Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cinemanu, morgan07, Viralist et 83 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Conseil choix caisson

Message » 27 Oct 2023 18:30

Bonjour,

je vais évoluer mon ensemble 5.0 prochainement
Déménagement l'année prochaine en maison.
Salon 35/40 m2

Mes enceintes : Klipsch RF7 et RC64 a l'avant et RP-502S en surround.

L'Arendal 1723 2S me fait de l'oeil ou le REL HT 1510 Predateur aussi.

Je pense plutôt partir sur un caisson clos car écoute 50/50 home cinema/Hifi.
Si quelqu'un peux me conseiller sur ces caissons avec l'association des enceintes ou d'autre caisson à proposer.
Budget : 2000e
guilf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Nov 2014 13:06
  • offline

Message » 27 Oct 2023 20:42

Salut,

Pour les technologies qu'il embarque (notamment sa linéarité à tous volumes ainsi qu'une gestion précise des hauts niveaux de puissance avec un limiteur/compresseur) et sa qualité générale je t'orienterais vers l'Arendal.

A savoir que contrairement aux idées reçues un bon caisson bass reflex marche très bien en musique, notamment associé à une bonne calibration. Et à modèle de niveau de gemme equivalent il aura plus d'assise et de réserve dans le bas grave, très appréciable en films.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Oct 2023 23:38

J'ai des gros 12" bass-reflex, des Monolith acheté en promo.
On peut les passer en clos en bouchant les évents. Mais je me suis laissé convaincre que c'est inutile, l'intérêt de ces gros caissons c'est leur taille pour profiter de plus de puissance à basse fréquence.
L'intérêt des clos est de faire des caissons plus petits mais demandant plus de puissance d'amplification pour le même niveau sonore.
Donc d'expérience personnelle (j'avais des clos avant), n'exclut pas les bass-reflex si tu as la place. A prix équivalent tu auras plus de puissance sonore (mais des plus grosses caisses).

Aussi pour 2000€ tu peux acheter au moins deux caissons, ce qui peut-être un avantage pour une réponse plus homogène.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 28 Oct 2023 0:16

Slt, si tu regatdes ma signature tu vas voir que j ai les deux marques a la maison et en plus j ai eu deux monolith en br (des 10 pouces). Les monolith sont d une exelente qualite prix mais, et c est personnel, ils sont loin de la restitution du rel et de l arendal.

Je trouve le rel 1508 vraiment incroyable. C est le meilleurs compromis que j ai eu, un grave tendu, du punch tout en sachant garder une certaine rondeur, de l infra sans exes juste quand il faut. Une force tranquille. J ai un salon de 20 m2, avec un petit traitement acoustique. La finition est de premier ordre. Rel est ausdi réputé pour sa fiabilite.

L arendal est un 12 pouces et c est la serie en dessous du 1723. Ce sub marche vraiment bien, il est bourre de reglage, dynamique, exelent rendu en hifi mais il est en dessous du rel en hc. Normal, le rel est un 15 pouces. Le 1723 2s doit etre tres superieur, 2 hp plus grand, une plus grosse amplification. Le hp sur le cote de mon arendal me cause beaucoup de problème de placement ds mon installation. Mais si tu n as pas de problème de placement l arendal doit etre un bon choix. En plus tu gagnes la gestion par l application.

Dans mon utilisation je ne trouve aucun intérêt a tout les reglages de l arendal, c est mon ampli qui gere tout. De plus en deux touches de ma télécommande j ai un acces au reglage de volume de mon sub, donc le reglage par l apolication du sub est un gadget pour moi.

J avais mis en vente le rel pour passer sur deux sub rel en 12 pouces. Mais je suis tellement content du rendu du 1508 que j ai changé d avis, j attends de pouvoir achete un deuxième 15 pouce et je revendrais l arendal.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 28 Oct 2023 10:57

Merci pour vos réponse,

quelle caisson en bass-reflex me conseillez vous dans la même gamme de prix que l'Arendal ou le Rel?

Fredz1432,
Si je pars sur l'Arendal 1723 2S je n'aurais pas besoins de tous ces réglages non plus car je vais optimisé la calibration avec Dirac.
Comment placer un caisson avec 2hp du coup? je pensais que les caissons était plus simple à placer comme un angle par exemple..
guilf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Nov 2014 13:06
  • offline

Message » 28 Oct 2023 13:05

guilf a écrit:Merci pour vos réponse,

quelle caisson en bass-reflex me conseillez vous dans la même gamme de prix que l'Arendal ou le Rel?

Fredz1432,
Si je pars sur l'Arendal 1723 2S je n'aurais pas besoins de tous ces réglages non plus car je vais optimisé la calibration avec Dirac.
Comment placer un caisson avec 2hp du coup? je pensais que les caissons était plus simple à placer comme un angle par exemple..


Oui en angle pour un caisson type MKsound v12+ , mais l'Arendal, moi c'est se qui m'a fait faire marche arrière, l'emplacement très compliqué avec son haut parleur latéral .
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 28 Oct 2023 14:27

J'avais avant des clos aussi à deux HP opposés, je les avaient placés dans l'angle à 45°.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 28 Oct 2023 16:28

En partant sur un REL ou sur un arendal tu ne feras pas de mauvais choix .
Si tu peux casser ta tirelire ,un Perlisten et tu auras le graal .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 29 Oct 2023 19:14

Coco68 a écrit:En partant sur un REL ou sur un arendal tu ne feras pas de mauvais choix .
Si tu peux casser ta tirelire ,un Perlisten et tu auras le graal .


OK merci.
Par contre j'ai vu le tarif des perlisten on est pas du tout de le même game.. :o
guilf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Nov 2014 13:06
  • offline

Message » 29 Oct 2023 20:05

bonsoir .
déjà dans 35 m² le Rel HT 1003 me comble largement , il est assez impressionnant ce "petit" caisson que ce soit pour les écoutes hifi et les écoutes HC :bravo: donc un modèle "plus gros" de la gamme HT fera l affaire a n en pas douter
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Oct 2023 21:33

guss 33 a écrit:bonsoir .
déjà dans 35 m² le Rel HT 1003 me comble largement , il est assez impressionnant ce "petit" caisson que ce soit pour les écoutes hifi et les écoutes HC :bravo: donc un modèle "plus gros" de la gamme HT fera l affaire a n en pas douter

Tout dépend des attentes, j ai un 15pouce et un 12 dans 18m2 et je trouve pas que c est trop. J aimerais d ailleur un deuxième 15 a la place du 12.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 30 Oct 2023 7:38

guilf a écrit:Merci pour vos réponse,

quelle caisson en bass-reflex me conseillez vous dans la même gamme de prix que l'Arendal ou le Rel?

Fredz1432,
Si je pars sur l'Arendal 1723 2S je n'aurais pas besoins de tous ces réglages non plus car je vais optimisé la calibration avec Dirac.
Comment placer un caisson avec 2hp du coup? je pensais que les caissons était plus simple à placer comme un angle par exemple..


Salut,

Tu peux regarder :

- La gamme bass reflex d'Arendal
- Les caissons Monoprice Monolith 12 et 15 (https://www.monoprice.com/search/index? ... +subwoofer) dont on parle ici son-audio-caissons-de-basse-homecinema/caissons-de-graves-monoprice-monolith-t30117675.html
- Les caissons SVS comme le PB3000

Toutes ces références sont connues pour leur qualité, que ça soit au travers des tests avec mesures de distortion, linéarité, tenue en puissance de long terme (site Audioholics par exemple) ou la grande majorité de retours positifs des utilisateurs.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Oct 2023 10:24

J'ai un arendal 1961 1V donc bass reflex et j'en suis tres content (mon séjour fait 29m²). Couplé avec un Denon X3800, malgré Audissey XT32, il y avait des trous au niveau du caisson (du à l'acoustique de la piece) et bien justement les différents reglages permettent de monter ou descendre les niveaux sur 3 fréquences (c'est tres utile pour ma part). J'aimerais bien tester le 1723 2S....surtout que les prix vont augmenter...
syleven2
 
Messages: 344
Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00
  • offline

Message » 30 Oct 2023 11:11

Subway2400 a écrit:
guilf a écrit:Merci pour vos réponse,

quelle caisson en bass-reflex me conseillez vous dans la même gamme de prix que l'Arendal ou le Rel?

Fredz1432,
Si je pars sur l'Arendal 1723 2S je n'aurais pas besoins de tous ces réglages non plus car je vais optimisé la calibration avec Dirac.
Comment placer un caisson avec 2hp du coup? je pensais que les caissons était plus simple à placer comme un angle par exemple..


Salut,

Tu peux regarder :

- La gamme bass reflex d'Arendal
- Les caissons Monoprice Monolith 12 et 15 (https://www.monoprice.com/search/index? ... +subwoofer) dont on parle ici son-audio-caissons-de-basse-homecinema/caissons-de-graves-monoprice-monolith-t30117675.html
- Les caissons SVS comme le PB3000

Toutes ces références sont connues pour leur qualité, que ça soit au travers des tests avec mesures de distortion, linéarité, tenue en puissance de long terme (site Audioholics par exemple) ou la grande majorité de retours positifs des utilisateurs.


Merci pour les références. Je vais y jeter ou coup d'œil,
Je ne connais pas cette marque "Monoprice" mais à l'air très qualificatif.
Par contre j'ai un peu peur du côté boum boum des amplis bass-reflex
guilf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Nov 2014 13:06
  • offline

Message » 30 Oct 2023 11:37

Je te rassure, les bass reflex n'ont pas de boom boom si ils sont bien conçus et s'ils sont bien positionnés dans la pièce. Il est juste nécessaire de maîtriser, mais c'est le cas avec Dirac, l'énergie supplémentaire dont ils sont capables dans le bas grave.

Voici d'ailleurs un article à ce sujet https://www.audioholics.com/loudspeaker ... ense-myths

Et puis, les caissons professionnels de sonorisation sont tous bass reflex et pourtant ils ne sont pas boomy. Le bass reflex est justement une belle technologie quand bien exploitée. Donc pas le petit caisson de la marque généraliste ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message