Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Triangle - Episode II

Message » 05 Nov 2019 0:22

J'ai entendu, (enfin il à été évoqué) par une personne proche de Triangle, qu'une nouvelle gamme remplaçant les Magellan devrait sortir "tôt ou tard" !!!

Une série appelée Néo ou un truc du style ! Cà parle à quelqu'un :idee: :wtf:
MS-SEB
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 05 Nov 2019 8:12

non pas du tout :oops:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 05 Nov 2019 11:24

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 21 Nov 2019 14:50

Bonjour,

J'ai une pair d'Antal EX en frontal et une centrale.
Depuis mon déménagement, je n'ai plus la place pour placer les frontale sans empiéter sur ma toile.
Est ce que ça vous choque de démonter le pied et de poser l'enceinte à même le sol pour gagner 5 cm d’empiétement sur la toile en hauteur et en largeur ?
Puis ça prendrait plus la poussière... ^^'
Image
Argas
 
Messages: 136
Inscription Forum: 11 Avr 2011 9:27
  • offline

Message » 23 Nov 2019 11:57

bonjour Argas non moi ça ne me choque pas, le mieux est d'essayer!
il serait quand meme mieux d'essayer de mettre des pointes dedecouplage en dessous mais il faut faire des essais pour se rendre compte du comportement dans le grave et le médium

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 23 Nov 2019 17:43

L'idéal serait d'enlever le pied mais de poser l'enceinte sur une plaque de granit ou de marbre d'épaisseur mini 15mm !

Du coup tu gagnerais au final sur la hauteur initiale et cela limiterai les résonances ! Car à même le sol c'est assez déconseillé...
MS-SEB
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 06 Déc 2019 20:26

Amis de Triangle bonjour ! 8)

j'ai posé une petite question ici : post180116664.html#p180116664

En bons connaisseurs, auriez-vous une idée de petites enceintes surround pour compléter mon installation Marantz / Triangle ? (SR6005 Altea ESW / Noxa Major ES / Comètes Arpège Edition.

Par avance merci si vous jetez un oeil ! :thks:
tef-lutin
 
Messages: 434
Inscription Forum: 04 Aoû 2007 0:13
  • offline

Message » 11 Déc 2019 4:38

Bon ça y est je me suis lancé, j'ai acheté les Borea BR08 qui m'avaient franchement impressionnées lors du salon NEW MUSIC HIGH END INNOVATION (pourquoi je crie ?) à Bruxelles il y a deux semaines.
Je les ai reçues avant hier et bon je ne vais pas mentir, après plusieurs heures d'écoute intensives j'ai été un peu déçu.
Evidemment je suis un novice et je sais bien que mon ampli home cinéma Onkyo NR686 (au salon c'était un ampli Cambridge audio CXA80 qui l'alimentait) n'allait pas en tirer la quintessence mais tout de même.
Je fais du montage vidéo pour le boulot avec des moniteurs de studio Mackie MR5 sur lesquels je mate des films de temps à autre, et bien le rendu sonore m'impressionne plus (certes je bosse à 1m des moniteurs). Le son est plus détaillé, pêchu et ample, on a l'impression d'avoir des écouteurs géants.
J'espérais trouver des enceintes passives pas trop chers qui m'auraient permis de retrouver cette sensation dans mon salon en home cinéma et il me semblait que les BR08 étaient le bon choix, mais maintenant je me demande si ne n'aurais pas du plutôt investir dans un ampli de meilleure qualité équipé de sorties pre out pour y coller des Mackie MR5 ou autre moniteurs de studio genre JBL ou Tanoy en frontal.
Qu'en pensez vous d'ailleurs ?
Il paraît qu'il y a une période de rodage donc je vais leur laisser une chance mais pour l'instant ça manque tout de même d'amplitude et malgré de vraies qualités dans les fréquences basses elles ne les délivrent pas tout le temps, et on se retrouve avec des mix un peu "criards" avec des mediums haut trop prononcés à mon goût (et de ceux à qui j'ai fait écouter), et je me retrouve à devoir paramétrer sans arrêt, et à devoir "tricher" sur l'EQ pour obtenir quelque chose d'harmonieux. De plus, en stéréo, de l'avis général les voix semblent venir plus de la gauche que de la droite (j'ai checké mes phases et mes cables tout semble ok) Peut-être doivent-elles s'équilibrer à ce niveau là ?
Attention je ne les trouve pas mauvaises mais juste inégales selon le film ou la musique envoyée.
La démo au salon était en tout cas impeccable avec un ampli hifi de qualité.
Voilà, désolé pour mon ressenti d'amateur un peu basique mais je pensais que mon retour pouvait peut-être en intéresser certains.
Egon Spengler
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Nov 2019 17:39
  • offline

Message » 11 Déc 2019 7:49

Salut, tu réponds toi même à la question.
Si tu veux les driver correctement il faut un ampli HIFI,pas home cinéma.
Musique en pur HIFI et pour les films, tu mixe l'ampli HC avec des sorties vers l'ampli HIFI pour les frontales...
mouffy
 
Messages: 101
Inscription Forum: 28 Aoû 2011 8:48
  • offline

Message » 11 Déc 2019 11:37

Egon Spengler a écrit:Bon ça y est je me suis lancé, j'ai acheté les Borea BR08 qui m'avaient franchement impressionnées lors du salon NEW MUSIC HIGH END INNOVATION (pourquoi je crie ?) à Bruxelles il y a deux semaines.
Je les ai reçues avant hier et bon je ne vais pas mentir, après plusieurs heures d'écoute intensives j'ai été un peu déçu.
Evidemment je suis un novice et je sais bien que mon ampli home cinéma Onkyo NR686 (au salon c'était un ampli Cambridge audio CXA80 qui l'alimentait) n'allait pas en tirer la quintessence mais tout de même.
Je fais du montage vidéo pour le boulot avec des moniteurs de studio Mackie MR5 sur lesquels je mate des films de temps à autre, et bien le rendu sonore m'impressionne plus (certes je bosse à 1m des moniteurs). Le son est plus détaillé, pêchu et ample, on a l'impression d'avoir des écouteurs géants.
J'espérais trouver des enceintes passives pas trop chers qui m'auraient permis de retrouver cette sensation dans mon salon en home cinéma et il me semblait que les BR08 étaient le bon choix, mais maintenant je me demande si ne n'aurais pas du plutôt investir dans un ampli de meilleure qualité équipé de sorties pre out pour y coller des Mackie MR5 ou autre moniteurs de studio genre JBL ou Tanoy en frontal.
Qu'en pensez vous d'ailleurs ?
Il paraît qu'il y a une période de rodage donc je vais leur laisser une chance mais pour l'instant ça manque tout de même d'amplitude et malgré de vraies qualités dans les fréquences basses elles ne les délivrent pas tout le temps, et on se retrouve avec des mix un peu "criards" avec des mediums haut trop prononcés à mon goût (et de ceux à qui j'ai fait écouter), et je me retrouve à devoir paramétrer sans arrêt, et à devoir "tricher" sur l'EQ pour obtenir quelque chose d'harmonieux. De plus, en stéréo, de l'avis général les voix semblent venir plus de la gauche que de la droite (j'ai checké mes phases et mes cables tout semble ok) Peut-être doivent-elles s'équilibrer à ce niveau là ?
Attention je ne les trouve pas mauvaises mais juste inégales selon le film ou la musique envoyée.
La démo au salon était en tout cas impeccable avec un ampli hifi de qualité.
Voilà, désolé pour mon ressenti d'amateur un peu basique mais je pensais que mon retour pouvait peut-être en intéresser certains.


Salut,

Personnellement aucun soucis avec mon Denon X2500H, il y a de quoi se faire plaisir (sachant que j'ai une installation hi-fi dédiée à côté donc un point de référence).

J'ai plusieurs questions pour toi, chacune demande réponse précise :

1- As-tu pincé les enceintes vers le point d'écoute ou pas du tout ?
2- As-tu fait une calibration AccuEQ ?
3- Peux-tu me dire si le point d'écoute est bien centré avec les enceintes et malgré ça les voix semblent décentrées ?
4- Si oui, la distance des enceintes frontales est-elle la même dans les paramètres de l'ampli HC et leur niveau est-il le même à 1dB près ?
5- As-tu un tapis au sol ?
6- Le canapé est-il en tissu ou en cuir ?
7- Qu'entends-tu par "tricher sur l'EQ" ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2019 13:42

Salut!
Merci à tous les deux pour vos réponses
Alors pour te répondre Subway :
1- As-tu pincé les enceintes vers le point d'écoute ou pas du tout ?
Non, je les ai laissées à plat.
2- As-tu fait une calibration AccuEQ ?
Oui
3- Peux-tu me dire si le point d'écoute est bien centré avec les enceintes et malgré ça les voix semblent décentrées ?
Pile au milieu, j'essaie toujours de former un triangle équilatéral avec mes enceintes, et pourtant toujours cette étrange impression que les voix viennent de la gauche.
4- Si oui, la distance des enceintes frontales est-elle la même dans les paramètres de l'ampli HC et leur niveau est-il le même à 1dB près ?
Tout est ok
5- As-tu un tapis au sol ?
Oui, gros tapis persan
6- Le canapé est-il en tissu ou en cuir ?
Tissu
7- Qu'entends-tu par "tricher sur l'EQ" ?
J'entends par là que sur mes écoutes de monitoring, je peux envoyer n'importe quelle source, musique ou film, ça va toujours sonner proprement, le respect du mix est là, le rendu sonore est bon à tous les coups. Avec mes enceintes Triangle, un coup ça sonne vraiment étroit tout à l'air de se passer dans les mediums (trailer du dernier Star Wars par exemple, alors que ça déménage sur mes moniteurs), une autre fois ça envoie du très lourd niveau basses avec The Dark Night sur Netflix, les murs en tremblent. Donc je dois toucher à l'EQ au début de chaque film pour que le rendu soit harmonieux.
C'est ça que j'appelle "tricher", vu que j'aime bien par principe ne pas toucher au mix qui a été fait par l'ingé son du film. Je préfère le mode direct et simple.
A savoir qu'avec mes petites monitor audio en frontal, je ne touchais jamais à rien.

Si je devais me diriger vers un ampli hifi en preout, lequel me conseilleriez vous sans avoir à me ruiner ?

Encore merci de votre aide :ohmg:
Egon Spengler
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Nov 2019 17:39
  • offline

Message » 13 Déc 2019 7:42

Pour info j'ai décidé de refaire une calibration Accu EQ avec le micro de mon précédent ampli Onkyo, et là miracle j'ai retrouvé une stéréo normale avec les voix bien balancées gauche droite. Les mix me semblent meilleurs également. Le micro de calibration devait être defectueux.
Pour ce qui est du rendu sonore, je commence à m'y faire mais c'est clairement en dessous de ce que j'attendais, mes oreilles sont peut-être trop habituées à mes Sennheiser HD25 de tournage ou à mes moniteurs Mackie je ne sais pas. Pour moi, mes Triangle manquent toujours de détails et de coffre.
Pourtant dans une salle de cinoche, le son me parait impecc et d'après moi les triangles Borea qui sont certainement de très bonnes enceintes (je les ai tout de même adorées en démo salon ) ne peuvent approcher ce rendu qu'avec un ampli et une source de qualité supérieures, ce qui n'est pas le cas d'enceintes de monitoring,beaucoup plus fun et pêchues dans leur rendu pour un budget réduit.
Voilà je ne me suis lancé que depuis peu dans le home cinéma et je tâtonne encore un peu dans mes choix qui ne sont bien évidemment que personnels par rapport à des ressentis subjectifs et mes comptes rendus de néophytes en feraient certainement bondir plus d'un.
Dommage cependant de ne pas pouvoir essayer différentes écoutes et configurations en magasin avant de se lancer, en tout cas ici à Bruxelles ça manque cruellement de possibilités ou de gens disponibles. Ou alors je ne suis pas allé aux bons endroits.
Prochains essais pour ma part : un nouvel ampli avec des preout pour y brancher mes Moniteurs mackie en façade, et/ou ensuite un essai avec un ampli hifi de bon niveau et mes Borea.
Bon j'arrête de digresser sur ce fil Triangle mais j'espère que mes essais pourront peut-être contribuer à aider quelqu'un à l'avenir.
Bonne journée à tous
Egon Spengler
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Nov 2019 17:39
  • offline

Message » 13 Déc 2019 10:00

Egon Spengler a écrit:Pour info j'ai décidé de refaire une calibration Accu EQ avec le micro de mon précédent ampli Onkyo, et là miracle j'ai retrouvé une stéréo normale avec les voix bien balancées gauche droite. Les mix me semblent meilleurs également. Le micro de calibration devait être defectueux.
Pour ce qui est du rendu sonore, je commence à m'y faire mais c'est clairement en dessous de ce que j'attendais, mes oreilles sont peut-être trop habituées à mes Sennheiser HD25 de tournage ou à mes moniteurs Mackie je ne sais pas. Pour moi, mes Triangle manquent toujours de détails et de coffre.
Pourtant dans une salle de cinoche, le son me parait impecc et d'après moi les triangles Borea qui sont certainement de très bonnes enceintes (je les ai tout de même adorées en démo salon ) ne peuvent approcher ce rendu qu'avec un ampli et une source de qualité supérieures, ce qui n'est pas le cas d'enceintes de monitoring,beaucoup plus fun et pêchues dans leur rendu pour un budget réduit.
Voilà je ne me suis lancé que depuis peu dans le home cinéma et je tâtonne encore un peu dans mes choix qui ne sont bien évidemment que personnels par rapport à des ressentis subjectifs et mes comptes rendus de néophytes en feraient certainement bondir plus d'un.
Dommage cependant de ne pas pouvoir essayer différentes écoutes et configurations en magasin avant de se lancer, en tout cas ici à Bruxelles ça manque cruellement de possibilités ou de gens disponibles. Ou alors je ne suis pas allé aux bons endroits.
Prochains essais pour ma part : un nouvel ampli avec des preout pour y brancher mes Moniteurs mackie en façade, et/ou ensuite un essai avec un ampli hifi de bon niveau et mes Borea.
Bon j'arrête de digresser sur ce fil Triangle mais j'espère que mes essais pourront peut-être contribuer à aider quelqu'un à l'avenir.
Bonne journée à tous

Tu devrais essayer avec un ampli NAD, en général, ça fait bon ménage :thks:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 13 Déc 2019 10:04

Hoian a écrit:
Egon Spengler a écrit:Pour info j'ai décidé de refaire une calibration Accu EQ avec le micro de mon précédent ampli Onkyo, et là miracle j'ai retrouvé une stéréo normale avec les voix bien balancées gauche droite. Les mix me semblent meilleurs également. Le micro de calibration devait être defectueux.
Pour ce qui est du rendu sonore, je commence à m'y faire mais c'est clairement en dessous de ce que j'attendais, mes oreilles sont peut-être trop habituées à mes Sennheiser HD25 de tournage ou à mes moniteurs Mackie je ne sais pas. Pour moi, mes Triangle manquent toujours de détails et de coffre.
Pourtant dans une salle de cinoche, le son me parait impecc et d'après moi les triangles Borea qui sont certainement de très bonnes enceintes (je les ai tout de même adorées en démo salon ) ne peuvent approcher ce rendu qu'avec un ampli et une source de qualité supérieures, ce qui n'est pas le cas d'enceintes de monitoring,beaucoup plus fun et pêchues dans leur rendu pour un budget réduit.
Voilà je ne me suis lancé que depuis peu dans le home cinéma et je tâtonne encore un peu dans mes choix qui ne sont bien évidemment que personnels par rapport à des ressentis subjectifs et mes comptes rendus de néophytes en feraient certainement bondir plus d'un.
Dommage cependant de ne pas pouvoir essayer différentes écoutes et configurations en magasin avant de se lancer, en tout cas ici à Bruxelles ça manque cruellement de possibilités ou de gens disponibles. Ou alors je ne suis pas allé aux bons endroits.
Prochains essais pour ma part : un nouvel ampli avec des preout pour y brancher mes Moniteurs mackie en façade, et/ou ensuite un essai avec un ampli hifi de bon niveau et mes Borea.
Bon j'arrête de digresser sur ce fil Triangle mais j'espère que mes essais pourront peut-être contribuer à aider quelqu'un à l'avenir.
Bonne journée à tous

Tu devrais essayer avec un ampli NAD, en général, ça fait bon ménage :thks:


Merci pour l'info je vais enquêter là dessus :bravo:
Egon Spengler
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Nov 2019 17:39
  • offline

Message » 13 Déc 2019 10:25

Après si le Cambridge t'as plu et que tu en as les moyens, met le dans ta shortlist.
Mon écoute mémorable avec des Triangle Ventis 222 (mes enceintes), c'était chez Cobra avec un lecteur CD haut de gamme de chez Denon et un ampli multi-canaux McIntosh.
Mais ces deux là étaient hors budget pour moi, va comprendre. :ane:

Un conseil. Les conseils d'association des autres personnes permettent de se faire une idée et de découvrir du matériel que tu ne connais pas, mais la chose essentielle est de faire des écoutes par soi même.
C'est toi qui va vivre avec ton ensemble hifi et il doit convenir à tes goûts, pas à ceux des autres :grad:
Une idée, c'est de prévoir un passage éclair à Paris, voir de te prévoir un week-end sympa, en prenant rendez -vous avec des magasins de hifi.
Bruxelles / Paris c'est la porte d'à côté et tu peux en profiter pour visiter notre capitale, te prévoir un théâtre ou un spectacle et un bon resto :mdr:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message