Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Har man, MAN59, mouss93101 et 219 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Cabasse MC40 Java vs Fofcal Aria 926

Message » 24 Déc 2015 7:00

Bonjour,

Je suis encore en train de finaliser ma liste d'achat, et j'ai pu enfin faire deux séances découtes pour les enceintes suivantes:
Cabasse MC40 Java
Focal Chorus 726
Fofcal Aria 926

Bon, dés le départ j'ai supprimé les 726 car j'ai commencé par les MC40 de Cabasse (gamme supérieure donc) et j'ai pris une claque dans le mauvais sens en basculant sur le Ch726.

Je sais que Cabasse n'a pas forcément la côte sur ce forum, mais j'aimerai avoir une petite aide suite à ces écoutes, débutant vraiment sur le sujet.
En effet j'ai bien aimé le son des Cabasse MC40 Java et plutôt décu des Focal Aria 926. Maintenant je n'ai pu les écouter avec exactement le même ampli car il s'agissait de deux magasins différents (Yamaha RXA3040 pour les Cabasse, et Yamaha A-S301 pour les Focal).

Sur le "papier" les Aria 926 sont devant caractéristiquement parlant, et je n'arrive pas à expliquer mon ressenti en faveur des Cabasse:
Image

Pour remettre mes écoutes dans leur contexte, autant j'ai pu écouter les Cabasses seules devant moi, libre de tout obstacles, autant les Aria étaient placées au milieu d'autre enceintes... Je pense essayer de refaire une autre écoute lors de mon passage à Lyon (une adresse recommandée?).

Qu'en pensez-vous
Merci d'avance,
Nicolas
NickFR

Inscription Forum: 06 Juil 2015 6:10

Message » 24 Déc 2015 11:10

bonjour

franchement je me demande quel magasin ( boulanger ? ) a pu te faire écouter des 926 avec un ampli aussi ridicule ( pour les 926 ) que le as301 :roll: .

sinon j ai possédé des java mc40 pendant près de 3 ans , donc je pense etre objectif :wink: si pour les séances hc elles sont bien ( écoute dynamique ) pour la musique a éviter elle sont rapidement assez agressive avec un haut médium projeté , manque de profondeur sonore , grave écourté bref a éviter pour la hifi a moins d aimer etre agressé par la musique :roll:

quand aux aria j ai écouté les 926 , 936 , 948 et franchement j ai beaucoup aimé ces enceintes elles ont du corps , sont dynamique avec une certaine douceur sonore fort agréable . il y a quelques mois quand j ai renouvelé mes enceintes les 926 , 936 m intéressaient fortement mais trop imposantes pour mes 15 m² ....
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 25 Déc 2015 8:06

Merci Guss pour ce retour!

Je vais définitivement refaire une écoute des Aria avec si possible un ampli plus pêchu.
Par contre lors de tes écoutes 926 et 936 as-tu toi-même ressenti une différence dans la dynamique et graves?
Initialement parti pour les Chorus 726, mon budget se réduit donc en passant à la gamme Aria et je devrai faire un choix entre la centrale ou le caisson dans un premier temps pour démarrer mon ensemble.

Merci encore,
Nicolas.
NickFR

Message » 25 Déc 2015 11:52

Salut nicolas!
Je ne vais pas beaucoup t'aider par rapport au choix de tes enceintes, je ne connais que la gamme aria avec laquelle j'ai hésité lors de mon achat, et ce fut les B&W qui l'ont emporter.
Mais les 926 etaient très chouettes mais trop grosses pour moi!

concernant ton passage sur lyon je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour a Musikit avenue de la liberté.
Super sympa, ils devraient bien t'aiguiller dans tes choix et sauf preuve du contraire sont quasi les seuls avoir une vraie pièce d'écoute avec un choix important sur lyon.
Passe leurs un coup de fil avant ta venue, les ecoutes se font sur rdv uniquement, ils pourront te preparer le matos avant!
Batou09

Inscription Forum: 31 Mar 2015 20:26

Message » 25 Déc 2015 12:08

bonjour

je dois dire que je n ai pas écouté ces enceintes en meme temps ni fais d écoute approfondie vu que je n ai pas envisagé de les acheter mais ce qu il en ressort quand meme c est que les 948 sont les plus impressionnantes mais il m a semblé que le grave manquait de fermeté mais bon je pense qu il faut un ampli avec du courant pour les driver .
de toute façon je pense qu il vaut mieux se tourner vers les 926 qui seront les plus facile a driver ( d ailleurs quel ampli envisages tu , il faut un costaud ) a moins d avoir une pièce de plus de disons 30 m² ?.......dans ce cas les 936.....

joyeux noel :wink:
guss 33

Message » 27 Déc 2015 12:00

Hello,

Merci à vous deux pour ces retours qui me confortent dans ma lecture des caractéristiques de ces deux modèles (en faveur des aria), mais surtout le fait que je dois refaire une écoute.
Concernant ma surface, elle est grande dans son ensemble (près de 70m²) car il s'agit de la pièce principale (salon, cuisine, salle à manger) mais la zone d'"écoute" sera limité à 30m² max logiquement.
Je doute que mon budget puisse convenir à l'acquisition des 946, mais j’essaierai de faire une écoute des 936 également.
Côté ampli je me tourne vers un Yamaha RX-A2040.

++
NickFR

Message » 01 Jan 2016 18:00

Bonjour, j'ai pu écouter les MC 40 et les Aria 936 chez Boulanger aux Cordeliers, branchées derrière un ampli Hifi Yamaha série 500 si je me souviens bien. J'ai trouvé les MC40 très bonnes, mais j'ai préféré les 936 avec cet ampli. Scène sonore plus aérée. MC40 un peu trop agressives à mon gout.
eromesta

Inscription Forum: 01 Jan 2016 17:49

Message » 27 Jan 2016 0:16

J'ai pu faire une écoute comparative des MC40 et Aria 926 chez Musikit à Lyon (Merci encore à Frank pour l'accueil) et ceci sur un RX-A2050.
Verdict sans appel (pour mon oreille du moins) en faveur des Focal: plus de profondeur, de relief et je pense que les basses seront suffisantes dans un premier temps car je n'aurais pas tout de suite les moyens de prendre un caisson.
NickFR

Message » 27 Jan 2016 15:18

bonjour
oui comme je l ai écris plus haut pour avoir écouté les aria 926 et possédé les java mc40 les aria sont bien meilleures pour moi avec les aria tu fais le bon choix :bravo:
guss 33

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message