Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Noor007, Shadow et 33 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Triangle - Episode II

Message » 18 Mai 2020 22:50

evangelion77 a écrit:
Possédant un RZ730 et pour avoir testé le X3600H je comprends tout à fait la déception de ta connaissance :wink: .


Qu'est ce qui t'as déçu ? Car maintenant que je sais cette histoire de bridage du Onkyo, j'ai qu'une envie c'est de le revendre et prendre le 3600h....
Hyurri
 
Messages: 219
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Mai 2020 22:50

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Mai 2020 22:52

Subway2400 a écrit:Ah oui je vois ! Je pense que ça vient bien de la calibration qu'il conviendrait dans ce cas de réhausser un peu dans le grave (notamment entre 80 et 120Hz pour ajouter du punch aux graves), et un peu dans l'aigu au delà de 4kHz pour rendre l'ensemble un peu plus vivant :) Bon avant d'aller sur ce terrain, est-ce que tu peux lui demander s'il a activé le Dynamic EQ ? Dans Menu -> Audio -> Audyssey -> Dynamic EQ. Et si oui quel est le réglage en dB (de -15 à 0). Autre chose, pour un maximum de punch il faut laisser Dynamic Volume désactivé (c'est une fonction de compression dynamique très utile la nuit pour ne pas faire le yoyo avec le volume entre les scènes calmes et les scènes d'action, mais autrement il faut la laisser désactivée).

Mais sinon niveau alimentation, avec 2*12000µF de filtrage et un transfo correctement dimensionné, il n'a pas à rougir non ;)


---> Pour le dynamic volume celui ci est toujours désactivé, de ce côté la C est bon. Par contre pour le dynamic eq je le désactive car quand J active celui ci, je trouve que la scène frontal à trop de basses ( ça fait comme un effet de loudness ) et le son paraît pas naturel.
Hyurri
 
Messages: 219
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 19 Mai 2020 0:57

Ah oui je comprends pour le Dynamic EQ, il a testé en le mettant sur -15dB ? C'est l'apport minimal et ça peut aider à donner plus de punch sans forcément sonner de manière caricaturale comme quand c'est réglé sur 0dB. Personnellement je ne l'utilise jamais car j'ai configuré Audyssey via mon téléphone pour avoir directement le résultat souhaité (notamment en retouchant légèrement les courbes), mais avec la calibration de base ça peut mieux marcher.

Hyurri a écrit:
evangelion77 a écrit:
Possédant un RZ730 et pour avoir testé le X3600H je comprends tout à fait la déception de ta connaissance :wink: .


Qu'est ce qui t'as déçu ? Car maintenant que je sais cette histoire de bridage du Onkyo, j'ai qu'une envie c'est de le revendre et prendre le 3600h....


J'ai cru lire que tu as un ampli de puissance pour les frontales, donc logiquement pas de soucis dessus :) Peut-être que ça vient du Crown, as-tu essayé de brancher les Focal en direct sur l'Onkyo ? Après tout, autant tester ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2020
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 18646
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Mai 2020 8:10

Oui oui, avant je n'avais pas le Crown lorsque j'ai acheté le Onkyo. Depuis que j'ai le Crown, je trouve ça plus dynamique, meilleure spacialisation et un peu plus précis. Mais mes Focal ont un défaut, normalement LDLC me les prends en garantie avec un avoir. Et vu que je suis pas forcément satisfait, je vois pour tout changer. Ça manque de spacialisation, précision selon moi. Avec des médiums un peu brouillons et des aigus métalliques (même si ça me gène beaucoup moins sur ces 615 que mes anciennes Sib).
Et j'avoue que en écoute Spotify, même en changeant le DSP, je trouve pas ça extraordinaire, loin de là.

Pour revenir à l'ampli, il n'a que quelques mois, il est encore possible je pense de le revendre sans rien perdre, ce qui ne sera pas forcément le cas plus tard, d'où l'idée de changer en même temps. Sachant que en général, quand je sais que quelque chose cloche, ça va m'empêcher d'être satisfait. C'est psychologique.

Mais j'airais pas la possibilité de rechanger si ça me convient pas (changement d'enceinte et/ou ampli)
Hyurri
 
Messages: 219
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 20 Mai 2020 11:00

Tu n'avais pas écouté avant d'acheter ?
Dommage, car pour moi, c'est vraiment le passage obligé.

Pour info, mes parents ont acheté il y a 20 un ampli hifi Onkyo qu'ils ont marié avec des JMLab Colbalt 815 (Focal maintenant) et ça donne quelque chose de très agréable à l'écoute.
Donc ce n'est pas forcément une question de marque mais 1) du type de son que tu apprécies, 2) du mariage entre les différents matériels.
Dans l'absolue, de telles marques ne sont pas "mauvaises" mais elles peuvent par contre avoir de bonnes et de mauvaises références. Ensuite, c'est une histoire de gout.
Pour ma part, je n'ai jamais aimé B&W alors que c'est la marque la plus vendue dans le monde et que bien que j'ai des Triangle Ventis 222, les Antal (alors le modèle phare de Triangle) ne m'ont jamais attirées.

Donc, commence par nous décrire le type de son que tu apprécies. Aigüe, médium, graves, spacialisation, douceur, impact, son détaillé, son enveloppant, son sirupeux ...
En essayant d'être honnête avec toi même.
Il y a partout des effets de mode qui "imposent" le type de son que les gens doivent supposément aimer.

Oublies ces critères sensément universels.

Si tu aimes les grosses basses bien lourdes, les aigües bien prononcés, un son hyper dynamique ou au contraire un son souple et pneumatique, ce n'est pas la même affaire mais assumes le pleinement, sinon tu seras continuellement insatisfait de tes achats.
C'est toi qui vis avec ton matos, pas ceux qui t'expliquent ce que doit être un bon système. Un système neutre n'existe pas ; ce que les gens appel neutre, c'est un système qui leur plait et il n'y a pas pas deux personnes qui aiment la même chose.
Un conseil, défini toi un budget max et écume les magasins de hifi et de homecinéma . Ne te contentes pas d'écouter les systèmes approchant de ton budget, va aussi écouter des matériels moins cher.
Un fois j'ai écouté chez Monitor Audio des enceintes compactes bronze et des enceintes colonnes silver (d'une gamme supérieur) avec le même ampli Cambridge et ma préférence est allée nettement vers les bronze. comme quoi ...
A oui, encore un mot, bon courage ... :ane:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1192
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Mai 2020 12:51

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
En effet, lorsque j'ai débuté, je n'ai pas pris le temps de faire d'écoute. J'avais pris un pack ampli+Sib&cub en raison du budget et sur conseils. Puis je me suis prit au jeu, j'ai voulu progresser, toujours sur conseils. J'ai alors remplacé mon matériel par l'actuel.

J'ai bien compris qu'il était important de faire des écoutes, même si je suis toujours sceptique à ce propos : la pièce n'est pas la même, le matériel pas forcément non plus. Donc oui ça permet de se faire une idée, mais ayant toujours eu du Focal, j'ai du mal à me dire que je vais remarquer une différence ou une autre signature sonore en faisant une simple écoute de quelques minutes dans un endroit où l'on cherche à vendre et sans être libre.

Je vais tout de même essayer de jouer le jeu, même si on ajoute une problématique, mon budget, qui est restreint et j'avoue avec des attentes qui sont élevées, sans compter qu'une partie de ce budget sera utilisable exclusivement sur un site internet en particulier (SAV oblige).

De plus, les goûts changent avec le temps. Avant j'aimais les graves qui traînent, maintenant je me rends compte à l'usage que ce n'est plus forcément le cas.

Pour en revenir à ce que j'aime, j'ai envie d'en prendre plein les oreilles, pour faire simple, quelque chose qui me fait ressentir un film ou une musique.
Des basses profondes, sèches et percutantes, sans oublier un ronronnement d'infra qui ferait vibrer un peu la pièce pour encore plus d'impact.(j'envisage pour cela d'ailleurs de remplacer mon Klipsch R110SW par un XTZ 10.17 edge ou 12.17 edge (pour avoir aussi bien un clos qu'un bass reflex), mais plus tard.

Je cherche quelque chose d'enveloppant, des détails (une vitre qui se brise, j'ai envie d'entendre les éclats qui tombent sur le sol), une spacialisation digne de ce nom (quelques chose qui vient de devant où nous surprends pas derrière, un impact sur le côté).
Des aigus qui sont doux, présents mais pas criards et quelque chose de propre et dynamique.

Voilà ma vision et l'on envie d'un home cinéma.
Pour ce qui est de la musique, Spotify étant du streaming, je pense que je dois pas en attendre grand chose. Mais j'ai envie d'entendre les détails et les différentes tonalités des instruments. Des basses sèches pour pas avoir quelque chose de baveux. Quelque chose de propre là encore et qui prends aux tripes dès que possible (j'écoute beaucoup de musiques de films, de pop et rock)

Je me doute bien que je dois encore une fois demander la Lune. Mais moi comme le Waf, j'ai envie de trouver chaussure à mon pied.

Je reviens du marchand de pain, et pour la troisième fois cette semaine, impossible de faire une écoute.

D'après mes envies/critères, je pense pouvoir éliminer Klipsch, même si je souhaite écouter tout de même.
Hyurri
 
Messages: 219
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 22 Mai 2020 21:14

Salut !

J'ai pu faire quelques écoutes sur les Triangles BR09, Focal Aria, Klipsch R-620F et Davis Balthus 90.
Les Focal Aria, c'est top mais hors budget et sans doute hors de propos vu la petite surface.
Les Klipsch je trouve ça bien, mais un manque au niveau des médiums selon moi. C'est impressionnant à l'écoute, mais sur le long terme, je pense regretter plus vite d'avoir pris les Klipsch.

Enfin, pour finir, les Triangle. Plus de détails, meilleure spacialisation, peut être pas assez de graves selon moi, mais j'ai pas non plus écouté un morceau avec beaucoup de graves.
Je pense donc pour l'instant m'orienter sur les Triangle, une deuxième écoute viendra confirmer ça (ou pas^^)
Mon coin salon fait 13m² entre 3 murs, et donne sur le coin cuisine de 20m². Pensez-vous que les BR08/BR02 seront suffisantes, ou vaut-il mieux passer sur les BR09/BR03 ? (+700€ tout de même....).
Hyurri
 
Messages: 219
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 22 Mai 2020 21:29

Merci pour ton retour ! :)

Oui les BR08 seront largement suffisantes ! :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2020
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 18646
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Mai 2020 9:00

Salut à tous,

Déjà, j'espère que je poste au bon endroit, je peux déplacer au besoin :)
Je suis à la recherche d'un ampli HC pour accompagner mes enceintes Triangle Borea BR09 et BRC01. Je précise que je suis néophyte :)

Côté utilisation de l'installation :
70% HC / 30% écoute musicale (très éclectique - du RAP à l'electro en passant par le blues, Jazz, Disco)
Le niveau d'écoute restera 95% du temps modéré, voisins obligent
la pièce à sonoriser fait 28m² (rectangulaire) mais la partie HC est située dans un coin de la pièce

Autre info, le WAF, assez faible chez moi, ne permettra pas d'avoir des câbles jusqu'aux surround :cry: . Pour l'instant je pars sur un setup 3.0 mais voulais aussi partir sur une marque d'ampli avec laquelle on peut utiliser les enceintes multiroom comme enceinte Surround, pour éventuellement en rajouter plus tard. Je sais que ça n'est pas l'idéal, qu'il risque d'y avoir un déséquilibre avaec le reste mais étant donné que c'est les surround je me dis que c'est quand même moindre mal.
Sauf erreur de ma part, on va donc trouver essentiellement Yamaha, Denon et Marantz.

Côté enceintes, j'ai pu essayer les Borea BR09 (avec un ampli Hifi dont j'ai oublié le modèle :oops: ) et j'ai été séduit par la justesse de la restitution dans les graves et les aigues, belle clarté dans les voix. Bref, le tout me paraissait bien équilibré et largement suffisant pour sonoriser ma pièce. Je les ai commandées, accompagné de la centrale Borea BRC1. :)

J'étais parti pour les marier avec un Denon AVRX2600H mais voilà, ils sont en rupture un peu partout. En regardant ici et là, il semblerait que la calibrations Audyssey MultEQ XT32 soit tout de même supérieure à l'Audyssey MultEQ XT, permettant une calibration plus juste et du coup une meilleure restitution. Est-ce certains ont pu tester et confirment ce point? En tout état de cause, cela ferait basculer dans une autre gamme de prix (Denon AVRX3600H, aussi en rupture un peu partout d'ailleurs) et j'ai l'impression que c'est une machine de guerre qui pour servir un "simple" 3.0. Qu'en pensez-vous?
Sinon, il y a l'entrée de gamme AVRX1600H, peut-être ferait-il le job finalement.

Quid aussi des Marantz SR5014 et SR6014 (ce dernier disposant également de l'Audyssey MultEQ XT32) mais j'ai lu que les Marantz manquaient de "dynamisme" pour le HC? Cet avis est partagé ici?
Reste égalementla piste Yamaha, que je n'ai pas encore vraiment explorer, certains ont-ils mariés leurs Borea avec un ampli Yam?

Bref, je suis un peu perdu, les conseils seront les bienvenus !
mcorleone
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Mai 2020 7:24
  • offline

Message » 28 Mai 2020 13:55

Salut :)

Effectivement les Denon X2600H et X3600H sont en rupture de stock ... c'est dommage car ce sont des excellents rapports qualité/prix et ils disposent d'une bonne calibration qui plus est personnalisable. Vu ton budget et ton matériel, je ne te recommande pas le X1600H qui emploie des circuits différents des plus haut de gamme dont la base est commune. Tu as l'excellent Denon X4500H qui reste disponible, pour information. Saches que les Denon/Marantz sont très proches et que le SR6014 est l'équivalent du X3600H ... mais au prix du X4500H :mdr: Tu ne sera jamais perdant à prendre un bon ampli HC.

Concernant les surrounds voici un transmetteur sans fil entre avant et arrière : https://www.son-video.com/article/acces ... ywhere-221 - ainsi tu pourras quand même doter ton installation de surrounds :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2020
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 18646
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Juin 2020 10:15

J’ai un ami qui a acheté le 4500, il est très bien cet ampli associé à des colonnes JBL. Limite utilisation sans caisson. C’est bluffant.
Par contre j’ai un Marantz 7007. Les ça menus sont vraiment similaires.
Si mon ampli devait lâcher ce serai pour moi l’ampli de remplacement. De plus il est pas très cher.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2086
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 06 Juil 2020 11:09

Bonjour,

je m'adresse aux spécialistes de Triangle, je pense être sur le bon sujet.
Je possède un ampli Marantz 6008 associé à des enceintes Triangle titus ES pour les effets arrière, des Triangle altea esprit EX et une centrale Triangle sat 0.1 minima. C'est sur cette dernière que je pense pouvoir apporter une nette amélioration, les voix me semblant trop en retrait et manquant de dynamique.
La dernière centrale Boréa pourrait elle faire l'affaire et faire gagner l'ensemble en qualité ?
Merci par avance pour vos réponses.
LEOME76
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Aoû 2014 16:29
  • offline

Message » 06 Juil 2020 11:22

Salut,

Il me semble que l'enceinte la plus raccord avec ce que tu as actuellement en frontales et surrounds, c'est elle : https://www.homecinesolutions.fr/p/1467 ... estro-noir - je m'orienterais donc plutôt là dessus :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2020
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 18646
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Juil 2020 10:42

Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas ce modèle. Seul souci, c'est la contrainte que j'ai puisque l'ensemble est intégré dans un salon et que l'emplacement dédié à la centrale ne fait que 50 cm de large... :(

J'ai d'ailleurs le même souci concernant le caisson de basse. Je dois sans cesse le tirer lorsque j'écoute un film. Je réfléchis donc à en acheter un clos (comme le BW asw610) que je pourrais intégrer en frontal dans une niche du meuble, au sol.
LEOME76
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Aoû 2014 16:29
  • offline

Message » 07 Juil 2020 18:22

LEOME76 a écrit:Bonjour,

je m'adresse aux spécialistes de Triangle, je pense être sur le bon sujet.
Je possède un ampli Marantz 6008 associé à des enceintes Triangle titus ES pour les effets arrière, des Triangle altea esprit EX et une centrale Triangle sat 0.1 minima. C'est sur cette dernière que je pense pouvoir apporter une nette amélioration, les voix me semblant trop en retrait et manquant de dynamique.
La dernière centrale Boréa pourrait elle faire l'affaire et faire gagner l'ensemble en qualité ?
Merci par avance pour vos réponses.

Moi je mettrais plutôt le manque de dynamisme sur le compte du Marantz. Vois si tu peux te faire prêter un ampli d'une autre marque, histoire d'en avoir le cœur net (exemple un Yamaha, un Pioneer, un Cambridge Audio, un Arcam, ..).
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1192
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message