Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dolpi et 192 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseils pour future pièce HC dédiée

Message » 15 Fév 2023 18:18

Bonjour tout le monde,

J'emménage dans un mois dans mon nouveau logement, dans lequel j'envisage la transformation d'une chambre en une pièce dédiée à mon HC. La pièce en question étant relativement petite (10.5M²), j'essaie de trouver la bonne configuration compte tenu de la pièce mais aussi de mon matériel. A noter que je suis en location donc il ne sera pas question d'effectuer des travaux plus lourds que la simple fixation des enceintes et éventuellement une lègère correction passive.

Concernant la pièce :
Pièce parfaitement rectangulaire aux dimensions suivantes : 3m * 3.50m et d'une hauteur sous plafond de 2.5m.
Une porte d'entrée qui s'ouvre vers l'intérieur
Une fenêtre double

Concernant mon matériel :
Téléviseur de 77" LG 77C1 sur pied
2 Focal Electra 1008be2 sur pieds
1 Focal Electra 1008be2 posée sur un meuble de 1.2m x 40cm
1 Caisson BK Electronics P12-300SB
2 Focal Surround Be
4 Focal Dôme Flax (plafond)
Amplificateur Arcam AV20 équipé de la correction Dirac

Après avoir fait les plans aux bonnes dimensions, j'en suis à la conclusion que la meilleure solution serait celle-ci :
Image

Néanmoins, il me reste deux contraintes importantes dans le placement des enceintes :
- Les Surround Be risque de se retrouver juste derrière voire au niveau des oreilles des auditeurs car le recul choisit sur le plan par rapport à la télé est vraiment réduit (2m)et on m'a toujours dit que ce type d'enceinte doit se trouver un peu en arrière de la position d'écoute. C'est vraiment génant si ce n'est pas le cas ? Et si le recul vs la télé m'oblige à les avoir au même niveau que la position d'écoute, vaut il finalement mieux les mettre sur le mur arrière ? Ou au contraire, reculer le canapé et avancer les SR Be au milieu de la pièce ?
- Le placement du caisson est également délicat. Je l'ai mis derrière le canapé mais je pense que c'est loin d'être une bonne idée. Peut-être devant les enceintes sous la fenêtre ou sur le mur en face ? Ou devant la télé en décalant le meuble de l'enceinte centrale (en laissant la centrale centrée) ?

N'hésitez pas à proposer des alternatives sur la base de ce plan !

Enfin, je songeais à rajouter une Surround Be sur le mur du fond pour faire du 7.1 et à fonctionner avec deux voire quatre caissons au lieu d'un.
Pour l'un comme pour l'autre, y a t-il un quelconque intérêt à cela selon vous ?

Merci d'avance pour votre aide.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 15 Fév 2023 22:29

Salut :)

Pour les surrounds, je serais enclin à te conseiller de les mettre au mur arrière. Les effets seront mieux spatialisés, avec bien moins de sensation de savoir que tel effet vient de telle enceinte. Soucis, l'interférence avec l'ouverture de la porte ! Tu peux également fonctionner en 7.1.4 avec des surrounds latérales ET arrière. Par contre je ne vois pas l'intérêt de surrounds aussi onéreuses vu ce que ça reproduit. Des ARIA SR900 seraient largement suffisantes et je suis persuadé que ça ne fera aucune différence perçue sur les effets surrounds ;)

Pour le caisson, je te conseille 1 caisson devant et un caisson derrière. Mais comme toujours en matière de subwoofer : faire des essais de placement in-situ, ce qu'aucun forumeur ne peut prévoir à distance de manière fiable :D Niveau caisson, tu peux prendre un deuxième exemplaire de ton caisson.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Fév 2023 9:34

Joli petit projet, en tout cas.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Fév 2023 15:12

Subway2400 a écrit:Pour les surrounds, je serais enclin à te conseiller de les mettre au mur arrière.


Salut,

Merci pour le retour, j'ai quand même un doute sur ce que ça peut donner notamment sur certains effets qui sont sensé être localisables, typiquement un véhicule qui va de l'avant vers l'arrière, actuellement je l'entends passer à coté de moi et continuer sa course mais avec les enceintes sur le mur arrière n'y a t-il pas un risque que ça fasse un "vide" au niveau des effets latéraux ?
Sachant que Focal propose ces trois possibilités sur le manuel des SR Be :
Image
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 16 Fév 2023 15:51

Non, il n'y aura pas de vide. Avec les enceintes à l'arrière, à condition qu'elles soient proches des angles des murs pour garder un bon écartement. J'ai déjà monté quelques installations HC de la sorte, aucun soucis. Et cela permet une bonne extension vers l'arrière des effets quand on est en 5.1, alors qu'avec des surrounds trop en latéral j'ai toujours eu l'impression que tout s'arrête presque à notre niveau.

Ne pas confondre "effets sensés être localisables" et "effets venant de manière bien trop perceptible d'un point en particulier" :thks:

Je vois où veut en venir Focal avec leur "7.1 twin mode", c'est à dire utiliser la réflexion des murs arrière pour donner l'effet d'un 7.1. Pas bête. Par contre le "bi/twin mode" me semble imparfait car les effets surrounds back ne viennent que d'un point malgré leur diffusion anglée.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Fév 2023 17:55

D'accord de mon côté pour le coup j'envisageais justement le bi/twin avec une unique enceinte arrière pour simuler un 7.1 mais en même temps vu le prix des bestiaux que tu évoquais plus tôt clairement je me sens pas trop de le tenter sans être archi sûr de moi...et encore faut il trouver une boutique qui les vend autrement qu'à la paire, ce n'est pas si courant !

Donc peut être plutôt faire une tentative en 5.1 avec les enceintes sur le mur arrière (je ne pense pas que ce soit trop gênant pour l'ouverture de la porte, elles ne sont pas non plus d'une épaisseur folle ces enceintes il faudra juste mettre un bloque porte pour ne pas les abimer par mégarde) et comparer éventuellement avec un 5.1 classique avec les enceintes en latéral ou en 7.1 twin.
Je peux toujours faire des essais en les posant sur un meuble histoire de ne pas devoir percer avant de savoir où elles iront...

L'autre solution c'était de tout "retourner" en mettant ma scène frontale côté porte...en serrant un peu les 1008be ça devrait passer malgré l'ouverture de la porte. Ou sinon remplacer la porte par un rideau, c'est pas top mais c'est faisable.
Image
On voit bien tout de suite le problème de porte mais en même temps si c'est le prix à payer pour que mes surrounds soient bien exploitées...à nouveau vu leur prix je suis prêt à faire quelques sacrifices pour qu'elles soient dans une meilleure configuration.
L'autre hic ici étant la proximité très forte avec le mur du fond puisqu'à cause de la fenêtre je dois les reculer à seulement 20cm du mur du fond (à peu près), je ne sais pas si c'est cause de problèmes aussi ou si au contraire ça peut aider notamment en 7.1 twin
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 16 Fév 2023 18:04

Porte à galandage possible, ce pourrait être la solution.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Fév 2023 18:38

Malheureusement en location il sera impossible de toucher au gros œuvre et/ou portes d'intérieur. Sinon l'idéal aurait été une porte qui s'ouvre vers l'extérieur de la pièce et dont le mécanisme de verrouillage assure la compression de la porte sur l'huisserie, comme une porte-fenêtre, afin d'isoler au mieux les sons. Dans ce cas là il faut par contre prévoir un renouvellement d'air régulier ou constant (VMC, etc.).

Je pense qu'il sera plus pratique de profiter de la faible profondeur des surrounds pour les mettre au mur comme prévu initialement, plutôt que d'y mettre les frontales.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Fév 2023 18:54

Subway2400 a écrit:Malheureusement en location il sera impossible de toucher au gros œuvre et/ou portes d'intérieur. Sinon l'idéal aurait été une porte qui s'ouvre vers l'extérieur de la pièce et dont le mécanisme de verrouillage assure la compression de la porte sur l'huisserie, comme une porte-fenêtre, afin d'isoler au mieux les sons. Dans ce cas là il faut par contre prévoir un renouvellement d'air régulier ou constant (VMC, etc.).

Je pense qu'il sera plus pratique de profiter de la faible profondeur des surrounds pour les mettre au mur comme prévu initialement, plutôt que d'y mettre les frontales.


Oui je confirme, que je ne vais pas modifier la porte, étant en location...
Et en effet, si je n'enlève pas la porte purement et simplement ça pose de gros soucis d'aération car dans cette config ça oblige à la laisser fermer pendant nos séances ciné...habitant dans le sud est et n'ayant pas de clim dans la pièce concernée...mauvaise idée, le mariage sauna/cinéma n'étant pas l'objectif.
Quant à enlever la porte ou la laisser grande ouverte avec l'enceinte de gauche devant, ça pose des problèmes esthétiques mais aussi d'échappement du son dans le couloir, même avec un rideau pour créer une séparation.

Mieux vaut en effet rester sur la première solution d'agencement et faire des essais de placement des surrounds.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 17 Fév 2023 12:47

Tiens-nous au courant :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Fév 2023 13:30

Salut
J ai lu vite fais mais pas trop d accord avec ce qui a été dit

Je regarderai ce soir en détails
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 17 Fév 2023 20:56

dans 0 cinéma on a des surround a l arrière, quand on a pas le choix, de mettre des surround a l arrière ok, mais je trouve hasardeux de conseillé cela sans être sur place.

certes la pièce est petite, donc surround trop proche, mais il y a pire.

en mode bipolaire, c est 90° du canapé sinon rien d autre, et c est obligatoire si on veux un rendu correct.
en mode double mono, je pense que la disposition du premier plan peu marché.
moi je mettrai les atmos équilibré a l avant et arrière pour moi trop reculé.

des surround ne doivent pas que s entendre de l arrière, mais obligatoirement les 3 réunis sauf effet ponctuel évidemment
donc de l avant, coté et arrière, si c est trois choses sont pas réunis, l effet surround est pas bon, ou faussé.

exemple, moi je suis en bipolaire a 90°, sur une série je sais plus laquelle, j aurai juré que le son venait de la chambre a l étage a l avant de la zone d écoute.

autre exemple, les acteurs mangent au restaurant, l ambiance de salle, doit pas venir de l arrière seulement, mais remplir toutes la pièce uniformément, c est un test excellent pour voir si on a un bon surround ou pas.
des exemples comme cela il y en a plein.

j ai tester la semaine dernière des test YouTube en 5.1, ainsi que Netflix en spatial
https://www.youtube.com/@5.1test/videos

j ai été très impressionner, c est bcq plus démonstratif que les films en générale, sur la pluie le son vient de partout, aussi bien que lorsque que j étais en atmos, même peux être plus.

le seul avantage de l atmos, c est la localisation précise en hauteur qui est impossible en 5.1

sans atmos çà peux et çà doit être très immersif, sinon il y a un truc qui va pas.

pour moi le schéma 1, devrait le mieux marcher, en avançant les surround si en bipolaire.

d ailleurs ceux qui ont 2 surround monopolaire de chaque coté, ce qui marche le mieux est une a l avant et une a l arrière et pas 2 a l arrière.

je crois que l on sous estime le trou entre les surround et les frontales.

sinon pour moins cher, la solution du 6.1.4 peux sans doute bien marché, mais avec 3 monopolaire et avec la disposition 1
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 17 Fév 2023 22:47

Je vois ce que tu veux dire.

Bon, déjà en Atmos, le mode dipôle c'est non. La norme Dolby l'interdit.

Concernant le surround en 5.1, c'est un dilemme qui vise à effectivement éviter d'avoir les frontales devant et les surrounds derrière, avec rien entre. Soucis, la pièce ne permet pas le placement qui, selon moi serait idéal : il faudrait mettre une des surrounds sur la porte.

Il faut bien cerner qu'on ne percevra jamais d'effet surround plus loin que l'enceinte la plus en arrière : si en 5.1 les surrounds sont en latéral ou juste à peine derrière l'auditeur, il y a un grand trou derrière. Si les surrounds sont derrière, on peut replacer des sons partout entre la scène frontale et l'arrière (à condition que les surrounds ne soient pas non plus 10 mètres derrière, on est d'accord :lol: ).

Concernant les cinémas, comparaison n'est pas raison. Il n'y a aucune position acoustique idéale dans les cinémas commerciaux car elles sont bâties sur un compromis. Il y a même des surrounds qui se retrouvent positionnées devant les spectateurs du milieu et fond de salle ... et ces surrounds sont souvent câblées sur les mêmes amplis que les enceintes surround du fond :lol: Bref, prendre une salle de cinéma comme mètre étalon pour son home-cinema, c'est avoir l'assurance de se planter, d'autant que les mix domestiques ne sont pas les mêmes que les mix pour salles obscures.

Il faut donc bâtir une salle sur un compromis, et celui qui de mon point de vue est le plus intéressant, est celui de reculer les surrounds. Ainsi le spectateur sera, grâce à l'Atmos et cette disposition à minima 5.1.4, au centre d'un cube acoustique dont tous les angles seront matérialisés par des enceintes, avec des sons qui pourront se placer partout dans ce cube.

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Fév 2023 12:22

je suis pas d accord les compromis c est surtout dans les pièces a vivre qui sont faites et pas dans les cinémas.
il y en a qui vont sauter au plafond en lisant ton message :wink:
il y a des règles a respecter au cinéma et dans les pièces a vivre si on veut respecter un bon surround.

Jean Pierre Lafont, déconseille fortement des enceintes surround trop proche du mur du fond, des enceintes dans les angles des murs a cause de filtrage en peigne important, et préconise dans les petites pièces les enceintes dipolaires, et lui n interdit pas cet usage en atmos même si c est marquer sur la doc Dolby

pourquoi tu veux que il y est un trou en arrière, tu devrais connaitre le mode de fonctionnement de la stéréo, sur des frontales le son peux être très en arrière des enceintes, pourquoi tu pense que en arrière il se passe pas le même phénomène, je comprends pas du tous ton raisonnement des fois.

si tu mets les enceintes trop en arrière le trou tu l aura a l avant avec certitude, exemple du bruit de grenier en avant de la position d écoute que j ai indiquer en exemple, dans ta disposition cet effet est impossible, je me demande si tu sais vraiment a quoi ça sert des surround :wtf:
moi je suis a 90° et j ai 0 trous a l arrière, cela remplis la pièce contrairement a tes recommandations, si tu veux du son a l arrière bah tu mets des surround back :roll:

des surround ne sert pas a entendre des sons a l arrière, mais a envelopper le son dans toute la pièce (bulle sonore)et non contrairement a ce que tu penses en arrière a part des effets précis, si tu entends un enveloppement sonore a l arrière ton surround est pas bien configuré, après ses peux être tes gouts.

en plus la il a de la chance que les frontales sont assez proche également, donc un déséquilibre moins important, après c est pas chez moi chacun fait comme il veux, mais l exemple de chez moi prouve que le trou en arrière c est faux si c est bien mis en œuvre.

le champ diffus ne doit pas sembler venir de l arrière, mais nous entouré complètement, peux être la notre désaccord
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 18 Fév 2023 13:03

Chacun son expérience et son avis sur la question :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message