Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spikeur et 217 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes biblio ou colonnes ??

Message » 17 Déc 2003 22:18

Bonsoir,

Ca fait pas mal de temps que j'ai vendu mes enceintes principales, j'utilise donc mes enceintes surround comme principales :-? Etant donné la config actuelle (3.1) je n'utilise quasi jamais mon système. La fin de l'année est l'occasion idéale pour changer cela et investir dans de nouvelles enceintes.

Mon budget est d'environ 750 euro pour une paire d'enceinte principale, ma pièce fait 17 m2, ce n'est donc pas des grand c'est pour cela que j'hésite entre colonne et biblio.

Je suis fort intéressé par les enceintes AE evo 1 et 3, qui font quasi l'unanimité :lol: J'hésite aussi pour la couleur ... noir et bois claire :roll:

Que me conseillez vous ??

Photo de la pièce ci dessous.

Image

Image

Image
wen

Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59

Message » 17 Déc 2003 23:00

Ca passerait trés bien deux belles colonnes non?
thegimly

Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43

Message » 17 Déc 2003 23:35

C'est justement ce que je me demande, il y a la place car deux biblios sur pieds ou deux colonne ca prend la meme place. Néanmoins c'est plus lourd visuellement (question déco) pis me demande si pas un peu gros des colonnes pour ma pièce :roll:
wen

Message » 17 Déc 2003 23:43

moi je trouve ca tres decoratif, tout depend du look qu'elles ont, je vois pas a quoi elle ressemblent et puis j'ai un salon de 12 m² avec des colonnes de 1 mettres chez moi, et ca me plait, regarde ICI
thegimly

Message » 17 Déc 2003 23:49

thegimly a écrit:moi je trouve ca tres decoratif, tout depend du look qu'elles ont, je vois pas a quoi elle ressemblent et puis j'ai un salon de 12 m² avec des colonnes de 1 mettres chez moi, et ca me plait, regarde ICI

Et ca sonne pas moins bien que de petites enceintes dans ta pièce ?? As tu déjà comparé avec des biblios sur pieds à la place ?
wen

Message » 17 Déc 2003 23:56

non j'ai pas de pieds (pour enceintes ;-)) mais je vois pas pourquoi ca sonnerait mal, mais j'ai pas comparer non plus, enfin moi je dis que je prefere des colonnes, maintenant c'est toi qui voit, mais des colonnes tu regreteras pas, des biblio, plus tard, tu risques de vouloir autre chose.
thegimly

Message » 18 Déc 2003 10:17

thegimly a écrit:non j'ai pas de pieds (pour enceintes ;-)) mais je vois pas pourquoi ca sonnerait mal, mais j'ai pas comparer non plus, enfin moi je dis que je prefere des colonnes, maintenant c'est toi qui voit, mais des colonnes tu regreteras pas, des biblio, plus tard, tu risques de vouloir autre chose.

Il faut bien prendre en compte une chose : notre ami wen a un caisson REL, caisson à priori très bon en hi-fi.

Donc posons la question à wen : tu écoutes la musique avec ou sans caisson? Si avec, je ne vois pas en quoi les biblios limiteraient quoi que ce soit. Au contraire, l'ampli n'en respirera que mieux!

Pour répondre à la question initiale : pourquoi pas des Mission de la même série???

P.S. : très élégante ta table basse! :wink:
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 18 Déc 2003 10:32

Avec des bonnes petites colonnes, tu peux presque te passer de caisson (elipson horus 4 par exemple qui sont dans ta gamme de prix)
raoudoudou

Message » 18 Déc 2003 10:50

vincent128 a écrit:Il faut bien prendre en compte une chose : notre ami wen a un caisson REL, caisson à priori très bon en hi-fi.

Donc posons la question à wen : tu écoutes la musique avec ou sans caisson? Si avec, je ne vois pas en quoi les biblios limiteraient quoi que ce soit. Au contraire, l'ampli n'en respirera que mieux!

Pour répondre à la question initiale : pourquoi pas des Mission de la même série???

P.S. : très élégante ta table basse! :wink:

En général j'écoute la musique sans caisson (pour des raisons pratique, réglages différents du HC).

Pq pas des missions du meme genre, tout simplement car je souhaite des enceintes plus "hifi", au rendu plus musical, avec un son plus ouvert et plus clair, les missions donnent une impression de voile.

La table basse ... mmm c des bacs plastique ikéa lol :-? j'en cherche une déco en bois mais pas encore trouvé la bonne :wink:
wen

Message » 18 Déc 2003 12:30

wen a écrit:Pq pas des missions du meme genre, tout simplement car je souhaite des enceintes plus "hifi", au rendu plus musical, avec un son plus ouvert et plus clair, les missions donnent une impression de voile.

Oui et en ce moment il vaut mieux éviter le voile! ;)
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 19 Déc 2003 0:45

Salut Wen! Vincent 128 est peut-être sur la bonne piste. Tu as sûrement un très bon caisson que tu n'exploite qu'a moitié :( . N'aurais tu pas le double branchement haut et bas niveau qui autorise un niveau et une fréquence différente pour le HC et la Hifi?
Dans ce cas, bien placé et couplé à des bonnes biblios, tu ne dervais pas être décu :D . A prix égal, tu auras effectivement des enceintes de gamme supérieure :wink: . De plus, les réglages apportés (avec patience :-? ) à ton caisson te garantirons une parfaite adaptation à ta pièce, plus souple que des colonnes qui si par malheur présentent une "bosse" seront difficile à corriger. Alors à toi de voir.......
mangalor

Inscription Forum: 15 Jan 2003 0:38

Message » 19 Déc 2003 11:17

mangalor a écrit:Salut Wen! Vincent 128 est peut-être sur la bonne piste. Tu as sûrement un très bon caisson que tu n'exploite qu'a moitié :( . N'aurais tu pas le double branchement haut et bas niveau qui autorise un niveau et une fréquence différente pour le HC et la Hifi?
Dans ce cas, bien placé et couplé à des bonnes biblios, tu ne dervais pas être décu :D . A prix égal, tu auras effectivement des enceintes de gamme supérieure :wink: . De plus, les réglages apportés (avec patience :-? ) à ton caisson te garantirons une parfaite adaptation à ta pièce, plus souple que des colonnes qui si par malheur présentent une "bosse" seront difficile à corriger. Alors à toi de voir.......

Enfait j'ai plus branché mon caisson depuis ouffe plus d'un ou deux ans (je l'utilise comme table d'appoint), la raison est simple, étant donné que mon système n'est plus complet, j'ai un peu tout délaissé :cry: L'année 2004 ne sera pas comme ca :wink:

Au niveau branchement, j'ai deux possibibités, la premiere une connection avec grosse prise :o côté sub qui elle se branche sur les borniers HP de l'ampli (3 câbles); l'autre facon c'est la connection via la prise sub out de l'ampli.

Apparemment il y a une troisieme possibilité mais je sais pas c koi ?? C'est aussi une grosse prise.

On peut utiliser deux branchement en meme temps ??

Sinon à propos du sub, c'est vraiment du bon matos :lol: aussi bien en hifi que HC. Mais clair aussi que c trop gros pour ma pièce, ca doit etre pour ca aussi que je l'utilise pas trop.

PS : des AE evo 1 ca pourrait le faire ou pas ??? Le prob c les supports :-? je vois pas trop des pieds dans ma pièce ... et si je les pose sur les actuels support à deux bals ikéa ca sonne affreusement :x
wen

Message » 19 Déc 2003 14:07

Ben! vivement 2004 :wink:

la grosse prise est une "Speakon" Elle te permet en effet de brancher ton caisson en Hifi. Là, tu le coupera bas en faisant simplement attention à ne pas le régler trop fort. A ce moment, vérifie la phase. la meilleur est souvent celle qui te donne le plus de niveau à la fréquence charnière. Tu peu sinon ressentir un "trou" dans les basses, qui ne te restitura que de l'infragrave. A première vue, ca peut sembler plus propre mais manque d'information dans le grave. A voir :-? .......
Branche ton RCA pour le HC. Ensuite, vérifie la position du filtre du sub, soit 1 ou 3. c'est pour permettre d'utiliser la coupure passe bas de l'ampli. rèste plus qu'a régler le niveau.
Conçernant les pieds, ils ne prendrons pas plus de place que ceux que tu possède déjà, mais seront plus stables et à bonne hauteur. :wink: .

Tu as aussi la possibilité de revoir l'agencement de ta pièce. Ca te permettrait de ne pas avoir la porte sur le plan avant, libérant de la place pour les enceintes et le caisson qui sera toujours mieux entre celles-cie. Bons essais!! :wink:
mangalor

Message » 19 Déc 2003 14:24

mangalor a écrit:Ben! vivement 2004 :wink:

la grosse prise est une "Speakon" Elle te permet en effet de brancher ton caisson en Hifi. Là, tu le coupera bas en faisant simplement attention à ne pas le régler trop fort. A ce moment, vérifie la phase. la meilleur est souvent celle qui te donne le plus de niveau à la fréquence charnière. Tu peu sinon ressentir un "trou" dans les basses, qui ne te restitura que de l'infragrave. A première vue, ca peut sembler plus propre mais manque d'information dans le grave. A voir :-? .......
Branche ton RCA pour le HC. Ensuite, vérifie la position du filtre du sub, soit 1 ou 3. c'est pour permettre d'utiliser la coupure passe bas de l'ampli. rèste plus qu'a régler le niveau.
Conçernant les pieds, ils ne prendrons pas plus de place que ceux que tu possède déjà, mais seront plus stables et à bonne hauteur. :wink: .

Tu as aussi la possibilité de revoir l'agencement de ta pièce. Ca te permettrait de ne pas avoir la porte sur le plan avant, libérant de la place pour les enceintes et le caisson qui sera toujours mieux entre celles-cie. Bons essais!! :wink:

Euhhh je peux brancher le "Speakon" + le rca ---> sub en meme temps ?? Comment l'ampli saura t'il que pour le HC il doit utiliser l'RCA et pas le speakon ??

Merci
wen

Message » 19 Déc 2003 19:29

Quand tes enceintes sont déclarées en large la sortie LFE ne fonctionne que sur les signaux multicanaux (DD, DTS, etc...) . Quand tu es en stéréo, il n'y a pas de signal ( .1), c'est donc par le speakon que le signal ira vers ton sub. c'est simplement le même son que celui va vers tes enceintes. Bref c'est le sub qui fait la différence :
-si LFE, il privilégie l'entrée RCA.
-si pas LFE, il va utiliser l'entrée restante, le speakon :wink:

Donc pour que cela fonctionne, il faut toujours déclarer tes enceintes en large :-? . IL est donc impossible de soulager biblio et ampli des basses fréquences :( .
Mais ne t'inquiète pas. Avec du bon matériel ca marche très bien.
Il est aussi possible de tout déclarer en small. Ton caisson le supportera sans problème! Mais tu perdra alors le choix de fréquence de coupure du caisson. Utilise les positions 2 et 4 (le speakon est alors inutile). :wink:
mangalor

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message