Je comprends ce que tu veux dire au sujet des enceintes surround. Et je suis d'accord : inutile de faire "hurler" les enceintes surround.
Ma question portait également sur la signature sonore, la fameuse cohérence entre enceintes.
C'est important pour les sons qui tournent d'une enceinte à une autre et également pour la musique.
Etant donné ta description du rendu sonore de ces enceintes HK en utilisation HC, je me dis qu'il faudrait des enceintes surround avec un pavillon pour favoriser le mariage ?
Tu dis dans ton CR que "Les voix sont vraiment d'une présence et d'une clarté que l'on n'a l'habitude d'entendre que dans une très bonne salle de cinéma."
Sans les écouter, rien qu'en regardant leur forme (très fine colonne sur un caisson), je me dirais que les médiums ne doivent pas être terribles, donc pour les voix, c'est bof (en utilisation HC).
Personnellement j'aurais rangé ce type d'enceintes dans la catégorie "enceintes criardes". Comme quoi, il faut écouter pour effacer ses préjugés.
Mais tu dirais que la voix de Benoit Allemane sonne comme au cinéma

En tout cas, cette solution pour les LCR est financièrement intéressante : 800 € pour chaque enceinte frontale mais un ampli intégré suffit ensuite puisqu'il n'aura qu'à amplifier les surrounds (et éventuellement les atmos).
Une autre question : qu'est ce qui t'a orienté vers ces HK Polar 10 plutôt qu'un autre modèle d'enceinte de sonorisation ?