Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Blondin13, drumcat, Har man, MrBond et 321 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes audio pro pour HC

Message » 16 Fév 2025 20:47

Merci Meep pour ta réponse.
Je comprends ce que tu veux dire au sujet des enceintes surround. Et je suis d'accord : inutile de faire "hurler" les enceintes surround.
Ma question portait également sur la signature sonore, la fameuse cohérence entre enceintes.
C'est important pour les sons qui tournent d'une enceinte à une autre et également pour la musique.
Etant donné ta description du rendu sonore de ces enceintes HK en utilisation HC, je me dis qu'il faudrait des enceintes surround avec un pavillon pour favoriser le mariage ?

Tu dis dans ton CR que "Les voix sont vraiment d'une présence et d'une clarté que l'on n'a l'habitude d'entendre que dans une très bonne salle de cinéma."
Sans les écouter, rien qu'en regardant leur forme (très fine colonne sur un caisson), je me dirais que les médiums ne doivent pas être terribles, donc pour les voix, c'est bof (en utilisation HC).
Personnellement j'aurais rangé ce type d'enceintes dans la catégorie "enceintes criardes". Comme quoi, il faut écouter pour effacer ses préjugés.
Mais tu dirais que la voix de Benoit Allemane sonne comme au cinéma :lol: ?

En tout cas, cette solution pour les LCR est financièrement intéressante : 800 € pour chaque enceinte frontale mais un ampli intégré suffit ensuite puisqu'il n'aura qu'à amplifier les surrounds (et éventuellement les atmos).

Une autre question : qu'est ce qui t'a orienté vers ces HK Polar 10 plutôt qu'un autre modèle d'enceinte de sonorisation ?
LSC

Inscription Forum: 05 Fév 2005 22:50

Message » 16 Fév 2025 23:06

Alors pour te répondre il y a un caisson et une colonne dessus, mais le système fonctionne comme une enceinte classique, et le boomer de dix pouces fait ce qu'il faut pour l'ampleur, et les petits hauts parleurs concentrent le haut du médium et l'aigu.

Cela donne donc une super enceinte (qui n'a rien à voir avec les petits HC systèmes caisson+satellite) qui de plus est contrôlée par DSP ce qui signifie une équalisation en temps réel selon le volume, une compression sur certaines fréquence, etc.

Nous avons regardé cet après-midi le film sur Aznavour, le grain de la voix, du piano, etc, ma compagne n'en est pas revenu tellement le son était immense. (et moi j'en reviens mais à peine :hehe: ).

Une autre question : qu'est ce qui t'a orienté vers ces HK Polar 10 plutôt qu'un autre modèle d'enceinte de sonorisation ?

Mon projet de duo guitare/ piano/ voix impliquait dans le cahier des charges que nous puissions aller au plus simple et donc mettre les enceintes derrières nous afin d'une part de nous passer de retour, mais aussi et surtout d'entendre ce que le public entend, n'ayant pas d'ingénieur du son avec nous.

Ayant été ingé-son durant 20 ans, j'ai pu avoir entre les mains toute sortes de matériel et jusqu'il n'y a pas si longtemps, j'étais loin d'être convaincu par ce type de colonne.

Mais depuis 3/4 ans, une nouvelle génération enfin aboutie et maitrisée a changé la donne et ces HK en sont un excellent exemple.
Le RQP est vraiment trés intéressant en effet, et lors de nos répétitions nous avons été comblé par l'ampleur des Polar.

Si tu lis les retours sur les HK, tu verras que la plupart des utilisateurs sont absolument bluffés par leur son et personne ne les trouve riquiquis :mdr:
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 17 Fév 2025 9:16

moi je pensais comme subway2400, que c était un système array, cela y ressemble bcq, il ont peux être choisis une autre solutions pour un bon mariage avec le caisson.

tant qu a faire si il y a de la place, je mettrais 2 Polar 8 pour les surrounds, la dispersion de ses enceintes, est idéal en surround.
par contre ce genre de système je le voie que en salle dédié, car il faut une acoustique soigné pour moi vu la dispersion du produit.

pour moi cela doit pas sonner comme au cinéma, c est les pavillons qui donne ce son si caractéristique.
par contre le poids de chaque scène on s y rapproche grandement je pense :wink:
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 17 Fév 2025 9:42

Tony 61 a écrit:tant qu a faire si il y a de la place, je mettrais 2 Polar 8 pour les surrounds, la dispersion de ses enceintes, est idéal en surround.
par contre ce genre de système je le voie que en salle dédié, car il faut une acoustique soigné pour moi vu la dispersion du produit.

pour moi cela doit pas sonner comme au cinéma, c est les pavillons qui donne ce son si caractéristique.
par contre le poids de chaque scène on s y rapproche grandement je pense :wink:

Effectivement l'acoustique est de première ordre peut importe le type d'enceinte choisi, mais suivant le préampli avec son système d'égalisation en amont je pense que ces Polar peuvent être utilisés dans n'importe quel local, après bien-sûr choisir la version adéquat en fonction de ses m3/superficie à sonorisé :bravo:

Par contre c'est clair que des Polar 8 en surround ça doit être quelque chose, du coup tu te retrouve avec un caisson par enceinte donc tout en large ce qui simplifie l'intégration :love:
Par contre niveau budget ça commence à parlé, on avoisine les 3000e quand même :ane:
jis26

Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18

Message » 17 Fév 2025 11:10

Rien ne vaut une bonne écoute, si un jour vous avez l'occasion de les entendre, foncez !
Meep

Message » 17 Fév 2025 12:56

Meep a écrit:Rien ne vaut une bonne écoute, si un jour vous avez l'occasion de les entendre, foncez !

Arrêt de nous tenter.. Nos portefeuille vont t'en vouloir :ane:

Même si cela ne corrobore pas forcément avec un rendu IRL je serais curieux de voir leur courbe de réponse en fréquence qui pourrait sûrement donné réflexion par rapport à d'autre enceinte estampillé HI-FI ou HC :siffle: :mdr:
jis26

Message » 18 Fév 2025 0:42

Très franchement, non seulement je ne regrette pas mon investissement mais c'est bien la meilleure décision que j'ai prise depuis le départ de cette quête du Graal qu'est le son cinéma à domicile.
Meep

Message » 18 Fév 2025 10:11

Meep a écrit:Très franchement, non seulement je ne regrette pas mon investissement mais c'est bien la meilleure décision que j'ai prise depuis le départ de cette quête du Graal qu'est le son cinéma à domicile.

Je n'en doute pas, d'autant qu'en enlevant le spacer on atteint une hauteur de 145cm, donc en soit c'est un poil plus haut qu'une paire de colonne qui en général sont comprise entre 115cm et 120cm, et je ne pense pas que ce soit forcément "moche" une fois en place :wtf:
En terme de coût certes on avoisine les 3000e pour un système 4.0 avec une réponse en fréquence étendu même si je pense que la plage 20hz-40hz risque de manquer en HC, mais en y regardant de plus près ont se passe d'ampli... Possiblement de caisson.. Peut-être d'une centrale ce qui l'un dans l'autre s'equivaut.

De mon côté par exemple je possède un AUDIOPHONICS HPA-Q250NC qui vaut 1100e..un Crown CT4150 qui vaut 1300e.. Un r115sw qui vaut encore 600e neuf en faisant le calcul on arrive à 3000e :siffle: donc en soit ce n'est pas démesuré,reste à valider le rendu vs ces électronique grand public :hehe:

Tu n'as pas de mesure de ton système ?
jis26

Message » 18 Fév 2025 11:26

Et non pas de mesures à vous fournir, juste mes sensations émotionnelles :love:

Mais oui ton calcul est juste, on est pas non plus dans des coûts stratosphériques au regard de ce que possèdent pas mal d'amateurs.
Meep

Message » 18 Fév 2025 11:38

Meep a écrit:Et non pas de mesures à vous fournir, juste mes sensations émotionnelles :love:
Ce n'est pas plus mal, cette les mesures servent à mieux comprendre si problème il y'a où il se situe, ainsi que pour une égalisation dans le bas du spectre, mais à côté de cale ressenti prime sur la vue des courbe car beaucoup se focalise exclusivement pour apprécier et jugé d'un système. Hors selon moi un système s'écoute afin de profiter pleinement de nos séance HC et ne pas passé son temps à mesuré.. Remesurer etc etc
Mais oui ton calcul est juste, on est pas non plus dans des coûts stratosphériques au regard de ce que possèdent pas mal d'amateurs.
effectivement, de prime abord on se dis "whooo.. 700e l'unité :o" mais en y regardant de plus près, ce n'est pas si fou que ça.. Comme dis plus haut reste à voir ce que cela donne vs un système "classique :wtf:
Par exemple dans mon cas, se serait un gros pari d'en acheter une paire sans pouvoir les écouter avant... A moins que certain vendeur accepte de les reprendre si cela ne convient pas :oops:
jis26

Message » 18 Fév 2025 12:46

L'achat par internet oblige le vendeur à reprendre la marchandise sous 14 jours sans explications de l'acheteur.
Reste à bien se renseigner sur les conditions du retour car les colis sont volumineux, et obligent à passer par un transporteur de type DHL.

Mais si tu peux, essaye !!!
Moi je les ai pris sur Bax-shop, très pro.
Meep

Message » 18 Fév 2025 13:30

Meep a écrit:Mais si tu peux, essaye !!!
Moi je les ai pris sur Bax-shop, très pro.

Dans l'immédiat ce n'est pas possible car lorsque que nous avons achetés j'ai rénové la totalité de la maison et me suis un meuble HC sur mesure avec niche (grosse erreur) pour encastré mes klipsch de l'époque, depuis je suis passé sur des enceinte DIY justement dû au niche qui réduise considérablement le champ des possibles :grr:
Mais nous allons bientôt faire une extension et le coin HC sera déplacé, donc à ce moment là Ouiiiiii je les essaierai :bravo:

Image
Image
jis26

Message » 18 Fév 2025 14:57

L'intégration est très réussie mais le gros souci en effet c'est quand tu veux changer de matériel.
Meep

Message » 18 Fév 2025 20:05

attention en enlevant le spacer, la moitié des HP vont se diriger vers le sol au lieu du point d écoute, si c est comme le Polar 8 en conception. :wink:
c est fait pour arroser un public large donc tous les HP sont pas dans le même plan
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 18 Fév 2025 20:36

L'entretoise se place si tu veux arroser un public debout, sinon c'est assis, ce qui est le cas dans ma pièce HC.
C'est fait pour ça, et je te rassure ça arrose partout sauf le sol :wink:
Meep

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message