Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Phil916, thmt2 et 56 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

2 ENCEINTES EN VOIE CENTRALE ?

Message » 16 Déc 2007 19:34

Bonsoir à tous.
L'idée de mettre quatre enceintes centrales est venue du fait que ce qui m'amuse dans une salle HC n'est pas de la posséder mais de la faire évoluer.
C'est donc bien l'évolution de ma salle et non son état présent que je recherche.
L'idée m'est donc venue d'augmenter le volume sonore devant l'écran (le plus important puisqu'il permet de comprendre ce que l'on regarde).
Étant un Jamo presque en totalité (hors caisson), j'ai donc (à hauteur de mes moyens financiers) acheté deux autres centrales Jamo.
Je ne savais bien entendu pas comment serait le résultat. Peut-être aurait il été désastreux.
Or, depuis cette amélioration, les centrales sont en bonne logique avec l'écran et les trous sonores qui existaient, ne sont plus.
La technique est la suivante:
Je me suis servi du mode pré-ampli de mon Denon AVR3803. C'est du stéréo donc une RCa blanche et une rouge vont vers un equalisateur qui lui même va vers un ampli stéréo - Sony - qui possède, et c'est obligatoire, deux sorties stéréo bien distinctes. Une A et une B.
Les deux centrales du haut sont branchées en stéréo sur la sortie A de l'ampli Sony et les enceintes centrales basses sont branchées sur la sortie B de l'ampli Sony.
Bien entendu, les boutons de l'ampli Sony sont toutes deux enfoncées.
Le son des enceintes hautes et basses se rejoignent au centre de l'écran, donnant l'impression au spectateur que le son sort de l'écran.

John (désolé mais c'est la fainéantise qui m'empêche d'actualiser mon install' sur 16/9°)
Rapoutzi

Inscription Forum: 14 Déc 2000 2:00

Message » 16 Déc 2007 20:11

Salut Franck
explique déjà comment tu avais fait pour mettre 2 centrales avant de te la péter et dire que tu en a 4...... :mdr: :mdr: :mdr:
:wink:

La configuration dans mon profil

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 16 Déc 2007 20:17

calovadts a écrit:Salut Franck
explique déjà comment tu avais fait pour mettre 2 centrales avant de te la péter et dire que tu en a 4...... :mdr: :mdr: :mdr:

Attend :o :o :o :o mais tu as vu lors de la dernière démo avec Yves que j'avais 4 enceintes centrales.
Ça fait une éternité que j'ai fait ce branchement.
À l'époque je ne m'étais pas gonflé.
Je sortais deux câbles de l'ampli (stéréo) et chaque câble partait en Y.
Si bien que chaque câble servait à deux enceintes.
Celle du haut et celle du bas était alimentées avec les mêmes câbles sans la moindre perte de quoi que ce soit.

John (en fait mon rêve serait de trouver deux enceintes centrales de la largeur de mon écran (180cm)
Rapoutzi

Message » 16 Déc 2007 20:38

Rapoutzi a écrit:

Attend :o :o :o :o mais tu as vu lors de la dernière démo avec Yves que j'avais 4 enceintes centrales.
Ça fait une éternité que j'ai fait ce branchement.
À l'époque je ne m'étais pas gonflé.
Je sortais deux câbles de l'ampli (stéréo) et chaque câble partait en Y.
Si bien que chaque câble servait à deux enceintes.
Celle du haut et celle du bas était alimentées avec les mêmes câbles sans la moindre perte de quoi que ce soit.

John (en fait mon rêve serait de trouver deux enceintes centrales de la largeur de mon écran (180cm)

Oui mais pour que je m'en souvienne vraiment bien, il faut que je revienne pour voir ton VP aussi..... :mdr: :mdr:

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 16 Déc 2007 20:38

avec 2 klipsch RC64, tu devrais pas être loin du compte :mdr:
Stunty

Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18

Message » 16 Déc 2007 23:52

calovadts a écrit:Oui mais pour que je m'en souvienne vraiment bien, il faut que je revienne pour voir ton VP

De plus avec la PS3 et l'EP35, c'est HD et plaisir.

John
Rapoutzi

Message » 17 Déc 2007 8:24

Stunty a écrit:avec 2 klipsch RC64, tu devrais pas être loin du compte :mdr:

Pas assez longues, trop chères, pas Jamo.

John :wink:
Rapoutzi

Message » 17 Déc 2007 13:03

calovadts a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Pourrais-tu éventuellement contacter Franck (Rapoutzi), que tu connais, pour qu'il participe à ce post, lui qui a une longue expérience avec 2 centrales pourrait nous en livrer tous les secrets :wink:

Je le fais de suite

Merci :D
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 17 Déc 2007 13:17

Rapoutzi a écrit:Bonsoir à tous.
L'idée de mettre quatre enceintes centrales est venue du fait que ce qui m'amuse dans une salle HC n'est pas de la posséder mais de la faire évoluer.
C'est donc bien l'évolution de ma salle et non son état présent que je recherche.
L'idée m'est donc venue d'augmenter le volume sonore devant l'écran (le plus important puisqu'il permet de comprendre ce que l'on regarde).
Étant un Jamo presque en totalité (hors caisson), j'ai donc (à hauteur de mes moyens financiers) acheté deux autres centrales Jamo.
Je ne savais bien entendu pas comment serait le résultat. Peut-être aurait il été désastreux.
Or, depuis cette amélioration, les centrales sont en bonne logique avec l'écran et les trous sonores qui existaient, ne sont plus.
La technique est la suivante:
Je me suis servi du mode pré-ampli de mon Denon AVR3803. C'est du stéréo donc une RCa blanche et une rouge vont vers un equalisateur qui lui même va vers un ampli stéréo - Sony - qui possède, et c'est obligatoire, deux sorties stéréo bien distinctes. Une A et une B.
Les deux centrales du haut sont branchées en stéréo sur la sortie A de l'ampli Sony et les enceintes centrales basses sont branchées sur la sortie B de l'ampli Sony.
Bien entendu, les boutons de l'ampli Sony sont toutes deux enfoncées.
Le son des enceintes hautes et basses se rejoignent au centre de l'écran, donnant l'impression au spectateur que le son sort de l'écran.

John (désolé mais c'est la fainéantise qui m'empêche d'actualiser mon install' sur 16/9°)

Merci pour ta participation à ce post. :wink:

-Pourquoi passer par un equaliseur pour tes centrales? Vraiment utile avec plusieures centrales ou c'est parceque tu en avais un sous la main?

-La différence de résultats entre 1, 2 et 4 centrales ne se situe que au niveau du "trou sonore" que tu voulais combler? N'y-a-t-il pas des altérations du son, des problèmes de phase, en employant plusieures centrales?
Dernière édition par reidemeister philippe le 17 Déc 2007 13:24, édité 1 fois.
reidemeister philippe

Message » 17 Déc 2007 13:23

Rapoutzi a écrit:

... (en fait mon rêve serait de trouver deux enceintes centrales de la largeur de mon écran (180cm)

Ce serait, je pense (???), un meilleur choix car là tu aurais, sur chaque largeur, un seul tweeter et, de plus, centré. Alors qu'avec ton montage actuel tu en as deux par largeur.
reidemeister philippe

Message » 17 Déc 2007 13:36

reidemeister philippe a écrit:-Pourquoi passer par un equaliseur pour tes centrales? Vraiment utile avec plusieures centrales ou c'est parceque tu en avais un sous la main?

C'est toujours dans la même logique de: tripoter pour s'amuser.

reidemeister philippe a écrit:-La différence de résultats entre 1, 2 et 4 centrales ne se situe que au niveau du "trou sonore" que tu voulais combler?

Oui. Ça et l'envie d'innover

reidemeister philippe a écrit:N'y-a-t-il pas des altérations du son, des problèmes de phase, en employant plusieures centrales?

Pas si elles sont branchées indépendamment sur un ampli qui ne fait que ça.

John
Rapoutzi

Message » 17 Déc 2007 13:37

reidemeister philippe a écrit:Ce serait, je pense (???), un meilleur choix car là tu aurais, sur chaque largeur, un seul tweeter et, de plus, centré. Alors qu'avec ton montage actuel tu en as deux par largeur.

L'important n'est pas le nombre d'enceintes ou de twweeters ou de boomers.
L'important est le résultat.

John
Rapoutzi

Message » 17 Déc 2007 13:54

Rapoutzi a écrit:
calovadts a écrit:Oui mais pour que je m'en souvienne vraiment bien, il faut que je revienne pour voir ton VP

De plus avec la PS3 et l'EP35, c'est HD et plaisir.

John

:o :o :o
T'as aussi acheté un lecteur HDDVD????
T'es vraiment cachotier en ce moment
:P :P

ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 17 Déc 2007 14:02

Rapoutzi, as-tu essayé de brancher 2 enceintes centrales sur un seul ampli ?
josefico

Inscription Forum: 14 Juin 2003 11:10

Message » 17 Déc 2007 15:52

calovadts a écrit:T'as aussi acheté un lecteur HDDVD????
T'es vraiment cachotier en ce moment
:P :P

Dis moi. Pour quelqu'un invité à vie chez moi, on ne peut pas dire que tu pointes souvent ton museau.

John :roll: :wink:
Rapoutzi

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message