Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kumash et 58 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Intérêt d'un caisson dans un environnement non optimisé ?

Message » 01 Déc 2008 17:17

Bonjour à tous,

Je possède un début d'installation HC / HiFi

    Pioneer DV-575A
    Yamaha HTR-5060
    JM Lab 706 V
Je suis loin des configurations haut de gamme qui me font rêver, mais mon budget est respecté, Madame et les enfants sont heureux.

J'écoute uniquement des CD, le tout est installé dans une chambre (10 m²) qui sert de bureau. Les enceintes sont placées sur une étagère en hauteur (1m60) et rapprochées (1m). Elles sont collées contre un des 2 grands murs. Mon canapé est en face, à 2m des enceintes.

> je sais évidemment que la configuration n'est pas optimale, loin de là. Autant en terme d'agencement que dans les choix techniques pas forcément appropriés. Reste que je compose avec de nombreuses contraintes et que j'aimerais malgré tout me faire plaisir.

Je voudrais avoir vos avis éclairés sur un investissement dans un caisson. Le rendu des Chorus manque de pêche selon moi. J'espérais que même dans ce mode dégradé, le résultat aurait été meilleur.

Un caisson va-t'il réellement m'aider ou bien est-ce peine perdue ?

J'ai trouvé ça :

http://www.elecson.com/hifi/product_inf ... 45ea98a3d4
http://www.elecson.com/hifi/product_inf ... 45ea98a3d4
http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=4097

Merci :wink:
Dernière édition par jace112 le 01 Déc 2008 18:14, édité 1 fois.
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Déc 2008 18:05

Un caisson dans une si petite pièce, je comprends que tu veuilles être prudent, surtout si tu veux un résultat propre pour écouter de la musique...

Déjà, quelles sont les dimensions exactes de ta pièce ? Selon les proportions de ta pièce, il sera plus ou moins facile d'obtenir un grave propre...

Sinon, pour écouter de la musique, je te conseillerais d'éviter le Mosscade qui est plutôt connu pour être "bourrin" et très sympa en HC, mais qui risque d'être brouillon sur de la musique.
Quant aux 2 autres caissons, je ne les connais pas, mais ils ont l'air a priori adaptés à une écouté hifi. Mais si tu es sur Paris, n'hésite pas à passer chez Elecson, il sont super sympa et tu pourras certainement les écouter :D
ludo.p31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 58
Inscription Forum: 22 Fév 2006 10:02
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2008 18:17

ludo.p31 a écrit:Un caisson dans une si petite pièce, je comprends que tu veuilles être prudent, surtout si tu veux un résultat propre pour écouter de la musique...
Déjà, quelles sont les dimensions exactes de ta pièce ? Selon les proportions de ta pièce, il sera plus ou moins facile d'obtenir un grave propre...

Je dirais dans les 4 x 2,5 m environ

Sinon, pour écouter de la musique, je te conseillerais d'éviter le Mosscade qui est plutôt connu pour être "bourrin" et très sympa en HC, mais qui risque d'être brouillon sur de la musique.

Effectivement, le nom de "Titan" n'inspire pas la finesse :)

En continuant à chercher, j'ai trouver que ces velodynes étaient correctes : http://www.elecson.com/hifi/product_inf ... 45ea98a3d4

Sinon BK Electronics :idee:

Quant aux 2 autres caissons, je ne les connais pas, mais ils ont l'air a priori adaptés à une écouté hifi. Mais si tu es sur Paris, n'hésite pas à passer chez Elecson, il sont super sympa et tu pourras certainement les écouter :D

Je suis Paris. Merci du conseil, je vais faire un tour sur le net pour être un peu moins con une fois dans le magasin. J'imagine qu'ils auront qqch de proche de mes enceintes pour écouter. Mais de là à retrouver ensuite ce que j'aurais à la maison, :oops:
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Déc 2008 18:45

Pour les dimensions, de la pièce, j'insiste sur le fait qu'il faut les dimensions exactes en longueur, largeur et hauteur. Sinon, c'est pas possible de faire une analyse correcte de la réponse de la pièce dans le grave.

Sinon, les caissons Velodyne sont de très bon caissons (surtout les séries SPL et DD !!!). Pour avoir écouté un CHT-12R, j'ai trouvé ça correct, mais assez orienté home-cinema (belle descente dans le grave, mais un certain trainage).
ludo.p31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 58
Inscription Forum: 22 Fév 2006 10:02
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2008 18:49

ludo.p31 a écrit:Pour les dimensions, de la pièce, j'insiste sur le fait qu'il faut les dimensions exactes en longueur, largeur et hauteur. Sinon, c'est pas possible de faire une analyse correcte de la réponse de la pièce dans le grave.
Sinon, les caissons Velodyne sont de très bon caissons (surtout les séries SPL et DD !!!). Pour avoir écouté un CHT-12R, j'ai trouvé ça correct, mais assez orienté home-cinema (belle descente dans le grave, mais un certain trainage).

Mille excuses, mais dans ce cas, j'imagine que je dois fournir un plan complet en prenant en compte l'armoire, le bureau...
Je ne voudrais pas que tu perdes trop de temps non plus.
Pour les CD que j'écoute (ça peut servir !) : rock, pop, ambiant, trip hop, classique, électro (dans l'ordre)
J'ai trouvé le sujet sur les caissons BK que je vais lire ce soir.
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Déc 2008 20:51

Le caisson apporte un vrai + avec des biblio (je l'ai expérimenté) car il permet de descendre + bas mais aussi de soulager l'ampli & les enceintes des fréquences qu'ils ont du mal à gérer.

Très bon choix le caisson audience, tu peux le trouver à 220€ chez magma : :wink:
http://www.magma.fr/index.php?PHPSESSID=8dc2eece1b32c5bdf265ecb31c5141b8&module=recherche&act=rechBoutique&famille_id=0&theme=0&marque=401&categorie=0&product_name=&act=rechBoutique&x=4&y=14

Le bw, je sais pas (le top c'est le PV1 mais il est cher... :cry: ).

Mosscade 7.4 oublie, surdimensionné & clairement orienté hc. :-?

Chez velo, le spl800r (en promo chez elecson) est très polyvalent, la série cht est plutôt hc.
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Déc 2008 21:11

salut,
tu ecoute que des cd,donc avant de rajouter un caisson,change d'ampli et de source,un bon integre hifi et une platine cd,t'apporterais deja du changement.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 01 Déc 2008 21:37

Nico974 a écrit:Le caisson apporte un vrai + avec des biblio (je l'ai expérimenté) car il permet de descendre + bas mais aussi de soulager l'ampli & les enceintes des fréquences qu'ils ont du mal à gérer.
Très bon choix le caisson audience, tu peux le trouver à 220€ chez magma : :wink:
http://www.magma.fr/index.php?PHPSESSID=8dc2eece1b32c5bdf265ecb31c5141b8&module=recherche&act=rechBoutique&famille_id=0&theme=0&marque=401&categorie=0&product_name=&act=rechBoutique&x=4&y=14
Le bw, je sais pas (le top c'est le PV1 mais il est cher... :cry: ).
Mosscade 7.4 oublie, surdimensionné & clairement orienté hc. :-?
Chez velo, le spl800r (en promo chez elecson) est très polyvalent, la série cht est plutôt hc.

Merci, je regarde
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Déc 2008 21:39

agame a écrit:salut,
tu ecoute que des cd,donc avant de rajouter un caisson,change d'ampli et de source,un bon integre hifi et une platine cd,t'apporterais deja du changement.

c'est toi qui finance ?

Image
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Déc 2008 21:45

ludo.p31 a écrit:Pour les dimensions, de la pièce, j'insiste sur le fait qu'il faut les dimensions exactes en longueur, largeur et hauteur. Sinon, c'est pas possible de faire une analyse correcte de la réponse de la pièce dans le grave.

ImageImage

le bureau fait 3.80 x 2.60 et 2.5 en hauteur
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Déc 2008 21:51

jace112 a écrit:
agame a écrit:salut,
tu ecoute que des cd,donc avant de rajouter un caisson,change d'ampli et de source,un bon integre hifi et une platine cd,t'apporterais deja du changement.

c'est toi qui finance ?

Image



salut,

t'es un vrai comique toi :mdr: moi je te donne juste un conseil maintenant tu te finnance ce que tu veux comme tu veux,c'est pas moins qui vais excite les resonnance dans les basses dans une piece de 10M2 avec un gros caisson.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 01 Déc 2008 21:58

agame a écrit:salut,
t'es un vrai comique toi :mdr: moi je te donne juste un conseil maintenant tu te finnance ce que tu veux comme tu veux,c'est pas moins qui vais excite les resonnance dans les basses dans une piece de 10M2 avec un gros caisson.

et oui, à défaut d'avoir le budget de mes passions, je cultive une certaine dose de répondant :D
Evidemment que tu as raison dans l'absolu. Mais chaque élément m'a été offert. Il m'arrive de temps en temps de regarder des DVD (la plupart musicaux), et j'imagine que mon ampli et les enceintes tiendront longtemps afin d'être utilisés dans un salon plus tard.
Je n'ai aucune envie de réveiller les morts avec un caisson jacky touch. Juste profiter un peu mieux de mes cd, sans tout changer...
D'où ma question initiale !
@+
PS: et en plus nous sommes voisins :wink:
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Déc 2008 22:39

salut,
oui on es a coté meme pas fais gaffe :D ,en tous cas pas facile ta piece,pour loger un caisson pas evident du tout je vois pas trop ou tu vas pouvoir le mettre, en tous cas l'audience proposé plus haut est une bonne idée,ce caisson et plus hifi que hc,est le prix est doux.

en tous cas bon courage pour ta recherche voisin.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 02 Déc 2008 13:35

jace112 a écrit:
ludo.p31 a écrit:Pour les dimensions, de la pièce, j'insiste sur le fait qu'il faut les dimensions exactes en longueur, largeur et hauteur. Sinon, c'est pas possible de faire une analyse correcte de la réponse de la pièce dans le grave.
Sinon, les caissons Velodyne sont de très bon caissons (surtout les séries SPL et DD !!!). Pour avoir écouté un CHT-12R, j'ai trouvé ça correct, mais assez orienté home-cinema (belle descente dans le grave, mais un certain trainage).

Mille excuses, mais dans ce cas, j'imagine que je dois fournir un plan complet en prenant en compte l'armoire, le bureau...
Je ne voudrais pas que tu perdes trop de temps non plus.
Pour les CD que j'écoute (ça peut servir !) : rock, pop, ambiant, trip hop, classique, électro (dans l'ordre)
J'ai trouvé le sujet sur les caissons BK que je vais lire ce soir.



Houlà, ne t'excuse pas ! C'est moi qui me suis exprimé un peu sèchement, mais c'était pas pensé méchamment ! Et ne t'inquiète pas, je ne vais pas passer bien longtemps à l'analyse, il y a un outil qui fait ça tout seul...

Pour en revenir à ta pièce, d'après les dimensions que tu me donnes, elle semble être assez correcte dans le grave, mais il faut juste s'attendre à deux résonances dans le grave vers 67 et 81 Hz, ce qui risque d'être vraiment audible, mais ça ne devrait pas être un problème pour le style de musique que tu écoutes (sauf le classique). Çà devrait même donner un son assez pêchu sur de l'électro...

Et si les basses te prennent un peu la tête, tu pourras toujours positionner le caisson soit à environ 1/4 de la largeur de la pièce, soit à 1/4 de la hauteur.

Quoi qu'il en soit vu les résonances, ne prend pas un caisson trop gros, mais un petit caisson avec un HP d'environ 8 pouces, plutôt orienté hifi...
ludo.p31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 58
Inscription Forum: 22 Fév 2006 10:02
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2008 14:28

Merci encore pour ta contribution. Je regarde en effet le BK Electronics Gemini en ce moment. Je continue de lire les sujets du forum sur les caissons avec intérêt.
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message