’ai possédé 2 pb300, puis après 2 1508, et 4 1510 .
Folie quand tu nous tiens .

Le 1510/08 même si en dessous au niveau des chiffres ,offrent une qualité de grave quasiment inégalée ,que cela soit sur de la musique ou des films .
Il descend juste moins bas ,mais ds une pièce de vie ,ce n’est pas forcément plus mal .

Avant de les acheter ,j’en ai comparé un pendant 1 semaine avec un REL s812 .
Et dans plus de 80/100 des cas en musique ,je préférais le 1508 . En HC,il n’y avait même pas débat .
J’ai vu des occasions à même pas 1000€ ,c’est amha le meilleur choix possible .

Les impacts sont bien supérieurs au pb300, ils sont plus nuancés ,textures etc .
N’ayant jamais testé les arendal,je ne me prononcerai pas .

De mon expérience ,les chiffres ne parlent jamais de la qualité du grave ,du plaisir apporté .

Et je maintiens après tous les essais ,toutes les écoutes que les clos sont meilleurs sur tout ,hormis linfra .

Pour tout avoir ,il faut ,c’est vrai mettre une grosse somme ,comme un Perlisten .
Si tu es patient ,ils vont sortir la gamme R en 10/12/15/18 pouces simple driver .

C est exactement ca, chiffres et qualité de grave n ont rien a voir. De plus pas besoin d acoir un gros niveaux d infra dans une piece de vie... Meme traitees car bien souvent les pieces ont des bosses dans ces frequences.
Franchement le 1508 fait de beau grave en hc et en hifi, de plus, les produit rel sont bien finis, leur fiabilite exelentte.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 01 Nov 2023 16:50

Les pauvres ingénieurs du son ne devraient même plus s'embêter à regarder les mesures, faire des calculs, savoir affiner des réglages manuellement ... Non. Je pense même que les installations à Bercy ou au Stade de France pourraient être faites par n'importe qui selon leur convenance et ressenti personnel :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message