Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christmas62 et 202 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes audio pro pour HC

Message » 18 Fév 2025 22:14

Meep a écrit:L'intégration est très réussie mais le gros souci en effet c'est quand tu veux changer de matériel.

Carrément.. D'où le passage en DIY :idee:

Concernant les spacer je pe'se pas que cela gêne.. Même si il sont orienté de 15° vers le sol, à 1.m50 et une distance de 4m avec l'angle de diffusion du pavillon ça ne dois pas biaisé le rendu AMHA..
jis26

Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18

Message » 19 Fév 2025 8:39

Meep tu a une visu des HP a travers la grille ?
sinon regarde sur sonovente la photo des HP du Polar 8
en disant la moitié j ai un peu exagéré, mais il y en a 1 voire 2, cela sera pas plus haut que les pieds a mon avis, après oui le rendu va pas être bouleversé, j avais un peu peur en regardant vite fait :mdr:
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 19 Fév 2025 12:24

Le fait d'empiler des HP (reproduisant le même signal) sur le plan vertical, provoque un resserrement de directivité verticale qui est compensée par un léger anglage progressif desdits HP. Rien d'inquiétant, à l'inverse.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 19 Fév 2025 21:52

Edit mon tél ne veux pas mettre le doc désolé :mdr:
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 22 Fév 2025 17:49

Je continue à découvrir les Polar et à prendre un plaisir immense avec.
Un de leurs grands points forts c'est bien le contrôle par DSP qui permet une linéarité remarquable, notamment dans les changements de dynamique.

Quand sur une bande musicale d'un film il y a un fortissimo soudain (par exemple une envolée de cordes) il n'y aucun déséquilibre (et notamment dans le grave ou souvent ça "déborde"), donnant à l'ensemble une sensation de réalisme poussé.

Idem sur de la musique en stéréo, l'écoute est hyper vivante, ça cogne quand ça le demande et sait se faire tout doux également.

Le son est de plus très riche, je redécouvre certains morceaux de Toto par exemple, la batterie de Porcaro est immense, profonde, je perçois précisément les frappes des baguettes sur la peau des fûts, c'est magique !
Meep

Message » 23 Fév 2025 10:39

salut
et par rapport au Kali audio, pour toi, c est quoi les plus grandes différences.
Tony 61

Message » 23 Fév 2025 14:43

Oulah, la réponse ne va plaire aux amateurs de Kali :mdr:

Tout est plus grand, plus ouvert, plus ambitieux, je crois que ça n'a rien à voir, on est dans un autre monde.

Les Kali étaient une belle découverte à l'époque ceci étant.
Meep

Message » 23 Fév 2025 20:53

Très bonne question de Tony 61 que je voulais poser aussi.

Je n'ai jamais écouté les Kali ni ces HK mais pour moi, elles boxent dans des catégories tellement différentes !

D'ailleurs Meep, tu as écrit :
Meep a écrit:La restitution est ici typée "live", c'est très dynamique, punchy, j'aime vraiment beaucoup, ça cogne fort, on a cette sensation hyper réaliste d'avoir les artistes devant nous, sur scène.
Je précise bien sur scène, donc amplifié, le fameux son live. On s'éloigne d'un son acoustique prisé par les audiophiles qui seront ici frustrés je pense.
On n'est pas dans la recherche d'une restitution fidèle d'une prise de son mais face à un système conçu à la base pour diffuser devant un auditoire afin que le plus grand nombre puisse bien entendre chaque détail du live, ce n'est pas du tout la même philosophie.

(...)

Les scènes d'action sont tellement impactantes que ça en devient limite douloureux :lol: , hier soir en regardant Killer's Game (un film d'action qui n'a aucun autre objectif que de divertir), Dave Bautista assène un coup de poing magistral au visage d'une ennemi et lui fait sauter ses dents, le bruit des dents qui cassent m'a fait réellement mal aux miennes :mdr:

(...)

Le son des HK Polar10 est très physique, en devient organique tant notre corps en ressent les effets autant que nos oreilles, ce qui amplifie le plaisir émotionnel du spectateur.
Car il s'agit bien ici d'un spectacle à part entière. Un concert de Eric Clapton chez moi avec les Polar, et bien c'est Clapton en personne qui est venu avec son band e sa sono rien que pour moi :mdr:

Mais finalement c'est assez logique de retrouver le son live puisque finalement tu écoutes sur des enceintes de sonorisation, ces HK, la captation live d'un concert donc on reste dans la même "famille sonore".
Et du coup je me dis que la différence de restitution doit être vraiment très différente comparativement aux Kali (enceinte monitoring VS enceinte de sonorisation).
Mais là où je comprends ce que tu veux dire, c'est que finalement ce type d'enceintes de sonorisation se rapproche du fameux "son cinema" que beaucoup recherchent. Alors effectivement dans une installation HC, je saisis l'intérêt que tu as porté à cette expérience.
J'ai néanmoins l'impression que tes goûts vont vers ce type de restitution rentre-dedans :)
Et du coup les Kali doivent te sembler fades en comparaison.

Au sud de Paris, Sonovente a un magasin (je n'y ai jamais mis les pieds), je suppose qu'on peut écouter ce type d'enceintes.

Et merci Meep pour tes réponses à mes questions du 16 février.
LSC

Inscription Forum: 05 Fév 2005 22:50

Message » 23 Fév 2025 22:19

C'est exactement ça, je suis un grand fan d'un son très vivant voire rentre dedans.

Pour avoir possédé un petit paquet d'enceintes de monitoring dont les Kali, leur vocation première n'est pas de diffuser pour diffuser mais pour travailler le mixage.
Elles sont censées être le plus linéaire possible, ce qui en fait pour certain, des enceintes dénuées d'émotions (le fameux aspect chirurgical).

Si tu peux aller écouter les Polar, même si dans un magasin les conditions sont très différentes d'un domicile tu pourras te faire une idée.

Aujourd'hui projection de Better Man, la musique est vraiment un bonheur, ça vit ca chante ça vibre , et les voix sont superbes.
Meep

Message » 24 Fév 2025 14:05

Par contre le rendu avec 2 enceintes de monitoring n est pas du tous le même que d en avoir 5

Voir en 7.1.4

Je pense que leur seule point faible, c est le ressenti physique qui va manqué
Tony 61

Message » 24 Fév 2025 15:25

Tu as tout à fait raison, et loin de moi l'idée d'opposer les enceintes de monitoring aux miennes.
Je pense qu'en effet un bon pack de 5 enceintes identiques donnerait un résultat épatant.
Meep

Message » 24 Fév 2025 19:02

Plus j'écoute ces enceintes et plus je comprends qu'elles ont entre autre une immense scène sonore, et qui amène en effet un réalisme saisissant à un film.

Lorsque j'écoute en stéréo il a fallu que je me rapproche plusieurs fois des surrounds pour m'assurer qu'elles ne fonctionnaient pas.
C'est vraiment étonnant.

Ça jaillit et fuse de partout, il n'y a plus de sources il n'y a que du son !
Meep

Message » 24 Fév 2025 23:10

c est quasi impossible de comprendre les cr des autres, car on le vie pas :wink:

je sais pas comment était ton écoute avant, mais la scène immense je l ai toujours eu, soit avec les Klipsch et aussi avec les Neumann, les murs n existe plus assez souvent.
après j ai une pièce qui fait 6 m de large, même en salle dédié c est pas si courant je pense.

en stéréo ce que tu décris je l ai déjà ressenti en stéréo sur Dan Da Dan =, Netflix a bugué une fois j avais pas vu que il me l avais mis en stéréo au lieu de 5.1 :roll:
par contre la dessus, la supériorité des Polar 10 ne m étonne pas du tous :wink:

c est dommage que t es trop loin de chez moi, j aurai bien voulu écouter ce genre de systèmes.

je suppose que avec un film comme Sully, avec le Boeing 747, tu devrais être au pied de l avion en perception sonore réaliste a moins que le caisson descend pas assez bas.
je l ai déjà vécu avec des RF7 et caisson RW115, j avais peur pour les fenêtres du propriétaire, toute la maison tremblait, c était :o :mdr:
Tony 61

Message » 25 Fév 2025 9:22

Ça aurait avec plaisir, si un jour tu passes dans le coin, le café t'attend :wink:

J'ai eu beaucoup d'enceintes au cours de ma quête du Graal dont plusieurs Klipsch mais pas de la qualité des RF7 (j'ai eu notamment des RF62).
Autant elles pouvaient être impressionnantes autant le son projeté devenait vite fatiguant pour moi.
Meep

Message » 27 Fév 2025 12:03

Un autre très bon point pour ces Polar c'est la directivité qui permet de se passer de centrale, même si l'on se déplace un peu du sweet spot, le son ne part pas drastiquement d'un côté ou de l'autre.

Cela permet de regarder un film à 2 ou 3 sans entendre le son que d'un côté.
Si plus des spectateurs en revanche il faudra rajouter une Polar au centre.

Et je le redis ici les voix sont absolument splendides, et l'ouverture stéréo permet vraiment de faire ressortir les dialogues au sein de la musique et des effets, c'est remarquable.
Meep

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message