Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Biboun, Joaile, P.LM, thivame, vince972 et 213 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseils pour future pièce HC dédiée

Message » 03 Mar 2023 15:11

Bonjour,

Petit update sur mon projet. Je n'ai pas encore déménagé donc concernant les enceintes latérales j'attends d'être sur place et de faire des essais de ce qui offre le meilleur rendu à mon sens.
Par contre, j'ai vu des Monolith 15 dans les PA et ça me ramène à ma question sur les subwoofers à laquelle je n'ai pas eu de réponse définitive.

J'ai très envie de prendre un très gros caisson pour ma salle (voire deux sait on jamais), pour bénéficier de l'extension exceptionnelle qu'ils ont dans l'infra mais il y a deux écoles, ceux qui pensent comme moi qu'on peut toujours baisser le volume et que même s'il n'est pas exploité à fond, un gros caisson ira quand même plus loin dans le bas que deux petits... et ceux qui considèrent qu'un aussi gros modèle dans une si petite pièce ne peut pas être exploité et sera même moins bon même qu'un seul petit.
Et au final on trouve peu de retours d'expérience de personnes avec une salle hc inférieure à 15m2 qui utilisent de gros caissons.

Du coup, j'ai du mal à comprendre le raisonnement technique derrière cela. Est-ce c'est parce que si le volume est trop bas compte tenu de la petite salle, le caisson ne peut plus fournir un rendu correct ? Est-ce que c'est parce que même à bas volume, il va être ingérable malgré Dirac ? Est-ce que c'est une mauvaise idée de descendre à 15htz dans une petite pièce pour une raison x ou y ?

Merci
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 03 Mar 2023 15:37

Salut,

Je te livre ma compréhension des choses :

- une petite pièce ne permet pas forcément à l'infragrave de se déployer correctement étant données les longueurs d'ondes en jeu
- dans une petite pièce on subit de plein fouet le room gain, c'est à dire l'accentuation du grave par la proximité avec les murs de la pièce
- un caisson très fortiche dans l'infragrave dans une petite pièce devra absolument être calmé
- dans 15 m² autant mettre des caissons clos spécial HC qui auront l'avantage d'être compacts tout en produisant un infragrave largement suffisant

Je pense donc que des Monolith 15 seront un gros gaspillage de potentiel et de place. Il vaudrait mieux s'orienter sur une paire de caissons clos comme les SB2000 Pro.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Mar 2023 17:24

Ok merci pour ton retour !
J'avoue que de mon côté à ce stade y a deux options, soit partir sur un seul gros caissons type Monolith 15 ou autre grosse bête du même acabit ou alors rester sur mon BK P12-300SB qui pour le coup est clos et éventuellement lui adjoindre un petit frère de la même référence.

c'est juste qu'étant libéré de pas mal de contrainte dans le futur puisqu'actuellement j'ai le HC dans le salon avec du voisinnage pour passer en pièce dédiée sans voisins, j'étais près à me lâcher.
Mais n'ayant pas les connaissances techniques et au vu de la difficulté d'essayer par moi même ce que ça donne (vu le poids et la taille de ce genre de bestiaux, mieux vaut être sûr de soi et ne pas devoir les renvoyer...) j'essaie d'y voir plus clair.
Mais je vois, que c'est pas aussi simple que de baisser le volume et bénéficier des avantages d'un HP de 38cm...
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 03 Mar 2023 19:28

Comme dit subway2400, plus une pièce est petite, plus l infragrave sera compliqué à maîtriser

Surtout à 15 hz, la solution à 2 caissons moyen est la meilleure option, plus tu a de caissons plus cela lisse la courbe, sauf que c est pas si facile de gérer plusieurs caissons à la perfection.

Déjà même à 20 hz ça va pas être si facile à gérer
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 07 Mar 2023 16:57

Abraxare a écrit:Ok merci pour ton retour !
J'avoue que de mon côté à ce stade y a deux options, soit partir sur un seul gros caissons type Monolith 15 ou autre grosse bête du même acabit ou alors rester sur mon BK P12-300SB qui pour le coup est clos et éventuellement lui adjoindre un petit frère de la même référence.

c'est juste qu'étant libéré de pas mal de contrainte dans le futur puisqu'actuellement j'ai le HC dans le salon avec du voisinnage pour passer en pièce dédiée sans voisins, j'étais près à me lâcher.
Mais n'ayant pas les connaissances techniques et au vu de la difficulté d'essayer par moi même ce que ça donne (vu le poids et la taille de ce genre de bestiaux, mieux vaut être sûr de soi et ne pas devoir les renvoyer...) j'essaie d'y voir plus clair.
Mais je vois, que c'est pas aussi simple que de baisser le volume et bénéficier des avantages d'un HP de 38cm...


Ah ben pourquoi pas doubler ton P12-300SB alors ! Ça peut se faire. Par contre il n'est pas clos, il est à membrane passive ;)

Je pense dans tous les cas que tu ne perdras rien, dans ta pièce, par rapport à un gros BR pas forcément adapté.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Avr 2023 19:14

Bonjour,

Petites nouvelles de mon projet maintenant que j'ai emménagé !
Après divers essais, j'ai finalement opté pour la solution de mettre ma scène frontale côté porte, c'était clairement le plus esthétique et fonctionnel.

J'ai donc remplacé la porte par un gros rideau.

Pour les Surrounds j'ai décidé de les laisser sur les côtés, l'assise de mon canapé étant plus haute que les oreilles j'ai eu peur de perdre une grosse partie du message venant de l'arrière et ça permet aussi de mettre des meubles sur le mur du fond pour diffuser/absorber les réflexions plutôt que de le laisser quasi nu à cause des enceintes.
Pour rappel l'idée de base :
Image
Et le rendu une fois installé :
Image
Image

Alors là maintenant je dois fixer les atmos au plafond...
- Ma position d'écoute est à 2m30 du mur avant sur une pièce de 3m50 de long. Est ce correct de mettre les atmos à équidistance entre ma position d'écoute et mon mur avant ? Donc un poil plus proches de mes enceintes avant que de moi, c'est ce que semble montrer le schéma Dolby.
- Pour l'arrière a priori c'est la même chose, mais elles sont plus en arrière que les Surrounds sur le schéma Dolby, s'agissant dans mon cas de bipolaire assez larges et que je n'ai que 1m20 derrière, si je fais à équidistance entre ma position d'écoute et mon mur arrière elles seront pile au dessus du centre des Surrounds. Si je les mets plus en arrière que les SR, ce sera à 40cm du mur arrière ... Quelle solution semble la plus pertinente ?
- En parlant des Surrounds j'ai peur de les avoir mises un peu haut. Les tweeters de ma scène avant sont à 90cm du sol (hauteur d'oreille), ceux des SR à 1m50 (pour 2m50 de hauteur sous plafond). Impossible de mettre les SR à hauteur d'oreille ça mettrait les enceintes à 60cm du sol mais je peux les descendre d'une vingtaine de cms mais je sais pas si ça vaut le coup de percer pour ça et j'ai peur d'avoir la tête dans les enceintes. C'est vraiment essentiel ? Il faut que je teste avec les atmos pour voir si les effets de hauteur se distinguent suffisamment ?

N'hésitez pas si les photos vous inspirent des remarques également...
Merci !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 27 Avr 2023 8:10

les atmos comme le schémas me choque pas

pour les surround a 1m50 c est pas dramatique, un poil haut avec des atmos, mais en contrepartie, cela sera nettement mieux pour les films non atmos.

moi je te conseille déjà d essayer avant de repercer, rien ne vaut l essai sur place. :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 Avr 2023 10:06

Salut,

Mes réponses en vert dans la citation ;)

Abraxare a écrit:Bonjour,

Petites nouvelles de mon projet maintenant que j'ai emménagé !
Après divers essais, j'ai finalement opté pour la solution de mettre ma scène frontale côté porte, c'était clairement le plus esthétique et fonctionnel.

J'ai donc remplacé la porte par un gros rideau.

Pour les Surrounds j'ai décidé de les laisser sur les côtés, l'assise de mon canapé étant plus haute que les oreilles j'ai eu peur de perdre une grosse partie du message venant de l'arrière et ça permet aussi de mettre des meubles sur le mur du fond pour diffuser/absorber les réflexions plutôt que de le laisser quasi nu à cause des enceintes.

Ok, c'est une bonne décision que de laisser les surrounds sur les côtés alors ;)

Pour rappel l'idée de base :
Image
Et le rendu une fois installé :
Image
Image

Alors là maintenant je dois fixer les atmos au plafond...
- Ma position d'écoute est à 2m30 du mur avant sur une pièce de 3m50 de long. Est ce correct de mettre les atmos à équidistance entre ma position d'écoute et mon mur avant ? Donc un poil plus proches de mes enceintes avant que de moi, c'est ce que semble montrer le schéma Dolby.
Ce qui compte c'est de respecter un angle de 40-45 degrés entre tes oreilles et les enceintes. Un peu de trigonométrie confirmera le bon positionnement. Tu peux prendre en référence une ligne perpendiculaire à ton plafond qui en descend vers tes oreilles, et depuis tes oreilles, ouvrir un angle de 45 degrés vers l'avant et un angle de 45 degrés vers l'arrière pour placer chacune des paires. Ça te permettra ainsi d'avoir des effets Atmos qui iront bien de l'avant vers l'arrière et vice-versa, avec un vrai positionnement des objets sonores. Si ton plafond est à 2m50 de hauteur et que tes oreilles sont à 60cm du sol (si bas ?), vu qu'à 45 degrés la valeur de la hauteur est la même que la valeur de décalage horizontal, ça nous fait 1m90 devant et 1m90 derrière. Donc avec les Atmos hors de la pièce. Oups. Rapproche les, l'angle minimal conseillé est de 35 degrés. Je pense que ton placement est déjà plutôt cohérent.

- Pour l'arrière a priori c'est la même chose, mais elles sont plus en arrière que les Surrounds sur le schéma Dolby, s'agissant dans mon cas de bipolaire assez larges et que je n'ai que 1m20 derrière, si je fais à équidistance entre ma position d'écoute et mon mur arrière elles seront pile au dessus du centre des Surrounds. Si je les mets plus en arrière que les SR, ce sera à 40cm du mur arrière ... Quelle solution semble la plus pertinente ?

Ce qui compte est que les Atmos arrière soient à la même distance de toi que les Atmos avant.

- En parlant des Surrounds j'ai peur de les avoir mises un peu haut. Les tweeters de ma scène avant sont à 90cm du sol (hauteur d'oreille), ceux des SR à 1m50 (pour 2m50 de hauteur sous plafond). Impossible de mettre les SR à hauteur d'oreille ça mettrait les enceintes à 60cm du sol mais je peux les descendre d'une vingtaine de cms mais je sais pas si ça vaut le coup de percer pour ça et j'ai peur d'avoir la tête dans les enceintes. C'est vraiment essentiel ? Il faut que je teste avec les atmos pour voir si les effets de hauteur se distinguent suffisamment ?

Je confirme que tes surrounds sont placées trop haut. Je te conseille de les baisser du plus que tu peux. Dolby recommande de ne pas dépasser 1,25x la hauteur de l'axe d'écoute des enceintes frontales (en général le tweeter). Il faut savoir qu'en cas de diffusion de bandes non-Atmos, l'amplificateur procède automatiquement à un "upmix", c'est-à-dire qu'il transfère une partie du contenu surround vers les enceintes Atmos pour créer une bonne sensation d'enveloppement. Ainsi, sur une installation Atmos et que cela soit avec ou sans contenu au format Atmos, il est important d'avoir les surrounds à une hauteur correcte et non trop hautes. Mes essais que cela soit chez moi ou sur d'autres installations ont été concluants sur le sujet. Idem, des membres du forum ont constaté une meilleure immersion générale avec des surrounds plus basses en conjonction avec des Atmos.

Pour référence ce document Dolby : https://www.dolby.com/siteassets/techno ... 8_r3.1.pdf


N'hésitez pas si les photos vous inspirent des remarques également...
Merci !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Avr 2023 11:23

Merci pour les réponses !

Ma hauteur d'oreille est à 90cm pas 60cm, quand je disais de ramener les surrounds à 60cm du sol c'était pour avoir les tweeters à 90cm à hauteur d'oreille car ces surrounds sont hautes et larges.
Du coup merci, pour les atmos ok je vais regarder pour avoir un angle entre 35/45° depuis ma position d'écoute et respecter les notions de distances égales. Rien de trop compliqué là dedans !

Pour les surrounds c'est ce que j'avais lu 1.25 max, je pense que je vais installer les atmos, tester en l'état puis essayer avec les surrounds plus basses. Sachant que pour ma scène frontale les tweeters sont alignés à 90cm de hauteur, je ne pourrais jamais ramener les tweeters des SR aussi bas ni à 1.25 fois cela car sinon les enceintes seront littéralement sur le canapé mais je peux m'en rapprocher au maximum.

On sort un peu du sujet mais j'ai prévu aussi d'installer un traitement acoustique passif dans la pièce que je trouve un peu claire, à juste titre je pense car la pièce est petite et totalement parallèle.
Mes plans :
- Absorption légère (tableaux avec un peu de LDR dedans) de chaque côté de la bibliothèque au fond de la pièce
- Plusieurs étagères remplies de bibelots, livres etc, le long du grand mur vide de l'entrée pour diffuser
- Deux gros panneaux acoustiques absorbants en LDR derrière la scène frontale de chaque côté de la télé
- Potentiellement un panneau acoustique absorbant en LDR au dessus de la position d'écoute (dimensions proches de celles du canapé)
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 28 Avr 2023 23:33

Comme j ai déjà conseiller, vérifie sur le site Morel mousse, si ça revient moins cher.

Moi j ai déjà commandé chez eux, c est bcq plus sain et des panneaux plus propre que de la LDR.

Même mon canapé est tout transformé :o
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message