Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Conseil choix caisson

Message » 01 Nov 2023 18:24

fredz1432 a écrit:
Coco68 a écrit:Je ne suis pas du tout d’accord avec subway

J’ai possédé 2 pb300, puis après 2 1508, et 4 1510 .
Folie quand tu nous tiens .

Le 1510/08 même si en dessous au niveau des chiffres ,offrent une qualité de grave quasiment inégalée ,que cela soit sur de la musique ou des films .
Il descend juste moins bas ,mais ds une pièce de vie ,ce n’est pas forcément plus mal .

Avant de les acheter ,j’en ai comparé un pendant 1 semaine avec un REL s812 .
Et dans plus de 80/100 des cas en musique ,je préférais le 1508 . En HC,il n’y avait même pas débat .
J’ai vu des occasions à même pas 1000€ ,c’est amha le meilleur choix possible .

Les impacts sont bien supérieurs au pb300, ils sont plus nuancés ,textures etc .
N’ayant jamais testé les arendal,je ne me prononcerai pas .

De mon expérience ,les chiffres ne parlent jamais de la qualité du grave ,du plaisir apporté .

Et je maintiens après tous les essais ,toutes les écoutes que les clos sont meilleurs sur tout ,hormis linfra .

Pour tout avoir ,il faut ,c’est vrai mettre une grosse somme ,comme un Perlisten .
Si tu es patient ,ils vont sortir la gamme R en 10/12/15/18 pouces simple driver .

C est exactement ca, chiffres et qualité de grave n ont rien a voir. De plus pas besoin d acoir un gros niveaux d infra dans une piece de vie... Meme traitees car bien souvent les pieces ont des bosses dans ces frequences.
Franchement le 1508 fait de beau grave en hc et en hifi, de plus, les produit rel sont bien finis, leur fiabilite exelentte.

j'abonde aussi totalement dans ce que vous dites ici, j'ai longtemps hésiter entre SVS et REL mais ce qui etait certain c'est que je voulais un clos, le SVS l'a emporté avec son application bien pratique pour régler.
j'ai eu beaucoups de caissons, principalement des bass-reflex et si il est vrai que pour les films c'est top, pour la musique c'est quand même moins concluant.
si c'est pour un mix hc/musique, je prendrais sans hésiter un clos et chez REL, ils savent faire.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 01 Nov 2023 23:51

J'en profite pour poster les essais d'Audioholics sur les caissons Arendal 1723 2V (bass-reflex) et 2S (clos) :

https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... conclusion

https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... conclusion

Voilà qui permet au final de dresser un portrait des capacités factuelles et immuables des modèles discutés jusqu'ici.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Nov 2023 11:34

Merci les gars, ça confirme un peu plus d'aller en direction d'un clos car mon utilisation sera 50/50 Hifi HC.
Et pour moi la qualité l'emporte sur les chiffres comme pour 95 % des gens j'imagine ou pas :siffle:
Même si comme tu dis Subway un Bass-reflex fera surement mieux en HC pur.
Mais pour mon usage dans une pièce de vie un Rel HT1510 ou un Arendal 1723 2S fera surement plus que le nécessaire pour moi.

Coco68 a écrit:Je ne suis pas du tout d’accord avec subway

J’ai possédé 2 pb300, puis après 2 1508, et 4 1510 . Tu n'as pas eu d'arendal par hasard ? cela aurait était bien pour le comparer au Rel 1510
Folie quand tu nous tiens .

Le 1510/08 même si en dessous au niveau des chiffres ,offrent une qualité de grave quasiment inégalée ,que cela soit sur de la musique ou des films .
Il descend juste moins bas ,mais ds une pièce de vie ,ce n’est pas forcément plus mal .

Avant de les acheter ,j’en ai comparé un pendant 1 semaine avec un REL s812 .
Et dans plus de 80/100 des cas en musique ,je préférais le 1508 . En HC,il n’y avait même pas débat .
J’ai vu des occasions à même pas 1000€ ,c’est amha le meilleur choix possible .

Les impacts sont bien supérieurs au pb300, ils sont plus nuancés ,textures etc .
N’ayant jamais testé les arendal,je ne me prononcerai pas .

De mon expérience ,les chiffres ne parlent jamais de la qualité du grave ,du plaisir apporté .

Et je maintiens après tous les essais ,toutes les écoutes que les clos sont meilleurs sur tout ,hormis linfra .

Pour tout avoir ,il faut ,c’est vrai mettre une grosse somme ,comme un Perlisten .
Si tu es patient ,ils vont sortir la gamme R en 10/12/15/18 pouces simple driver .


J'ai pas trouver d'info concernant cette gamme.
Sais-tu quand ils sortirons et a combien ils seront ? même si je pense que cette marque est hors budget mais sais-t'on jamais :roll:
guilf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Nov 2014 13:06
  • offline

Message » 02 Nov 2023 14:03

guilf a écrit:Merci les gars, ça confirme un peu plus d'aller en direction d'un clos car mon utilisation sera 50/50 Hifi HC.
Et pour moi la qualité l'emporte sur les chiffres comme pour 95 % des gens j'imagine ou pas :siffle:


Bah les chiffres font la qualité quand on sait les lire et les manier (et pas quand on croit savoir les lire et les manier).

Par exemple, je te prends un caisson BR et je te le fais sonner comme un clos en même pas 5 minutes de réglages. A l'écoute ça sera totalement transparent. Et tout ingénieur du son compétent saura faire de même. Et même plus que moi qui n'ai pas de formation particulière dans le domaine.

Mais je conçois bien qu'il est plus facile d'aller directement sur du clos. Dommage car ce faisant on se prive de la marge qu'un BR sait donner en restant "plein" sur des grosses scènes, ou pour aller chercher les derniers Hz de profondeur qui font parfois la différence. Pour le grand public il est vrai qu'un caisson clos permet d'arriver plus aisément à certains résultats.

Bon, trêve de bavardages, on verra bien où cela nous mène.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Nov 2023 17:59

Subway2400 a écrit:
guilf a écrit:Merci les gars, ça confirme un peu plus d'aller en direction d'un clos car mon utilisation sera 50/50 Hifi HC.
Et pour moi la qualité l'emporte sur les chiffres comme pour 95 % des gens j'imagine ou pas :siffle:


Bah les chiffres font la qualité quand on sait les lire et les manier (et pas quand on croit savoir les lire et les manier).

Par exemple, je te prends un caisson BR et je te le fais sonner comme un clos en même pas 5 minutes de réglages. A l'écoute ça sera totalement transparent. Et tout ingénieur du son compétent saura faire de même. Et même plus que moi qui n'ai pas de formation particulière dans le domaine.

Mais je conçois bien qu'il est plus facile d'aller directement sur du clos. Dommage car ce faisant on se prive de la marge qu'un BR sait donner en restant "plein" sur des grosses scènes, ou pour aller chercher les derniers Hz de profondeur qui font parfois la différence. Pour le grand public il est vrai qu'un caisson clos permet d'arriver plus aisément à certains résultats.

Bon, trêve de bavardages, on verra bien où cela nous mène.


D ailleurs pourquoi les caissons clos existe !!! Et pourquoi tout ceux qu on des clos sobt des truffes en calibration !!

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 02 Nov 2023 18:49

Réflexion par l'absurde qui fait avancer le schmilblik, comme j'aime.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Nov 2023 18:50

bah oui, pourquoi?
à un moment il faudra arrêter d'écrire n'importe quoi sur les forum, les chiffres c'est bien mais ça ne dit pas tout...
c'est clair que sur HCFR et ailleurs, il y en a des truffes qui n'y comprennent rien et qui mettent des caissons clos!
moi j'ai un bass-reflex et un clos, je suis une demie truffe?
et les ingénieurs qui développent les caissons clos, c'est aussi des truffes?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 02 Nov 2023 18:58

J'avoue qu'en lisant ces messages ça ne vole pas haut et ça explique que beaucoup de professionnels fuient ce genre de section généraliste.

Les caissons clos existent pour 2 raisons :

- la compacité (c'est drôle j'ai presque l'impression d'en avoir parlé dans ce topic).
- une demande indéniable.

Le jour où on arrêtera le raisonnement par l'absurde et où on arrêtera de bêtement répéter des conneries sans fond qui ont été debunkées suffisamment de fois par ceux même qui conçoivent les caissons (ou tout produit grand public) lorsqu'ils s'expriment sans le filtre du service marketing de certaines marques, marques qui ne trouvent de succès que dans le snobisme de certains pays du vieux continent, et bien ce jour là on pourra parler sérieusement. Mais comme beaucoup de professionnels le disent eux même, il est difficile d'avoir des discussions sérieuses dans des forums généralistes (je ne fais que citer), et il est par contre très facile d'y lire des idées reçues plus grandes que le Colisée lui-même.

Jusqu'à présent j'ai avancé du factuel (des données, des mesures), et jusqu'à preuve du contraire c'est le factuel qui prime sur le subjectif. Mais bon.

Rien ne sert de lutter face à la foule en délire :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Nov 2023 19:02

réponse de Normand quoi...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 02 Nov 2023 19:04

On voit rapidement qui n'a plus rien à répondre, merci.

Suivant !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Nov 2023 19:07

guilf a écrit:Merci les gars, ça confirme un peu plus d'aller en direction d'un clos car mon utilisation sera 50/50 Hifi HC.
Et pour moi la qualité l'emporte sur les chiffres comme pour 95 % des gens j'imagine ou pas :siffle:
Même si comme tu dis Subway un Bass-reflex fera surement mieux en HC pur.
Mais pour mon usage dans une pièce de vie un Rel HT1510 ou un Arendal 1723 2S fera surement plus que le nécessaire pour moi.

Coco68 a écrit:Je ne suis pas du tout d’accord avec subway

J’ai possédé 2 pb300, puis après 2 1508, et 4 1510 . Tu n'as pas eu d'arendal par hasard ? cela aurait était bien pour le comparer au Rel 1510
Folie quand tu nous tiens .

Le 1510/08 même si en dessous au niveau des chiffres ,offrent une qualité de grave quasiment inégalée ,que cela soit sur de la musique ou des films .
Il descend juste moins bas ,mais ds une pièce de vie ,ce n’est pas forcément plus mal .

Avant de les acheter ,j’en ai comparé un pendant 1 semaine avec un REL s812 .
Et dans plus de 80/100 des cas en musique ,je préférais le 1508 . En HC,il n’y avait même pas débat .
J’ai vu des occasions à même pas 1000€ ,c’est amha le meilleur choix possible .

Les impacts sont bien supérieurs au pb300, ils sont plus nuancés ,textures etc .
N’ayant jamais testé les arendal,je ne me prononcerai pas .

De mon expérience ,les chiffres ne parlent jamais de la qualité du grave ,du plaisir apporté .

Et je maintiens après tous les essais ,toutes les écoutes que les clos sont meilleurs sur tout ,hormis linfra .

Pour tout avoir ,il faut ,c’est vrai mettre une grosse somme ,comme un Perlisten .
Si tu es patient ,ils vont sortir la gamme R en 10/12/15/18 pouces simple driver .


J'ai pas trouver d'info concernant cette gamme.
Sais-tu quand ils sortirons et a combien ils seront ? même si je pense que cette marque est hors budget mais sais-t'on jamais :roll:

tout à fait, je ne connais pas le Arendal mais le REL est vraiment excellent (il etait trop gros en dimension pour mon salon)
et comme tu l'as bien compris, évite le bass-reflex si tu ne veux pas entrer dans des traitements pour limiter les désagrements qu'ils peuvent occasioner dans une pièce de vie
Dernière édition par mariofan de triangle le 02 Nov 2023 20:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 02 Nov 2023 19:10

Subway2400 a écrit:On voit rapidement qui n'a plus rien à répondre, merci.

Suivant !

je dois y aller là, j'ai aqua-poney :friend:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 02 Nov 2023 20:05

mariofan de triangle tu ne voulais pas dire "évite le bass-reflex" a guilf ? :lol:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Nov 2023 20:10

guss 33 a écrit:mariofan de triangle tu ne voulais pas dire "évite le bass-reflex" a guilf ? :lol:

:oops: :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 04 Nov 2023 12:39

des news? :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message